A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elb le 14/07/2013 09h03

Bonjour,

je voudrais connaitre votre avis sur le goblet squat.

Je n'ai pas envie de faire du squat classique pour des raisons de santé et je cherche donc un exercice safe mais qui me permette de tout donner sur les jambes.

Je suis tombé sur cette vidéo:

Vidéo YouTube



J'ai l'impression que le gars arrive a avoir un échec musculaire sur les jambes, mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24


Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar mouche le 14/07/2013 11h20

Pourquoi ne pas faire du squat clasique ou barre devant pasque la c exactement le meme mouvement
mouche
 
Messages: 52
Inscription: 14/06/2013 21h23
Réputation: 5

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Chris J. le 14/07/2013 11h27

un bon exo le goblet pour travaillé sa mobilité au squat.
Par contre pas la peine de descendre sous les 8/10 reps.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elsabre le 14/07/2013 12h23

Elb a écrit:mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?

Il faut gonfler la poitrine pour que la charge repose aussi sur le haut des pecs et pas seulement sur les épaules. Perso je le fais en série longue avec une kettlebell.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elsabre le 17/07/2013 14h27

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar mdTEACH le 18/07/2013 13h22

A mon avis pour le Goblet squat il faut que tu tapes dans les série longues. L'exos en soit n'est pas mal mais tu ne pourra jamais mettre très lourd je pense.

L'alternative que j'utilise au squat arrière comme je m'entraîne seul sans cage est le Zercher squat, plus de sécurité d'après moi et en plus tu peux quand même bien charger.


PS: C'est toi Elsabre sur la vidéo ? Si oui t'es un sacré morceau :cool:
Hum, 'not sure if it's a curl or a really bad clean...
Avatar de l’utilisateur
mdTEACH
 
Messages: 236
Inscription: 17/07/2013 19h36
Réputation: 9

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elsabre le 19/07/2013 13h51

mdTEACH a écrit:PS: C'est toi Elsabre sur la vidéo ? Si oui t'es un sacré morceau :cool:

Merci mdTEACH, oui c'est moi :cool:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elb le 01/08/2013 07h52

Bien la vidéo ;)

En ce moment je le fait après du soulevé de terre sumo que mon dos semble bien supporter si je charge pas comme une brute et m'en tiens à une progression lente mais sure et du glute ham raise.
Aucun scrupule à faire des séries très longues comme cela, ça permet de contraster avec les deux premiers exos.

Le résultat c'est que ça tabasse bien les jambes :)
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar maymay le 01/08/2013 22h04

Moi j'aime encore bien faire ça en saut (squat hop qu'on dit?) : à chaque montée donc, tu sautes le plus haut possible. L'avantage c'est que même à 12kg, au bout de quelques reps bien fortes, tu es bien mort des jambes, et tu ne sens rien au niveau des bras. Enfin, c'est un autre exercice évidemment, mais c'est intéressant aussi.
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar mdTEACH le 05/08/2013 06h25



J crois que c'est "jump squat" ;)

Pas mal l'exos c'est vrai.
Hum, 'not sure if it's a curl or a really bad clean...
Avatar de l’utilisateur
mdTEACH
 
Messages: 236
Inscription: 17/07/2013 19h36
Réputation: 9

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Elb le 05/08/2013 11h45

L'idée est a creuser ;)

Je ne me sens pas trop de sauter avec des poids par contre, je vois plutôt une série de GS suivie immédiatement de sauts ou d'un sprint. Au bout de la quatrième série, les quadri doivent bien être en feux!
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 12/09/2017 11h59

J'ai l'impression que le gars arrive a avoir un échec musculaire sur les jambes, mais moi quand je fais cet exercice ce sont les épaules qui lachent bien avant.
Connaissez vous un moyen de placer les jambes en muscle principal sur cet exo? peut être le format?


Déjà le type est fort : 21 répétitions avec un haltères de 54 kg.

Ensuite, je crois que :
1) c'est aussi une question de morphologie, tout simplement,
2) ce n'est pas évident au début de tenir un haltère lourd devant soi et quand on débute le mouvement, c'est le dos qui lâche avant les cuisses, mais au fur-à-mesure, c'est de moins en moins le cas.

Pour plus d'information sur le squat gobelet avec haltères et la musculation des cuisses à la maison :

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 24/10/2018 15h05

Sur cette page, J. Rusin propose comme test de conditionnement physique avant de passer au squat de réaliser 25 répétitions de squat gobelet complet avec un haltère de 50% son poids de corps :

Use a dumbbell or kettlebell that weighs 50% of your current bodyweight
Each squat must reach parallel depth to objectify range of motion
No ugly compensations at the spine, shoulders, hips or feet allowed
Complete as many unbroken reps as possible (without resting at the top between reps)
*We are testing proficiency to stay tight and perform reps – NOT killing orthopedic health


Par contre, à la maison, le test est bcp plus difficile. Si vous mettez 4 disques Decathlon de 10 kg sur une barre d'haltère filetée Decathlon pour avoir un poids de 40 kg, les disques sont assez gros et l'haltère est bcp plus difficile à porter qu'un haltère en salle, avec un diamètre plus petit.

Vous pouvez le vérifier facilement en faisant un haltère de 32 kg avec 6 disques de 5 kg (diamètre réduit) ou 2 disques de 10 kg (diamètre grand) + 2 disques de 5 kg. Le poids fait 32 kg dans les deux cas, mais l'haltère est beaucoup plus difficile à porter dans le second.

Quoiqu'il en soit, à la maison, 25 répétitions de squat gobelet à 50% de son poids de corps est un petit challenge intéressant et avec un risque de blessure réduit.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/10/2018 15h10

Fabrice SP a écrit:Si vous mettez 4 disques Decathlon de 10 kg sur une barre d'haltère filetée Decathlon pour avoir un poids de 40 kg, les disques sont assez gros et l'haltère est bcp plus difficile à porter

Ou alors il faut le tenir par les extrémités et pas par les disques. De cette manière on doit même pouvoir poser les disques en appui sur les pecs, ce qui faciliterait un peu la tenue de l'haltère.
Fabrice SP a écrit:Quoiqu'il en soit, à la maison, 25 répétitions de squat gobelet à 50% de son poids de corps est un petit challenge intéressant et avec un risque de blessure réduit.

ça doit être bien éprouvant en effet !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 24/10/2018 15h30

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ou alors il faut le tenir par les extrémités et pas par les disques. De cette manière on doit même pouvoir poser les disques en appui sur les pecs, ce qui faciliterait un peu la tenue de l'haltère.


En fait ce n'est pas la prise le problème (effectivement on saisi l'extrémité des disques sans problème), mais le déplacement du centre de gravité de quelques cm qui fait que mécaniquement, l'haltère est plus difficile à tenir. Il faut essayer pour se rendre compte et je n'imaginais pas que quelques cm d'écart pouvait changer autant. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar BBD-Rules le 24/10/2018 15h33

Le lien de la discussion redirige sur ton site Fabrice, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/10/2018 15h43

Je parlais de le tenir par les extrémités de la barre en fait, haltère horizontal et non vertical, je ne sais pas si tu as testé ?

Je n'aurais pas pensé non plus que ce déplacement du centre de gravité puisse changer significativement quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Sixbai le 31/05/2021 15h01

Je reprends ce post que j'avais inauguré en 2014 (d'après mes souvenirs) sous le pseudo elb.

Par la suite j'ai tenté plusieurs variantes sur cet exo:
-Goblet squat avec gillet : ça déplace un peu plus l'intensité sur les jambes
-Goblet squat avec deux kettlebells en position rack
-La même qu'au dessus avec le gillet en plus.

Il y a moyen de charger, par contre je n'ai jamais trop réussi à régler ce problème de position de l'haltère ou de/des kettlebells:
En série moyenne, clairement t'es largement en dessous de ce que tu peux faire avec tes jambes, même avec gillet.
En série longue, la prise+le poids de la charge qui te compriment le torse deviennent inconfortables. Dans cette dernière configuration, je trouve les haltères plus confortables. Avec seulement un Kettlebell, la variante proposée par Elsabre passait mieux, mais ça décalait le problème à juste deux ou trois reps de plus.

Donc finalement, à part le reléguer en second exo après des squats bulgares (ou du sdt sumo que je faisais à l'époque), je conclue que cet exo n'est pas efficace pour moi. ​
D'autant plus, que si t'as forcé dessus en premier exo, les suivants sont assez compliqués à faire.

Voilà, ce n'est pas une question, mais un retour après quelques années.
Sixbai
 
Messages: 157
Inscription: 31/01/2021 14h23
Réputation: 10

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 31/05/2021 15h49

Mon feedback est exactement le même, c'est pourquoi cet exercice doit être fait en 2e, voire 3e, de la séance, après des fentes par exemple.

Et c'est parfaitement logique : du squat avant à 50 kg n'a jamais donné de très grosses cuisses... Et un squat gobelet n'est pas vraiment différent d'un squat avant, s'agissant de la sollicitation des cuisses.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar aimeka le 06/06/2021 18h35

Perso je faisais le Squat Gobelet, en 3e exo. Apres du front squat, et de la presse.

Comme j'écarte un peu les jambes sur ses exos pour limiter les douleurs aux genoux et au dos, et que je sens pas mal mes ischios et mes fessiers sur ces mouvements, je faisais du squat gobelet avec un écartement plus serré (et moins d'amplitude) sur des series de 15. Un genre d'isolation. En plus c'est clairement le meilleur exos pour le gainage abdo.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Ghostname71 le 16/06/2021 08h40

Salut à tous.
Je regardais la fiche technique du goblet squat sur le site de Fabrice.
J'ai été surpis de la position/technique sur les photos. Enfaîte je suis incapable d avoir cette technique même avec des chaussures avec un drop. En gros mon bas du dos s'arrondit en bas du mouvement et je bascule un peu trop.je sais que j'ai des faiblesses au niveau lombaire et mobilité de cheville + raideur(je suis naturellement avec un bassin en retroversion du fait de ma position assis au boulot,je manque de lordose).
Ma question , quel exercice d'étirement /mobilité/musculation pratiquer pour améliorer ma technique spécifique sur ce genre de mouvement ?
Ghostname71
 
Messages: 14
Inscription: 26/05/2019 21h49
Réputation: 0

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Megalistar le 16/06/2021 09h24

Salut,

en voyant ce que tu écris, je pense que tu dois avoir des fémurs très longs (par rapport à ton buste) et que tu n'es pas du tout à l'aise dans le mouvement de squat.
Si tu es dans ce cas là, ça va être compliquer d'établir une progression à moyen et long terme sur le squat gobelet, de même que sur les autres variantes de squat (à la limite le squat sumo mais celui-ci sollicite plus les adducteurs).

Il faut dire que Fabrice a les jambes courtes par rapport à son buste, la position de squat lui sied à merveille, il pourrait même lire ses bouquins tranquillement en tenant la position ;)

Ghostname71 a écrit:même avec des chaussures


Tu parles de chaussure de squat avec talonnette intégrée ? C'est sensé aider car ça compense le manque de mobilité de cheville en ayant le talon réhaussé.

Pour en revenir à ta question, tu peux accentuer les mobilisations de chevilles (si tu ne les fais pas déjà) et gagner en souplesse dessus en faisant des étirements mollets position debout avec un élastique autour de la cheville et sur un point d'accroche.

Après ça reste un travail de fond minime, ça t'aidera peut-être à gagner en stabilité, mais si tu as vraiment des longs fémurs, le mouvement restera inconfortable :/
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 16/06/2021 11h58

Megalistar a écrit:en voyant ce que tu écris, je pense que tu dois avoir des fémurs très longs (par rapport à ton buste) et que tu n'es pas du tout à l'aise dans le mouvement de squat.


C'est possible, mais pas nécessairement.

Avec le temps, on s'est aperçu avec Rudy que la majorité des gens manquaient de souplesse au niveau de la cheville et de l'ouverture des hanches.

Par exemple, ils n'arrivent pas à faire cet étirement :

Image

Or, sans ouvrir les hanches, il est impossible d'éviter la rétroversion du bassin en bas du mouvement, quelle que soit sa morphologie.

Maintenant, on s'est aussi aperçu que corriger des pbs de souplesse et posturaux, c'est beaucoup de travail... La position assis toute la journée fait des ravages.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Sixbai le 16/06/2021 12h00

Descend un peu moins bas.

Perso je descends jusqu'à ce que mes coudes soient au niveau de mes genoux, c'est mon repère.
Ca donne un squat qui casse la parallèle mais n'est pas profond.
Si je descends plus bas, il arrive que je parte en rétroversion du bassin, surtout en fin de série longue.
Sixbai
 
Messages: 157
Inscription: 31/01/2021 14h23
Réputation: 10

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Jeremyrodrigues1776 le 15/08/2022 17h05

Aujourd'hui j ai refais un peu de gobelet squat. J ai fait 20 rép à 40kg alors que je pèse 48kg soit 20 rep à 80% de mon pdc. On ne verra pas beaucoup de gars mettre beaucoup plus sur cet exo alors qu ils sont bien plus lourd que moi, car on ne trouve tous simplement pas d haltères plus lourdes dans beaucoup de salle, du coup on en juge que c est une bonne perf, hors vu mon niveau au back squat j estime que finalement cet exo n indique pas grand chose...
Listons ici les exo qui sont plus de la pignolade qu'autre chose et qui n indique pas réelement le niveau d un pratiquant. Je pense que beaucoup parlerons de la presse à cuisse, le deadlift c est pas mal aussi vu que tu vois des pentins soulevés des poids énorme avec leurs nerfs et une technique atroce ce qui les ménera à la blessure d ici peu de temps. Les élévations latérales c est pas mal dans le genre non plus.
Jeremyrodrigues1776
 
Messages: 72
Inscription: 02/10/2021 13h30
Réputation: 0

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Sixbai le 16/08/2022 12h14

Salut, je suis l'op de ce topic même si j'ai changé de pseudo :super_lol:
Superbe perf vu ton pdc, si t'as l'occasion d'en faire une vidéo ce serait top.
Bon par contre, si j'ai mon mot à dire, je n'ai pas spécialement envie que ce topic tourne à la liste d'exos inefficients, n'hésite pas à faire ton propre topic pour cela ;)
Sixbai
 
Messages: 157
Inscription: 31/01/2021 14h23
Réputation: 10

Squat gobelet avec haltère pour muscler les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 16/08/2022 13h12

Jeremyrodrigues1776 a écrit:Listons ici les exo qui sont plus de la pignolade qu'autre chose et qui n indique pas réelement le niveau d un pratiquant.


Les exercices qui indiquent le niveau du pratiquant sont ceux du club SuperPhysique : https://www.clubsuperphysique.org/wp-co ... -4-min.jpg

Le squat gobelet avec haltère, cela dépend trop de la forme de l'haltère et de l'amplitude du mouvement, c'est pourquoi il n'est pas dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™