A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Longévité: espérance de vie et musculation

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Julientoni le 26/07/2013 21h54

Bonsoir,
tel que le sujet l'annonce, je me pose la question.

Le fait d'être en sous nutrition, trop maigre à un impact sur la santé, et donc sur l'espérance de vie.
Tel que l'obésité, le surpoids, à un impact sur la santé, et donc sur l'espérance de vie.

En faisant de la musculation, on peut rapidement atteindre un poids correspondant à notre taille ( ex : 70kg pour 1m70), celà correspond t-il à un " surpoids" ? et ainsi, être mauvais pour la santé et l'espérance de vie ?

D'autant plus, qu'en pratiquant la musculation, on mène la vie dur à nos articulations. Je ne me trompe ?

J'aimerais donc savoir, si la musculation à long terme, pourrais diminuer l'espérance de vie ?
En espérant avoir une réponse de vos parts :) !
Julientoni
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2012 00h23
Réputation: 0


Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Invite le 26/07/2013 23h19

Non ce n'est pas un surpoids.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Julientoni le 26/07/2013 23h55

Merci de ta réponse extrêmement rapide Julien,
j'ai pu faire d'autres recherches dans les archives du site..
et à ce que j'ai compris, sur l'impact de la musculation sur la santé, c'est tel que tout les sports ,il s'agit d'un juste milieu, n'est-ce pas ?

Mais les articulations sont quand même "massacrées" contrairement à d'autre sports, donc à ce sens, si l'objectif est d'avantage d'avoir une bonne santé et qualité de vie durable, est-il logique de favoriser d'autre sport tel que la natation ? le vélo ?
Qui, avec mon manque de culture :idiot: , permet de muscler un minimum !
Julientoni
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2012 00h23
Réputation: 0

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar mayonnaise le 27/07/2013 03h57

autant crevé cassé de partout mais énorme :idiot:
mayonnaise
 
Messages: 15
Inscription: 19/07/2013 16h05
Réputation: 0

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Invite le 27/07/2013 09h28

Tu ne t’abimes pas les articulations si tu fais de bons échauffements et des mouvements adaptés à ta morphologie.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar maymay le 27/07/2013 09h43


Ne pas s'abimer du tout, ou limiter (même de beaucoup) l'usure? Enfin, je dis ça parce que d'une certaine manière on abime nos articulations tout au long de notre vie, mais encore faut-il que ça soit significatif.
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Alban le 27/07/2013 14h36

La théorie et la pratique, c'est pareil.... en théorie.... Quand on s'en rend compte et qu'on sait ce qu'il faut faire pour épargner ses articulations il est généralement trop tard (à des degrés divers).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Julientoni le 27/07/2013 20h59


D’où la raison pour laquelle je me pose la question en avance :idiot: !
Vaut mieux prévenir que guérir !
Donc Alban, la musculation serait plus destructif qu'un sport tel que la natation/velo ?

Faire moins de séance par semaine, tel qu'à peine 2 séances, arrangerais t-il les choses ?
Julientoni
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2012 00h23
Réputation: 0

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Jimmy le 30/07/2013 23h47

Lorsque tu fais de la musculation tu prends de la masse car ton corps et tes muscles s'adaptent à des contraintes.
C'est la base.
Dans l'absolu ces adaptations ne sont ni bonnes ni mauvaises, tout dépend où tu places le curseur de l'intensité, de la fréquence, du repos etc.. en prenant également en compte qu'il y a autant de bonnes ou mauvaises approches que de physiologies et de métabolismes.
Le fait d'avoir 5% de BF ou de squatter à 250kg n'a rien à voir avec une quelconque "bonne santé", pas plus que d'être obèse ou alcoolique.
L'excès de sport ou de prudence reste un excès, chercher telle ou telle méthode pour ne pas diminuer son espérance de vie me parait un mauvais calcul.
Vivre c'est du risque. Tu places le curseur risque où tu veux, au final la seule chose qui diminue ton espérance de vie c'est le temps que tu perds à ne pas vivre.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Longévité: espérance de vie et musculation

Messagepar Alban le 31/07/2013 14h53

Julientoni a écrit:Donc Alban, la musculation serait plus destructif qu'un sport tel que la natation/velo ?

Je ne pense pas.

Tout dépend de la façon de pratiquer. Et des précautions qu'on prend :
- savoir quels mouvements sont adaptés à soi ;
- et ne pas faire de mouvements non adaptés, même si le premier connard venu sur un forum dit que c'est l'exercice top qu'il faut absolument faire ;
- entretenir la souplesse et la posture. Pour cela, le livre "Un corps sans douleur" de Christophe Carrio est parfait, et c'est à mettre en œuvre avant d'avoir mal ;
- certains compléments alimentaires sont bénéfiques pour les articulations, et j'aurais tendance à dire qu'il sont même obligatoire en cas de pratique intensive d'un sport.

Julientoni a écrit:Faire moins de séance par semaine, tel qu'à peine 2 séances, arrangerais t-il les choses ?

A précautions égales, oui ;) Mais faire deux séances comme un bourrin au lieu de quatre où on fait gaffe, ça n'est pas mieux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™