A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Séries lourdes ou séries longues

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar vince78 le 27/08/2013 09h31

Salut à tous,
je lance ce topic car je ne l'ai pas trouvé pour mon cas à moi.
Voilà, je fais de la musculation sérieusement depuis maintenant un an et demi, je pèse 70kg pour 1m77 je suis donc ectomorphe mais sur le test de force je me situe entre intermédiaire et confirmé sur les exercices. En max au Développé couché j'atteins les 100kg.
Ma question concerne les séries, je souhaite prendre en masse musculaire un maximum mais je ne sais pas s'il faut prévilégier des séries de 6-8 répétitions lourdes, ou des séries de 8-10 répétitions moyennes ou encore des plus légères ... et les poids idéales à mettre sur ces séries.
J'attends vos conseils de pros, merci d'avance et longue vie à la muscu ;)
vince78
 
Messages: 1
Inscription: 27/08/2013 09h19
Réputation: 0


Séries lourdes ou séries longues

Messagepar Adirien le 27/08/2013 09h35

salut,

Toutes tes questions trouveront réponses dans les différents articles du site.

Tu as de bonnes perfs mais tes connaissances sont faibles ;) lis bien les articles, le forum et tu trouveras tout.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar Romain R. le 27/08/2013 17h06

Salut,

Bah des séries de 6-8 ne sont pas incompatibles avec des séries de 8-10. En gros faut varier, le microloading c'est pas forcément facile à gérer. Donc tu peux faire un 3-4x10@70 et la séance d'après un 3-4x6@85 par exemple.
Pour ce qui est des séries plus longues, perso je ne m'amuserais pas à faire un 4x15 au DC. Tout simplement parceque pour passer mon 4x15 je suis obligé de prendre un poids tellement léger que je pourrais faire 2x plus de reps sur la première série, ce qui, je trouve, n'est pas productif.
Donc, toujours dans mon cas perso, si je bosse léger je vais quasi à l'echec sur chaque série. Genre la première série de 18 ou 19 reps, même en prenant 2mn30 / 3mn de repos, je sais que j'en taperais à peine 10 sur la 2ème série mais c'est pas grave car dans une séance comme ça, je ne retiens que la perf de la première série.
Si je bosse lourd (genre des series de 5 ou 6 reps), je ne vais pas à l'echec et je bosse sur un format prédéfini (5x5 par ex)
A chacun ses préférences, l'important c'est d'assurer une progression à moyen terme et d'éviter la comparaison directe d'une séance sur l'autre qui est très démoralisante si tu n'arrives pas à faire mieux.
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar SuperBrother le 27/08/2013 21h23

La bonne fourchette pour ton DC, c'est entre 8 et 12.
Certes avec 6 reps, tu es toujours plus ou moins dans l’hypertrophie, mais tu réduis fortement ta marge de progression.

Si ton max au DC est à 100kg, tu peux démarrer un cycle de micro-loading avec des séries de 10, du genre 3x10@70kg, puis tu montes de un kilo par semaine.
Dès que tu n'arriveras plus à monter, tu descends en série de 8 et tu continues ton cycle.
Dès que tu as atteins ton max en série de 8 (disons 3x8@90kg par exemple), tu peux redescendre à 3x8@85kg et monter d'une rep par séance, c'est à dire faire 1x9@85kg + 2x8@85kg, pour la prochaine séance, 2x9@85kg + 1x8@85kg, jusque 3x10@85kg. Dès que t'as atteins, soit tu continues jusque 3x12, soit tu augmentes de 2 ou 3kg et tu recommences un cycle, etc...
Y'a plein de chose à faire dans la fourchette 8 - 12.
Avatar de l’utilisateur
SuperBrother
 
Messages: 1067
Inscription: 29/03/2010 19h55
Réputation: 52

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar FitnessFox le 28/08/2013 00h31

Je pense plutôt que cela dépend de son type de fibres dominant (pour ses pectoraux du moins).
Si elles sont à dominance rapides, il vaudrait mieux ne pas tapper les séries longues car peu productif et inversement
If you make yourself more than just a man, if you devote yourself to an ideal, and if they can't stop you then you become something else entirely.
Which is?
Legend.
Avatar de l’utilisateur
FitnessFox
 
Messages: 55
Inscription: 26/08/2013 16h10
Réputation: 0

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar Mika40 le 28/08/2013 23h34

Le mieux, c'est de rester dans la fourchette de 8-12 et de faire ce qui te plait, si c'est le lourd qui te plait, reste proche des 8, si tu aime pas trop ça, rapproche toi des 12, superbrother l'explique très bien.

La motivation que tu met dans tes séries comptent plus que le format que tu utilise sachant que tous les formats donnent des résultats si tu progresse dessus.

Profitez du lourd tant que vous êtes jeunes parce que d'ici 10 ans, vos articulations, vous imposeront leurs désir d'allègement.
Mika40
 
Messages: 207
Inscription: 05/08/2012 10h18
Réputation: 5

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar Antoine.G le 29/08/2013 09h38

Oui mais 8-12 c'est ni une série longue ni une série courte pour moi Fox. Long c'est plutôt à partir de 15-20 d'après moi selon les exos même si il a des fibres rapides il devrait toujours s'en sortir sur du 8-12 et si jamais 12 c'est trop long il essaye plutôt 6-10 et voilà y a pas une grande différence je pense :p
La réussite n'appartient qu'à ceux qui s'en donnent les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Antoine.G
 
Messages: 2064
Inscription: 08/03/2013 20h36
Réputation: 29

Séries lourdes ou séries longues

Messagepar FitnessFox le 29/08/2013 11h47

J'avais répondu sans citer d'exemples :p

Je pensais à 6-10 en effet pour séries courtes et longues +de 15, ce qui rejoint globalement ta pensée!
If you make yourself more than just a man, if you devote yourself to an ideal, and if they can't stop you then you become something else entirely.
Which is?
Legend.
Avatar de l’utilisateur
FitnessFox
 
Messages: 55
Inscription: 26/08/2013 16h10
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™