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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar maymay le 02/09 12h41

Bonjour à tous,

Je me posais une question sur l'influence de la qualité de la barre olympique (surtout sa souplesse) sur les exercices comme le bench, squat ou soulevé de terre. En fait, dans ma salle un ancien powerlifter m'a dit qu'ailleurs, avec d'autres barres, il prenait 5 à 15% (en fonction de l'exo) de plus qu'ici. Les barres de ma salle actuelle sont assez épaisses et peu souples.

Ma question est double : est-il vrai que la souplesse d'une barre joue beaucoup (si oui à quel point) sur le poids qu'on peut mettre dessus? Avez-vous déjà vécu cela? Et si oui, ce qui m'intrigue c'est comment expliquer une telle chose. Je sais qu'on parle souvent d'une meilleure transmissions de l'energie, mais je n'arrive pas à visualiser la chose : au final le corps pousse un même poids avec un même mouvement, qu'est-ce qui change donc?

Merci d'avance à tous,
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 02/09 18h18

Bonjour
pour moi la souplesse de la barre est importante pour ne pas se blesser .

Avec une barre olympique de qualitée , les chocs au changements de direction de la barre sont partiellement amortis par la barre et donc un peu moins par tes articulations

Elle se plie et amortie l'energie cinétique

Par contre elle demandras un peu plus d'effort pour la décoller du sol , car elle à plus d'inertie mais du coup elle restitue un peu cette energie une fois décollée ce qui peu aider au terre surtout .

Malheureusement , je suis loin de gagner autant en changeant de barre , il faut des poids tres lourds pour commencer à la voir ce plier et donc en ressentir les effets
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 02/09 18h19

Bonjour
pour moi la souplesse de la barre est importante pour ne pas se blesser .

Avec une barre olympique de qualitée , les chocs au changements de direction de la barre sont partiellement amortis par la barre et donc un peu moins par tes articulations

Elle se plie et amortie l'energie cinétique

Par contre elle demandras un peu plus d'effort pour la décoller du sol , car elle à plus d'inertie mais du coup elle restitue un peu cette energie une fois décollée ce qui peu aider au terre surtout .

Malheureusement , je suis loin de gagner autant en changeant de barre , il faut des poids tres lourds pour commencer à la voir ce plier et donc en ressentir les effets
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar Rodéric le 02/09 18h23

C'est clair qu'avec une barre de mauvaise qualité on ne fait pas de perf par ce que c'est dangereux si on a pas l'habitude. Pour ma part, j'ai pratiqué dans une salle avec du mauvais matos barre décathlon de 10kg pour faire du squat à 230. et je n'ai pas vu de différence de perf
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar maymay le 06/09 18h43

Pas tant d'influence que ça alors finalement... Il va falloir que j'essaye, je vous dis quoi bientôt !
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 07/09 18h10

Ok tiens nous au courant
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar Antoine G. le 07/09 18h45

Pas de différence au squat, mais par contre terre et DC, beaucoup plus à l'aise avec une olympique pour ma part.
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar KilianS le 07/09 22h00

Une bonne barre peut faire la différence!
Au bench, associée avec un bon banc et il y a moyen de quelque peu augmenter ses perfs.
Pour le squat, je ne peux pas en témoigner personnellement de la différence mais j'ai quelques amis qui eux ont augmenté leur maxi de cette façon.
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 08/09 14h25

J'ai vu des gars mettre que des poids de 15 kg sur la barre pour qu'elle soit remplit (avec une repartition sur toute la surface de chargement ) et non pas concentré vers le milieux avec des gros poids pour augmenter l'effet rebonds de la barre (et paraitre plus impressionnant à l'occasion )
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar KilianS le 08/09 18h33

Concernant le rebond ça dépends aussi des barres.
Une barre d'haltéro va plier assez rapidement. Par contre une bonne barre de power pliera beaucoup plus tard.

Par contre j'ai constaté une grosse différence entre lancer au sol une barre de power une une barre d'haltéro (barre chargée évidemment). Celle de power tape violement le sol alors que celle d'haltéro percute le sol beaucoup plus délicatement.
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar attila le 09/09 13h19

Sans parler d'augmentation de perf, il s'agit surtout de préserver ses articulations sur le long terme.
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Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 09/09 15h39

KilianS a écrit:Concernant le rebond ça dépends aussi des barres.
Une barre d'haltéro va plier assez rapidement. Par contre une bonne barre de power pliera beaucoup plus tard.

Par contre j'ai constaté une grosse différence entre lancer au sol une barre de power une une barre d'haltéro (barre chargée évidemment). Celle de power tape violement le sol alors que celle d'haltéro percute le sol beaucoup plus délicatement.


delicatement sauf quand tu la prends dans les genoux :super_lol:
je me la suit pris de fois dans les genoux en la faisant tombe sur un support , ça fait bizarre
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