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Nat : avis sur ma diète pour la musculation

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Nat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Nat' le 31/07 16h47

Bonjour à tous.

Je me présente : Nat' j'ai pratiqué la méthode L. pendant 3 ans, puis la musculation pendant près d'un an.

Seulement aujourd'hui je sens que je suis dans un tournent concernant la pratique de la musculation. En effet, j'ai pris presque 20kg en 4ans ce qui me donne aujourd'hui un poids de 81kg pour 1m80 mais j'ai également pris beaucoup de gras (abdos qu'on devine à peine en contractant) ce qui m'amène au sujet : sachant que j'ai pour objectif 80~85kg sec qu'elle voie devrais-je emprunter ?

J'ai peur de devenir vraiment trop gras si je continu une prise de masse et j'ai peur de devenir une crevette et de galérer à prendre quelques grammes si je descend à un taux de gras plus correct.

Si quelqu'un qui était dans le même cas que moi pouvais éclairer ma lanterne ca serait sympa :super_lol:

Merci d'avance, sportivement, Nat'
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Nat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar muscu33 le 31/07 17h37

Bonjour Nat,

Tu as peur de prendre trop de gras en poursuivant ta prise de masse et peur d'être une ' crevette' et de galèrer pour prendre quelques grammes de muscles....mais Nat pourquoi ne pas revoir ta diététique et prendre du muscle lentement sans prendre de gras ? Cela n'est pas incompatible...tu sembles déjà un peu gêné de ne pas voir ´suffisamment' tes abdos. Revois ta diète, limite les corps gras mais conserve les huiles riches en omega 3 et 6, fais attention aux glucides ( privilégie les aliments à indice glycémique faible par ex avoine), mange suffisamment de protéine pour la construction des tissus. Si tu fais 3 repas par jour, passe à 5 : collation vers 10h puis vers 16h si tu le peux. Surtout sois patient ! Si déjà tu te trouves un peu gras, ne poursuis pas dans cette voie. Consulte les articles de nutrition sur le site. Tout y est. N'oublie pas que la nutrition demande de la rigueur et du courage ! Faut peser les aliments et tenir sa diète aussi longtemps que voulu. Être aussi rigoureux pour sa diète que pour son entraînement ( en réalité il faut l'être plus ). Courage et patience.

En espérant t'avoir un peu aidé
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Nat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Nat' le 31/07 18h02

En gros je devrais faire un petit régime pour avoir un bf qui me convient et revoir ma diète par la suite pour faire une prise de muscle plutôt qu'une prise de masse déconseillé par M Julien Venesson.

Si je revois ma diète sans faire un 'vrai' régime je peux prendre du muscle sans prendre de %bf mais je ne pourrais pas perdre du gras en même temps n'est-ce pas ?

Je te remercie pour ton message en tout cas. Je pense avoir déjà les réponses à mes questions finalement, mais quelques commentaires qui vont dans le même sens sont rassurant et encourageant pour la suite !
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Nat : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar muscu33 le 31/07 19h00

En théorie, en nutrition tout est possible..certains sont capables de prendre du muscle tout en perdant de la graisse mais c'est pas facile (age, métabolisme, temps d'entrainement, fréquence...). En plus en muscu, la durée de la séance est plutôt courte pour ne pas trop "cataboliser". Les séances de repos importantes car c'est la période anabolisante.
Pour perdre de la graisse, l'idéal est de faire une bonne diète et parfois rajouter du cardio pour accélérer la fonte des graisses. Pour la lipolyse la durée de l'entrainement doit être supérieure à 30mn (stock de glycogéne s'épuise) et à une fréquence cardiaque bien ciblée, voilà ce que l'on peut dire :

La production d’énergie lors d’un effort passe par 2 processus:

-la glycolyse (production d’énergie par assimilation du glucose)
-la lipolyse (production d’énergie par dégradation des graisses)

Lors d’un exercice physique de type aérobie les 2 processus vont intervenir conjointement. Il faut donc chercher à optimiser la part de lipolyse dans la production d’énergie.

Quelle durée d’exercice ?

Elle doit être supérieure à 30 minutes. En effet, la lipolyse intervient dès les premières minutes de l’exercice en collaboration avec la glycolyse, cependant plus le temps de l’exercice augmente plus la lipolyse est efficace car les réserves de sucres s’épuisent et la part d’utilisation des lipides (graisses) augmente. Il est donc important que l’effort dure.

Quelle intensité ?

Ce sont les exercices en aérobie qui permettent à la lipolyse d’être efficace. Par conséquent il est nécessaire d’effectuer cette activité entre 55% et 75% de ta Fréquence Cardiaque Maximale (en gros FCM=220-ton age),c’est dans cette fourchette d’intensité que l’on brûlera le plus de graisse. Pas facile si on n'a pas de cardio mais aujourd'hui dans les salles, on trouve des équipement (vélo, rameurs) avec cardio fréquencemetre.

Mais faut avoir le temps, bien équilibré ses séances muscu/cardio et diete sinon tu peux fondre mais fondre les muscles...En muscu, il y a des quelques vérités mais après il faut tester sur soit ce qui est bon ou pas..essaie avec une bonne diete si au bout d'un mois rien ne change, introduis quelques séances de cardio et vois comment ton corps réagit et évolue.
Bon courage ;-)
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