par Seb33 le 29/11 14h03
c'est l'inverse, les tirages poutrine (sdt, rowing, traction poitrines...) mettent l'accent en plein sur le trapèzes (le muscle le plus puissant et le plus gros du dos).
un tirage nuque, par contre, necessite une amplitude complète en haut (quand les bras sont tendus) puisque là le trapèzes ne peut anatomiquement donner ca pleine mesure et donc c'est vraiment les muscles annexes du dos (dorsaux, rond...) qui bossent. après, le trapèzes prend peu à peu le relais. c'est pour ca qu'en fin de mouvement de tirage, c'est plus difficile (enfin pour moi), parce que le trapèze n'est pas fait pour bosser comme ca spécifiquement (plus pour tirer vers la poitrine) et comme les muscles annexes sont deja en raccourcissement quasi maxi, ca devient chaud).
en tirage poitrine (rameur, rowing, sdt...), le trapèzeest pile poil sur l'axe anatomique de travail (tirage des épaules en arrière et accessoirement en haut si tu triches sur la fin). donc il bosse direct à fond. et c'est sur ces mouvement que tu prends le plus lourd.
pour le sdt, il y a une variation du travail du trapèzes: il bosse en quasi isométrique, donc ca permet de le developper autrement et par la suite d'apprendre à placer le dos au squat (ou il bosse aussi en isometrique).