A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar audiomaniac le 01/07/2013 14h19




Les sportifs qui prennent des protéines de riz gagnent autant de muscle et de puissance qu'avec du whey (lactosérum).


Résultats : Les protéines de riz et de lactosérum ont toutes les deux amélioré les performances physiques et la composition du corps des participants. Il n’y avait pas de différences entre les deux groupes concernant les masses soulevées. Concernant la composition du corps, la part de graisses a diminué de la même façon dans les deux groupes, et l’épaisseur des muscles a augmenté de la même manière dans les deux groupes.


Par conséquent, aucune différence significative n’a été observée entre les protéines de riz et celles de whey concernant l’adaptation à l’entraînement. Lorsque les protéines végétales sont données à hautes doses, elles ont donc un effet comparable aux protéines animales ; la proportion de leucine semble jouer un rôle moins important lorsque les apports protéiques sont élevés.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22


Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar audiomaniac le 01/07/2013 14h20

Les vendeurs de protéines nous prennent ils pour des pigeons ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Frank Mir le 01/07/2013 14h39

Intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Frank Mir
 
Messages: 131
Inscription: 08/11/2010 21h47
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 02/07/2013 01h02

En 8 semaines c'est un peu court pour juger une protéine.

Cela étant dit les protéines en poudre ne sont jamais obligatoires, je l'ai encore répété et expliqué dans le dernier podcast.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 08h56

Gromit a écrit:En 8 semaines c'est un peu court pour juger une protéine.

Effectivement, cela aurait été intéressant de faire des tests plus longs. Mais c'est déjà bien, vu le peu de comparatifs existants. Il aurait été aussi très intéressant de comparer d'autres protéines végétales (pois/chanvre/lin/...) avec des prots de lait. Encore mieux, rajouter au comparatif viande, poisson et œufs. Mais là, j'en demande beaucoup trop ^^

Gromit a écrit:Cela étant dit les protéines en poudre ne sont jamais obligatoires, je l'ai encore répété et expliqué dans le dernier podcast.

Sauf quand on est végétaLien ;)
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 02/07/2013 11h43

Non plus
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 11h49



Bah si...

A moins que vous ne connaissiez une source de protéines (hors viande/poisson/œufs/produits laitiers) miraculeuse non connue du grand public ??
200g de spiruline par jour ?? lol
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 02/07/2013 11h51

Céréales, légumineuses, oléagineux, représentent de bonnes sources de protéines pour les végétaliens.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 11h57




Trop d'anti-nutriments, comme je l'ai expliqué dans mon message que vous avez censuré sur votre site ^^
Le trempage ne fait disparaitre qu'une toute petite partie de l'acide phytique, et quasi rien au niveau des lectines, et de l'acide oxalique. La cuisson en plus n'améliore presque rien. La germination, encore un peu, mais pas suffisant. La fermentation encore en plus, ça commence à devenir potable ^^
Sans compter l’excès d'omega-6, et le très mauvais rapport O6/O3 des fruits à coque...
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 02/07/2013 12h05

tleilaxu a écrit:
Gromit a écrit:Céréales, légumineuses, oléagineux, représentent de bonnes sources de protéines pour les végétaliens.



Trop d'anti-nutriments, comme je l'ai expliqué dans mon message que vous avez censuré sur votre site ^^
Le trempage ne fait disparaitre qu'une toute petite partie de l'acide phytique, et quasi rien au niveau des lectines, et de l'acide oxalique. La cuisson en plus n'améliore presque rien. La germination, encore un peu, mais pas suffisant. La fermentation encore en plus, ça commence à devenir potable ^^
Sans compter l’excès d'omega-6, et le très mauvais rapport O6/O3 des fruits à coque...


On se demande pourquoi tu es végétalien alors. Ça frôle le sado masochisme.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 12h17

Gromit a écrit:
tleilaxu a écrit:
Gromit a écrit:Céréales, légumineuses, oléagineux, représentent de bonnes sources de protéines pour les végétaliens.



Trop d'anti-nutriments, comme je l'ai expliqué dans mon message que vous avez censuré sur votre site ^^
Le trempage ne fait disparaitre qu'une toute petite partie de l'acide phytique, et quasi rien au niveau des lectines, et de l'acide oxalique. La cuisson en plus n'améliore presque rien. La germination, encore un peu, mais pas suffisant. La fermentation encore en plus, ça commence à devenir potable ^^
Sans compter l’excès d'omega-6, et le très mauvais rapport O6/O3 des fruits à coque...


On se demande pourquoi tu es végétalien alors. Ça frôle le sado masochisme.


Y a plein de végétaliens qui ne mangent pas de céréales, ni aucunes graines (céréalières, donc, mais aussi oléagineuses...). C'est du végétalisme paléolithique ^^ Dans mon cas, je rajoute crudivorisme. Yep, ça commence à devenir compliqué de se nourrir ^^ Si je ne faisais pas de muscu, je ne mangerais que certains fruits et certains légumes. Mais ça revient très très cher, et bonjour l’excès de fructose... Et ne parlons pas de la perte musculaire... Donc, je rajoute un peu de prot en poudre végétalienne, germée et fermentée :)
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar alexei31 le 02/07/2013 12h35

L'avenir c'est la protéine d'insecte :D
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 12h39



Bah va falloir en bouffer des kgs d'insectes chaque jour pour avoir un quota potable de prot ^^
Et faut aimer croquer des carapaces bien dures, beuuuurk...
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 02/07/2013 13h05

Si tu te renseignais un peu tu saurais que le crudivorisme n'a rien à voir avec le Paléo.

D'autre part ta manière de t'alimenter ne change strictement rien à ce que j'ai expliqué plus haut.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 13h25

Gromit a écrit:Si tu te renseignais un peu tu saurais que le crudivorisme n'a rien à voir avec le Paléo.


La VRAIE "diète paleo" est crudivore. L'homme du paléo a mangé cru durant les 9 millions d'années qu'il a vécu. C'est seulement depuis 300 000-400 000 ans qu'il a découvert le feu.




Gromit a écrit:D'autre part ta manière de t'alimenter ne change strictement rien à ce que j'ai expliqué plus haut.


Tu n'as rien expliqué du tout ^^
Aucuns arguments, ni aucunes réponses à ce que j'ai dit...
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar alexei31 le 02/07/2013 14h10

tleilaxu a écrit:
Bah va falloir en bouffer des kgs d'insectes chaque jour pour avoir un quota potable de prot ^^
Et faut aimer croquer des carapaces bien dures, beuuuurk...


Sous forme de poudre bien sur .

D'ailleurs nos ancêtres en consommés régulièrement (larves ...)
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 14h27

alexei31 a écrit:
tleilaxu a écrit:
Bah va falloir en bouffer des kgs d'insectes chaque jour pour avoir un quota potable de prot ^^
Et faut aimer croquer des carapaces bien dures, beuuuurk...


Sous forme de poudre bien sur .


Ah oui, pas con, j'y avais pas pensé, honte à moi ^^
Et ça existe déjà, on dirait :



Mais c'est pas vegan ^^
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Alban le 02/07/2013 14h52

alexei31 a écrit:L'avenir c'est la protéine d'insecte :D


Avec un peu de chance, je serais mort avant :p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Le Docteur le 02/07/2013 15h22

Y' a des antinutriments dans la chitine ?
Crues ou cuites les bébêtes ?

Erk ! je préfère rester aux végétaux, c'est le même rapport ressources/résultats et franchement, de la sauterelle grillée... Il y aura encore des barjots de l'alimentation vivante pour nous expliquer que c'est meilleur pour la santé... :ill:
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 02/07/2013 15h36

Le Docteur a écrit:Y' a des antinutriments dans la chitine ?

Non, c'est que dans les graines.

Le Docteur a écrit:Crues ou cuites les bébêtes ?

Crues ou cuites les prots en poudre ?? ^^
Dans la plupart des cas, elles sont bien bien cuites à l'atomiseur (même celles "filtrées à froid")...

Le Docteur a écrit:Erk ! je préfère rester aux végétaux, c'est le même rapport ressources/résultats et franchement, de la sauterelle grillée... Il y aura encore des barjots de l'alimentation vivante pour nous expliquer que c'est meilleur pour la santé... :ill:

Si c'est en poudre, ça peut encore aller ;)
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 03/07/2013 10h55

L'homme a fait un bon soudain dans son évolution lorsqu'il a commencé à cuire ses aliments. J'explique d'ailleurs pourquoi dans mon dernier livre et j'ai déjà discuté de ça avec des paléoanthropologue.

Ce serait également bien que tu apprennes à t'adresser à moi avec plus de respect étant donné le temps TRÈS IMPORTANT que je prends à te répondre sur ce forum mais aussi aux multiples commentaires que tu inondes sur mon blog.

Tu dois aussi penser que tes messages sont lus par les autres internautes et il faut, par respect pour eux, ne pas leur donner le sentiment de monopoliser les discussions. Et actuellement, la note qui se trouve en dessous de ton avatar indique que tes interventions déplaisent aux lecteurs. De mon côté elles me font perdre du temps puisque tu me demandes de répéter constamment les mêmes choses.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 03/07/2013 11h14

Gromit a écrit:L'homme a fait un bon soudain dans son évolution lorsqu'il a commencé à cuire ses aliments. J'explique d'ailleurs pourquoi dans mon dernier livre et j'ai déjà discuté de ça avec des paléoanthropologue.

C'est un point de vue, bien évidemment faux. Renseigne toi mieux, notamment avec les liens que j'ai mis plus haut...

Gromit a écrit:Ce serait également bien que tu apprennes à t'adresser à moi avec plus de respect étant donné le temps TRÈS IMPORTANT que je prends à te répondre sur ce forum mais aussi aux multiples commentaires que tu inondes sur mon blog.

Je n'inonde rien du tout, lol. J'ai du laisser 2 ou 3 messages au total. Plus un que tu as censuré (donc dire que tu prend un temps très important à me répondre est une sacrée blague ^^)

Gromit a écrit:Tu dois aussi penser que tes messages sont lus par les autres internautes et il faut, par respect pour eux, ne pas leur donner le sentiment de monopoliser les discussions. Et actuellement, la note qui se trouve en dessous de ton avatar indique que tes interventions déplaisent aux lecteurs. De mon côté elles me font perdre du temps puisque tu me demandes de répéter constamment les mêmes choses.

Je ne monopolise rien du tout. Je ne fais que répondre à diverses questions. Si certaines personnes n'apprécient pas ce que je dis, c'est pas mon pb. Toi, comme beaucoup d'autres n'apprécier manifestement pas la contradiction, surtout quand j'ai raison, et que vous n'avez AUCUNS arguments. Il faut savoir accepter de se tromper et de ne pas tout connaitre parfois ;)
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 03/07/2013 18h38

C'est surtout que j'ai autre chose à faire de mes journées. Les références sur l'alimentation Paléo il y en a déjà un paquet dans mon dernier livre. Et si tu cherches un peu tu verras qu'on avait publié des interviews de paléoanthropologue sur lanutrition.fr à ce sujet.


En revanche quand tu dis "Si certaines personnes n'apprécient pas ce que je dis, c'est pas mon pb." c'est ton avis mais ce n'est pas conforme à la charte du forum que tu es censé avoir lue et acceptée en t’inscrivant au forum... De fait si tu te comportes comme si tu étais seul et que je vois d'autres messages d'utilisateurs dérangés par ton comportement tu seras banni définitivement.

Un forum est un lieu d'échange pas un défouloir pour se tirer dans les pattes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 03/07/2013 19h33

Gromit a écrit:C'est surtout que j'ai autre chose à faire de mes journées. Les références sur l'alimentation Paléo il y en a déjà un paquet dans mon dernier livre. Et si tu cherches un peu tu verras qu'on avait publié des interviews de paléoanthropologue sur lanutrition.fr à ce sujet.

Ta réponse peut s'appliquer à toi même aussi ^^

Gromit a écrit:En revanche quand tu dis "Si certaines personnes n'apprécient pas ce que je dis, c'est pas mon pb." c'est ton avis mais ce n'est pas conforme à la charte du forum que tu es censé avoir lue et acceptée en t’inscrivant au forum... De fait si tu te comportes comme si tu étais seul et que je vois d'autres messages d'utilisateurs dérangés par ton comportement tu seras banni définitivement.

L’hôpital qui se fout de la charité. C'est bien triste...

Gromit a écrit:Un forum est un lieu d'échange pas un défouloir pour se tirer dans les pattes.

Tout à fait d'accord. Si tu lis attentivement ce que je dis, tu constateras que ce n'est jamais moi qui suis hors sujet, ou qui parle mal français. La plupart des gens répondent à côté, voir pas du tout. Ou ils posent des questions qui n'ont rien à voir avec les réponses ou questions que j'ai postées -_-'
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Invite le 03/07/2013 19h48

Ce que je remarque que tu passes beaucoup de temps à répondre pour ne rien dire ou alors pour redire ce qui a été dit en tournant tes phrases différemment ou encore pour contredire sans apporter d'éléments de preuves. Je n'appelle pas ça être constructif.

ET je remarque SURTOUT que de nombreux lecteurs sont mécontents de tes interventions. Tout le monde peut le vérifier en cliquant sur le chiffre en-dessous de ton avatar, on peut voir que plusieurs personnes se sont plains de ton comportement et mon rôle en tant que modérateur est d'éviter ce genre de choses. Un forum est un lieu de société où il faut apprendre à être AVEC les autres et pas tout seul.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar tleilaxu le 03/07/2013 19h56

Gromit a écrit:Ce que je remarque que tu passes beaucoup de temps à répondre pour ne rien dire ou alors pour redire ce qui a été dit en tournant tes phrases différemment ou encore pour contredire sans apporter d'éléments de preuves. Je n'appelle pas ça être constructif.

Alors, là, c'est vraiment le bouquet ^^
C'est très exactement ce que je reproche aux autres...


Gromit a écrit:ET je remarque SURTOUT que de nombreux lecteurs sont mécontents de tes interventions. Tout le monde peut le vérifier en cliquant sur le chiffre en-dessous de ton avatar, on peut voir que plusieurs personnes se sont plains de ton comportement et mon rôle en tant que modérateur est d'éviter ce genre de choses. Un forum est un lieu de société où il faut apprendre à être AVEC les autres et pas tout seul.

Et oui, les gens n'aiment pas être contredits, surtout quand ils ont tort, et qu'ils n'apportent AUCUNS arguments...
tleilaxu
 
Messages: 41
Inscription: 06/11/2011 16h25
Réputation: -24

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar pr0faz le 30/07/2013 14h06

Vous pensez quoi de la protéine de chanvre ?
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Le Docteur le 30/07/2013 14h37

Je n'ai pas testé. Je note juste une bizarrerie (qui est peut-être une coquille, sait-on jamais) sur le site de MP dans l'analyse de cette protéine : le tryptophane est à ... zéro.
Au goût apparemment elle plaît à certains.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar pr0faz le 30/07/2013 16h54

Oui, bizarre en effet, car la protéine de chanvre semble être la meilleure protéine végétale notamment parce qu'elle englobe la totalité des acides aminés essentiels.

Après, on peut toujours améliorer l'aminogramme en y ajoutant des AAE et là-dessus, peut-on arriver à une qualité égale à celle de la whey par exemple ?
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Le Docteur le 30/07/2013 23h43

En tout cas, je me suis pas trop mal fait à la vegan blend qui en contient.
On attend la protéine de Quinoa, pour ce qui est du profil d'acide aminés ;)
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar pr0faz le 02/08/2013 01h11

Protéine de quinoa fermenté pour en supprimer les phytates et on est bon !
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar o-sensei51 le 24/08/2013 18h37

Je remonte un peu ce topic : j'ai essayé la Vegan Blend de MP, et je trouve le gout franchement dégueulasse.

Ca doit passer en hiver en mélangeant avec de la soupe, mais en été ça devient plus difficile : avec de l'eau c'est immonde. Avec du jus de fruit, bof bof.

Alors est-ce que la protéine de riz a un gout moins marqué, et moins immonde ?

Merci
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar Le Docteur le 24/08/2013 21h58

La vegan blend, tu l'as pris nature ou chocolat ?
Chocolat ça passe, nature apparemment c'est très spécial.

Essaie avec une poudre d'amande, ou de noisette + cacao et édulcorant ou un peu de sucre si c'est la version nature. Ca devient buvable. Perso, je fais ça mélangeant dans un peu de lait/lait de soja et un peu d'eau (pour ne pas trop forcer sur le lait ou lait de soja). Ca devient franchement quelque chose de gustativement acceptable (ça ne vaut toujours pas mes milk-shake avec protéine totale de lait/protéine d'œuf/ soja, mais c'est correct.

Nature, beaucoup en dise beaucoup de bien dans les soupes.

La protéine de riz est souvent donnée pour pâteuse, mais neutre au niveau goût.
Je crois que ce qui descend un peu le goût, dans la vegan blend, c'est la protéine de pois. C'est réputé très mauvais et je crois bien avoir testé un jour et oublié le paquet quelque part tellement c'était ignoble.
C'est dommage, dans la mesure où, selon Roquette, le pois est obtenu essentiellement par ultrafiltration alors que le soja passe par une farine obtenu par des solvants.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Les protéines de riz aussi efficaces que la whey protéine ?

Messagepar o-sensei51 le 28/08/2013 11h38

Pour la Vegan Blend, j'ai pris nature. C'est vrai qu'à mon avis c'est le pois qui donne ce gout dégueu. Donc du coup je mets de côté le reste du paquet pour l'hiver, mélangé avec des soupes faites maisons.

Je vais recevoir de la protéine de riz brun, en espérant que cela soit avec un gout plus neutre.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™