A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Approche moderne du développement de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 30/09/2013 15h52

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour ceux qui veulent échanger avec moi sur l'approche Anglo-Saxonne du développement de la force.
Approche que je traite abondamment dans mon troisième livre :

Image
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19


Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar morgan56 le 30/09/2013 17h28

Il est enfin disponible ?
J'attends de le recevoir impatiemment
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Chris J. le 30/09/2013 18h03

M'interesse aussi ce bouquin.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar morgan56 le 30/09/2013 18h24

C'est commandé :super_lol:
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 03/10/2013 22h54

Pareil, commandé hier. J'en attends beaucoup vu la renommée de l'auteur. Bonne soirée.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 04/10/2013 19h06

Bonsoir à tous, voici ma critique pour ce livre :

Premièrement, le format est très sympa, livre petit et facile à emporter partout.
Sur les temps sous tension : très intéressant, je n'y pensais, honnêtement, jamais. Mais quand on y réfléchit bien, avec les différentes filières, il me paraît maintenant stupide de ne pas en tenir compte quand on pratique.
La partie sur les différents exemples de TST est très intéressante, de même que le résumé des différentes phases lors d'un mouvement de musculation (et les phases à privilégier quand on travaille en force max ou en hypertrophie fonctionnelle)
Enfin un livre ou l'on apprend quelque chose, pas tout le tralala du genre : on travaille en force de 85 à 110 % du max etc ! De même, j'apprécie beaucoup l'approche "pratique" d'Olivier Bolliet.
Maintenant, une petite critique : l'auteur, si j'ai bien compris (je peux me tromper), n'est pas vraiment pour les séances fullbody, sauf s'il n'y a qu'un entraînement par semaine. Personnellement, je suis pour le fullbody 2-3 fois par semaine, surtout en préparation physique (en variant l'unilatéral, le bilatéral etc...). Après, c'est sûr que lorsqu'on fait 4 mouvements de jambe, il est plus difficile d'enchaîner dans la suite de la séance le haut du corps.
Bref, très bon livre, je recommande. Le prix est abordable et le contenu utilisable directement.

Bonne soirée à tous et bravo à Olivier Bolliet.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 10/10/2013 11h31

Merci beaucoup pour ta critique !
Non tu as raison je ne suis pas pour le full body sauf si on a peu de temps dans la semaine. Mais ça se discute je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar lanols le 10/10/2013 12h13

Bonjour, j'ai aussi acheté le livre. Il est très bien expliqué. Je vais essayer vraiment de progresser car je stagne depuis pas mal de temps autour de 100kg au développe coucher pour un poids de corps de 64 kg.

J'avais cependant une question, je commence à m'entraine en 4110 sur 8 répétitions, je vais tenir le cap pendan 3 /4 semaines. Dois changer après le TST ou rester ainsi et augmenter le poids de ma barre ? En sachant que je.souhaite travailler la force et le volume musculaire. Merci bcp guillaume.
lanols
 
Messages: 7
Inscription: 27/08/2013 07h33
Réputation: -5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 10/10/2013 13h26

Salut Lanois,
Merci pour le retour.
Si tu n'as pas encore commencé, essaye plutôt un 3010 ou un 4010, ça va moins te secouer le cocotier !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 10/10/2013 17h10

Garde toujours à l'esprit qu'une séance n'est jamais bonne si tu n'es pas capable de récupérer.
C'est pour cela qu'il faut se méfier des programmes des champions !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Elsabre le 11/10/2013 22h47

Je viens de le terminer à l'instant, je vous livre mes impressions à chaud.

Je vais commencer par les points négatifs:

L'importance selon moi trop importante accordée au "tempo d’exécution", un bon tiers du livre est consacré à ce seul paramètre, alors que seulement quelques pages sont consacré au paramètre "nombre de répétition", et encore celui-ci n'est vraiment abordé qu'à travers un autre paramètre: "le temps sous tension" (qui est en réalité la conjonction du "tempo" et du "nombre de reps").

Je regrette aussi que les différentes notions de cycles ne soit que survolées, et que ne soit pas ou peu expliqué les différences (avantages/inconvénients) des différentes méthodes: contrastes de charges, stato-dynamique etc.. Il n'y a pas un mot sur le 5-3-1 de Wendler ou sur l'EDT de Staley, j'aurai aimé, même si ce n’était pas possible de rentrer dans le détail vu le format du livre, au moins un avis ou une présentation succincte de quelques programmes de développement de la force (Waterbury, DeFranco ou du Westside par exemple).

Les points positifs:

Peu de théories mais du concret, pas de longues explications scientifiques mais un langage simple et compréhensible, quand une notion est expliquée un exemple concret de ce par quoi cela ce traduit en salle, sur le terrain, est donné.

Des tableaux récapitulatifs très clairs en fin de chapitre, permettant d'un seul coup d’œil de voir les différentes variables modifiables en fonction de l'objectif choisi.

Pas de dogmatisme, les différentes variables sont présentées comme des outils, c'est ensuite au préparateur de choisir ceux qu'il trouve les plus pertinents.

Le prix, pour le prix d'un Ebook vous avez un vrai livre, un petit format d'environ 80 pages, écrit par quelqu'un qui bénéficie d'une véritable expertise de terrain.

Conclusion: un livre que l'on peut acheter les yeux fermés, même si l'on reste un peu sur notre faim.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 12/10/2013 19h04

Merci bcp pour tes remarques Elsabre.
Elles sont très pertinentes.
L'inverse m'aurait étonné.
:super_lol:
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 13/10/2013 11h30

Je suis d'accord avec Elsabre sur le fait qu'on n'a pas de livre qui explique réellement comment on planifie sa saison ! Par exemple, on dit que pendant 3 semaines il faut arriver à 8 répétitions, mais est-ce qu'il faut être à l'échec à 8 répétitions? Est-ce qu'il faut utiliser une format fixe pour être proche de l'échec sur la dernière série? Faut-il baisser les poids pour réussir à être à 8 répétitions sur chaque série? Autant de questions auxquelles aucun livre ne répond réellement et qui sont pourtant des questions extrêmement pratiques et fondamentales sur le terrain !

Bonne journée
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 14/10/2013 07h53

Plusieurs éléments de réponse :
- il faut savoir si tu travailles en RM ou bien en reps. Je déconseille le travail en RM avec les sportifs car trop taxant en particulier sur le système nerveux.
- ensuite ma théorie du jus de citron (p57-58) est une métaphore pour expliquer quand changer un paramètre de l'entraînement. Pour les cycles c'est pareil : si ta séance type c'est 5 séries de 8 en 2010 avec 2' de repos alors change de cycle quand tu es à bloc sur tous les paramètres de la séance.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar F4R1SK le 14/10/2013 12h10

à mon tour maintenant de donner mon avis :)

pour les points négatifs :

- je dirais comme les autres qu'il manque d'exemples pour planifier sont entrainement , malgré les exemples de périodisations ( linéaire , ondulatoire ) on arrive pas à se faire une idée dans le temps surtout pour les non connaisseurs .

points positifs :

- le livre est très simple a lire et très bien expliqué on comprend bien les choses et facilement .
- le chapitre sur les tempos est très éducatif ainsi que les résumé de chaque variantes .


maintenant pour ceux qui ne savent pas planifier un entrainement j'ai élaboré une planification personnel pour la force (powerlifting ) celle ci est la plus aboutie ( 6 jours semaine / ondulatoire sur bases de reps range tout est expliqué dans le fichier excel ci dessous ) .

Avatar de l’utilisateur
F4R1SK
 
Messages: 74
Inscription: 18/04/2010 10h50
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 14/10/2013 12h48

Merci pour la critique et merci pour le fichier, c'est sympa de partager cela avec nous !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 14/10/2013 13h14

Une chose passionnante dans ta planif est le fait d'avoir powerlifterisé mes fourchettes de reps !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar lanols le 14/10/2013 14h18

Comment on ouvre le fichier svp? :\
lanols
 
Messages: 7
Inscription: 27/08/2013 07h33
Réputation: -5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Chris J. le 14/10/2013 14h52

merci pour le partage de ta plannif.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar F4R1SK le 14/10/2013 18h53

ça dirais à quelqu'un une planification ondulatoire orienté purement hypertrophie ?
Avatar de l’utilisateur
F4R1SK
 
Messages: 74
Inscription: 18/04/2010 10h50
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Florent.P le 14/10/2013 22h25

moi oui :)
Florent.P
 
Messages: 169
Inscription: 15/02/2009 17h22
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 15/10/2013 07h40

C'est toujours intéressant !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 20/10/2013 13h18

Bonjour Olivier et merci de ta réponse.

Quand tu dis qu'il faut savoir si on travaille en réps ou en RM, je n'ai pas vraiment pigé.
En Rm on dit par exemple : tu travailles avec 10 reps et la 11ème est impossible.
Qu entends tu par travail en reps ? S arrêter à une répétition de l'échec?
Pour résumer je pense avoir compris le travail en RM mais pas celui en reps. Peux tu me donner un exemple? Merci à toi et bonne journée.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 20/10/2013 16h10

Et bien 4 séries de 6 répétitions cela veut dire qu'il est impossible de faire 25 répétitions.
En résumé c'est la fin des haricots à la 24ème répétition.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 21/10/2013 22h01

Ok, merci pour la précision.

Bonne soirée
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 22/10/2013 12h51

Tout le plaisir est pour moi !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar zhips le 22/12/2013 17h38

Je viens seulement de voir que aviez écrit un nouveau livre. Une année productive :cool:
J'essaierai de le trouver à l'occasion, avec un peu de chance il sera à la fnac quand j'irai :)

Je viens de lire ta "théorie du citron"
L'image est claire !
Cependant à partir de combien de séance sans "jus" (ou plutôt progression!) vas-tu considérer qu'il est temps de passer à l'exercice suivant?

Autre question, désolé si le point est abordé dans ton bouquin. Si c'est le cas, je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre.
Quelles différences dans l'approche du développement de la force dans le cas d'un athlète pour qui la force est seulement un moyen parmi d'autres (eg rugby) ou celui pour qui c'est le but "ultime" (eg force athlétique)?
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 22/12/2013 18h47

Salut,
Il n'y a aucune chance pour qu'il y soit par défaut, il faut le commander. C'est pour cela que amazon c'est super !
Pour répondre à ta première question, je considère que tu as droit à une séance identique, c'est un max !
Seconde question : mon livre traite du développement de la force pour les sportifs (rugby, athlé, etc...) pas les haltérophiles, les powers, etc... Cela dit je pense vraiment qu'il peut aider tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar zhips le 22/12/2013 21h37

Bonsoir,

Oui je commande souvent chez eux, mais je suis pas très longtemps en France, du coup si je rate l'arrivé il faut soit que j'attende 1 an, soit que je fasse payer la livraison internationale..
Je verrai suivant en combien de temps ils peuvent livrer en cette période de noel :super_lol:

Pour répondre à ta première question, je considère que tu as droit à une séance identique, c'est un max !

Merci. Ça correspond à ce que j'ai compris il y a peu !
Et ça explique certainement ma lente progression initiale :idiot:

Seconde question : mon livre traite du développement de la force pour les sportifs (rugby, athlé, etc...) pas les haltérophiles, les powers, etc... Cela dit je pense vraiment qu'il peut aider tout le monde.


Oui je doute pas que ça puisse aider tout le monde !
En fait la question serait plus: qu'est ce que tu changerai sur le programme de prise de force pour un rugbyman (par exemple) et un powerlifter?
J'imagine que la plus grande variable est la sélection des exercices?
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Florent.P le 22/12/2013 23h42

F4R1SK a écrit:ça dirais à quelqu'un une planification ondulatoire orienté purement hypertrophie ?



Pas de nouvelles sur cette planif ? :?:
Florent.P
 
Messages: 169
Inscription: 15/02/2009 17h22
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 23/12/2013 12h21

Il m'est impossible de répondre à cette question, elle mériterait un ouvrage entier sur le sujet ;)
Je te conseille de lire le livre de Marc Vouillot sur la force athlétique à ce sujet.
Bonnes fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar zhips le 23/12/2013 21h13


Je l'attends alors ;)

Il est sur ma liste d'achats !
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar zhips le 25/12/2013 21h01

Bon j'ai craqué - j'ai commandé les deux.
En espérant que ça arrive TRES rapidement ! :ill:
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar zhips le 29/12/2013 13h25

J'ai reçu l'approche moderne du développement de la force hier. Je viens de le finir. :cool:

A ce qui a déjà été remarqué, en particulier par Elsabre, j'aimerai ajouter/répéter certains points.

Je ne me suis jamais réellement intéressé au Tempo, qui dans mes lectures précédentes a souvent été présenté soit comme quelque chose de magique, soit comme trop complexe pour être utilisable sur le terrain. Là on a une approche beaucoup plus facile d'accès et surtout elle s'intègre bien avec les autres paramètres.

Ensuite, j'aurai aussi bien aimé un peu plus de détails sur les différentes modalités de périodisation, là on reste un peu sur notre faim. Surtout que l'ajout d'un nouveau paramètre complexifie pas mal la sélection des charges.
D'ailleurs, est ce que dans la périodisation ondulatoire tu utilisera la même ondulation pour tous tes mouvements (et en particulier les antagonistes)?

Comme a dit Elsabre, ça aurait été sympa d'avoir un avis / récapitulatif / historiques des protocoles existants, mais ça n'aurait peut être pas été facile d'être suffisamment succins pour conserver le format du livre..
Ça aurait également pu être pertinent d'intégrer une section sur les différentes méthodes "strongman" qui semblent être de plus en plus utilisées en prépa physique pour certains sports (prowler / sled / yoke / farmer walk/ etc.), pas certain de la pertinence en natation / patinage par contre.. :D

Non tu as raison je ne suis pas pour le full body sauf si on a peu de temps dans la semaine. Mais ça se discute je suis d'accord avec toi.

Est-ce que cela te dérangerait de revenir un peu là dessus?

Je viens de repasser en fullbody après du split haut/bas, et je trouve ça bien sympa aussi.
Ça me permet de faire 3 fois du squat (1x front ; 2x derrière) et du couché (classique, incliné, haltère). Avec 3 formats différents (type force max ; force fonctionnelle et max reps), de varier facilement les mouvements de tirage. Et surtout d'avoir les muscles concernés "frais" à chaque séance, même si la récupération n'est que partielle d'une séance sur l'autre. Pas évident de faire de l'isolation sérieusement aussi, même si cela peut se faire dans une 4e séance dédiée à part ou en fin de séance.
Ensuite c'est sur que ça doit être plus difficile de concilier une activité sportive quand tu squattes 3 fois par semaine..

NB: c'est assez étrange au début de lire des notions/exercices en français pour lesquels on a toujours lu en anglais ! :ill:
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 31/12/2013 13h07

Merci bcp pour ton retour constructif sur mon livre, il m'aide vraiment.
Alors reparlons du full body. Je vais garder l'expression anglaise c'est plus simple :lol:
On va dire que entraîner tout le corps = les muscles A, B et C.
Et bien en prépa physique, c'est à dire quand tu entraines des sportifs qui font par exemple pour des nageurs de la muscul 3 fois par semaine et des séances dans l'eau à gogo et bien si tu travailles 3 fois par semaine en full body tu vas arriver à deux choses :
1-ils risquent d'être épuisés au point de foutre en l'air leurs séances dans l'eau et/ou de se blesser
2-si tu entraines les muscles A B et C dans cet ordre dans la séance, le muscle C va être sous-stimulé car la fatigue centrale qui s'est installée depuis le début de la séance atteint son paroxysme.
En résumé je suis contre entraîner tout le corps à chaque fois (sauf si tu n'as qu'une séance par semaine :confused: ) mais par contre mixer les muscles A et B puis A et C etc... là c'est parfait mais ça n'est pas du full body au sens propre en tout cas !
Bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar Dirk93 le 31/12/2013 17h06

Salut,

donc tu es pour le push/pull ?

Bonnes fêtes à tous.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 01/01/2014 11h27

Je n'ai rien contre mais comme toujours cela dépend de tellement de bcp de façteurs.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar lanols le 27/01/2014 11h00

Bonjour à tous,

J'ai une question Olivier, sur l'on compare deux groupes sur an, un qui travail en charge lourde avec peu de répétitions et l'autre groupe avec des charges légères mais longue, quelles seraient les différences entre les deux niveau gains de force et hypertrophie musculaire?

Merci
lanols
 
Messages: 7
Inscription: 27/08/2013 07h33
Réputation: -5

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar olivierbolliet le 27/01/2014 13h03

Et bien le groupe lourd va prendre bcp de force et peu de muscles et l'autre c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : Approche moderne du développement de la force

Messagepar lanols le 01/02/2014 16h15

Mais peu ton gagner de.la force quand même avec des charges moins lourdes ? Merci
lanols
 
Messages: 7
Inscription: 27/08/2013 07h33
Réputation: -5

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™