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Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes

Messagepar Elb le 14/07 08h03

Bonjour,

je voudrais connaitre votre avis sur le goblet squat.

Je n'ai pas envie de faire du squat classique pour des raisons de santé et je cherche donc un exercice safe mais qui me permette de tout donner sur les jambes.

Je suis tombé sur cette vidéo:



J'ai l'impression que le gars arrive a avoir un échec musculaire sur les jambes, mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?
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Messagepar mouche le 14/07 10h20

Pourquoi ne pas faire du squat clasique ou barre devant pasque la c exactement le meme mouvement
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Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes

Messagepar Chris J. le 14/07 10h27

un bon exo le goblet pour travaillé sa mobilité au squat.
Par contre pas la peine de descendre sous les 8/10 reps.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
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Messagepar Elsabre le 14/07 11h23

Elb a écrit:mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?

Il faut gonfler la poitrine pour que la charge repose aussi sur le haut des pecs et pas seulement sur les épaules. Perso je le fais en série longue avec une kettlebell.
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Messagepar Elsabre le 17/07 13h27

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Messagepar mdTEACH le 18/07 12h22

A mon avis pour le Goblet squat il faut que tu tapes dans les série longues. L'exos en soit n'est pas mal mais tu ne pourra jamais mettre très lourd je pense.

L'alternative que j'utilise au squat arrière comme je m'entraîne seul sans cage est le Zercher squat, plus de sécurité d'après moi et en plus tu peux quand même bien charger.


PS: C'est toi Elsabre sur la vidéo ? Si oui t'es un sacré morceau :cool:
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Messagepar Elsabre le 19/07 12h51

mdTEACH a écrit:PS: C'est toi Elsabre sur la vidéo ? Si oui t'es un sacré morceau :cool:

Merci mdTEACH, oui c'est moi :cool:
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Messagepar Elb le 01/08 06h52

Bien la vidéo ;)

En ce moment je le fait après du soulevé de terre sumo que mon dos semble bien supporter si je charge pas comme une brute et m'en tiens à une progression lente mais sure et du glute ham raise.
Aucun scrupule à faire des séries très longues comme cela, ça permet de contraster avec les deux premiers exos.

Le résultat c'est que ça tabasse bien les jambes :)
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Messagepar maymay le 01/08 21h04

Moi j'aime encore bien faire ça en saut (squat hop qu'on dit?) : à chaque montée donc, tu sautes le plus haut possible. L'avantage c'est que même à 12kg, au bout de quelques reps bien fortes, tu es bien mort des jambes, et tu ne sens rien au niveau des bras. Enfin, c'est un autre exercice évidemment, mais c'est intéressant aussi.
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Messagepar mdTEACH le 05/08 05h25



J crois que c'est "jump squat" ;)

Pas mal l'exos c'est vrai.
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Messagepar Elb le 05/08 10h45

L'idée est a creuser ;)

Je ne me sens pas trop de sauter avec des poids par contre, je vois plutôt une série de GS suivie immédiatement de sauts ou d'un sprint. Au bout de la quatrième série, les quadri doivent bien être en feux!
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Messagepar Fabrice SP le 12/09 10h59

J'ai l'impression que le gars arrive a avoir un échec musculaire sur les jambes, mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?


Déjà le type est fort : 21 répétitions avec un haltères de 54 kg.

Ensuite, je crois que :
1) c'est aussi une question de morphologie, tout simplement,
2) ce n'est pas évident au début de tenir un haltère lourd devant soi et quand on débute le mouvement, c'est le dos qui lâche avant les cuisses, mais au fur-à-mesure, c'est de moins en moins le cas.

Pour plus d'information sur le squat gobelet avec haltères et la musculation des cuisses à la maison :

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Messagepar Fabrice SP le 24/10 14h05

Sur cette page, J. Rusin propose comme test de conditionnement physique avant de passer au squat de réaliser 25 répétitions de squat gobelet complet avec un haltère de 50% son poids de corps :

Use a dumbbell or kettlebell that weighs 50% of your current bodyweight
Each squat must reach parallel depth to objectify range of motion
No ugly compensations at the spine, shoulders, hips or feet allowed
Complete as many unbroken reps as possible (without resting at the top between reps)
*We are testing proficiency to stay tight and perform reps – NOT killing orthopedic health


Par contre, à la maison, le test est bcp plus difficile. Si vous mettez 4 disques Decathlon de 10 kg sur une barre d'haltère filetée Decathlon pour avoir un poids de 40 kg, les disques sont assez gros et l'haltère est bcp plus difficile à porter qu'un haltère en salle, avec un diamètre plus petit.

Vous pouvez le vérifier facilement en faisant un haltère de 32 kg avec 6 disques de 5 kg (diamètre réduit) ou 2 disques de 10 kg (diamètre grand) + 2 disques de 5 kg. Le poids fait 32 kg dans les deux cas, mais l'haltère est beaucoup plus difficile à porter dans le second.

Quoiqu'il en soit, à la maison, 25 répétitions de squat gobelet à 50% de son poids de corps est un petit challenge intéressant et avec un risque de blessure réduit.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/10 14h10

Fabrice SuperPhysique a écrit:Si vous mettez 4 disques Decathlon de 10 kg sur une barre d'haltère filetée Decathlon pour avoir un poids de 40 kg, les disques sont assez gros et l'haltère est bcp plus difficile à porter

Ou alors il faut le tenir par les extrémités et pas par les disques. De cette manière on doit même pouvoir poser les disques en appui sur les pecs, ce qui faciliterait un peu la tenue de l'haltère.
Fabrice SuperPhysique a écrit:Quoiqu'il en soit, à la maison, 25 répétitions de squat gobelet à 50% de son poids de corps est un petit challenge intéressant et avec un risque de blessure réduit.

ça doit être bien éprouvant en effet !
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Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes

Messagepar Fabrice SP le 24/10 14h30

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ou alors il faut le tenir par les extrémités et pas par les disques. De cette manière on doit même pouvoir poser les disques en appui sur les pecs, ce qui faciliterait un peu la tenue de l'haltère.


En fait ce n'est pas la prise le problème (effectivement on saisi l'extrémité des disques sans problème), mais le déplacement du centre de gravité de quelques cm qui fait que mécaniquement, l'haltère est plus difficile à tenir. Il faut essayer pour se rendre compte et je n'imaginais pas que quelques cm d'écart pouvait changer autant. :-)
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Messagepar BBD-Rules le 24/10 14h33

Le lien de la discussion redirige sur ton site Fabrice, c'est normal ?
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Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/10 14h43

Je parlais de le tenir par les extrémités de la barre en fait, haltère horizontal et non vertical, je ne sais pas si tu as testé ?

Je n'aurais pas pensé non plus que ce déplacement du centre de gravité puisse changer significativement quelque chose.
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