A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar maymay le 02/09/2013 13h41

Bonjour à tous,

Je me posais une question sur l'influence de la qualité de la barre olympique (surtout sa souplesse) sur les exercices comme le bench, squat ou soulevé de terre. En fait, dans ma salle un ancien powerlifter m'a dit qu'ailleurs, avec d'autres barres, il prenait 5 à 15% (en fonction de l'exo) de plus qu'ici. Les barres de ma salle actuelle sont assez épaisses et peu souples.

Ma question est double : est-il vrai que la souplesse d'une barre joue beaucoup (si oui à quel point) sur le poids qu'on peut mettre dessus? Avez-vous déjà vécu cela? Et si oui, ce qui m'intrigue c'est comment expliquer une telle chose. Je sais qu'on parle souvent d'une meilleure transmissions de l'energie, mais je n'arrive pas à visualiser la chose : au final le corps pousse un même poids avec un même mouvement, qu'est-ce qui change donc?

Merci d'avance à tous,
maymay
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20


Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 02/09/2013 19h18

Bonjour
pour moi la souplesse de la barre est importante pour ne pas se blesser .

Avec une barre olympique de qualitée , les chocs au changements de direction de la barre sont partiellement amortis par la barre et donc un peu moins par tes articulations

Elle se plie et amortie l'energie cinétique

Par contre elle demandras un peu plus d'effort pour la décoller du sol , car elle à plus d'inertie mais du coup elle restitue un peu cette energie une fois décollée ce qui peu aider au terre surtout .

Malheureusement , je suis loin de gagner autant en changeant de barre , il faut des poids tres lourds pour commencer à la voir ce plier et donc en ressentir les effets
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 02/09/2013 19h19

Bonjour
pour moi la souplesse de la barre est importante pour ne pas se blesser .

Avec une barre olympique de qualitée , les chocs au changements de direction de la barre sont partiellement amortis par la barre et donc un peu moins par tes articulations

Elle se plie et amortie l'energie cinétique

Par contre elle demandras un peu plus d'effort pour la décoller du sol , car elle à plus d'inertie mais du coup elle restitue un peu cette energie une fois décollée ce qui peu aider au terre surtout .

Malheureusement , je suis loin de gagner autant en changeant de barre , il faut des poids tres lourds pour commencer à la voir ce plier et donc en ressentir les effets
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar Rodéric le 02/09/2013 19h23

C'est clair qu'avec une barre de mauvaise qualité on ne fait pas de perf par ce que c'est dangereux si on a pas l'habitude. Pour ma part, j'ai pratiqué dans une salle avec du mauvais matos barre décathlon de 10kg pour faire du squat à 230. et je n'ai pas vu de différence de perf
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
Rodéric
 
Messages: 2193
Inscription: 13/11/2006 15h23
Réputation: 22

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar maymay le 06/09/2013 19h43

Pas tant d'influence que ça alors finalement... Il va falloir que j'essaye, je vous dis quoi bientôt !
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 07/09/2013 19h10

Ok tiens nous au courant
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar Antoine G. le 07/09/2013 19h45

Pas de différence au squat, mais par contre terre et DC, beaucoup plus à l'aise avec une olympique pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Antoine G.
 
Messages: 4464
Inscription: 16/11/2008 17h01
Réputation: 36

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar KilianS le 07/09/2013 23h00

Une bonne barre peut faire la différence!
Au bench, associée avec un bon banc et il y a moyen de quelque peu augmenter ses perfs.
Pour le squat, je ne peux pas en témoigner personnellement de la différence mais j'ai quelques amis qui eux ont augmenté leur maxi de cette façon.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 08/09/2013 15h25

J'ai vu des gars mettre que des poids de 15 kg sur la barre pour qu'elle soit remplit (avec une repartition sur toute la surface de chargement ) et non pas concentré vers le milieux avec des gros poids pour augmenter l'effet rebonds de la barre (et paraitre plus impressionnant à l'occasion )
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar KilianS le 08/09/2013 19h33

Concernant le rebond ça dépends aussi des barres.
Une barre d'haltéro va plier assez rapidement. Par contre une bonne barre de power pliera beaucoup plus tard.

Par contre j'ai constaté une grosse différence entre lancer au sol une barre de power une une barre d'haltéro (barre chargée évidemment). Celle de power tape violement le sol alors que celle d'haltéro percute le sol beaucoup plus délicatement.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar attila le 09/09/2013 14h19

Sans parler d'augmentation de perf, il s'agit surtout de préserver ses articulations sur le long terme.
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Barre olympique rigide ou souple : influence sur la performance ?

Messagepar morgan56 le 09/09/2013 16h39

KilianS a écrit:Concernant le rebond ça dépends aussi des barres.
Une barre d'haltéro va plier assez rapidement. Par contre une bonne barre de power pliera beaucoup plus tard.

Par contre j'ai constaté une grosse différence entre lancer au sol une barre de power une une barre d'haltéro (barre chargée évidemment). Celle de power tape violement le sol alors que celle d'haltéro percute le sol beaucoup plus délicatement.


delicatement sauf quand tu la prends dans les genoux :super_lol:
je me la suit pris de fois dans les genoux en la faisant tombe sur un support , ça fait bizarre
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Force



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™