A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar OriginOfSymmetry le 06/06/2013 14h29

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous, après avoir passé plusieurs mois à chercher un site de musculation sympa j'ai décidé de m'inscrire ici, vu la qualité des informations apportées et l'activité du forum.

Voilà, je prends 24 ans dans quelques semaines et à la fin de l'an dernier, j'ai eu comme une "prise de conscience". Sur ma forme, sur mon physique, ma force, mon alimentation... mon hygiène de vie globale. Je m'alimente mal, fais très peu d'exercice, je fume et je bois. Mal barré quoi, mais le principal, c'est de s'en rendre compte un jour :lol:

Je ne suis ni trop gros ni trop maigre, je fais 1m83 pour environ 70 kgs (mon poids varie régulièrement entre 67 et 72 kgs). Je bois de l'alcool régulièrement (une à deux fois par semaine, en soirée avec des amis). Je fume mais je suis en train de réduire ma consommation, je dois tourner à moins de 5 cigarettes (roulées) par jour. Je travaille de chez moi sur un ordinateur, donc j'ai très peu d'activité physique. Niveau alimentation, je prends deux repas par jour (travaillant beaucoup de nuit, je me réveille souvent entre 11 et 13h).

Mes repas sont globalement tout le temps les mêmes. Voici les éléments qui les composent principalement.
  • Des surgelés (steaks hachés 15%, nuggets de poulet, filets de merlan panés, pizzas royales...).
  • Des spaghettis (environ 200g / repas) et du riz, rarement des pommes de terre sautées surgelées.
  • Niveau sauces, j'utilise presque exclusivement du coulis de tomate, du ketchup ou de la moutarde.
  • Très peu de légumes, si ce n'est un peu de salade de temps en temps.
  • Environ deux baguettes de pain par semaine
  • Peu de fast-food (maxi 1 fois / mois)
  • Pas de boissons sucrées, environ 1L d'eau par jour
  • Huile d'olive pour la cuisson / vinaigrette

Je n'ai absolument pas le temps ni les finances d'aller en salle, je m'entraîne donc dans mon malheureux studio. Depuis deux semaines j'essaie de suivre un petit programme que je me suis concocté (je vais certainement me faire incendier pour le peu de logique du programme, mais je prends le risque lol). Je le fais le matin, environ 30min après mon réveil, et je mange mon premier repas de la journée directement après.

  • 4x 50 crunches
  • 4x20 curls haltères (5kgs)
  • 2x20 pompes

Voici une photo de moi pour vous donner une idée de ma morphologie. Elle a été prise il y a quelques jours : .

Ma question est donc la suivante :

Quels sont le programme et l'alimentation idéaux pour qu'un débutant comme moi puisse travailler efficacement chez lui, avec peu de matériel (deux haltères, en gros) ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'ici et qui prendront la peine de répondre, débutants comme confirmés!

Origin
Dernière édition par OriginOfSymmetry le 07/06/2013 18h44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OriginOfSymmetry
 
Messages: 3
Inscription: 06/06/2013 14h05
Réputation: 0


OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 06/06/2013 21h15

Tu vas quand même être très limité, donc difficile de te conseiller un programme... Et puis 5 kg, c'est quand même peu vu ta corpulence (moi qui fait 1m76 pour à peine 60 kilos, et qui ne suis vraiment pas très fort, je fais mes curls avec des 8 kg...)
Sinon, tu peux au moins rajouter les extensions nuque comme exercice.
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 07/06/2013 14h24

Tu peux trouver des exercices dans "La méthode Delavier" tome 1. Mais il faut quand même un peu de fonte. Et des bandes élastiques.

Sinon, tu peux aussi regarder les vidéos des exercices du site et laisser ton imagination trouver des mouvements qui ressemblent que tu pourrais faire avec les moyens du bord.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Atomos le 07/06/2013 14h51

je te conseillerais de trouver des trucs pour faire des dips et une barre de trcaction, avec ça t'as moyen d'avoir un gros exos de tirage et de poussé, puis en mettant de la fonte dans un sac tu pourras te lester
http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=30&t=21653

Fait des mouvements d'homme, pousse, mange, dort !!

La seule poudre magique c'est la magnésie
Avatar de l’utilisateur
Atomos
 
Messages: 440
Inscription: 12/02/2012 12h26
Réputation: 15

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar OriginOfSymmetry le 07/06/2013 18h09

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

@Enzo5900 : Je viens de vérifier, il s'agit de deux haltères (avec une barre d'1 kg et deux poids de 2 kg chacune). Mais en effet, ça reste très léger, ça ne me paraît pas très efficace sauf si j'augmente le nombre de répétitions... Pour ce qui est des extensions nuque, je faisais quelque chose du genre (je ne connais pas le nom par contre), quand tu as le biceps sur le côté de la tête et que tu plie / déplie le bras (avec une haltère dans la main évidemment). À ce que j'avais lu, ça fait marcher le triceps, mais je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace que les extensions nuque.

@Alban : Merci pour la référence, je vais essayer de me procurer cet ouvrage (quitte à devoir acheter le matériel nécessaire supplémentaire, ça ne va pas non plus me coûter une fortune). J'ai pensé à mélanger les exercices présents sur le site (et sur d'autres, d'ailleurs), mais j'ai peur de me retrouver avec un programme inégal et peu efficace, le genre de programme qui fait que la motivation en prend un coup...

@Atomos : Pour les dips c'est pas évident, je vis dans un studio de 20m², ça limite beaucoup les possibilités... pour la barre de traction, je pense en acheter une, en espérant que l'encadrement de la porte de ma salle de bains tienne le coup :lol:

Je viens seulement de penser à un truc, en mettant les poids des deux haltères sur la même barre, ça me donne une haltère de 9 kg, ce sera déjà un peu plus efficace que deux de 5 kg...

Donc si je résume, la meilleure solution est de commencer avec le livre que m'a conseillé Alban et d'acheter un peu de matériel en plus pour travailler dans de bonnes conditions ? Pour ce qui est de mon alimentation / mode de vie, je pense que ça joue beaucoup sur les résultats aussi, non ? Quelques conseils avisés s'il vous plaît ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
OriginOfSymmetry
 
Messages: 3
Inscription: 06/06/2013 14h05
Réputation: 0

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 08/06/2013 18h14

OriginOfSymmetry a écrit:J'ai pensé à mélanger les exercices présents sur le site (et sur d'autres, d'ailleurs), mais j'ai peur de me retrouver avec un programme inégal et peu efficace, le genre de programme qui fait que la motivation en prend un coup...

Ca n'est pas tant le programme qui peut mettre un coup à la motivation que l'absence de résultats.

Tu peux toujours demander des avis sur ton programme sur le forum. Et tu peux aussi filmer tes exercices et ta façon de les exécuter pour demander des conseils.

Bref, le principal c'est de se lancer, on peut toujours corriger le tir en cours de route.

ps : OriginOfSymmetry, c'est autre chose que SU(3) x SU(2) x U(1) ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

OriginOfSymmetry : avis sur mon programme de musculation

Messagepar OriginOfSymmetry le 08/06/2013 18h52

Salut Alban, merci pour ta réponse.

J'ai regardé un peu les programmes (en attendant de recevoir mon bouquin) et j'en ai élaboré un "provisoire". J'ai essayé de trouver un compromis assez équilibré avec le peu de matos dont je dispose. Je peux le poster ici ou je dois faire un nouveau topic pour demander des conseils sur mon programme ?

PS : Origin of Symmetry est aussi un album de musique que je te recommande si tu ne connais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
OriginOfSymmetry
 
Messages: 3
Inscription: 06/06/2013 14h05
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™