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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar PrinceBow le 10/09 22h47

Salut vous.
Cela fait 6 mois que j'ai arrêter le sport à cause d'une douleur importante un niveau du sternum survenu lors du rowing à la T bar.
Le premier mois mon médecin a pensé à une simple inflammation, donc un mois sous anti inflammatoires. Pas d'amélioration.
On me conseil encore 1 ou 2 mois de repos pour voir comment les choses évoluent. J'en prends 4, toujours pas d'amélioration.
Mon médecin m'envoie faire une IRM. Résultat : Un cartilage déchiré au niveau de l'angle de Louis. (Cartilage intercostale ou sternocostale).
Rendez vous avec un osthéo et un chirurgien orthopédiste. Les deux m'affirment qu'il n'y a rien à faire à part laisser le corps guérir tout seul, et je suis interdit de toute activité physique (excepté le vélo ou le squat a une jambe par exemple) pendant encore 1 an.
Donc un an et 6 mois sans sport. Et même après cela on me déconseille la musculation.
La blessure ce serait produite lors de l'exercice parce que j'ai... roulement de tambours. SORTIE LA CAGE THORACIQUE !
Car en suivant les conseils de votre site (mais ne vous en fait pas, le "coach" de ma salle de sport me l'avait aussi conseillé) j'ai cru que
comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).


Eh bien NON ! Mon osthéo et chirurgiens (et coach d'une salle crossfit à qui j'ai parlé plus tard) sont formels, ne JAMAIS sortir la cage thoracique sur tout type de rowing. Le dos est sensé être PLAT pour éviter toutes blessures comme celles ci, qui peuvent arriver très vite chez les gens qui comme moi qui sont un tantinet fragiles à ce niveau car leur cage thoracique n'est pas assez "ouverte" naturellement. La cage thoracique sortie n'est qu'un vieux truc qui se transmet en salle de fitness car il permet un meilleur développement esthétique, mais est EXTRÊMEMENT traumatisant pour le corps.

Enfin bref. 20 ans tout juste et privé de sport pendant presque deux ans suite à un mauvais mouvement. J'avais envie de vous en faire part, peut être que ca pourra éviter à certains de suivre certains conseils comme ceux là.

Peace.
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar Alban le 11/09 13h50

Salut,

Déjà bon courage pour la suite...

Et ensuite, il faudrait se renseigner sur les statistiques de déchirure de ce cartilage avant d'être aussi catégorique que tu l'es, et comparer avec les blessures au dos pour cause de dos vouté sur les exos de dos....

Bref, on en revient toujours au même point : ne pas bourriner, faire les exos sur lesquels on est à l'aise et les exécuter parfaitement, en sachant qu'à chaque rep trichée on risque l'accident.

Mais merci quand même de ton témoignage, ça permet de se rendre compte qu'on peut se blesser même là où on ne s'y attend pas.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar PrinceBow le 11/09 22h27

Cela dit je n'ai jamais recommandé d'avoir le dos vouté. J'ai bien précisé qu'il fallait garder le dos PLAT. En aucun cas sortir la cage thoracique à aucun moment.
Maintenant il serait intéressant en effet de comparer les statistique des blessures lors des exercices de row entre ceux qui en font avec le dos plat et les autres la cage thoracique sortie, mais nous le savons tous, il y a peu de chance que ce genre de statistiques existe.

Merci cela dit pour ton empathie.
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Messagepar jeanbastien le 20/09 22h12

Salut,


j'ai la meme blessure que toi depuis Mai, ce qui m'empechait de travailler les pecs et meme des exercices comme les tractions.

J'ai du arreté depuis, pareil j'ai été voir un médecin, qui m'a conseillé le repos par contre aucune analyse médicale ( ceci dit l'IRM dans notre cas c'etait pas vraiment utile, le scanner aurait été tout aussi efficace (voir meme plus précis pour un moindre cout.

Est ce que tu as mal en éternuant?
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar PrinceBow le 24/09 22h08

Salut,
comment t'es tu blessé ?
Mon médecin m'avait prescrit une IRM, je ferais peut être un scanner pour le recheck dans quelques mois merci :)
Sinon oui une ou deux fois en éternuant fort, j'ai entendu comme un "clac" au niveau de la blessure puis une vive douleur pendant pres d'une semaine, qui certes diminuait de jour en jour (le clac serait il la cicatrisation qui a sauté durant l'éternuement ?)
Donc par précaution je m’empêche d'éternuer tant que possible.
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar jeanbastien le 25/09 13h23

Je sais pas du tout comment c'est arrivé, au debut en Mars-avril j'avais legerement mal quand je faisais des crunchs par exemple, puis la douleur s'est intensifié en m'empechant de travailler les pecs.
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar PrinceBow le 25/09 19h21

Ah d'accord, courage en tout cas.
Bon sinon je vois que cet incident affecte énormément les rédacteurs de ces exercices qui ne prennent ni la peine d'expliquer pourquoi ils recommandent de sortir la cage thoracique plutôt que de garder le dos droit ni de modifier leur pages.
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Cartilage déchiré au niveau du sternum : que faire ?

Messagepar jojo74 le 10/10 06h44

Pas de bol ce qui arrive, mais je rejoins Alban, c'est un cas peu courant de blessure, après si tu regardes en détails, les exos de muscu à partir du moment ou tu charges pas mal et forces, ben c'est pas top, tout pleins d'exos même soit disant peu ou non traumatisant le sont, la charge joue beaucoup.
Le fait de sortir la cage permet quand même d'avoir un fin de mouvement une contraction plus importante et aussi fait souvent cambrer le pratiquant donc on évite pas mal le dos rond.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
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