A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 09/08/2013 19h01

Bonjour a tous , je pratique la muscu depuis quelque années , en parallèle de problème de santé qui m ont amené a une thyroïdectomie depuis 4 ans ce qui fait que j ai un traitement a base de lévothyrox et cynomel , (t4 et t3)

Or j ai remarque que l entrainement régulier et intense me faisait entré en hypothyroïdie ....

Il y a peu d info sur le sujet sur le net c est a dire concilier sport et traitement thyroïdiens sachant qu en plus apparemment un régime avec pas mal de protéine ,demande d augmenter le traitement hormonale ...

J ai lut que certains sportif augmenter leur dose de t3 les jours d entrainement et de compète , j en ai parler a mon médecin qui apparente cela a du dopage ......

La raison de ce post est de savoir si une personne sur ce site est dans le même cas que moi et si oui comment il procède , mon objectif n est pas d être mr Olympia ni l homme le plus fort du monde , mais d atteindre un bon niveau sans que ca m épuise au quotidien , sachant que j ai pour projet de me lancer dans le coaching , il me doit d avoir un physique sportif avec des perfs correcte SANS mettre ma santé en jeu .

Merci d avance a la ou les personnes qui pourront me renseigner :)
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0


Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 11/08/2013 13h05

personne ? tout le monde est en vacances , la chance ...... :)
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Invite le 11/08/2013 13h28

Si tu passes en hypo quand tu t'entraines c'est tout simplement parce que ton traitement n'est pas correctement équilibré.

Je te conseille de lire cet article que j'ai écrit et de suivre les conseils :
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 12/08/2013 11h04

Bonjour et merci pour ta réponse , ton article est intéressant , mais ne me donne pas vraiment une solution a mon problème , car il n aborde pas le sujet d une pratique sportive après une opération , mon traitement a base de t4 et t3 me convient quand je suis sédentaire , mais la musculation bouffe beaucoup de t3 et en ayant une dose fixe , ca me met en état d hypo après une pratique régulière , sachant qu'une personne dite normale sa thyroïde produira plus de t3 en fonction de son activité physique , j aimerai me rapprocher de cet état en jouant sur le cynomel (t3) les jour d entrainement , que penses tu de cette manière de procéder ?
Les sportif pro ayant subit une thyroïdectomie doivent fonctionner de cette façon , non ???
Je sais que tu n est pas médecin , mais après plus d une dizaine d endocrinologue et de généraliste consulté , je n ait pas trouvé quelqu'un de compétant jusqu'à présent :( ....

Merci d avance .
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Invite le 12/08/2013 11h55

Non comme je l'ai écrit plus haut il n'y a pas de différence entre sédentaire ou sportif. Ton corps peut transformer la T4 en T3 dans les tissus cibles même sans glande thyroïde.

Si tu n'es pas bien en faisant du sport c'est que ton traitement, d'une manière générale, n'est pas bon car tu n'es pas équilibré.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 16/08/2013 11h51

Salut et merci pour ta réponse précise , dans mon cas on m a prescrit de la t3 , car j ai ce que l on appelle un problème de conversion , c est a dire qu'avec un traitement a base de levothyrox même a fort dosage et des t4 au plafond , je ne le convertit pas en t3 ,

Malgré tout , comment ca se passe dans un cas comme le mien ? l activité sportive m aide a transformer , ou je suis sous dosé ? tu croit qu'un médecin du sport serait compètent pour me suivre ? Merci
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Invite le 16/08/2013 14h03

Tu n'as aucun problème de conversion, tu as eu une thyroidectomie totale. C'est donc normal que tu ais de la T3, comme ça devrait être le cas chez toutes les personnes qui ont subi cette opération. Tu devrais lire le lien que j'ai mis plus haut.

A priori il ne te manque "pas grand chose" pour être bien donc il faudra plutôt jouer sur une augmentation de la T4. Si tu augmentes la T3 ce sera en dose infime.

Tu n'as pas besoin d'être suivi par un médecin particulier : tu demandes à ton endocrinologue d'augmenter (très très peu) la dose, tu attends quelques semaines et tu regardes ce que ça change. Ensuite tu augmentes ou diminues jusqu'à trouver la dose qui te convient.

A ce stade le dosage est trop précis et une prise de sang a peu de chances de t'aider à affiner ta dose. Normalement ce sera dans la norme dans tous les cas mais la différence se verra sur comment tu te sens.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 17/08/2013 13h52

Je tient a préciser que j ai un dosage particulièrement élevé c est a dire levothyrox 175 ug ET cynomel 1 comprimé entier + 1/4 , mon endocrinologue est réticent a tout augmentation ....

Et je prend mon cynomel en 3 fois , 3/4 le matin , et 1/4 a 13 h et 1/4 a 16 h , je m entraine soit vers 15h soit vers 18 H , peut être que la répartition du cynomel n est pas bien ajusté ? Qu'en penses tu ?


Merci .
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Invite le 17/08/2013 21h40

Je pense qu'il faut voir la TSH et tant qu'elle est dans la norme tu peux ajuster le dosage sans trop d'inquiétudes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 21/08/2013 11h05

ok , je pensait que lorsqu' on Avait plus de thyroïde , il fallait se fier au t4 et t3 ? Surtout que le cynomel fait baisser la tsh apparemment ? , je vais me fier au 3 dans ce cas la .
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Invite le 21/08/2013 16h57

Toutes les hormones thyroïdiennes font baisser la TSH.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Rudy007 le 25/08/2013 15h16

Ok , merci :)
Rudy007
 
Messages: 34
Inscription: 09/03/2013 12h36
Réputation: 0

Thyroïdectomie et entraînement sportif ?

Messagepar Laurent Buhler le 25/08/2013 21h34

Un entraînement trop intense peut effectivement avoir un impact négatif.

Peut-être faut-il revoir votre programme ?
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 19 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™