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Organisation squat et exercice explosif

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Organisation squat et exercice explosif

Messagepar maymay le 08/09 17h20

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques avis concernant l'organisation d'une séance avec squat (back ou front) et travail explosif (sprint, box jump, etc.). En fait, je ne sais pas quel ordre choisir : le squat avant le travail explosif, ou l'inverse. Un haltérophile m'avait dit une fois qu'ils faisaient des sprints avant de faire du squat, que ça aidait à travailler de manière explosive. Mais je ne sais pas si pour progresser au squat la chose est tenable. De l'autre côté, faire du squat avant le travail explosif, comme un sprint, me semble être un bon "handicap" et une bonne manière de finir une séance.

Quelqu'un aurait un réel avis sur le sujet?

Merci d'avance !
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Organisation squat et exercice explosif

Messagepar Adirien le 08/09 18h01

Oula, ça sent la bonne question parce que les deux sont faisables :-D

Pour ce qui est de mon domaine dans les sports de combat j'ai vu les deux chez de nom deux grands entraîneurs et préparateurs. Tu as le contraste de charge, le pletnev etc etc. Il faut voir ce que tu ressens le mieux et voir ce que les autres pourront dire, ça m'intéresse bcp..
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Messagepar Garfield le 08/09 22h09

Le 1er mouvement est, à mon avis, le plus important donc en rapport avec ton objectif !

cf. la méthode Livitnov : viewtopic.php?f=16&t=22498

Sinon en CrossFit il y a par (contre)exemple le WOD NANCY :
5 tours
400m run
15 Overhead squat (43kg)

Bref, quel est ton objectif...
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Messagepar Th1b le 09/09 12h21

Merci pour le lien Garfield

Et combiner plyométrie+stato dynamique dans une même séance, cela peut être une bonne idée?
Prenons l'exemple du squat:
-mardi: squat traditionnel
-samedi: plyométrie (jump squat/fentes sautées...)+squat en stato-dynamique
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Messagepar Dirk93 le 09/09 22h15

Perso pour le squat jump avec haltères ou avec barre je le fais en début de séance et en début de semaine. Travailler de l explosif sur de la fatigue n'est pas vraiment top. Par exemple si t as dans ta séance un exo de plio hard (squat jump lesté par ex) et des exos de plio plus lights (genre sauts au dessus de plots, squat jumps tous simples) met la plio hard au début de séance quand ton système nerveux est réceptif et la plio "mignonne" tu peux la mettre à la fin. Bref pas réellement de règles, Mike Boyle ou Robert Dos Remedios te diront de la mettre au début, Ross Enamait pas forcément. Ça dépend de toi. C'est comme le débat sur l'explosif qui ne doit être travaillé sans aucune fatigue. Plein de mecs ont progressé avec de la pliométrie répétée et des séances à 600 sauts (leurs tendons ont moins apprécié) qui fait largement intervenir d'autres filières que l'anaerobie alactique.
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Messagepar Dirk93 le 09/09 22h17

Et Th1b t'es à combien en maxi au squat? Ou en 5RM?
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Messagepar Th1b le 10/09 10h13


Si tu me demandes ça, c'est que tu penses qu'il faut un certain niveau avant de travailler l'explosivité?

Je ne peux pas faire de squat libre: pas le matos dans ma salle (et je suis obligé de rester dans celle-ci pour le moment) :cry:
Donc je fais du guidé, la semaine dernière j'ai validé 4*6@110kg donc d'après le calculateur du site j'ai un Max à 141kg. Mais je pense être en dessous (vers 135kg).
Je sais bien que ce n'est pas un niveau élevé (je pratique ce mouvement depuis seulement 6mois) mais les reps sont très longues à monter et je pense que travailler en plyométrie peut m'aider.
Je me trompe?
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Messagepar Dirk93 le 10/09 17h27

Je pense que même avec un niveau de force dégueulasse (ce qui n'est pas ton cas) il faut travailler en plio. Ce n'est pas ton maxi qui est important mais ton explosivité dans les jambes. Si tu as un maxi ridicule mais que tu as 1 mètre de détente sèche, c'est tout bon. La force est un moyen d'être plus explosif, mais un moyen parmi d'autres. La puissance, ce que tu recherches, c'est la force x la vitesse. Bosse les deux, dès le début. Moi en tout cas je suis de cette école là.
Les grands théoriciens te diront toujours de soulever 2x ton poids de corps avant de faire de la plio et blablabla et blablabla. Si tu fais ta plio, qu'en parallèle tu montes ton squat, tu verras que tu feras encore plus de progrès. De même, essaye d'être explosif quand tu pousses ta fontasse.
Et te prends pas la tête, t'as que du guidé et ba ça fera l'affaire. On fait tous avec ce qu'on a. Ce que tu peux faire c'est peut être bosser en squat 1 jambe avec des poids dans un sac à dos ou des haltères en mains? Ou faire de la presse? Plein d'athlètes de haut niveau ne font pas de squat (ça je peux te l'assurer) et ça ne les empêche pas d'avoir de la force dans les jambes.
Je te conseille cet article de Jason Farrugia :

Bonne soirée à toi
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Messagepar morgan56 le 10/09 17h35

+ 10 000
l'explosivité te serviras toujours ,quelque soit ton niveau
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Messagepar Th1b le 10/09 20h48

Oui, je fais squat guidé+presse et j'espère pouvoir faire du libre assez rapidement. ;)
Merci pour vos réponses.

Donc une répartition comme ceci serait pas mal?

-mardi: séance cuissots (squat guidé...)
-samedi: plyométrie (jump squat/sauts de haies/fentes sautées...)+squat en stato-dynamique

Ou je fait seulement la plyométrie (et donc j'oublie le stato-dynamique)?
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Messagepar Th1b le 10/09 20h50

Et merci pour le lien :)
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Messagepar Adirien le 10/09 21h19

la plyo c'est mieux en début de semaine ;)

Et faire une lourde séance de plyo et ajouter du stato dynamique à la fin ça risque d'être violent..
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Messagepar Dirk93 le 10/09 22h06

Mardi et Jeudi :

Squat Jumps 3x5
Saut de haies ou au dessus d un banc 3x5
Sauts horizontaux max 3x5
Presse 3x6 (puisque tu travaillais avec ce nombre de reps)
Je préfère la presse, par expérience (sans vouloir être prétencieux) je trouve ça plus safe.
Et tu rajoutes le SdT Roumain, tractions, Dips, Développé vertical en 3x6 et ta séance est réglée
Va au plus simple te fais pas chier avec le stato dynamique qui peut être bien mais qui va te prendre la tête niveau planif, saut si tu es capable de planifier un développement de la force avec des mesocycles etc...
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Messagepar olivierbolliet le 13/09 05h24

Question intéressante. Pour cette séance :
Règle 1 : à faire sur fond de fraîcheur, organisme reposé. Donc séance en début de semaine.
Règle 2 : à faire sur fond de fraîcheur, donc le mouvement le plus technique/compliqué/risqué à faire en premier.
Souvent c'est squat en premier mais ça c'est si tu maîtrises la plio à fond, car sinon la plio ça peut te tuer (blessures +++) :confused:
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Messagepar Th1b le 13/09 18h01

Merci beaucoup pour vos réponses. ;)
Et ok pour le risque de blessures
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Messagepar maymay le 16/09 07h34

olivierbolliet a écrit:Question intéressante. Pour cette séance :
Règle 1 : à faire sur fond de fraîcheur, organisme reposé. Donc séance en début de semaine.
Règle 2 : à faire sur fond de fraîcheur, donc le mouvement le plus technique/compliqué/risqué à faire en premier.
Souvent c'est squat en premier mais ça c'est si tu maîtrises la plio à fond, car sinon la plio ça peut te tuer (blessures +++) :confused:

Merci pour ces règles ! :p Mais en faisant le squat avant la plio ou la plio avant le squat, ne va-t-on pas tirer des bénéfices différents de la séance d'entraînement?
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Messagepar olivierbolliet le 09/10 09h15

Sûrement que si mais franchement à ce moment de ma carrière je ne pourrais répondre avec certitude !
:cry:
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Messagepar maymay le 09/10 10h00

Voilà qui est honnête ! :D
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Messagepar Adirien le 09/10 10h09

zut la réponse aurait été aussi intéressante que la question! En tout cas c'est humble de le reconnaître!
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