hello.
debut novembre, en rencontrant fab body jerome et Gros, on est allé chez fab ou pos m'a montré son squat.
je trouvais qu'il allait bcp trop vite (par rapport à moi) en descend en 1" environ (jusque là je mettai 3/4" de descente meme pour les maxis).
j'ai decidé d'essayer une descente un peu plus rapide.
constatation:
1- si je met moins de 1.5 sec, j'arrive à la // avec le bassin basculer en avant (anteversion) et impossible d'y remedier.
2- si je met environ 2 sec, je maitrise le bassin (jusque //, j'ai jamais testé après) et les charges sont vraiment bcp plus lourde (jusque là avec un maxi à 185, j'avais du mal à 3x160. là j'ai passé 6x160 les doigts dans le nez et j'ai vraiment l'impression que j'aurai pu monter à 175/180 en series de 6. bon pour l'instant juste une impression, on verra par la suite).
mais, par contre, pendant la récupération, les quadriceps sont très très dur, au point où ils écrasent complètement l'articulation du genou.
je ne parle pas de douleur, mais d'une sensation de contraction puissante permanente.
j'ai pensé au poids que j'avais mis, mais pour les quadriceps, le static à la presse correspond plus à du 220/230k aux squat en 1/2 reps donc ca ne vient pas de là .
j'ai pensé au fait qu'en arrivant plus vite, l'effort à mettre pour repartir dans l'autre sens est bcp, mais bcp plus grand que quand on descend lentement (par contre on y arrive plus facilement car pas de grosse perte d'energie pour stabiliser la barre pdt la descente). cela s'apparenterai donc à un effort de pliometrie en bcp plus puissant (comme pour un DC à haute vitesse).
je pense que cela vient de là .
maintenant pourquoi ce post?
fab, tu as des douleurs au genou.
en plus du fait que tu descends sous la // (qui ne provoque pas de douleurs autre que sur le devant du genou en principe), tu descend aussi vite que pos.
tu fais ca en front squat. donc, avec une fatigue passagère au genou (tu debute dans la plio et haltero donc il faut s'adapter aux differents chocs), avec une contraction de repos plus importante, tu peux fatiguer ton genou et avoir par la suite (pour l'instant ca doit simplement etre une fatigue prononcée) une tendinite.