A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar guigs62910 le 03/07/2013 20h12

Bonsoir,

Quand j'effectue mes elevations laterals que ce sois a la poulie ou haltere, je sens beaucoup trop mes deltoide anterieur et mes trapeze, et non mon deltoide lateral??
Pourquoi cela??
Bras trop tendu? pas assez ?? je remonte trop haut pas assez ...? merci
Dévoiler ta vie c'est donner des armes à tes ennemis.
guigs62910
 
Messages: 107
Inscription: 16/07/2012 01h40
Réputation: 0


Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Jeremy B. le 03/07/2013 21h20

Bonsoir,

De mon expérience, il y a plusieurs facteurs qui empêchent d'isoler correctement le faisceau latéral de l'épaule aux élévations latérales :

- Lever le bras plus haut que parallèle au sol
- Mauvaise exécution du mouvement : que ça soit les bras trop avancés ou trop pliés
- L'égo qui incite à prendre plus de poids que ce que nos épaules peuvent lever
- Le faible rep range ( < 15 )
- La version debout qui incite plus à tricher avec les trapèzes
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Dude le 04/07/2013 10h04

Salut !
J'avais un peu le même problème et je l'ai résolu en insistant sur les points suivants :
- prendre moins lourd et garder les bras tendus
- ne pas lever trop haut (quite à s'arrêter juste un peu avant l'horizontal)
- bien désactiver le trapèze sup. en cherchant continuellement à garder les épaules "basses"
Dude
 
Messages: 22
Inscription: 12/12/2009 12h37
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar steven's le 04/07/2013 11h29

je te conseil de passer en unilatéral , soit à la poulie régler hauteur de main ,soit en gardant la version haltère.
par contre tu te rendras compte que tu pourra prendre un peu plus lourd , donc je te conseil dans ce cas de ne pas mettre plus lourd et te garder une marge de progression ou tu travaille technique pendant le passage "facile". ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Adrien-182 le 08/07/2013 12h41

Salut, pour bien sentir le faisceau latéral aux El il est essentiel que ce soit l’auriculaire qui soit légèrement dirigé vers le plafond pendant le mouvement et surtout pas l'index ! :)
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar kane93100 le 08/07/2013 18h31

Petite question, suis-je nul si je suis obliger de prendre 6kg pour faire des répét de 20 ou + à cet exo?

Car ça fait quand même presque 4 pige que je suis en salle sans m'arreter.
kane93100
 
Messages: 368
Inscription: 28/02/2010 03h13
Réputation: 4

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Jeremy B. le 08/07/2013 19h01

Tu rigoles Kane ? C'est loin d'être ridicule. Il n'y a personne qui est "nul" par rapport à un autre, restes à te comparer à toi même c'est le plus important ! :) Progresse sur les 6 kg et lorsque tu auras assez de reps tu pourras te lancer sur les 8 kg et ainsi de suite :-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar kane93100 le 08/07/2013 20h13



Je cherche pas a me comparer aux autre, je cherche à savoir si c'est pas un peu de la merde par rapport a 4 ans d'entrainement. Dailleur je n'ai jamais vraiment progressé à cet exo en fait. J'ai deja essayé les 12 kg pour mieux sentir le faisceau bossé, ça marchais super bien, mais il fallais bien un probleme quelque part : j'avais des douleur pendant une semaine après, depuis j'evite de prendre lourd.
kane93100
 
Messages: 368
Inscription: 28/02/2010 03h13
Réputation: 4

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Jeremy B. le 08/07/2013 20h30

Ma première séance où j'ai fais des EL, j'ai difficilement fais 4*10 à 6 kg debout. Depuis j'ai progressé, de fils en aiguilles, et je me trouve actuellement à 50 reps à 12 kg, j'ai commencé avec les 14 kg il y a deux semaines pour reprendre un "cycle" de progression. L'important c'est de progresser , il est bien plus facile de grappiller une rep sur une série longue, plus de 20 reps, plutôt que sur une série de 10 reps ! (le pourcentage de progression est moindre avec les séries longues) A force de progresser tu vas te retrouver en séries assez longues avec tes 6 kg, et tu passeras sur les 8 kg en redescendant à 20 reps, etc vers l'infini.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar stefou le 09/07/2013 08h24

Pour bien sentir la portion latérale et pas tout prendre dans les trapèzes il faut se concentrer sur l'elevations des coudes et pas des mains ! :) tu peux aussi essayer de les faire en unilatéral sur un banc incliné (genre a 75 degrés) je trouve que ca désactive bien les trapèzes.
Le maximum c'est pas assez ! Repousse tes limites !

Mon Training Log
stefou
 
Messages: 9
Inscription: 13/06/2012 15h18
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 09/07/2013 10h51

Souvent, le problème en salle, c'est que les haltères sont trop espacées en montée de poids.
Imaginez qu'on soit obligé de passer d'une barre de 80kgs à une barre de 100 au couché. C'est pourtant ce qu'on doit faire pour passer de 8 à 10 kgs. Comme c'est sur un mouvement qui doit être fait correctement sans trop tricher, la seule solution est effectivement de monter en rép, comme Jeremy ou d'avoir des poids plus progressifs

Les poids qu'on charge soi-même, c'est casse-bonbons, mais c'est là qu'on les apprécie.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Garian le 09/07/2013 13h30

Elevations des coudes,quand tu le fait bras tendus c'est du bullshit...Après c'est sur que beaucoup le font coudes pliés à mort pour pouvoir mettre plus lourd et flatter leur ego,mais bon ça sert à rien sérieux,à moins que la position bras tendues fasse mal ou la on peut effectivement un peu plier les coudes,la façon stricte est toujours meilleur à mon avis sur les exercices d'isolation.
Garian
 
Messages: 4735
Inscription: 24/05/2012 23h52
Réputation: 105

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Rescousse le 09/07/2013 14h16

Le Docteur a écrit:Souvent, le problème en salle, c'est que les haltères sont trop espacées en montée de poids.
Imaginez qu'on soit obligé de passer d'une barre de 80kgs à une barre de 100 au couché. C'est pourtant ce qu'on doit faire pour passer de 8 à 10 kgs.


????????? d'accord y'a 20% d'augmentation mais d'un côté y'a 20 kg de l'autre 2 kg, ça a rien a voir...... tu veux pas non plus des haltères tous les 200g? :D

Sinon c'est clair que je rejoins ton point de vue certaines salles ont pas mal d'ecart entre les haltères et c'est vraiment pénible, mais tous les 2 kg c'est deja pas mal :)

T'imagines le prix d'haltères si fallait les acheter tous les 200g - 500g ? ^^
Rescousse
 
Messages: 55
Inscription: 05/07/2013 15h05
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Adrien-182 le 09/07/2013 15h05

Faudrait une paire d'haltère pour chaque kg. C'est ce qu'on trouve d'ailleurs généralement dans les salles jusqu'à 10kg, mais ensuite c'est 2kg par 2 kg des fois 3 ou 5kg même :lol: .
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 09/07/2013 15h26

Rescousse a écrit:
Le Docteur a écrit:Souvent, le problème en salle, c'est que les haltères sont trop espacées en montée de poids.
Imaginez qu'on soit obligé de passer d'une barre de 80kgs à une barre de 100 au couché. C'est pourtant ce qu'on doit faire pour passer de 8 à 10 kgs.


????????? d'accord y'a 20% d'augmentation mais d'un côté y'a 20 kg de l'autre 2 kg, ça a rien a voir...... tu veux pas non plus des haltères tous les 200g? :D

Sinon c'est clair que je rejoins ton point de vue certaines salles ont pas mal d'ecart entre les haltères et c'est vraiment pénible, mais tous les 2 kg c'est deja pas mal :)

T'imagines le prix d'haltères si fallait les acheter tous les 200g - 500g ? ^^

Je ne comprends pas le rapport? Oui, ce n'est que deux kilos en plus mais tu fais combien de reps avec un haltère 20% plus lourd, d'après toi? Je ne vois pas ce que le poids absolu y change ? Ca ne tient pas debout, comme réponse.


Rescousse a écrit:
Le Docteur a écrit:Souvent, le problème en salle, c'est que les haltères sont trop espacées en montée de poids.

T'imagines le prix d'haltères si fallait les acheter tous les 200g - 500g ? ^^
[/quote]
Est-ce que j'ai dit ça ? j'édite aussi mes anciens messages, du coup, mais ça va virer au paperolles,c't'histoire.
Dernière édition par Le Docteur le 11/07/2013 19h59, édité 2 fois.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 09/07/2013 15h28

Adrien-182 a écrit:Faudrait une paire d'haltère pour chaque kg. C'est ce qu'on trouve d'ailleurs généralement dans les salles jusqu'à 10kg, mais ensuite c'est 2kg par 2 kg des fois 3 ou 5kg même :lol: .

Oui, malheureusement, ce n'est pas forcément le cas de toutes les salles. Celle où j'allais avant, c'était 6-8-10-12... Après ça continuait comme ça jusqu'à 26 kgs je crois, et après ça devenait un peu aléatoire.

Je suis assez d'accord, 1kgs c'est suffisant. Comme je charge les haltères comme je veux, chez moi, j'ai tenté de monter de 0,5 en 05 (et de monter de 2,5 en 2,5 au couché, par exemple). Mais ce n'est pas assez motivant et ça te gave un peu, à force.

Un gars comme Stuart Mc Robert préconisait des augmentations très progressives sur les mouvements de base mais bon, faut aussi voir les poids avancer.

Pour revenir aux élévations latérales, je pense que la progressivité (relative) c'est un peu la clé parce qu'il faut que le mouvement soit bien exécuté tout de même.
Bizzaremment, je trouve que c'est plus facile de s'y retrouver dans l'ajout de rep entre 6 et 12, disons, que au-delà, parce qu'il faut avoir vraiment des mouvements de métronome pour être sûr d'avoir fait la même série de la même manière. Au delà de 12 reps un tout petit changement de forme fait une rep de plus.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Rescousse le 09/07/2013 16h53

Le Docteur a écrit:
Rescousse a écrit:
Le Docteur a écrit:Souvent, le problème en salle, c'est que les haltères sont trop espacées en montée de poids.
Imaginez qu'on soit obligé de passer d'une barre de 80kgs à une barre de 100 au couché. C'est pourtant ce qu'on doit faire pour passer de 8 à 10 kgs.


????????? d'accord y'a 20% d'augmentation mais d'un côté y'a 20 kg de l'autre 2 kg, ça a rien a voir...... tu veux pas non plus des haltères tous les 200g? :D

Sinon c'est clair que je rejoins ton point de vue certaines salles ont pas mal d'ecart entre les haltères et c'est vraiment pénible, mais tous les 2 kg c'est deja pas mal :)

T'imagines le prix d'haltères si fallait les acheter tous les 200g - 500g ? ^^

Je ne comprends pas le rapport? Oui, ce n'est que deux kilos en plus mais tu fais combien de reps avec un haltère 20% plus lourd, d'après toi? Je ne vois pas ce que le poids absolu y change ? Ca ne tient pas debout, comme réponse.


Prenons un DC à 1 rep à 100 kg, et supposons que ça corresponde à environ 8 reps à 80.
Maintenant avec 8 reps sur du curl à 8 kg, tu fais une seule reps à 10 kg, ou plutot 5-6 ?

Si tu réponds correctement tu verras bien qu'il y a une différence alors que c'est 20% d'augmentation dans les deux cas
Rescousse
 
Messages: 55
Inscription: 05/07/2013 15h05
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 09/07/2013 17h27

Le curls à 8kgs, j'arrive pas vraiment à visualiser. Pour des élévations latérales, je vois déjà un peu plus facilement et si je transpose sur ce que j'utilise, je fais 8-10 reps à 10kgs, je pense que je fais que dalle à 12 kgs si je garde la même forme de mouvement. Evidemment, si je triche.
Il y a juste qu'on triche plus facilement aux élévations latérales qu'au couché, c'est tout.

Et la mauvaise foi, là j'ai un peu ma dose. Je ne vais pas la supporter tout azimut non plus.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar kane93100 le 09/07/2013 20h28

Jeremy B. a écrit:Ma première séance où j'ai fais des EL, j'ai difficilement fais 4*10 à 6 kg debout. Depuis j'ai progressé, de fils en aiguilles, et je me trouve actuellement à 50 reps à 12 kg, j'ai commencé avec les 14 kg il y a deux semaines pour reprendre un "cycle" de progression. L'important c'est de progresser , il est bien plus facile de grappiller une rep sur une série longue, plus de 20 reps, plutôt que sur une série de 10 reps ! (le pourcentage de progression est moindre avec les séries longues) A force de progresser tu vas te retrouver en séries assez longues avec tes 6 kg, et tu passeras sur les 8 kg en redescendant à 20 reps, etc vers l'infini.


Pardon? ta autant progressé que ça a cet exo? je suis vraiment à chier alors. J'ai perdu un max de temps.
kane93100
 
Messages: 368
Inscription: 28/02/2010 03h13
Réputation: 4

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Rescousse le 10/07/2013 00h21

Y'a pas de mauvaise fois dans mes propos doc, essaye simplement de prendre des haltères 2kg plus lourdes, tu verras que ça change pas grand chose comparé a 20% d'augmentation ( de 80 à 100 par exemple) au couché. Et je compare deux executions qui seraient propres evidement, non trichées ^^
Rescousse
 
Messages: 55
Inscription: 05/07/2013 15h05
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar musclusbicepsus le 11/07/2013 11h21

Salut les gars,

Que pensez vous de ces deux variantes des EL :

1) EL couché
2) EL debout mais en ne redescendant pas complétement les haltères (histoire de toujours garder une mise en tension du delto)

Perso, j'aurai tendance à dire que ce sont les EL couché qui isolent le plus le delto médian mais après ce sont peut être à la longue les plus traumatisantes pour le supra-épineux.

Merci par avance pour vos avis et ressentis sur ces deux variantes
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Adrien-182 le 11/07/2013 19h43

Rescousse a écrit:Y'a pas de mauvaise fois dans mes propos doc, essaye simplement de prendre des haltères 2kg plus lourdes, tu verras que ça change pas grand chose comparé a 20% d'augmentation ( de 80 à 100 par exemple) au couché. Et je compare deux executions qui seraient propres evidement, non trichées ^^


Si t'en fais 12 à 10kg, en passant à 12kg tu ne sera pas capable d'en faire 8 propre (donc pas capable d’utiliser cette charge). Donc si ça change beaucoup 2 kg ;)
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 11/07/2013 20h00

Rescousse a écrit:Y'a pas de mauvaise fois dans mes propos doc, essaye simplement de prendre des haltères 2kg plus lourdes, tu verras que ça change pas grand chose comparé a 20% d'augmentation ( de 80 à 100 par exemple) au couché. Et je compare deux executions qui seraient propres evidement, non trichées ^^

Déjà répondu dans le post que tu commentes.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 11/07/2013 20h01

musclusbicepsus a écrit:
Perso, j'aurai tendance à dire que ce sont les EL couché qui isolent le plus le delto médian mais après ce sont peut être à la longue les plus traumatisantes pour le supra-épineux.

Merci par avance pour vos avis et ressentis sur ces deux variantes

Problème excellemment résumé.
Solution difficile à donner ou à trouver.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar musclusbicepsus le 11/07/2013 23h12

Le Docteur a écrit:
musclusbicepsus a écrit:
Perso, j'aurai tendance à dire que ce sont les EL couché qui isolent le plus le delto médian mais après ce sont peut être à la longue les plus traumatisantes pour le supra-épineux.

Merci par avance pour vos avis et ressentis sur ces deux variantes

Problème excellemment résumé.
Solution difficile à donner ou à trouver.


Et pour les EL "penché sur le coté" ("lean away lateral raise" en anglais), ce sont les plus confortables pour le supra-épineux mais après j'ai l'impression que la contraction est bien moindre dans le delto médian :( (et les trapézes sont davantages mobilisés).
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 14/07/2013 13h19

Apparemment les élévations poulies seraient moins agressives, mais j'avoue bien aimer les élévations couché.
Je pense que dès qu'on ressent la moindre douleur il faut arrêter cet exercice et bien s'échauffer.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar musclusbicepsus le 14/07/2013 14h57



Voila ce que je faisais quant je pratiquais les EL couché :

- 1 série d'échauffement de 30 reps avec 1 kg
repos (pas de chronométrage)

- 1 série de 20 reps avec 3kg
(1mn30 de repos)
- puis 3 séries de 17 reps avec 4kg (et 1mn30 de repos entre chaque série)

En résumé, les sensations sont excellentes et on doit impérativement mettre moins lourd que sur les EL debout.

En contrepartie on sent que le supra-épineux est fortement mis à contribution (est ce très bon à terme ?).
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?

Messagepar Le Docteur le 17/07/2013 15h42

C'est très raisonnable a priori pour ce qui est du schéma de reps.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™