A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar bodymuscle le 04/09/2013 09h25

Hello à tous, j'espère que la team se porte bien...

j'ai deux questions, concernant le repos et la périodisation.

1) cela fait 1 année voir plus que je n'ai jamais fait de pause et il me semble que ces temps ce serait le moment d'en prendre une: difficulté à progresser au fil des séances (voir régression sur certain mouvement :wtf: ), diminution de la motivation, je suis en vacance mais j'ai l'impression d'être tout le temps un peu fatiguer ! bref, je voulais prendre une semaine de repos complet, sans lever des poids. mais je me demandais si c'était possible et si ça revenait au même de ne pas entrainer chaque groupe musculaire pendant une semaine, ainsi chaque semaine un groupe musculaire se repose mais les autres font le training habituel. ce qui fait qu'au final, chaque groupe musculaire a "sauter une séance". est ce possible et indiqué de faire ceci ?

2) sur divers forum, j'ai vu que beaucoup cycle leur entrainement en différentes phases - force - hypertrophie - puissance etc. est-il indispensable de faire ces cycles pour progresser ? car jusqu'à maintenant je suis les conseils de SP: je ne vais pas à l'échec mis à part sur la dernière série d'un exercice et j'essaie d'augmenter le nombre de répétition effectuée au fur et à mesure des séances. par exemple au curl, séance 1 je fais 4 séries avec 45 kg ce qui donne:
8*45
8*45
7*45
7*45

la séance 2 j'arrive à augmenter le nombre de rép et cela donne:

8*45
8*45
8*45
7*45,
soit une rép de plus. arriver à valider toutes les séries à 10 réps, j'augmente la charge.est-ce suffisant de procéder ainsi pour progresser et évoluer ?

merci !!
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1


Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar Mika40 le 04/09/2013 10h20

-tu te pose trop de questions
-si t'arrête de t'entraîner tu va mourir fait gaffe ! (je plaisante hein !!!)
-si t'es crevé prend une semaine mais ne le fait pas trop souvent ça rend mou
-si t'as du mal a progresser avec ça change de format, surtout sur les exos d'isolation, augmente un peu le nbr de reps et baisse un peu la charge provisoirement (ex 4x10-12 à 35/40)
-tu as bien compris le système de progression des charges sinon.
-je ne suis pas sûr qu'il y ai tant de gens que ça sur sp qui cyclent leur training en terme de force / masse / volume etc...ça ne sert pas à grand chose sinon à te perdre dans les chiffres.
Mika40
 
Messages: 207
Inscription: 05/08/2012 10h18
Réputation: 5

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar blogdavidf le 04/09/2013 10h40

Essaye de suivre les programmes "clé en main" du site SP: c'est bien pratique et (dans mon cas) ça marche! ;)
blogdavidf
 
Messages: 2400
Inscription: 30/03/2013 16h01
Réputation: 121

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar Derek le 04/09/2013 12h23

Laisser se reposer un groupe pendant une période est une bonne stratégie pour relancer l'anabolisme de celui ci. A la manière d'un débutant qui prendra vite du muscle car il n'avait jamais fait de muscu. Mais sur une semaine c'est trop court et tu va plus perdre tes performance pour pas forcément plus de gain.
Avatar de l’utilisateur
Derek
 
Messages: 59
Inscription: 17/08/2011 16h50
Réputation: 0

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar bodymuscle le 04/09/2013 19h55

merci pour vos réponses.

ok, je pense donc que je vais laisser tomber l'idée de cycler mon entrainement...
concernant le repos, vous pensez donc inutile de prendre une semaine de repos ? histoire de laisser reposer le SNC. de plus, il me semble qu'il est plutôt recommander de faire un break chaque année non ?
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar Rez78140 le 04/09/2013 21h42

Prends le ton repos ;)

Le systeme nerveux est la clé en muscu, plus important que les muscles même.

Perso quand je fais des breaks je reviens rebooster a mort et je remonte les perfs :)
Rez78140
 
Messages: 69
Inscription: 10/05/2013 12h59
Réputation: 0

Faut-il périodiser son entraînement (force, hypertrophie, puissance...) ?

Messagepar Adirien le 05/09/2013 08h50

Rudy en parle dans un des derniers podcats des recup. Il suffit d' aller écouter et de lire les articles du site ça évitera de faire n' importe quoi..
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™