A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Poulies ou poids libres ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Toxy le 28/07/2013 00h54

Bonsoir,

Je voudrais savoir pourquoi dans la rubrique Exercices du site les exercices à la poulie sont généralement expulser dans la section "finition" ou quelques fois "avancé" alors que la plupart de leur équivalent aux poids libres sont dans la section "exercices de base" ?

Les exercices à la poulie ne sont pas censés être plus efficace puisqu'il offre une résistance continue et sur tout le mouvement ?

Merci
Toxy
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2012 14h20
Réputation: 0


Poulies ou poids libres ?

Messagepar Elsabre le 28/07/2013 01h07

Qui a dit qu'une résistance continue était plus "efficace" ?

Théoriquement avoir une phase concentrique explosive est un des meilleur moyen de solliciter un maximum de fibre musculaire (la contrepartie étant que le risque de blessure augmente), et de l'explosif sur de la poulie ce n'est pas du gâteau...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Toxy le 28/07/2013 11h23

Et dans le cas où on ne travail pas en explosif ?
Toxy
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2012 14h20
Réputation: 0

Poulies ou poids libres ?

Messagepar maymay le 28/07/2013 21h01

Il y a aussi le fait que les machines aident beaucoup à réaliser un mouvement, et empêche de faire travailler beaucoup de muscles stabilisateurs. Sauf si tu es débutant, je ne vois pas l'intérêt de travailler avec les machines. Enfin, il y a sûrement de bonnes raisons pour des personnes avancées, mais je les ignore vraiment. Moi j'aime bien d'ailleurs les grosses bonnes salles sans machine, style haltérophilie ou powerlifting.
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Antoine.G le 29/07/2013 11h43

Pour répondre à ta question on considère je pense aussi le fait que la poulie est moins agressive pour les muscles (mais aussi les tendons et articulations) que les poids libre, du coup moins à même de permettre la production de viande d'où le fait que sur le site les exercices avec poulie sont relégués au rang d'exercice avancé ou de finition. Je pense que c'est aussi une question de point de vue par exemple Gundill te dira qu'une bonne machine sera mieux qu'une barre et des haltères car elle limitera les risques de blessures par contre certains te diront l'inverse car les barres et haltères font plus de "viande".

Après tout dépend le point de vue que l'on adopte. Par exemple Michael Gundill s'entraine casiment que sur machine il me semble et rudy lui en utilise certaine mais utilise beaucoup de poids libre.
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29

Poulies ou poids libres ?

Messagepar blogdavidf le 29/07/2013 12h52

Poulies ou poids libres?

:arrow: POIDS LIBRES!!! :super_lol:
blogdavidf
 
Messages: 2400
Inscription: 30/03/2013 16h01
Réputation: 121

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Slogun le 29/07/2013 12h56

Poids libres évidemment style old school.

Les machines c'est plus pour une frange de pratiquants (débutants, papis qui veulent faire un peu de muscu comme ça sans se faire mal), femmes qui veulent sculpter leur silhouette avant l'été, ou simplement si t'es un peu blessé et que temporairement tu as du mal avec les poids, alors la machine t'assistera.

Et puis les machines ca permet de meubler une salle de muscu lol T imagine si y avait que des bancs et des poids. :ill:
Slogun
 
Messages: 86
Inscription: 14/07/2013 15h15
Réputation: 0

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Toxy le 29/07/2013 13h23

Je parlais surtout des poulies style poulies vis à vis.

Et non pas des machines style DC machine où là le mouvement est totalement guidée.

Je parle de la poulie où il n'y a pas de guidage.
Toxy
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2012 14h20
Réputation: 0

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Antoine.G le 29/07/2013 14h05

alors mon commentaire sur l'aggressivité de la poulie te guidera je pense :p plus sérieusement je te donne mon raisonnement à moi qui n'engage que moi :p : si je peux cibler le muscle que je veux développer avec un poids libre je le fais. Sinon j'essaye à la poulie jusqu'à y arriver avec le poids libre :super_lol:
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Gionimo le 29/07/2013 22h03

Il y a quand même dans exceptions. Je m'explique...
Parfois certains exercices en poids libre sont limité dans l'amplitude et/ou on un levier privilégient une partie du mouvment et son opposé est quasi inutile (dépendance vis à vis de la gravité) . Tandis qu'à la poulie, la charge est constante. On va parler à poids égale (car un mouvement avec une phase positive à difficulté dégressive va évidemment permettre de prendre plus lourds qu'à la poulie et ainsi avoir une phase négative plus éprouvante)
(cependant, la phase négative est peut être la plus efficace mais pas toujours l'objectif, apprendre à développer sa connexion muscle/cerveau est rarement abordé et pourtant c'est important que de pousser le plus lourd possible - ce qui est débile sur des exercice d'isolation -, dans l'objectif de prise de muscle)

Exemples qui parlent bien :
Écartés haltères et Pull-over : On a une difficulté de phase positive qui est dégressive au fil du mouvement, levier nul une fois les bras tendus.

Par contre, à l'inverse certains exercices peuvent être plus efficaces en poids libre, là où la difficulté de la phase positive est progressive comme au curl aux poids libres. Celà permet de prendre plus lourd et d'avoir un pic de phase positive efficace. Mais bon le début de la phase positive est négligé, donc varié avec les poulies de temps à autres pour garder un équilibre, qui va se traduire par des gains.

Donc la question poids libre VS poulies / machines, j'y réponds :
-poids libre sur du polyarticulaire (sauf problèmes de tendons, reprise après blessure, débutants, prévention des blessures)
-isolation (réfléchir à l'objectif : explosivité ? étirement ? contraction ? équilibre positive/négative ?)
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Poulies ou poids libres ?

Messagepar Antoine.G le 30/07/2013 10h45

Certes mais comme tu le dis ce ne sont que des exceptions.
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 20 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™