A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Messagepar J-F Martin le 27/11/2003 21h38

Ce midi on avait droit sur un site au québec à une séance de clavardage avec Michel Montignac au sujet de son dernier livre.

La sortie de son livre avait créé un remous au Québec sur l'obésité des enfants (problème de plus en plus grand au québec) et les producteurs de lait avec dénoncer ce livre en disant que Motignac prescrivait le lait aux enfants. Il a finalement été mal cité .

Je vous fais donc part de ce qui a été dit :

Clavardage avec Michel Montignac

Modérateur:Bonjour à tous! Le clavardage avec Michel Montignac commencera à 12h30. Il vient vous parler de son dernier livre «L'obésité chez l'enfant».

Francois77:Bonjour

Michel Montignac:Je suis prêt!

Modérateur:Allons-y.
Modérateur:Première question:
Francois77:Ma copine et moi suivons vos recommandations depuis plus de 2 ans. Ma copine a perdu plus de 40 lbs! Maintenant, vous avez écrit un livre sur la nutrition des enfants que nous avons bien aimé lire. Je voulais savoir si vous prévoyez écrire un livre sur la nutrition des sportifs (culturiste en autre). Dans ce domaine il y a beaucoup de «mythes» et je crois qu'un livre sur ce sujet pourrait être très vendeur et bénéfique pour les adeptes de ce genre de sport.

Michel Montignac:C'est en effet une très bonne idée. J'ai l'intention d'écrire sur ce thème un jour car il y a en ce qui concerne le sport beaucoup d'idées reçues et il me paraît intéressant de faire le tri entre les bonnes idées et des recommandations parfois sans fondement.

kam:quelle est selon vous la cause majeure de l'augmentation du poids des jeunes d'aujourd'hui?

Michel Montignac:La cause majeure aujourd'hui, elle est liée à une cause fonctionnelle, l'hyper-insulinisme. C'est un trouble du métabolisme qui a pour origine la consommation d'aliments qui sont pour la plupart raffinés et qui entraînent donc des réponses métaboliques perverses. En d'autres termes, ce sont pour la plupart les mauvais glucides (le sucre, les sirops de glucose, les farines hyper raffinées et les aliments industriels qui sont à l'origine de la prise de poids). Mes recommandations consistent donc non pas à manger moins mais à manger différemment en choisissant des aliments qui induisent donc les bonnes réactions métaboliques comme par exemple les céréales brutes, les légumes et notamment les légumes secs comme les lentilles, les haricots, les pois chiches mais aussi les fruits.

kam:vous voulez dire finalement...les mauvais aliments, de moindre qualité comme les farines blanchies etc.

Michel Montignac:Oui...en effet, la plupart des aliments industriels aujourd'hui sont à la fois trop raffinés et contiennent pour des raisons techniques de fabrication une quantité excessive d'additifs qui ont des effets pervers sur le métabolisme. C'est la raison pour laquelle, il vaut mieux consommer des aliments plus naturels et à chaque fois que cela est possible essayer de préparer soit-même ses aliments plutôt que de les acheter tout faits.

L observateur:Bonjour, merci de ce clavardage....Une question surtout m'envahit ces temps-ci; pourquoi les fabricants utilisent des «poisons» comme l'huile de palme (il y en a dans presque tous les gâteaux) - n'y a t'il pas un autre produit moins néfaste qu'ils pourraient utiliser...et pourquoi aussi les gouvernements n'imposent pas d'interdictions sur ces produits qui mènent directement à la chirurgie à long terme ou à la crise cardiaque assurée ou presque ?

Michel Montignac:Vous avez raison de dénoncer ces pratiques industrielles. L'huile de palme est en effet beaucoup utilisée par l'industrie alimentaire à la fois parce qu'elle est très bon marché et surtout pour des raisons techniques, elle permet de donner à l'aliment une bonne texture. Malheureusement, comme vous le dites, cette huile est un véritable poison car c'est une graisse hypersaturée qui est pire ou aussi mauvaise que les mauvais gras des viandes. Les gouvernements sont beaucoup plus préoccupés en matière d'alimentation par les questions sécuritaires que par les questions nutritionnelles proprement dites. Je pense que c'est en manifestant notre connaissance dans ce domaine ainsi que notre hostilité à ces pratiques industrielles que l'on pourra contribuer à faire évoluer les choses dans le bon sens. C'est ce que vous avez fait à l'instant en posant une très bonne question.

cybranic:Est-ce que le lait de vache pasteurisé fait partie de cette catégorie d'aliments industriels?
polis:que pensez-vous de la polémique au Québec qu'a suscité votre déclaration sur le lait ? pouvez-vous d'ailleurs nous l'expliquer?

Michel Montignac:Que le lait soit pasteurisé ou pas, cela ne change pas grand chose à son contenu. On a prétendu à tort que dans mon livre, je mettais en cause le lait de vache en prétendant qu'il était à l'origine de l'obésité des enfants. C'est absolument FAUX. J'explique dans mon livre que la raison fondamentale de l'obésité des enfants. C'est la consommation de mauvais glucides mais aussi une consommation excessive de protéines (toutes origines confondues) entre quatre mois et six ans. Or, il se trouve qu'au cours de cette période de la petite enfance non seulement nous donnons trop de protéines de viandes, d'oeufs, etc, à l'enfant mais aussi nous lui donnons trop de protéines venant du lait de vache. Donc, ma recommandation en m'appuyant sur des études spécifiques, consiste à dire qu'il faut réduire la consommation de toutes les protéines au cours de la petite enfance en consommant d'une manière modérée du lait et des laitages donc, comme le dit mon ami Daniel Pinard, un verre de lait c'est bien, deux verres c'est trop. Le lait est un excellent aliment pour l'enfant comme pour les adultes à condition de ne pas en abuser.

L observateur:Que pensez-vous des laits vitaminés comme Ensure, Boost, qui remplacent des repas et contiennent ma foi beaucoup de vitamines essentielles?

Michel Montignac:Si on doit remplacer un repas uniquement par un lait aussi vitaminé soit-il, c'est certainement une erreur car un repas doit être consistant, il doit être suffisamment solide pour être mastiqué et digéré. Les substituts de repas liquides peuvent exceptionnellement utilisés mais ils ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation normale. Le meilleure moyen de maigrir c'est comme je l'indique dans mes livres de choisir ses aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle sans se soucier de leur quantité car si l'on choisit bien les aliments, on atteindra un niveau de satiété satisfaisant sans pour autant trop manger.

Fontana:Comment «appliquer les freins» pour un enfant qui devient obèse «comme son père.

Michel Montignac:Je crois que pour l'un et pour l'autre, il faut appliquer la règle de base qui consiste non pas à manger moins mais à manger mieux. Et pour cela, je vous recommande de lire attentivement mon livre!

cybranic:Est-ce que vous considérez les régimes végétariens néfastes ou excellents pour notre santé?

Michel Montignac:Il faut distinguer deux types de régimes végétariens. Il y a les végétariens qui pour différentes raisons ne consomment ni viandes ni poissons mais qui en revanche consomment des oeufs et des produits laitiers. Ce type de végétarisme est tout à fait acceptable et on a même montré que dans de nombreux domaines il apportait des résultats tout à fait satisfaisants. En revanche, il faut se méfier des régimes VÉGÉTALIENS. Ce sont des régimes végétariens qui excluent les protéines d'origine animale, on ne consomme QUE des végétaux. Or, les scientifiques ont montré qu'il était extrêmement difficile de choisir une alimentation VÉGÉTALIENNE qui soit parfaitement équilibrée surtout sur le plan des apports protéiques. Donc, en dehors d'un contrôle médical très strict, le régime végétalien peut être très dangereux pour quelqu'un qui l'applique seul.

pierremartin:Monsieur Montignac que pensez-vous de la nourriture bio, est-elle meilleure pour la perte de poids des enfants ?

Michel Montignac:La nourriture bio est forcément meilleure pour la santé en général et pour la perte de poids en particulier. D'abord, parce que si elle est bio, elle est exempte de pesticides, fongicides, insecticides et autres additifs chimiques qui peuvent avoir une influence néfaste sur notre santé. Par ailleurs, la nourriture bio est par définition naturelle donc non raffinée et ainsi, les céréales bio comme les légumes bio ont un contenu nutritionnel qui en fait des bons glucides sans risque de développer des réponses métaboliques susceptibles de conduire à la prise de poids.

josee M:Je me soucis grandement de la qualité de la viande et des poissons que nous mangeons à la maison. J'aimerais vous voir publier un livre sur la provenance et la qualité des aliment que nous mangeons, pour faire réagir la population et changer les habitudes de consommations.

Démocrite:Vous citez votre ami Daniel Pinard: «un verre de lait c'est bien, deux c'est trop...». Est-ce à dire que vous partagez également son analyse critique concernant le lobby des industries laitières?

Michel Montignac:Oui, je partage l'avis de Daniel Pinard sur le poids du lobby de l'industrie laitière. Depuis 50 ans, on a multiplié par quatre ou cinq la production laitière en sélectionnant des vaches hybrides qui produisent plus de lait que celles de nos grands-parents. C'est ainsi que l'industrie laitière a dû faire face à une surproduction et pour écouler cette surproduction, elle est donc amenée à développer des arguments suspicieux à connotation santé, afin d'augmenter la consommation. Or, comme nous l'avons déjà dit, le lait est un excellent aliment mais consommé à l'excès, il peut avoir des effets secondaires indésirables. C'est en gros la même chose pour la plupart des aliments qui, en quantité modérée, peuvent être bénéfique pour la santé, par exemple le vin, mais qui en excès peuvent avoir l'effet contraire.

robert 2:je bois 2 à 3 verres de lait par jours, ainsi que du fromage etc. Pourquoi je ne grossis pas tandis qu'un autre prend du poids?

Michel Montignac:Je n'ai jamais dit que la consommation exclusive de lait entraînait forcément la prise de poids. C'est la consommation excessive de lait, plus celle d'un certain nombre d'autres aliments pervers de même que l'absence d'exercice physique qui peut entraîner un excès pondéral.

kam:Et l'hérédité là-dedans? Est-ce une cause également?

Michel Montignac:C'est vrai que les individus ne sont pas tous identiques face à la santé ou sur le plan de la santé. Certains sont plus fragiles. D'autres ont des organismes plus tolérants. Certaines personnes peuvent en effet consommer plus d'un aliment que d'autres sans pour autant avoir une indigestion. Chaque individu doit donc être à l'écoute de son propre corps et découvrir ainsi pour chacun des aliments quelle est la dose qu'il ne doit pas dépasser.

L observateur:Une question qui peut paraître étrange mais bon, la voici; si nous sommes constitués de plus de 90% d'eau, comment se fait-il que personne n'ait trouvé de méthode pour «évaporer» cette eau au lieu de régimes astreignants pour certains-es?? C'est quand même étonnant que de maigrir soit si difficile lorsque l'on pense à cette réalité!!

Michel Montignac:L'excès de poids est constitué normalement par un excès de la masse graisseuse. Si une personne considère qu'elle a un excès de poids du fait d'une rétention d'eau excessive, cela relève d'une autre pathologie que seul un médecin pourra traiter. C'est d'ailleurs souvent un problème hormonal.

Akai:Expliquez-nous le concept de l'activité physique par rapport à l'alimentation.

Michel Montignac:C'est vrai que quand on fait du sport, on transpire beaucoup et l'élimination de cette eau peut conduire à un amaigrissement immédiat par exemple le chanteur Johnny Hallyday, à la fin de chaque concert, a perdu entre six et sept kilos. Cependant, le fait de reboire normalement après avoir perdu cette eau nous fait retrouvé quasiment notre poids d'origine. Si nous voulons vraiment perdre de la graisse en faisant de l'exercice physique, le docteur Mondenart a démontré qu'il fallait faire au moins 40 minutes d'exercice physique sans interruption pour que l'organisme commence à utiliser ses graisses de réserve. C'est pourquoi l'on a très peu de chance de perdre beaucoup de poids uniquement en faisant du sport. Cependant, on a montré que l'exercice physique était d'améliorer le métabolisme et du fait du développement musculaire, il entraînait ensuite une dépense énergétique supplémentaire et permanente du corps. Donc, l'exercice physique peut contribuer indirectement à la perte de poids mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra aussi modifier ses habitudes alimentaires.

ognimod:Est-ce qu'il y a un aliment qui aide à contrôler le diabète?

Michel Montignac:L'une des causes du diabète c'est un hyperinsulinisme et une insulino-résistance. On a donc montré qu'en consommant majoritairement des glucides à index glucémique bas par exemple les céréales brutes, légumes, fruits, légumes secs, on pouvait faire diminuer la glycémie et par voie de conséquence, l'hyper-insulinisme. On pouvait ainsi diminuer le diabète, voire même le stabiliser.

louchab:Bonjour M.Montignac, pour ce qui est du cholestérol, est-ce que L'alimentation est le seul facteur déterminant?

Michel Montignac:Chez certaines personnes, il peut y avoir en effet, pour des raisons héréditaires une tendance à fabriquer trop de cholestérol. Mais pour la plupart des gens, la production de cholestérol est liée à la consommation alimentaire. Par contre, on a pensé pendant très longtemps que c'était surtout des graisses qui augmentaient le cholestérol. C'est vrai pour les gras saturés mais pas pour d'autres graisses puisqu'on a montré que le poisson gras et l'huile d'olive pouvaient contribuer à faire baisser le cholestérol. Mais nous savons aussi aujourd'hui que la consommation excessive de mauvais glucides (farines raffinées, sucres, produits industriels) pouvaient aussi entraîner une augmentation du cholestérol.

kam:que pensez vous du guide alimentaire ?

Michel Montignac:Ce que je sais sur le Guide alimentaire canadien, c'est qu'il est malheureusement très en retard sur ses recommandations par rapport aux découvertes de ces dix dernières années. Aux États-Unis, l'école de médecine de Harvard, sous la responsabilité du très célèbre professeur Willett dénonce le décalage qu'il y a entre ce que l'on devrait recommander aujourd'hui à la population et ce qui est malheureusement toujours conseillé d'une manière officiel. C'est la raison pour laquelle le professeur Willett a proposé que l'on change complètement la fameuse pyramide alimentaire toujours recommandée par les autorités nord-américaines qui selon lui est complètement contraire à ce que l'on devrait conseiller. Notamment, on ne peut pas aujourd'hui supprimer les graisses comme le recommandent les autorités, c'est une erreur selon le prof Willett car on devrait plutôt conseiller la consommation de certaines graisses bénéfiques pour la santé de la même façon, il recommande aux autorités de ne pas conseiller tous les glucides ou hydrates de carbone sans expliquer que certains d'entre eux sont extrêmement bénéfiques (index glycémique bas) et d'autres peuvent entraîner des problèmes de santé (index glycémique élevé).

ROSE065:considérez-vous le tofu comme une protéine?

Michel Montignac:Le tofu est fabriqué à base de soja avec un contenu en protéines relativement important. C'est à priori un bon aliment.

Coumar1:Vous êtes victime de critiques virulentes de la part de professionnels de la santé, médias et autres quant à votre position par rapport à la consommation de lait, comment y réagissez-vous ?

Michel Montignac:D'abord, je dirais qu'on a prétendu que je disais des choses sur le lait dans mon livre alors que ce n'est pas la réalité. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas boire de lait mais que l'excès de consommation des protéines de lait pouvait, entre autres, contribuer à favoriser la prise de poids chez l'enfant. Je pense que c'est l'industrie laitière qui au moment où je me trouvais au Québec pour faire la promotion de mon livre, était en pleine promotion pour faire augmenter la consommation de lait qui a déclenché, donc, cette polémique. J'ai constaté lorsque j'étais au Québec que les gens qui étaient les plus critiques n'avaient pas lu mon livre. Pour ceux qui l'ont lu, ils ont pris conscience que mes propos étaient tout à fait mesurés et que je n'avais jamais pris le lait comme principal responsable de l'obésité. Car je condamne dans mon livre beaucoup plus les aliments industriels qui sont hyper raffinés et dans lesquels, on a rajouté un grand nombre d'additifs qui ont des effets pervers sur notre métabolisme, contribuant ainsi à développer la prise de poids.

Michele1:Bonjour M. Montignac, personnellement je suis d'avis que les boissons gazeuses et les petits jus en boîtes sont les vrais coupables de l'obésité chez nos enfants. Dans mon temps, nous n'en consommions pas, nous buvions plutôt du lait et en grande quantité et nous étions moins gros. N'êtes--vous pas d'avis que le fast food est le vrai coupable?

Michel Montignac : Le fast food est lui aussi constitué d'ingrédients indésirables : mauvais gras, mauvais sucres et farines hyper raffinées.

Lotusme:Bonjour M.Montignac, toutes vos théories sont intéressantes, mais la perte de poids est basée sur le nombres de calories consommées versus la dépense de notre métabolisme, oui si on fait de l'exercice, on augmente notre masse musculaire...donc quelques livres de plus, mais pour entretenir cette masse, notre métabolisme dépense alors plus de calories....je crois que le problème d'alimentation est simple, une suralimentation, un mauvais équilibre dans le choix de nos aliments (les produits laitiers).

Michel Montignac :Je ne suis pas d'accord avec votre approche. Les statistiques montrent que les populations occidentales mangent moins (en calories) depuis 50 ans alors qu'elles n'ont cessé de développer l'obésité. On sait aujourd'hui que c'est moins la quantité énergétique de l'aliment qui est importante que sa qualité nutritionnelle. On ne grossit pas parce qu'on mange trop mais parce qu'on mange mal. Ce qu'il faut faire, en effet, c'est bien choisir ses aliments mais plus en fonction de leur qualité nutritionnelle que de leur contenu énergétique.

ognimod:quels sont les aliments qui contiennent les graisses bénéfiques pour la santé?

Michel Montignac :C'est essentiellement les poissons dont les gras sont excessivement bénéfiques pour la santé mais aussi les aliments qui contiennent des acides oléiques comme l'huile d'olive mais aussi les graisses de canard ou d'oie, par exemple le foie gras! On peut rajouter aussi certaines huiles végétales vierges, comme le canola, le maïs, le tournesol et surtout l'huile de noix et de noisettes.

L observateur:Merci. Quel est votre prochain ouvrage?

Michel Montignac :Mon prochain ouvrage sera sur le diabète car il y a un lien étroit avec l'obésité. En écrivant mon livre sur les enfants, je me suis aperçu qu'un enfant obèse peut être un futur diabétique.

L observateur:très bonne idée

Modérateur: Merci à tous et merci à notre invité à qui je laisse le soin de clore ce clavardage.

Michel Montignac :Merci à tous pour vos questions. Au revoir!

Lotusme:Merci pour votre temps M.Montignac
J-F Martin
 
Messages: 185
Inscription: 16/05/2003 15h13
Réputation: 0


Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Messagepar Sébastien le 27/11/2003 22h07

Je ne suis pas d'accord avec votre approche. Les statistiques montrent que les populations occidentales mangent moins (en calories) depuis 50 ans alors qu'elles n'ont cessé de développer l'obésité. On sait aujourd'hui que c'est moins la quantité énergétique de l'aliment qui est importante que sa qualité nutritionnelle. On ne grossit pas parce qu'on mange trop mais parce qu'on mange mal. Ce qu'il faut faire, en effet, c'est bien choisir ses aliments mais plus en fonction de leur qualité nutritionnelle que de leur contenu énergétique.

Excellent ! C'est tout à fait à quoi j'en conclu aujourd'hui pour la stabilisation de mon poids !
Je vais aller consulter son bouquin, son approche rejoint ce que je pense également, il me plait ce gars là !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Messagepar J-F Martin le 27/11/2003 22h19

hehe moi aussi sébastien!

j'ai changé également mon alimentation depuis le mois de juin. Sans faire une grosse perte de poids, j'ai perdu un bon 3-4kg sur la balance, mais un gros changement de gras en muscle. Les abdos qui étaient inexistant auparavant se pointent de plus en plus et ne demande qu'a sortir :D

Au début je croyais que Montignac n'était qu'un huluberlu avec ce que j'entendais dans les médias (les critiques) sans avoir lu ses propos et ses bouquins. J'ai vraiment aimé ce que j'ai lu et ca rejoint ce que je pense et les bons propos en nutrition que j'ai pu lire sur le forum de Fabrice.

Ca me tente de lire son bouquin aussi :)
J-F Martin
 
Messages: 185
Inscription: 16/05/2003 15h13
Réputation: 0

Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Messagepar Fabrice SP le 08/11/2020 11h47

Cette interview de Michel Montignac (décédé en 2010) date de 2003.

Il avait déjà tout bon (sur le bio, le sucre, le lait...), et à l'époque il était connu et médiatisé.

Difficile de dire que l'on ne savait pas.

On voit aussi le poids des lobbys de l'industrie agro-alimentaire, puisque les produits raffinés contiennent tjs plus de sucre (sirop de maïs), graisses (huile de palme) et édulcorants.

Le refus de légiférer sur le nutriscore en le rendant obligatoire est un exemple criant du poids des lobbys.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Michel Montignac sur l'obésité des enfants

Messagepar Julien13 le 08/11/2020 12h01

Fabrice, sans vouloir relancer le débat (étant d'accord sur le fond du problème), il y a beaucoup de raccourcis et de fausses idées sur cette interview pour rester poli (théorie de l'insuline obésité, lobby, prise de poids n'est pas égal à surplus kcal etc...).

Je pense pouvoir parler en connaissance de cause, étant aujourd'hui passionné de nutrition et ayant été obèse jusqu'à mes 15 ans (1m78 pour 100 kg). J'ai également perdu "récemment" ma mère d'obésité morbide et mon père est aujourd'hui diabétique, ce qui explique également que j'ai croisé les choses, sources et cru certains gourous à mes débuts (JV).

Je ne supporte pas trop ces idées raccourcies et accusations infondées sur le "placer ici le nutriment/macro/aliment/entreprise de votre choix" qui serait responsable de l'obésité du diabète ou consort.

Nous en avons dèja débattu à longueur de topics, idem que le Nutriscore pour lequel il y aurait énormément de choses à dire.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™