A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 07/10/2013 20h37

Bonjour,

Faisant mes tous premiers pas dans le monde rigoureux de la musculation depuis 1 semaine, je suis actuellement en phase de documentation. En effet, je souhaite engranger un maximum d'informations pour ne pas faire n'importe quoi et ce dans plusieurs domaines (nutrition, échauffement, étirements, cœur des séances …).

Avant de présenter plus en détail ma situation, je tiens à m'excuser si ce post est mal placé, j'ai longuement lu le forum et cherché où le placer, je me suis dis qu'ici était le plus adéquat ... Je souhaite également dire que j'ai, avant mon inscription sur le forum, lu de nombreux articles du site et donc que je ne viens pas ici en parfait touriste, bien que parfait débutant (entre autres : "Musculation : 10 erreurs à ne pas commettre !" - "Programme diététique de prise de masse" - "L’échauffement avant une séance de musculation").

Pour ce qui est de ma situation, voici le contexte général (cela fait un petit peu "3615, c'est ma vie" mais je pense que c'est indispensable) :
Je suis ce que vous appelez dans plusieurs sujets une "crevette" : 1m80 pour 60kg. Inscris dans une salle depuis la semaine dernière, j'ai rencontré ma coach qui m'a établi un programme de "mise en route" de 2 mois. J'ai depuis effectué 2 séances.
Je pense respecter une règle d'or, celle de la motivation : je me lance dans la pratique de la musculation avec comme but d'acquérir de la confiance en moi, d'accepter mon corps et cela passe par une certaine prise de masse et un souhait d'être dessiné, d'avoir des formes musculeuses (je ne souhaite pas être un Rudy Coia et cela n'est pas du tout une critique envers lui, je lui montre au contraire un grand respect). Je pense alors ne pas lâcher dès que des difficultés se présenteront à moi.

J'ai beaucoup de questions auxquelles j'essaie de trouver réponse même si c'est vrai qu'Internet peut être un ami comme un ennemi au vu des innombrables sujets, sites, forums ...

Venons en au cœur du sujet : je créé ce post pour que vous m'ôtiez plusieurs doutes.
Le premier (je posterai dans un autre post ou sujet les autres, plus tard) concerne l'intensité que l'on met à chaque atelier. Sachant que l'une des erreurs à ne pas faire est de ne pas se donner à fond lors d'une séance mais là je me heurte à un paradoxe. Mon programme de "mise en route" établi par ma coach consiste à travailler à chaque séance 7 muscles en 7 ateliers de 4x15 répétitions, dans l'ordre (après échauffement de 7 minutes au rameur):
- Jambes -> presse inclinée,
- Dorsaux -> tirage verticale nuque
- Pectoraux -> nom inconnu : assis, il faut pousser deux "manettes" horizontalement vers l'avant
- Epaules -> élévations latérales, debout
- Biceps -> debout, levée de 2 poids, coudes plaqués aux hanches
- Triceps -> debout, coudes plaqués au hanches, tirer une "manette" jusqu'au haut des cuisses
- Abdominaux -> 5 minutes en continu, contenu libre

Vous allez comprendre ce que j'entends par "paradoxe". J'effectue la presse inclinée tranquillement, puisque c'est le seul atelier qui travaille les jambes, je n'ai pas de problèmes à me donner à fond. Les doutes arrivent dès l'atelier "Pectoraux".
Dois-je mettre des charges qui vont faire en sorte que je ne puisse plus faire 2 répétitions à la fin de ma 4ème série (ce qui est symptomatique d'un mec qui s'est donné à fond), ou alors dois-je "économiser" mes bras pour les ateliers suivants … Je ne sais pas comment agir en fin de compte, je n'arrive pas à savoir comment il faut jauger. Pour l'instant, je pense trop donner à l'atelier Pectoraux (poids risible de 5kgs) puisque mes bras sont tétanisés à la fin de celui-ci ... Je ne peux donc pas assurer correctement l'intégralité de l'atelier "Epaules" notamment, car je ne peux physiquement plus les soulever même avec toute la volonté du monde, c'est tétanisé …

Lorsque j'aurais compris grâce à vos réponses comment agir, cela m'enlèvera d'autres doutes en même temps. Actuellement je culpabilise car je n'effectue pas mes séances correctement … Je suis débutant après tout me direz-vous, il faut un temps d'adaptation.

Je vous remercie ;) !
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0


Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 07/10/2013 21h57

Salut et bienvenu !

Nucleo a écrit:Faisant mes tous premiers pas dans le monde rigoureux de la musculation depuis 1 semaine, je suis actuellement en phase de documentation. En effet, je souhaite engranger un maximum d'informations pour ne pas faire n'importe quoi et ce dans plusieurs domaines (nutrition, échauffement, étirements, cœur des séances …).

Attention à la procrastination...

Nucleo a écrit:Avant de présenter plus en détail ma situation, je tiens à m'excuser si ce post est mal placé, j'ai longuement lu le forum et cherché où le placer, je me suis dis qu'ici était le plus adéquat ...

ah la la... si tous les nouveaux inscrits étaient aussi polis (et écrivaient aussi bien !).

Nucleo a écrit:Le premier (je posterai dans un autre post ou sujet les autres, plus tard) concerne l'intensité que l'on met à chaque atelier.

Si je résume, tu as un programme pour 2 mois, et tu travailles tout le corps à chaque séance.
Il faut voir ces 2 mois comme une phase d'apprentissage. Apprendre à faire les bons mouvements, sans se blesser, et surtout en contractant les muscles. Beaucoup de débutants bougent de la fonte, parfois lourd, mais ils ne contractent pas les muscles.Si ça te semble mystérieux ce que je raconte, c'est normal, ça devrait s'éclaircir quand tu commenceras à comprendre ce que veux dire contracter....

Donc, ton programme actuel n'est pas fait pour que tu te donnes à fond sur tous les exercices, cela n'est pas possible. Par la suite, si tu as un programme où les groupes musculaires sont travaillés séparément, sur des jours différents, là, oui, tu pourras y aller à fond.

Si tu prends vraiment des charges pour faire 15 répétitions, c'est très bien. sur 15 répétitions, on ne peut pas dire qu'on force comme un diable, et pour aller au bout, c'est le mental qui compte, bien que les muscles travaillent, bien sur.

Mais ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas comparable à des charges qui ne te permettent de faire que 8 répétitions par exemple. Dans ce dernier cas, tu fais 8 répétitions à la première série, puis moins les séries suivantes. Avec une charge qui permet de faire 15 répétitions, tu devrais pouvoir arriver à faire 15, 15, 13, 12 répétitions, par exemple (si tu fais 15 15 15 15, c'est très bien aussi, et tu pourras monter un peu le charge à la séance suivante).

Donc, pour ces 2 mois, on apprend à contracter, on découvre les sensations musculaires, les muscles qui brûlent et surtout on apprend à faire des mouvements en tout sécurité ! Ce qui ne devrait pas t'empêcher de voir des changements sur ton physique... quand on débute, on progresse avec un rien ;)

Pour forcer comme un malade, ça viendra après.

J'espère que j'ai été assez clair pour que tu comprennes ce que je veux dire...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Adirien le 07/10/2013 22h59

Salut et bienvenue,

Rien à ajouter à ce que Alban a très bien dit mais je tenais à participer à ce post parce que ça fait plaisir de voir un débutant comme toi, simple, courtois, qui écrit bien et se pose de bonnes questions!

Balance les autres questions maintenant :lol:

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 08/10/2013 21h02

Bonsoir,

Bon et bien je n'attendais pas réponse plus complète, merci beaucoup Alban (merci aussi Adirien pour ton message). Un long discours ne servirait à rien, j'ai compris quelque chose de fondamental :
Donc, ton programme actuel n'est pas fait pour que tu te donnes à fond sur tous les exercices, cela n'est pas possible. Par la suite, si tu as un programme où les groupes musculaires sont travaillés séparément, sur des jours différents, là, oui, tu pourras y aller à fond.

C'est pourtant simple comme prise de conscience mais je ne me l'étais pas encore faite et c'est pourtant le but premier de cette mise en route ...

Juste une petite remarque, comme tu l'as dis, un petit mystère plane autour du fait qu'il faille que je contracte mes muscles pendant l'effort. Pour l'instant, on m'a dis pour garder une posture générale correcte et ne pas endommager le dos qu'il fallait bomber le torse et contracter les abdominaux à chaque atelier. Je devrais donc ajouter à cela une contraction des muscles que je travaille à chaque atelier ? Exemple : lors de la presse inclinée, je devrais contracter les quadriceps/ischios/mollets ? Et pour l'exercice des triceps, je devrais contracter les bras (dans leur ensemble) ?

Merci de cette première explication bien complète, que je ne manquerais pas de relire ;) .
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 08/10/2013 23h14

Salut,

Nucleo a écrit:C'est pourtant simple comme prise de conscience mais je ne me l'étais pas encore faite et c'est pourtant le but premier de cette mise en route ...

D'un autre côté, si personne ne te l'a expliqué, ça ne coule pas forcément de source...

Pour le reste, essaye de faire une petite expérience.

Prend un dictionnaire ou une bouteille de 1 L ou 1,5 L remplie d'eau dans la main. Tiens toi debout, et maintenant plie le bras comme pour faire des curls haltère. Fait 15 répétitions, par exemple.

Idéalement il faudrait le faire avant de lire la suite... mais bon...

Maintenant, on recommence, mais en se concentrant sur le biceps. Tu ne dois envoyer l'ordre de se contracter qu'au biceps, tu ne dois pas penser aux autres muscles. Fait les répétitions lentement (l'aller en 1-1,5 seconde, il ne faut pas non plus s'endormir...), toujours 15, mais en pensant à contracter ce biceps le plus possible.

Normalement, la première série est passée comme une lettre à la poste, alors qu'avec la seconde ça doit brûler, malgré un poids ridicule.

Ça n'est pas évident à comprendre tant qu'on ne l'a pas ressenti, et ça n'est pas forcément évident à faire comprendre derrière un écran d’ordinateur non plus... mais normalement, si tu arrives à cette sensation de brûlure, tu auras compris.

Et en général, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur la contraction d'un muscle quand on travaille avec des poids relativement légers. Plus on met lourd et moins on arrive à contrôle la contraction, et c'est normal. L'idée générale, c'est d'apprendre à contracter ses muscles sur du léger pour qu'il travaillent plus qu'ils ne l'aurait fait autrement sur du lourd....

Nucleo a écrit:Merci de cette première explication bien complète, que je ne manquerais pas de relire ;) .

J'espère que ça te sera utile.

ps : Nucleo, en rapport avec la physique ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 09/10/2013 16h38

Bonjour,

C'est vrai que l'unique séance de prise de repères avec ma coach a été assez rapide, enfin trop pour quelqu'un comme moi qui essaye de tout (trop ?) comprendre les choses.

Pour ce qui est de l'expérience, je comprends maintenant ce que tu veux dire et je te remercie de me l'avoir soufflé dans ton précédent message. Je vais donc apprendre à contracter le muscle qui travaille dans les ateliers. Une petite question : pour l'atelier "Pectoraux", je dois donc contracter les pectoraux ..? Même si ce sont les bras qui sont en première ligne ? De même pour les élévations latérales pour travailler les épaules, je dois contracter les épaules ? Je comprends que tu me dises : "fais-en l'expérience" mais je préfère demander au cas-où.

ps : Nucleo, en rapport avec la physique ?


C'est un pseudo que je prends parfois pour varier des autres sur les sites sur lesquels je suis inscris. Ca vient avant tout d'un cours de physique au Lycée mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'on peut le rapprocher de mon physique ... "crevetté" dirons-nous :D .

Enfin bref, merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Adirien le 09/10/2013 19h16

oui, il faut contracter ton muscle ciblé!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 09/10/2013 23h20

Nucleo a écrit: pour l'atelier "Pectoraux", je dois donc contracter les pectoraux ..?

Oui, mais il y a des muscles pour lesquels c'est plus facile que d'autres. Les pecs, c'est pas évident.

Nucleo a écrit:Même si ce sont les bras qui sont en première ligne ?

Une astuce qui avait été donnée par un ancien membre du forum (Muka-Sensei, pour les vieux...) était de bien serrer la barre et de faire come si on voulait rapprocher les bras l'un de l'autre pendant la montée. Evidemment, les mains ne glissent pas sur la barre, mais ça peut aider à sentir les pecs travailler.

Il faut bien voir aussi que sur certains mouvements on a beaucoup de mal à contracter le muscle principalement visé. Mais si on a bien appris à le contracter par ailleurs sur des exercices beaucoup plus ciblé, il va travailler "automatiquement" sur les exercices où c'est moins évident. Tu peux chercher "apprentissage moteur" sur le site.

Nucleo a écrit: De même pour les élévations latérales pour travailler les épaules, je dois contracter les épaules ?

Oui.... Et les épaules, ça se sent bien quand elles travaillent, la brûlure musculaire est très intense.
Une technique qui marche bien pour les épaules, c'est de les travailler en séries de 100 pendant quelques semaines avant de repasser sur du plus classique (plus de détails sur demande si besoin).

Nucleo a écrit:C'est un pseudo que je prends parfois pour varier des autres sur les sites sur lesquels je suis inscris. Ca vient avant tout d'un cours de physique au Lycée mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'on peut le rapprocher de mon physique ... "crevetté" dirons-nous :D .

Le rapport n'est pas très évident pour moi...
Il y a bien plus petit que les nucléons ;)

Une remarque que je voulais faire dans ma toute première réponse : ne tombe pas dans le piège où tombent beaucoup de débutants qu'on voit passer sur le forum. Ils veulent tout savoir, tout comprendre et tout maîtriser avant de se lancer (du genre : est-ce que je vais prendre du muscle avec cette diète ? => bin je peux pas dire, ma boule de cristal est en carafe ce soir...), ce qui est impossible. Par contre, on peut se lancer, un peu la fleur au fusil, et rectifier ce qui a besoin de l'être en cours de route.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 10/10/2013 11h28

Bonjour,

Je viens de relire ta remarque sur mon pseudo ... J'avais cru lire "rapport avec TON physique" ... D'une part ça m'étonnais que tu demandes cela et d'autre part que tu me répondes ainsi dans ton précédent post :lol:. Donc pour répondre correctement maintenant : oui c'est en rapport avec la physique. Le rapport avec mon physique est lui plus abstrait c'est vrai mais j'avais essayé de chercher comme j'avais mal lu :p.

Bref, merci pour vos réponses Adirien et Alban, je comprends ce principe de contraction, il me reste à l'appliquer. La recherche "apprentissage moteur" m'a été utile aussi merci.

Enfin, pour rebondir sur ton dernier paragraphe Alban, c'est vrai que la frontière entre procrastination et recherche d'infos est ténue mais ce que je cherche avant tout c'est ne pas mal faire, ou tout du moins, moins que ce que j'aurais fait complètement seul. Et ce dans plusieurs domaines : un mec de ma salle m'a par exemple spontanément corrigé sur des positions aux machines, je n'ai pas envie de maltraiter les mauvais muscles à cause d'ignorance au niveau des positions. Je n'ai pas envie non plus de faire un semi-entraînement, d'où ce sujet, etc. Je ne vais pas reculer mes séances à la salle, j'essaie juste d'optimiser mon temps de repos ;).

Au vu de toutes ces réponses et conseils, je pense que ce sujet peut être clos. J'ai fais le tour de mes premières interrogations (je ne vais pas trop dévier des séries/répétitions que m'a donné ma coach en faisant des séries de 100 levées pour les épaules).

Merci beaucoup à vous :)

Ps : j'ai oublié de donner mon âge, j'ai 19ans, ça complètera ma présentation.
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Imfamous le 11/10/2013 13h37

Bonjour à tous,

Merci à Nucléo pour ce post et aux autres pour leurs réponses. Débutant également depuis quelques semaines, les réponses apportées m'aideront, j'en suis sur pas mal. Je ne connaissais pas la notion de l'apprentissage moteur avant de le lire ici.

Merci à vous tous et une bonne journée.
Jack
Imfamous
 
Messages: 3
Inscription: 27/09/2013 12h11
Réputation: 0

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Chris J. le 11/10/2013 14h04

Ce sujet devrait être lu par tous les débutants
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Adirien le 11/10/2013 19h14



Ne serait ce que pour la présentation, l' orthographe et la recherche effectuée au préalable par l' auteur du sujet! +1
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 12/10/2013 14h26

Salut,

Nucleo a écrit:Enfin, pour rebondir sur ton dernier paragraphe Alban, c'est vrai que la frontière entre procrastination et recherche d'infos est ténue mais ce que je cherche avant tout c'est ne pas mal faire, ou tout du moins, moins que ce que j'aurais fait complètement seul.

Le seul risque c'est de te blesser. Le reste, tout le monde fait des erreurs, mais ce qui est une erreur pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre en musculation. C'est pour cela que je dis souvent à ceux qui posent des questions du genre "que dois-je faire" de ne pas écouter les réponses de ceux qui leur disent "tu dois absolument faire ci ou ça" (en plus du fait que je ne supporte pas la privation de liberté, la mienne ou celle des autres).

Bref, on progresse en comprenant ses erreurs (je ne connais personne qui ne fait pas d'erreurs) et en y remédiant. Si tout le monde ne progresse pas à la même vitesse, c'est en partie parce que tout le monde n'en n'est pas capable.

Nucleo a écrit: Et ce dans plusieurs domaines : un mec de ma salle m'a par exemple spontanément corrigé sur des positions aux machines, je n'ai pas envie de maltraiter les mauvais muscles à cause d'ignorance au niveau des positions.

Bon exemple. Maltraiter les mauvais muscles, c'est pas grave, tu peux toujours corriger au bout de quelques semaines ou de 3 mois. Çà n'est PAS grave ! ça fait partie de l'apprentissage.
Par contre, maltraiter les articulations, ça ne pardonne pas !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 12/10/2013 19h43

Alban a écrit:Oui.... Et les épaules, ça se sent bien quand elles travaillent, la brûlure musculaire est très intense.
Une technique qui marche bien pour les épaules, c'est de les travailler en séries de 100 pendant quelques semaines avant de repasser sur du plus classique (plus de détails sur demande si besoin).

Moi aussi ça m'intéresse que tu détailles un peu ? C'est un truc qui marche bien ailleurs aussi ?
Faire des séries de 100 ça ne doit quand même pas être facile avec un exercice tel que les EL, car même en temps normal, on ne met jamais très lourd...
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 12/10/2013 23h44

Les séries de 100, on ne les fait pas d'un coup, sans lâcher les haltères.

L'idée c'est de commencer avec un poids qui permet d'aller à 30 ou 40 reps d'un coup (plutôt 30 que 40). Puis ensuite, on se repose quelques secondes, on reprend pour 15 reps (ou plus ou moins...), on se re-repose, en posant les haltères ou pas, et on repart pour faire quelques reps, etc. jusqu'à 100. En se reposant le moins possible, il ne s'agit pas d'aller boire un verre entre temps !

Avec Rudy, il y a une éternité, je faisais ça pour les 3 faisceaux du deltoïde, 3 séries de 100 pour chaque exercice (élévations frontales, élévations latérales, oiseau). Et je chronométrais chaque série. Quand on arrive à faire plus de 40 reps au premier jet, on monte les poids pour la semaine suivante. De mémoire, on avait commencé avec des haltères de 6 kg (je me suis dit : ridicule... mais j'ai changé d'avis dès la première série !). On fait ça pendant 8 semaines, par exemple, avant de repartir sur du plus classique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 13/10/2013 10h29

Oui d'accord ! Donc plutôt 100 répétions, mais réparties en 4-5 séries très rapprochées, avec la première plus longue ? Il faudra que j'essaye !
Mais donc du coup pendant les huit semaines ça t'a complètement remplacé les séries pour les épaules ? (Je veux dire que tu ne faisais pas tes séries habituelles un autre jour ?) Pourquoi tu chronométrais chaque série ?
Et sinon tu es gentil : 6 kilos c'est ce que moi j'utilise en temps normal pour les élévations latérales :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 13/10/2013 11h00

Enzo5900 a écrit:Oui d'accord ! Donc plutôt 100 répétions, mais réparties en 4-5 séries très rapprochées, avec la première plus longue ?

Dit comme ça, j'ai peur que tu aies mal compris ce que je voulais dire.
C'est une seule série, en rest-pause, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Mais l'idée, le but à se fixer quand on commence, c'est de tout faire d'un coup, UNE SEULE SÉRIE !!! Il faut vraiment faire comme si on ne savait pas qu'on n'allait pas y arriver. ET si tu t'arrêtes, il ne faut pas que ça soit à la 35 ème rep parce que c'est ce que j'ai écrit plus haut. Tu dois t'arrêter à la n_ème rep parce que tu ne peux plus en faire une seule de plus à ce moment là. Tu respires alors 10 secondes, puis tu reprends !

Enzo5900 a écrit: Mais donc du coup pendant les huit semaines ça t'a complètement remplacé les séries pour les épaules ? (Je veux dire que tu ne faisais pas tes séries habituelles un autre jour ?)

Oui, évidemment !

Enzo5900 a écrit:Pourquoi tu chronométrais chaque série ?

Pour voir s'il y avait progression d'une séance à la suivante. Puisque tu fais toujours 100 reps par série, il faut bien un moyen de déterminer quand augmenter les poids. La durée de la série (dans les 4'30 quand c'est rapide, plutôt 5'30 à_ 6'00 quand c'est dur) est un moyen facile à mettre en place.

Enzo5900 a écrit: Et sinon tu es gentil : 6 kilos c'est ce que moi j'utilise en temps normal pour les élévations latérales :lol:

C'est pas grave, commence un peu plus léger ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 13/10/2013 17h15

Effectivement, j'avais mal compris ! Dit comme ça c'est plus clair !
Je vais tester avec mes haltères d'échauffement de 3 kilos... Et on verra bien si j'y arrive ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 14/10/2013 12h30

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses. J'ai lu et compris la plupart des conseils. Cependant, dans quel cas de figure maltraitons-nous une articulation ? J'avoue m'imaginer une situation dans laquelle on maltraite un muscle ou plutôt où l'on travaille le mauvais (exemple : si je ne me force pas à contracter les abdos et à bomber le torse lors d'un tirage vertical nuque, je ne vais pas sentir mes dorsaux travailler) mais pas vraiment une articulation. Est-ce lorsque l'on pousse trop fort à la presse inclinée et que l'on tend trop brutalement les jambes, que l'on relâche trop brutalement les bras lorsque l'on soulève des poids avec les biceps (en l'occurrence les coude) ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Adirien le 14/10/2013 13h39

Voilà, c'est ça. A chaque fois que tu ne feras pas un bon mouvement, que tu iras au delà de l' échec postural, etc..

Si tu sens des douleurs alors le mouvement n'est pas bon et il vaut mieux stopper de suite.
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 14/10/2013 15h00

Je crois qu'en général on arrive bien à faire la distinction entre un muscle qui fait mal parce qu'il brûle ou parce qu'on lui fait faire des négatives un peu musclées, et une articulation qui ne travaille pas dans le "bon axe" ou le "bon angle".

On voit aussi la différence quand on est à froid, le lendemain, par exemple. Un muscle courbaturé, ça ne donne pas les mêmes sensations qu'une articulation qui a été sollicitée sur une amplitude plus grande que ce qu'elle peut faire. Mais le lendemain, c'est déjà trop tard.

Quand on fait des mouvements en "balançant" la barre, par exemple en la faisant rebondir en bas du mouvement au développé couché, on maltraite aussi ses épaules, accessoirement les biceps aussi (si on descend trop et qu'on a les bras longs, ils sont fortement étirés, et peuvent se déchirer...).

En règle générale, ne pas tricher sur les mouvements surtout quand on est en phase d’apprentissage, si la barre ne veut plus monter proprement, on arrête la série. D'autant plus que quand on débute, on n'a pas besoin de ça pour progresser. Quand on a du métier, on peut se permettre de tricher de temps en temps de façon productive, mais même là, on risque la blessure à chaque fois.

Nucleo a écrit:oui c'est en rapport avec la physique.

Un truc HS : toujours penser au théorème d'Al-Kashi... ça faut deux fois que j'ai à m'en servir en deux semaines ;) (et sur la 2ème fois, c'est pour l'étude du spectre du rayonnement synchrotron, donc pas trop les exercices cul-cul avec des poulies et des plans inclinés)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nucleo : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Nucleo le 16/10/2013 00h34

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'apprends après lecture de chacune d'elles.

Actuellement, j'avance beaucoup, surtout sur le plan nutrition (l'article "Comment bien gérer sa diète y est notamment pour quelque chose") mais aussi sur mes expérimentations en salle. Ce qui m'embête malheureusement, c'est que je traîne une douleur (entre la douleur et le (la ?) gêne) en bas du dos à gauche depuis quelques mois (peut-être plus), c'est dû aux sacs à dos à répétition ... Cette douleur m'obnubile lorsque j'effectue mes séances, ce qui fait que je deviens parano et que j'ai l'impression d'être toujours dans une mauvaise posture et de la maltraiter, notamment sur la presse inclinée ... Je ne suis donc pas à 100% "l'esprit conquérant". J'ai donc décidé de faire une pause (la réponse d'Adirien me conforte dans mon choix) et d'aller en parler à un médecin et éventuellement à ma coach. J'ai par ailleurs lu des articles sur les étirements du dos et en effectue chaque jour :rolleyes:. En espérant reprendre au plus vite.

Pour ce qui est de tes "expériences" en Physique, ça va effectivement chercher plus loin que des poulies :p, c'est ce que j'imagine être du haut niveau. Je dis bien "j'imagine" parce que j'ai arrêté la Physique en Terminale S (il y a 3 ans) même si c'est vrai que j'aimais énormément ;).

Ciao !
Avatar de l’utilisateur
Nucleo
 
Messages: 6
Inscription: 02/10/2013 17h34
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™