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Livre : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Livre : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique

Messagepar Frank Mir le 21/06 15h16

Le Docteur a écrit:Je crois que je vais tout de même tester (même si trois mois sans gluten, ça paraît le bout du monde, surtout quand tout le monde mange des pâtes à plus haute dose que des italiens à la maison).
Mais, franchement, je peux continuer à prendre ma vegan blend ou il faut que je me méfie des protéines de pois (le riz et le chanvre semblent OK — mais je suis réactif au riz complet à la base) ?
En outre, il est question d'arrêt des produits laitiers. Idem : dur d'arrêter le fromage (le lait et les yaourts, c'est fait vu que la réaction est rapide et douloureuse).
D'après le livre le mieux serait d'éliminer tout ce qui peut être agressif pour l'intestin, mais ça fait du monde.


Oui je n'ai pas le livre, mais mettre tout ça en pratique c'est pénible, du coups ce que fais c'est que je limite au maximum ma consommation de gluten/produits laitiers. Après je sais pas si c'est "moins pire" de limiter ou si c'est tout ou rien.
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Messagepar Le Docteur le 21/06 16h31

Le problème, c'est quand on a déjà des problèmes intestinaux et que ça ne semble pas partir. Sinon, je pense que le "moins pire" n'est pas une mauvaise solution.
Moi, le déclencheur, ça a été la whey. Je n'en avais jamais pris. J'aurais dû continuer.
J'avais même réussi à ne plus avoir aucune douleur. J'ai repris au total deux trois fois de la whey. Une ou deux fois une basique et une fois celle avec laquelle ça avait commencé à déconner sévère. Résultat, je suis reparti pour un tour, et là ça ne passe plus apparemment. Je garde des douleurs alors que la première fois (avec plusieurs mois de whey derrière moi) je m'en été débarassé (avec une ou deux semaines où je ne mangeais plus grand-chose, deux-trois semaines d'élimination de la protéine et une semaine d'élimination du café). Je pouvais même prendre un peu de protéine entière de lait (mais toujours impossible de manger des yaourts ou de boire du lait autrement qu'en poudre).
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Messagepar audiomaniac le 21/06 17h43

Pourquoi tu t'entête à vouloir consommer des produits laitiers ?
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Messagepar Le Docteur le 21/06 18h23

Si tu parles de la whey, c'est ma manie du "test".
Apparemment, c'est ça qui m'a relancé en crise.
Mais le fait est que j'ai consommé des produits laitiers (sauf yaourts et lait) alors que je n'avais plus aucun symptôme.


Et, étant végétarien, ça devient vraiment galère sans un peu de fromage.
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Messagepar pseudo9 le 21/06 21h07

et l'isolat passe pas ?
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Messagepar Le Docteur le 22/06 08h25

Aucune différence. Ce n'est pas le lactose, mon problème, c'est la protéine de lait et ça varie selon les préparations. Comme je l'ai dit je peux consommer du fromage et même du lait en poudre ou de la protéine totale. Par contre une fois de la whey et c'est reparti pour une période indéterminée.
Et j'ai mis longtemps à l'admettre.
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Messagepar Julien V. le 22/06 10h30

Merci de rester ici dans le sujet du livre. Si vous avez des problèmes personnels il est plus adapté d'ouvrir un sujet dédié car ça n'intéresse pas forcément tous les gens qui sont intéressés par le livre.
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Messagepar Le Docteur le 22/06 11h05

Désolé, j'avais mentionné le problème du lait et je me suis laissé aller à répondre à ce propos.
Pour recentrer mon propos et pour ce qui est du lait, il est bien mentionné (il me semble, je ne le retrouve plus) dans le livre en tout cas qu'il vaut mieux, si on a déjà des problèmes intestinaux couper dans un premier temps le lait.
C'est le régime strict mentionné p.163 qui m'ennuie le plus. Dans un cadre familial, c'est compliqué, au risque de passer encore une fois pour un chieur : ou on met tout le monde au régime (y compris la petite de deux ans, en ce qui me concerne) ou on se fait sa bouffe à part pendant trois mois.
Est-ce que tout ce qui est noté comme permis après ce régime strict p. 161 est interdit alors ?

Sinon, est-ce que je peux déduire de ce que lis p. 28 que les protéines hydrolysées peuvent être un bon choix pour quelqu'un qui aurait des problèmes de réaction au produits laitiers ?
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Messagepar Julien V. le 22/06 13h58

Je n'ai pas tout compris. Il y a des conseils généraux pour les gens en bonne santé et qui veulent le rester et des conseils généraux + des conseils spécifiques pour les gens qui ont des problèmes de santé.

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre les conseils pour une raison X ou Y ne le font pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Pour l'hydrolysat de protéines de lait oui c'est efficace dans certains cas comme l'eczéma chez le nourrisson. Mais ça ne suppime pas complètement le caractère antigénique de certaines fractions (cf l'étude Finlandaise au début du livre) donc à priori pas suffisant en cas de maladie auto-immune par exemple.
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Messagepar pseudo9 le 22/06 20h58

j'ai pas tout compris pour le quinoa, car comme vous dites sans gluten et pourtant...

et les noix de cajou et bresil ce sont bien de bons oléagineux ? (car non cités), je ne savais pas pour les pistaches par contre.
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Messagepar Julien V. le 22/06 22h43

Pour le quinoa il y a des exceptions pages 147 et 161.

Et pour les oléagineux vous avez dû lire trop vite car la réponse est très clairement écrite page 159.
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Messagepar pseudo9 le 23/06 05h55

noix de cajou et bresil ?
je vais vérifier
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Messagepar Le Docteur le 23/06 10h05

Les noix du brésil ont un léger problème : une présence de sélénium en quantité tellement importante qu'une seule noix apporte la totalité des besoins quotidien. Or, la dose toxique, pour le sélénium est assez vite atteinte (même s'il y a discussion sur la dose de sécurité).
À ça s'ajoute un autre problème : quand on a mis la main dans un sachet de noix du brésil, c'est difficile d'arrêter. Une noix par jour relève de la gageure :super_lol:
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Messagepar Le Docteur le 23/06 12h59

Sinon, pour revenir à mes questions sur la difficulté de suivre le régime "strict", pas d'inquiétude, je ne demande pas qu'on me force. En général, ma manière de procéder quand je ne comprends pas quelque chose ou quand je vois une difficulté, c'est de le mentionner en me disant qu'il y a peut-être une solution que j'ai loupée. C'est le propre du dialogue : faire confiance au fait que l'autre va peut-être nous dire quelque chose qu'on n'attend pas et ne pas croire qu'on maîtrise tout. Bien sûr que je suis "libre" de faire ce que je veux, mais je sais bien que je n'ai pas la science infuse et je m'informe avant de décider.
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Messagepar pseudo9 le 23/06 21h30

pseudo9 a écrit:noix de cajou et bresil ?
je vais vérifier

ils n'y sont pas ;)
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Messagepar pseudo9 le 23/06 21h32

Le Docteur a écrit:Les noix du brésil ont un léger problème : une présence de sélénium en quantité tellement importante qu'une seule noix apporte la totalité des besoins quotidien. Or, la dose toxique, pour le sélénium est assez vite atteinte (même s'il y a discussion sur la dose de sécurité).
À ça s'ajoute un autre problème : quand on a mis la main dans un sachet de noix du brésil, c'est difficile d'arrêter. Une noix par jour relève de la gageure :super_lol:

dans cette optique il ne faudrait plus manger de patates douces, trop de betacarotène :D
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Messagepar Le Docteur le 23/06 23h38

Trop de bêta-carotène c'est possible, aussi, mais avec le sélénium on ne joue pas dans la même cour. Les intoxications au sélénium, ça existe, et ça s'appelle la sélénose.
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Messagepar pseudo9 le 24/06 06h27

de la à les déconseiller... je pense pas que 30g soit nocif :rolleyes:
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Messagepar Le Docteur le 24/06 12h10

Les doses maxi recommandées sont entre 600µg et 1mg. Avec 30g on doit être entre 500 et 600µg.
Les doses souvent utilisées sans les compléments assez dosés sont de 125µg et on a fait des tests positifs pour la prévention du cancer avec 200µg.
Le sélénium est très intéressant, mais il possède effectivement la particularité d'avoir un taux efficace proche des seuils possibles de toxicité, comme je l'ai dit. Avec les nouvelles histoires d'oxydation de certains minéraux (dont il fait partie, si je ne m'abuse, avec le fer, le cuivre...) il faudrait sans doute être un peu raisonnable dans sa consommation.

Ca me fait penser au bon vieux germe de blé. Déjà, effectivement, pour le gluten, c'est clairement bien chargé, mais quand j'ai vu les taux de manganèse j'ai de toute façon arrêté d'en prendre.

Désolé, encore pour le hs...
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Messagepar Le Docteur le 25/06 11h54

Une petite question : peut-on considérer que des examens montrant de façon très régulière un léger excès de globules blancs éosinophiles peut-être le signe d'une réaction immunitaire au gluten ? (ou au lait)
Quand on est allergique à quelque chose qu'on ne croise pas tous les jours, je m'attendrais à ce que les éosinophiles ne soient pas systématiquement en excès.

----------

De toute manière, j'ai fini par me laisser convaincre, avec le bouquin.
Deuxième jour sans gluten.
Par contre, je n'ai pas bien compris, effectivement : dans la première période il ne faudrait consommer ni riz, ni sarrasin, ni millet ? (c'est ce qui semble dit en creux à la p. 161)
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Messagepar pseudo9 le 25/06 21h01

Le Docteur a écrit:Les doses maxi recommandées sont entre 600µg et 1mg. Avec 30g on doit être entre 500 et 600µg.
Les doses souvent utilisées sans les compléments assez dosés sont de 125µg et on a fait des tests positifs pour la prévention du cancer avec 200µg.
Le sélénium est très intéressant, mais il possède effectivement la particularité d'avoir un taux efficace proche des seuils possibles de toxicité, comme je l'ai dit. Avec les nouvelles histoires d'oxydation de certains minéraux (dont il fait partie, si je ne m'abuse, avec le fer, le cuivre...) il faudrait sans doute être un peu raisonnable dans sa consommation.

Ca me fait penser au bon vieux germe de blé. Déjà, effectivement, pour le gluten, c'est clairement bien chargé, mais quand j'ai vu les taux de manganèse j'ai de toute façon arrêté d'en prendre.

Désolé, encore pour le hs...

Le surdosage devient toxique au-delà de 1000 microgramme / jour (soit 10 à 20 fois plus que la dose normale).
Les effets secondaires dus à un surdosage sont :
- des nausées et/ou des vomissements
- de la fatigue, associée le plus souvent à une perte de poids
- une certaine irritabilité
- des ongles cassants et une perte de cheveux importante.

Sélénium 100g = 1010µg 30 = 303µg
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Messagepar pseudo9 le 25/06 21h02

le gluten peut il causer une perte ou une prise de poids ?
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Messagepar Julien V. le 25/06 21h32

Le Docteur a écrit:Une petite question : peut-on considérer que des examens montrant de façon très régulière un léger excès de globules blancs éosinophiles peut-être le signe d'une réaction immunitaire au gluten ? (ou au lait)


Non
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Messagepar Julien V. le 25/06 21h36

Le Docteur a écrit:De toute manière, j'ai fini par me laisser convaincre, avec le bouquin.
Deuxième jour sans gluten.
Par contre, je n'ai pas bien compris, effectivement : dans la première période il ne faudrait consommer ni riz, ni sarrasin, ni millet ? (c'est ce qui semble dit en creux à la p. 161)


Non tu peux sauf dans le cadre de certaines maladies mais dans ce cas c'est expliqué au chapitre correspondant (schizophrénie par exemple).
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Messagepar Julien V. le 25/06 21h41

pseudo9 a écrit:le gluten peut il causer une perte ou une prise de poids ?


Oui bien sûr :
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Messagepar Le Docteur le 25/06 21h44

Julien V. a écrit:
Le Docteur a écrit:Une petite question : peut-on considérer que des examens montrant de façon très régulière un léger excès de globules blancs éosinophiles peut-être le signe d'une réaction immunitaire au gluten ? (ou au lait)


Non

C'est con, ça me donnait une raison d'y croire un peu plus, parce que c'était étrange de voir ça dans tous mes examens, même quand aucun chat n'était à l'horizon.

Et les produits laitiers, il vaut mieux les arrêter dans cette logique ? (pas de spécificité des fromages à pâtes à ce propos)?

C'est la grande aventure, là. Mais si j'ai bien compris je peux me refaire des crêpes à la farine de millet/riz (bon, niveau IG, ça doit pas être bien génial, soit!).

Pour les pâtes j'ai retesté les pâtes sans gluten (avec du bon maïs -ogm?- inside). C'est toujours aussi dégueulasse (j'ai vu que le livre ne conseille pas les gammes "sans gluten", d'ailleurs). Ca va être riz aux repas du soir et légumineuses quand je serais tout seul, je pense.

--------

A propos de Tsonga et des régimes sans gluten des tennismen(-women), ça me rappelle Lendl et Navratilova qui étaient au régime Haas (qui jouait sur le choix des glucides mais conseillait des doses importantes de féculents et très peu de lipides). Si je me rappelle bien Lendl a été aussi un des premiers sportifs à populariser l'usage de la carnitine.
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Messagepar Le Docteur le 26/06 16h21

Il semblerait que ça marche : atténuation assez nette des douleurs.
Mais aussi vite, ça m'étonne (troisième jour). :wtf:
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Messagepar Julien V. le 26/06 19h56

Non non, ce n'est pas spécialement rapide si c'est une sensibilité.
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Messagepar Le Docteur le 26/06 20h15

Oui, ben ça tombe bien : c'est pas si rapide que ça, finalement, même si il y a du mieux (je croise les doigts, c'est la dernière solution light que j'ai). ;)
En même temps, je suis con, j'ai bu deux cafés, mais normalement je devrais me tordre de douleur.
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Messagepar Zato le 27/06 03h56

Merci pour ce bouquin que je dévore, il se lit très bien et est abordable. L'approche de la digestion dans la première partie me permet d'approfondir mes connaissances. Je vais mettre en pratique l'éloignement du gluten de mon organisme par prévention.
Je termine avec un petit lien très informatif:
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Messagepar audiomaniac le 27/06 14h20

Zato a écrit:Merci pour ce bouquin que je dévore, il se lit très bien et est abordable. L'approche de la digestion dans la première partie me permet d'approfondir mes connaissances. Je vais mettre en pratique l'éloignement du gluten de mon organisme par prévention.
Je termine avec un petit lien très informatif:


C'est pratique courante chez certains animaux.
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Messagepar Julien V. le 27/06 22h48

Eh oui c'est vraiment une avancée incroyable pour la médecine ça.
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Messagepar Julien V. le 27/06 22h49

Zato a écrit:Merci pour ce bouquin que je dévore, il se lit très bien et est abordable. L'approche de la digestion dans la première partie me permet d'approfondir mes connaissances. Je vais mettre en pratique l'éloignement du gluten de mon organisme par prévention.


Merci! Peux-tu laisser un commentaire sur Amazon ou la Fnac ?
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Messagepar NICO-71 le 28/06 08h41

Très bon livre, précis et concis; une petite question en dehors du gluten: a la fin du livre, parmi les divers recommandations, il est mentionné que l'on peut consommer de la viande rouge chaque jour de training (ce que j'ai compris) mais, d'autre part, il me semble que tu recommandais également de ne pas dépasser 2 consommations par semaine afin de ne pas assimiler trop de fer; alors quid :?:
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Messagepar Julien V. le 28/06 11h00

C'est qu'il n'y a pas de chiffre précis. Mais plus tu utilises le fer plus tu peux en manger.
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Messagepar NICO-71 le 28/06 11h33

Comme j'aime la viande rouge alors c'est une bonne nouvelle. Merci.
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Messagepar Le Docteur le 28/06 14h37

5e jour sans gluten.
— Presque plus de douleurs (contre non stop, si ce n'est un arrêt il y a quelques semaines en arrêtant la whey, puis reprise — en reprenant de la whey, soit). Et pourtant j'ai craqué devant un cottage cheese et un café tout à l'heure (et un autre café ce matin et hier — commission d'harmonisation oblige il faut bien ça pour tenir).
— Une bizzarrie de plus : grosse réaction allergique à une bestiole à laquelle je suis normalement modérément allergique. C'est tellement inhabituel et impressionnant que je me demande si ça n'a pas de rapport.
— Depuis deux jours mieux dans ma tête (beaucoup mieux), plus de fatigue alors que je n'ai pas excessivement dormi (en règle général je suis crevé dès que je ne dors pas... 9 à 10h par nuit — je sais, c'est beaucoup). Là j'ai deux nuits de 6h dans les dents et je cours partout toute la journée, je fatigue un peu le soir, c'est tout). Si je tiens plus de 3-4 jours comme ça sera tout simplement inexplicable.
C'est limite flippant ou enthousiasmant (mais l'enthousiasme domine, soyons clair).


Je commence à me demander si j'ai juste une sensibilité au gluten...
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Messagepar pseudo9 le 28/06 21h03

faut attendre 3 mois ? :o
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Messagepar Le Docteur le 28/06 21h20

Oui, normalement. C'est pour ça que je ne comprends pas.
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Messagepar Julien V. le 28/06 23h26

Non pas du tout. Si on a une sensibilité il y a une amélioration dès les premiers jours, relisez l'historie de Dorian au début du livre.

3 mois c'est le temps pour reconstruire la muqueuse intestinale. C'est une valeur indicative que je donne car à partir de là, la plupart des gens dont le problème était lié au gluten doivent voir un changement. Mais pas toujours dans certaines maladies (cf le chapitre sur les maladies neurologiques).
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