A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 10/09/2013 21h27

Bonjour/bonsoir,

J'ai l'intention d'acheter du bicarbonate de potassium en remplacement du bicarbonate de sodium que j'utilise le matin a jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner (d'abord un gramme jusqu'à arriver a 5g).

Je compte également prendre de l'acide ascorbique a raison de 5g/jour, répartit sur 3 prises, dont 1,5g le matin.

Je me demandais si le mélange de l'aa acide et du bicarbonate basique ne risquait pas me poser des soucis digestifs (1), et si le fait de prendre les deux en même temps ne risquait pas d'effacer l'effet basifiant du bicarbonate de potassium sur l'organisme (2).

Prendre deux fractions de bicarbonate par jour (matin/soir) suffit il a profiter de l'effet tampon? (3)

Est il efficace pour équilibrer la balance K/Na? (4)

Pour finir, est ce que le bicarbonate de potassium peut interférer d'une manière ou d'une autre avec la prise de theanine? (5)

Merci d'avance :)

Ps: j'ai numéroté les questions pour faciliter les réponses
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0


Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 10/09/2013 22h36

Salut,

Acide ascorbique + bicarbonate de potassium => dégagement de CO2.

1. ca rend complètement inutile la prise de bicarbonate de potassium (ou de sodium) ;
2. si tu les mélanges avant de les prendre, ça va mousser, si tu prends l'un puis l'autre, ton ventre va gonfler, ça risque de ne pas être agréable.

Il faut les prendre séparément et à distance.

Ca répond à (1) et (2) je crois.

(3) : si tu prends des doses correctes, oui. Le bicarbonate est stocké dans l'organisme, on n'a pas besoin de l'apporter en continu jour et nuit.

(4) : si tu ne te gaves pas de sel de table à côté, ça ne peut pas faire de mal, si tu ne prends pas des méga doses de potassium (rappel : c'est le chlorure de potassium qui est utilisé en injection pour la peine de mort dans les états des USA qui pratiquent cette chose... donc, ok, c'est injecté directement et il faut une grosse dose... mais prudence quand même).

(5) : j'en sais bien, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait a priori interférence.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 11/09/2013 15h41

Merci pour ces réponses précises et rapides!

En tenant compte de vos conseils, je pense faire comme suit:

- matin a jeun (7/8h) aa 1,5g suivit 30min apres de mon du petit déjeuner

- 10h bicarbonate 1g (5g au bout d'un mois) et aliments basiques de manière a ne pas interférer ni sauter de repas (les fruits secs conviennent ils? Si non, que prendre?)

- midi aa 1,5g et theanine

- repas du soir 1,5g aa et theanine

- avant le coucher bicarbonate (1g jusqu'à 5g)

Est ce correct?

Question subsidiaire, concernant la theanine on peut lire: "la théanine est un acide aminé instable, elle a tendance à s'hydrolyser en milieu basique et à se racémiser en milieu aqueux" (wiki). De ce fait il vaudrait mieux éviter la prise conjointe de bicarbonate?

Question subsidiaire 2: dans le bicarbonate de potassium, 40% de la masse molaire provient de l'élément K. Ce qui veut dire que dans 10g on retrouve 4g de potassium. N'est ce pas execif par rapport aux AJR (2g si je dit pas de bêtises)?

Merci pour le temps que vous m'accordez,
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 11/09/2013 20h22

Re-salut,

Le programme me semble bien. Il faut juste faire attention pour la dernière prise de bicarbonate, j'ai peur que ton repas ne soit pas digéré entièrement et que ça gazouille un peu / beaucoup.

Avec le bicarbonate, il faut éviter les protéines (qui font sécréter de l'acide à l'estomac quand elles arrivent dedans, pour la digestion), le reste ne pose pas de problème. Personnellement, je prend mon bicarbonate pendant ma séance, en même temps que du waxy-maize ou de la maltodextrine. En laissant 5-10 min avant/après je peux aussi prendre du peptopro, des BCAA ou de la whey sans soucis.

Pour la théanine, mieux vaut éviter en effet le bicarbonate avec. Je ne savais pas qu'elle s'hydrolyse en milieu basique. Par contre, ça va être difficile d'éviter un milieu aqueux....

K : 39,1 g/mol
H : 1 g/mol
C : 12 g/mol
O : 16 g/mol

Bicarbonate de potassium = KHCO3 : 100 g/mol
donc, oui, environ 40 % de potassium en masse dans le bicarbonate de potassium.

Je ne pense pas que 4 g par jour soit excessif... puisque j'en prend un peu plus. Mais comme je n'ai pas cherché plus que ça, je suis tout ouïe si quelqu'un a des choses à nous dire là dessus.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 11/09/2013 22h30

Merci beaucoup pour tes conseils, je veillerais donc a espacer mon repas et ma prise de bicarbonate d'au moins 2h si cela est suffisant. Espérons que les 4g de potassium ne soit pas excessifs, tant soit peu qu'ils soit entièrement absorbés..


Pour la theanine je veillerais a la prendre loin du bicarbonate et j'éviterais de la laisser trop longemps en solution avant de la boire :)

Niveau vitamine c, les laboratoires œnologiques n'ont pas les normes pharmaceutiques, est ce qu'il ne risque pas d'y avoir des problèmes d'impuretés a des concentrations non négligeables? (Pour l'instant je pense prendre celle de MP)
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 14/09/2013 21h00

On m'a refuser d'acheter du bicarbonate de potassium en pharmacie parce que "ça peut provoquer des arrêter cardiaques".

On m'a demander combien je pensais en prendre, en disant 2g ils ont dit que c'était énorme.
En leur disant que on me desonseille plus de 20g ils ont répondu: de toute façon t'es mort a ce niveau!

Quels bandes de boulets --
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Security-Protection le 14/09/2013 21h35

Va sur NM !
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 14/09/2013 22h47

Oui je vais faire ça..

On est bien d'accord, en y allant progressivement et convenablement c'est safe comme produit?!
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Security-Protection le 14/09/2013 23h37

Je vais être clair :
- le bicarbonate de potassium c'est dangereux, mais seulement si tu l'utilise mal.
- Si tu l'utilise bien, c'est tout bénéf'... ton organisme sera moins acide, tu préservera donc de la masse sèche (muscles + os).

Tu veux en savoir +...va sur la fiche technique du "Bicarbonate de Potassium NM".

A+ ;)
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 16/09/2013 14h59

Johan N. a écrit:On m'a refuser d'acheter du bicarbonate de potassium en pharmacie parce que "ça peut provoquer des arrêter cardiaques".

Tu aurais lu je ne sais plus quel fil où je raconte qu'il m'est arrivé la même chose, tu aurais su que tu pouvais les faire chier en les menaçant de les dénoncer à la DGCCRF (direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) pour refus de vente (je ne sais pas si c'est vraiment la DGCCRF qui s'en occupe, mais en général, les commerçant n'aiment pas trop entendre ces 6 lettres). Le bicarbonate de potassium est en vente libre, que je sache, et ils n'ont pas le droit d'en refuser la vente. A l'époque je ne le savais pas, mais si ça m'arrivais aujourd'hui je leur pourrirait bien la tête.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 16/09/2013 15h00

Johan N. a écrit:On est bien d'accord, en y allant progressivement et convenablement c'est safe comme produit?!

A mon avis, tu auras un gros mal de ventre qui te diras que tu en a trop pris, bien avant l'arrêt cardiaque.
Mais toujours avec les nouveaux compléments, il faut commencer avec des petites doses et augmenter très progressivement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 16/09/2013 15h10

Merci pour vos réponses :)

En effet alban j'ai lu le topic ou tu dit qu'il t'ai arriver la même chose, mais il me semble que on ai refuser de t'en vendre sous prétexte que tu n'en avais pas besoin.
La ils m'ont dit que c'était uniquement avec ordonnance et que c'était pas a la vente libre malgré que je leur ai dit que de nombreux sites internet en proposent.

Je comptais acheter d'abord 100g en pharmacie pour tester puis plus tard en acheter une bonne dose sur NM.

Je vais tester une autre pharmacie. C'est un très bon argument que tu me donne, et que j'employerais si on me le refuse. Encore que ils ne croient pas trop l'argument "il est préciser sur internet que c'est en vente libre" :confused:
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 17/09/2013 14h53

Johan N. a écrit:En effet alban j'ai lu le topic ou tu dit qu'il t'ai arriver la même chose, mais il me semble que on ai refuser de t'en vendre sous prétexte que tu n'en avais pas besoin.

La pharmacienne m'a dit : "vous n'en n'avez pas besoin".
mais
1. comment elle sait ce que je vais faire avec ?
2. elle se prend pour qui pour me dire ce dont j'ai besoin ou non ?

Johan N. a écrit:La ils m'ont dit que c'était uniquement avec ordonnance et que c'était pas a la vente libre malgré que je leur ai dit que de nombreux sites internet en proposent.

Ils t'ont enfumé. Ce sont des menteurs.
lanutrition.fr en vend, NM en vend, et connaissant leur sérieux, ils ne prendraient certainement pas le risque d'en vendre librement s'il fallait une ordonnance.
Bref, des gros cons ces pharmaciens.

Johan N. a écrit:Je vais tester une autre pharmacie. C'est un très bon argument que tu me donne, et que j'employerais si on me le refuse. Encore que ils ne croient pas trop l'argument "il est préciser sur internet que c'est en vente libre" :confused:

Pour enfoncer le clou :
"Médicament délivrable sans ordonnance"
et pareil pour
Tu peux t'amuser à chercher les mêmes sur le vidal en ligne par exemple, ça sera pareil.

Donc, vraiment des sales connards tes pharmaciens... d'autant plus que si tu avais demandé deux paquets de doliprane (paracétamol) ils te les auraient surement vendus, sachant qu'un seul paquet entier (8 g) peut suffire à te détruire le foie... avec deux, c'est pour être bien sur de ne pas s'en sortir vivant ou au moins sans greffe de foie.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 17/09/2013 14h55

Un conseil, le prochain qui te dit que le bicarbonate de potassium c'est sur ordonnance uniquement, tu lui demande de le prouver en ton montrant le document qui l'indique (ça doit être indiqué sur le Vidal ou sur l'autorisation de mise sur le marché, AMM).

edit : j'en rajoute une couche...
Sur le site de l'ANSM, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, on peut chercher des substances... choisir "Rechercher par" -> substance active
Et pour s'amuser, chercher "bicarbonate de potassium" ou "chlorure de potassium". Choisir un des résultats, puis sur la fiche, cliquer sur RCP (résumé des caractéristiques du produit) en haut à gauche de la page. Tout en bas de la page RCP il y a

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.


Pour être sur, on peut choisir une autre substance active, comme levofloxacine (le médoc que ma connasse de généraliste m'a filé quand elle a voulu me tuer), et on voit qu'il faut une prescription médicale.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 17/09/2013 22h14

Super ces infos!

Je suis a la recherche d'une fiche technique du bicarbonate de potassium (avec ses autorisations de vente) sur un site agrée par le ministère de la santé, de l'afssa ou autre, afin de l'imprimer montrer ça a la pharmacienne.

Ça fait plusieurs jours que je cherche, j'ai regarder sur vidal et d'autres sites du genre, sans succès vu qu'on y trouve que des médocs..

J'ai entendu dire que l'afssa procédait par liste positive des substances interdites sans ordonnance, si c'est le cas je ne trouverais jamais :s

Ils sont quand même doués ces pharmaciens, ils confondent le poids de l'élément avec le poids du bicarbonate (apparemment c'est 20g de potassium élément qui créer l'arrêt cardiaque). Pourtant je suis en paces avec des futurs pharmaciens et ils ont des cours de chimie comme nous.. :evil:
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 18/09/2013 07h54

Je passe en coup de vent, avant d'aller faire mon cardio...

Le problème, c'est que je ne suis pas sur qu'on trouve des infos "médicales" sue le bicarbonate de potassium vendu au kg...

Pour le rat, la LD50 (50 % de mortalité, http://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_chloride chercher LD50 dans la page) pour le chlorure de potassium (KCl) est de 2,5 g/kg si c'est pris oralement. On est loin des 20 g pour un gars de 70 ou 80 kg...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 18/09/2013 11h08

J'ai trouver ça et ça (si 800mg de K pur est autorise pourquoi pas 2g de KHCO3?) mais je je pense pas pouvoir l'utiliser comme preuve devant cette c**** de pharmacienne..

PS: tu es allergique a la levoflaxine?
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 18/09/2013 15h02

En lisant tes documents, on voir que les souris résistent mieux que les humains à l'intoxication au potassium, j'ai été optimiste. M'enfin, 15 g pour se suicider, ça me semble peu....

Sinon, je pensais à un truc ce matin... Faire chier les pharmaciens, c'est bien, mais si tu veux du bicarbonate de potassium pour tester, et que tu es client chez NM, quand tu commandes certains produits, tu as le droit à des échantillons cadeaux que tu choisis, et il y a le bicarbonate de potassium dans la liste (220 g, ça permet de bien tester). Sinon, si tu n'es pas client, tu peux essayer de convaincre un client de prendre ça lors de sa prochaine commande et de te le filer (éventuellement moyennant arrangement...).

Toujours si tu es client chez NM, tu peux écrire à l'admin pour lui poser des questions sur les conditions de vente du bicarbonate de potassium. Ca m'étonnerai qu'il ne connaisse pas précisément toutes les règlementations à ce sujet.

La levofloxacine : on m'en a donné parce qu'on ne savait pas ce que j'avais (déjà ça : super ! les antibios habituels ne donnent rien, on prend le lance-flamme à la place !), pour me dire finalement que j'avais peut-être surement un virus... Et j'ai très mal supporté la levofloxacine, j'ai perdu je ne sais combien de kg de muscle, et il faut rajouter que

1) la connasse de médecin ne m'a pas demandé si je consomme beaucoup de café, ce qui est le cas, alors que la caféine est à éviter soigneusement avec la levofloxacine

2) la super-connasse de médecin de mes deux m'a filé des corticoïdes à la pelle (assez pour plusieurs Tour de France) avec la levofloxacine, alors qu'il est indiqué en gros et rouge à la première ligne de toute notice sur la levofloxacine qu'il faut absolument éviter les corticoïdes avec (heureusement pour moi, je n'en n'ai pris qu'une fois avec). Un des effets secondaires charmants de la levofloxacine, est la rupture des tendons (ça peut t'arriver 2 heures après la première prise, il y a eu des cas de rupture des deux tendons d'Achille, et ça peut arriver jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt).

Sachant qu'elle sait que je fais beaucoup de sport, à part me nuire gravement, je ne sais pas quelle a été sa motivation pour le filer ce médoc (qui a une liste d'effets secondaires longue comme plusieurs bras).

Désolé pour le pavé HS.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Security-Protection le 18/09/2013 15h30

Alban : C'est à cause de cas comme ta doctoresse que j'hésite souvent à aller voir le médecin !
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Le Docteur le 18/09/2013 18h27

Mais je pense que dans le cas des corticoïdes ils seront couvert par "l'utilité" du médicament. Dans le cas du bicarbonate de potassium, ils se disent peut-être qu'on peut les emmerder plus facilement. Maintenant il y a peut-être aussi une composante "c'est moi le soignant, ici".
Mais c'est clair que dans la bouche de gens qui n'hésitent pas à te dire : "c'est la même chose" pour placer un "produit conseil" qui en fait peut être très différent de ce que tu viens chercher, ça me fait rire.

Il faudra aussi qu'ils songent à refuser de vendre du Nati-K, dans ce cas. D'expérience, ils ne t'emmerdent pas, pour ça.

J'avoue ne pas trop supporter les suppléments de potassium, par contre.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 18/09/2013 19h41

Je ne suis malheureusement pas client chez NM, mais je compte l'être rapidement.

En attendant je pense avoir trouver un pharmacien qui veuille bien m'en vendre..


Concernant ton épisode regrettable chez ce doc, c'est vraiment triste de voir à quel point les médecins sont de moins en moins à l'écoute des patients (pour écourter les consultations?). Mais là en plus c'est clairement de l'incompétence! J'espère que tu as changer de médecin traitant!

@Ledocteur, tu ne supporte pas le Bicarbonate de potassium, càd?
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Le Docteur le 18/09/2013 21h28

Johan N. a écrit:
@Ledocteur, tu ne supporte pas le Bicarbonate de potassium, càd?

C'est peut-être dans ma tête, mais ça n'a pas l'air de me réussir au niveau du palpitant.
Je pense tout de même que c'est à manier avec précautions, quitte à faire ma chochotte.

Quand j'en prends je suis boosté à mort, et après je fais des sortes de tachycardie.
Du coup la boîte de test de NM, elle est encore en haut d'une étagère (en haut parce que j'ai une gamine à la maison).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 18/09/2013 22h10

Bizarre tout ça :wtf:

Pour ceux que ça intéresse, je suis tomber sur ces études qui renforcent encore une fois ma foi pour les bicarbonates, et qui me motive à passer sur du bicarbonate de potassium (à la place de celui de sodium):

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19050051

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18940881

Faut que je motive ma mère à en prendre, elle souffre de déminéralisation du pied suite à une algodystrophie :confused:


Question HS: ma vitamine C en poudre est très acide comme on peut s'y attendre. Je tamponne avec du bicarbonate de sodium pour l'instant. Il y a pas de soucis à faire ça?
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 19/09/2013 00h13

Le Docteur a écrit:Mais je pense que dans le cas des corticoïdes ils seront couvert par "l'utilité" du médicament.

C'est à dire ?
L'utilité de quel médicament ?

En tout cas, prend n'importe quelle fiche sur la levofloxacine, et tu verras qu'en cas de traitement permanent aux corticoïdes il faut soit choisir un autre antibiotique, soit arrêter les corticoïdes.

J'avais trouvé un article de revue sur les effets de la levofloxacine chez les sportifs. En résumé : il faut éviter d'en prendre, c'est toxique pour tous les tissus du corps humain.

Ma généraliste est de la pire espèce qui soit : quand elle ne sait pas ce que tu as, elle raconte des conneries pour ne pas avoir à dire qu'elle ne sait pas. Tout le contraire de ce que fait un vrai scientifique, et malhonnête intellectuellement, deux des rares choses que je ne supporte pas, et ce, de façon inconditionnelle.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Le Docteur le 19/09/2013 18h22

Alban a écrit:
Le Docteur a écrit:Mais je pense que dans le cas des corticoïdes ils seront couvert par "l'utilité" du médicament.

C'est à dire ?
L'utilité de quel médicament ?
En tout cas, prend n'importe quelle fiche sur la levofloxacine, et tu verras qu'en cas de traitement permanent aux corticoïdes il faut soit choisir un autre antibiotique, soit arrêter les corticoïdes.

J'avais trouvé un article de revue sur les effets de la levofloxacine chez les sportifs. En résumé : il faut éviter d'en prendre, c'est toxique pour tous les tissus du corps humain.

L'utilité supposée du corticoïde. Même s'ils font des bourdes graves dans les associations.
Je n'ai pas dit que je cautionnais. J'imagine les réponses.

Alban a écrit:Ma généraliste est de la pire espèce qui soit : quand elle ne sait pas ce que tu as, elle raconte des conneries pour ne pas avoir à dire qu'elle ne sait pas. Tout le contraire de ce que fait un vrai scientifique, et malhonnête intellectuellement, deux des rares choses que je ne supporte pas, et ce, de façon inconditionnelle.

Tout à fait d'accord pour "la pire espèce qui soit" et sur le fait que c'est l'inverse d'un scientifique authentique.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 24/09/2013 19h37

J'en ai commander a une pharmacie, on leur a livrer du carbonate de potassium.. J'ai refuser bien sur.

@alban: si je met du carbonate de potassium en solution: KCO3 + H2O + CO2 -> 2KHCO3 donc théoriquement ça me donne du bicarbonate de potassium. J'imagine que ça libère de la chaleur mais sinon qu'est ce qui fait que le carbonate est impropre a la consommation une fois dissous?
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 24/09/2013 20h59

Le Docteur a écrit:L'utilité supposée du corticoïde. Même s'ils font des bourdes graves dans les associations.
Je n'ai pas dit que je cautionnais. J'imagine les réponses.

Pour quelqu'un qui a besoin d'un traitement chronique aux corticoïdes, je ne sais pas répondre.
Mais dans mon cas, si j'ai bien compris, on m'a donné des corticoïdes pour que je ne dorme pas toute la journée... donc, on peut s'en passer.
Enfin, bon, je n'ai pas revue ma généraliste depuis cet épisode... dorénavant, je m'arrange pour ne plus tomber malade ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 24/09/2013 21h03

Johan N. a écrit:KCO3 + H2O + CO2 -> 2KHCO3

Y'a comme un problème... Il sort d'où ton CO2 ? Tu dilues tout ça dans du champagne ? ;)

Et le carbonate de potassium, c'est K2CO3... regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_potassium il y a même l'équation de la dissolution dans l'eau. C'est très basique, et donc corrosif. Donc dangereux !!!

Johan N. a écrit:donc théoriquement ça me donne du bicarbonate de potassium. J'imagine que ça libère de la chaleur mais sinon qu'est ce qui fait que le carbonate est impropre a la consommation une fois dissous?

Ca donne bien du bicarbonate, mais aussi des ions hydroxyde OH- qui sont un base forte, c'est ça qui est corrosif. Si jamais tu en fait tomber sur un doigt ou la main, passe sous le robinet pendant 1 min au moins.

Donc, pas une bonne idée le carbonate de potassium.... A moins de jouer à la dissoudre dans une solution acide, et là on ne fait plus ça dans sa cuisine, il faut un labo (et des protections).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Le Docteur le 24/09/2013 23h07

Alban a écrit:
Le Docteur a écrit:Enfin, bon, je n'ai pas revue ma généraliste depuis cet épisode... dorénavant, je m'arrange pour ne plus tomber malade ;)

C'est plus sage...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 25/09/2013 07h35

Merci alban :)

J'avais vu l'équation de dissolution sans CO2 mais ça me paraissait impensable que on au essayer de me vendre un truc si dangereux. On passe de la paranoïa a l'inconscience chez les pharmacie..
Et comme il y a toujours un peu de CO2 dissous j'ai du l'espoirs que l'autre équation puisse marcher :ill:
Cela dit bonne idée le champagne :idiot:
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 25/09/2013 07h51

Johan N. a écrit:Et comme il y a toujours un peu de CO2 dissous j'ai du l'espoirs que l'autre équation puisse marcher :ill:

Si j'y repense, j'essayerai de faire le calcul dans la journée, c'est pas compliqué, c'est la loi de Henry (ou Raoult... ça fait tellement longtemps que je ne les ai pas utilisées que je le sais plus qui est qui...). Mais il n'y a pas grand chose. Par contre, le CO2 dans l'air, qui passe dans l'eau, suffit à faire passer le pH de l'eau pure (qui n'existe pas donc, puisqu'elle est toujours au contact de l'air, sauf cas des labos, etc.) de 7 à 5,5.

Et c'est un pharmacien qui t'a proposé ce produit ?
Si jamais tu as du papier pH chez toi, essaye d'en dissoudre un peu dans un peu d'eau, et vérifie... tu pourras aller en parler à ton pharmacien ensuite....

Donc, l'insiste, c'est dangereux !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 25/09/2013 12h34

Loi de Henry pour la dissolution des gaz mais je te laisserait faire le calcul :idiot:
Effectivement il ne doit pas y en avoir des masses..

Je ne l'ai pas acheter et heureusement alors.

Le pharmacien m'avait commander ça a la place du bicarbonate. "Mais de toute façon c'est métabolisé en bicarbonate" qu'il me dit.. :evil:
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 25/09/2013 14h03

Johan N. a écrit:Loi de Henry pour la dissolution des gaz mais je te laisserait faire le calcul :idiot:

C'est une multiplication (ou une division, c'est pareil), et je suis donc limite vexé.... moi qui me tape des intégrales dégueulasses ces temps-ci.... Par exemple... voir à la fin...

Donc, avec l'aide des valeurs numériques de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry on trouve une concentration de 1/29,41 mol/L soit 0.034 mol/L. A comparer au nombre de moles de ce que tu veux dissoudre...

Johan N. a écrit:Le pharmacien m'avait commander ça a la place du bicarbonate. "Mais de toute façon c'est métabolisé en bicarbonate" qu'il me dit.. :evil:

C'est pas totalement faux. Ca t'a juste brûlé le tube digestif au passage.
Fichiers joints

green.gif [ 1.77 Kio ]

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 25/09/2013 15h18

En effet en dissolvant 3g de carbonate (0,2mole) dans 1L d'eau (la posologie que j'aurais utiliser) il reste 0,014 mole de carbonate après réaction avec le CO2 (a 0,034mol.l-1) et l'eau, et par la suite ca donne 0,014 mole de KOH en réagissant juste avec l'eau.

Comme c'est une base forte, on a pH = 14 + log Co soit 14 + log 0,014 = 12

(Corriges moi si j'ai fait de la merde)

Ça m'aurais complètement détruit :eek:

Tu bosses dans le domaine de la physique alban? Ça sent la prepa MPSi

C'est ce genre de formules que il y a dans la démonstration de mes cours, dieu merci on me demande juste d'apprendre par cœur la dernière ligne (PACES :idiot: ) (pareil pour henry, je connais la loi mais je sais pas encore l'appliquer)..

Édit: comme CO2 réagit partiellement avec l'eau pour donner de l'acide carbonique la réaction est encore plus minime avec le carbonate de K et donc le pH encore plus haut lors de sa dissolution :s (et du coup henry ne marche pas vu que CO2 réagit.. :marredelachimie:)
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 25/09/2013 22h35

Johan N. a écrit:En effet en dissolvant 3g de carbonate (0,2mole) dans 1L d'eau (la posologie que j'aurais utiliser) il reste 0,014 mole de carbonate après réaction avec le CO2 (a 0,034mol.l-1) et l'eau, et par la suite ca donne 0,014 mole de KOH en réagissant juste avec l'eau.

Comme c'est une base forte, on a pH = 14 + log Co soit 14 + log 0,014 = 12

J'ai un peu surestimé la force de la base, en fait c'est un peu moins.
Pour le calcul

Johan N. a écrit:Ça m'aurais complètement détruit :eek:

Complètement, je ne sais pas, mais ça t'aurai envoyé aux urgence, ça j'en suis sur.

Johan N. a écrit:Tu bosses dans le domaine de la physique alban? Ça sent la prepa MPSi

MPSI ? Tu veux dire prof de physique en MPSI ? A la limite je préfèrerais en PCSI ou PC... mais non.
Là c'est un peu trop pour le niveau prépa, (intégrale quadruple, tu as vu ?), la partie angulaire se fait facilement, mais pour la partie radiale sur k, il faut les théorème des résidus et toute la quincaillerie (bac+3 en sciences dures) qui va avec et si on veut aussi intégrer sur omega, ça doit faire intervenir des fonctions de Bessel, mais je ne suis pas sur, je n'ai pas eu besoin d'aller jusque là.
Sinon, j'ai 39 ans.... ingénieur physicien et docteur en sciences... alors je fais de la physique pour me faire plaisir...
Mais il y a pire comme formules... en théorie quantique des champs, on a vite fait d'écrire des km de formules... bas de la p. 5 par exemple ;)

Johan N. a écrit:C'est ce genre de formules que il y a dans la démonstration de mes cours, dieu merci on me demande juste d'apprendre par cœur la dernière ligne (PACES :idiot: ) (pareil pour henry, je connais la loi mais je sais pas encore l'appliquer)..

Ca ressemble peut-être, mais je t'assure que ça n'est pas les mêmes.
Au passage, je vois des gens de PACES poser des questions sur les forums de physique... et je me dit que vous avez vraiment un enseignement de physique merdique au possible. Ca doit être difficile de faire pire. Je vous plains. Et en plus, je me demande à quoi ça peut servir à un médecin... à part faire des épreuves facile à corriger pour le concours, je veux dire ;)

Johan N. a écrit:Édit: comme CO2 réagit partiellement avec l'eau pour donner de l'acide carbonique la réaction est encore plus minime avec le carbonate de K et donc le pH encore plus haut lors de sa dissolution :s (et du coup henry ne marche pas vu que CO2 réagit.. :marredelachimie:)

Enfin, il va quand même finir par y avoir un équilibre. En spé (maths spé P', hein !), il y a 18 ans, j'aurais fait tout ça les yeux fermés, j'étais bon en chimie. Mais j'ai tout oublié...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 26/09/2013 00h51

11,1 j'y était presque avec mes 12, mais la méthode était bancale voir fausse

Je pensais que tu avais un jour ete en prepa MPSI, PCSI ou ce genre. Donc oui

Quand je disais ce genre d'equation c'est approximatif, jamais je ne pourrais prétendre avoir un niveau ou on traite des sujets tels que le cours du lien.

Ma fac a la particularité d'axer "beaucoup" sur la physique et les maths, plus que les autres apparemment. Ça doit être lié au nombre d'inscrits (+2000) pour faire le tris.

Mais il est clair que l'enseignement dispensé est assez médiocre en sciences fondamentales mais c'est voulu je pense en paces pour a nouveau faire le tris de étudiant (on traite par exemple de la RMN sans avoir vu au prealable les notions fondamentales comme les moments de couples de force alors bonjour la compréhension)..


Et du coup tu travailles ou si ce n'est pas indiscret?
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Alban le 26/09/2013 16h43

Tu as vu la méthode de la réaction prépondérante pour tout ce qui concerne les réactions en solution aqueuse ?

Johan N. a écrit:Je pensais que tu avais un jour ete en prepa MPSI, PCSI ou ce genre. Donc oui

A l'époque ça ne s'appelait pas comme ça :idiot: :smiley_vieux_fossile:

L'équation que j'ai mise est le propagateur classique d'un champ de Proca. C'est un champ comme le champ électromagnétique, qui donne naissance à la notion de photon, particule de masse nulle qui se déplace à la vitesse de la lumière, quand on le "quantifie" (passage du classique au quantique), sauf que pour Proca, on donne une masse au photon... ça commence à être spécialisé ;) Pourquoi on fait ça ? Trop long à expliquer ;) Mais là c'était pour étudier les effets que cela aurait dans le vie de tous les jours... et il y a des choses qui changent.

Johan N. a écrit:Mais il est clair que l'enseignement dispensé est assez médiocre en sciences fondamentales mais c'est voulu je pense en paces pour a nouveau faire le tris de étudiant (on traite par exemple de la RMN sans avoir vu au prealable les notions fondamentales comme les moments de couples de force alors bonjour la compréhension)..

J'imagine le massacre... Dans mon cursus, donc à fond maths / physique / chimie, et que ça, ou presque, pour les matières scientifiques, on n'a abordé la RMN qu'à bac+3, après un cours de mécanique quantique (histoire de savoir à peu près ce qu'est un spin), sans parler que tout ce qui est force, moment, principe fondamental de la dynamique avait été vu en long en large et en travers en prépa....

A la limite, en tant que médecin, tu as besoin de connaître les bases pour pouvoir interpréter un résultat d'IRM, savoir ce qui joue sur le contraste, ce genre de chose, mais à moins d'être chercheur spécialisé en RMN/IRM, je pense que les équations de Bloch, les temps de relaxation T1, T2, les couplages spin-spin, etc, tu t'en cognes un peu...

Du coup, je me demande si on ne sélectionne pas les futurs médecins sur des critères qui sont complètement hors-sujet (mais c'est sur que les copies de concours sont plus faciles à corriger).

Johan N. a écrit:Et du coup tu travailles ou si ce n'est pas indiscret?

C'est très indiscret, mais comme j'en ai déjà parlé, va voir viewtopic.php?f=19&t=15639&start=360#p1094942
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C et bicarbonate de potassium

Messagepar Johan N. le 05/10/2013 19h45

Entièrement d'accord avec toi alban!

Je suis certain que tu trouveras un job qui respecte tes convictions, ça doit bien se faire, genre travailler dans le public comme la recherche fondamentale.. Pas d'appât du gain la dedans

Petite question, sur ce cours (une perle): on peut voir que hyperkaliemenie est lié a acidose.

De ce fait est ce judicieux de prendre du bicarbonate de potassium? Les bicarbonates neutralisent les protons mais les potassium provoque une rentention des protons :confused:
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™