A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar Miamat le 22/10/2013 16h28

Bonjour à tous,

Je vais bientôt entrer en période de sèche et je vais diminuer petit à petit ma quantité de glucides (-30%/semaine) le soir et augmenter à hauteur de la même proportion les légumes mais je me posais une question pas si évidente que ça (du moins pour moi :super_lol: ).

Est-ce que les soupes/potages/veloutés sont-ils bon en période de sèche ?

Plutôt que de mettre de la crème fraîche ou de l'huile d'Olive systématiquement dans tous mes plats j'ai pensé à acheter des briques de soupes de légumes non pas pour apporter des légumes à mon alimentation mais plutôt pour éviter d'assécher trop mes plats et/ou pour donner un peu plus de goût à des légumes que je n'aime pas particulièrement lorsqu'ils sont nature (chou-fleur, Brocolis, Aubergine...).

Lorsque je regarde la composition des ces produits, il est clair que ce n'est pas du 100% légumes mixés mais plutôt quelque chose de l'ordre de 50% avec de l'huile de tournesol, de la crème fraîche (bref des ennemis de la sèche en théorie).
Cependant, lorsque je regarde les apports nutritionnels, ils sont relativement faibles :

- Pas ou très peu de protéines
- Entre 5 et 7% de glucides (la plupart venant des légumes, donc index glycémique faible)
- Environ 5% de lipides (le "peu" d'huile et/ou crème fraîche que certains fabriquants ajoutent)

Bien sur il y a des soupes plus ou moins glucidiques/lipidiques mais dans l'ensemble on reste sur une valeur d'environ 60 Calories pour 100ml de produit ce qui reste tout de même faible.

Maintenant vient la "vraie" question :

- Est ce que malgré la composition de ces produits (industriels il faut avouer) peuvent être un aliment à bannir ou limiter fortement lors d'une sèche ?

Au final, ce ne sont que de -bons?- légumes avec desfois une petite portion de pomme de terre (Booooouuuh index glycémique élevé !) et saupoudré d'un peu de lipides venant essentiellement de l'huile et/ou de la crême fraiche.

Bien entendu, rien ne vaudrait une soupe faite maison, diluée dans un peu de lait pour la rendre plus onctueuse tout en la rendant peu grasse et glucidique mais cela est beaucoup plus long à préparer et j'ai lu (à confirmer) que les légumes une fois mixés, perdaient certaines de leurs propriétés nutritionnelles si ils ne sont pas consommés rapidement.

J'ai vu quelques sujets là dessus sur le forum mais aucun n'est concret.

Si vous avez un point de vue interéssant sur le sujet, ça m'intéresse ! :)

Merci !
Miamat
 
Messages: 15
Inscription: 06/08/2013 15h08
Réputation: 0


Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar Alban le 22/10/2013 16h31

1. Régime, pas sèche !
2. Je ne fais pas confiance aux soupes industrielles
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar Miamat le 22/10/2013 16h42

Merci pour ta réponse Alban.

Moi non plus je ne fais pas beaucoup confiance aux produits déjà tout prêt mais même si il y a des choses dont on a pas de visuels sur la composition du produit (les proportions exactes de tous les ingrédients), les apports nutritionnels sont une référence relativement fiable.

Je me demande donc si il n'y aurait pas un effet contre-productif à une perte de masse grasse avec ce genre d'aliments lors d'un "régime" comme tu appelles ça :)
Miamat
 
Messages: 15
Inscription: 06/08/2013 15h08
Réputation: 0

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar maymay le 23/10/2013 09h51

Moi je fais mes soupes en 10min chrono : je préfère acheter un paquet tout fait de légumes, des les faire chauffer, mixer, sel, poivre, un peu d'huile d'olive, le tour est joué. C'est toujours mieux de les faire soi-même.

Et non, il n'y a pas de contre-indication à boire de soupe quand on veut maigrir - au contraire, il semble que la soupe a une consistance plutôt favorable pour élargir l'estomac tout en y restant plus longtemps que les simples liquides (comme de l'eau), ça coupe plutôt bien la faim. Mais il ne faut pas que compter sur ça évidemment.
Avatar de l’utilisateur
maymay
 
Messages: 603
Inscription: 24/04/2013 13h15
Réputation: 20

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar Alban le 23/10/2013 15h02

Miamat a écrit:Moi non plus je ne fais pas beaucoup confiance aux produits déjà tout prêt mais même si il y a des choses dont on a pas de visuels sur la composition du produit (les proportions exactes de tous les ingrédients), les apports nutritionnels sont une référence relativement fiable.

Mais ils ne disent pas si le produit contient de l'huile de palme, des graisses hydrogénées, du glutamate, etc.

Miamat a écrit:Je me demande donc si il n'y aurait pas un effet contre-productif à une perte de masse grasse avec ce genre d'aliments lors d'un "régime" comme tu appelles ça :)

A part s'il y a des résidus de médicaments ou d'hormones, non, je ne pense pas.

Je parlais surtout d'un point de vue santé.

Maintenant, si tu cherches à varier les goûts de tes aliments au régime, il vaut peut-être mieux regarder du côté des épices / ail / oignon / gingembre / etc.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les soupes/veloutés comme sauce ?

Messagepar Lil-ina le 27/10/2013 11h03

Je ne vois aucune utilité à utiliser de la soupe industrielle pour servir de sauce, d'une part d'un point de vue nutritionnel et d'autre part, niveau finances.

Pourquoi ne ferais-tu pas tes sauces maisons? Ce n'est pas spécialement incompatible avec un régime!
Par exemple, faire une sauce tomate/aubergine maison ne prends pas beaucoup de temps, et est beaucoup plus goûteuse! Et là tu peux être sûr de la composition.

Sinon, pour varier les goûts au régime, tu peux opter pour des purées d'oléagineux en remplacement de l'huile d'olive. Une cuillère à café bien bombée avec du vinaigre ou du yahourt/lait est suffisante pour avoir un goût bien prononcé, niveau calorique c'est l'équivalence d'une cas d'huile d'olive, et tu peux varier les plaisirs (amandes, noisettes, pistaches, cacahuète, sésame, noix...). En plus, c'est bourré de minéraux et vitamines, et de bons gras (fais juste attention à l'acheter sans sucre ajouté, bien sûr).

Et si tu es short niveau quota journalier, les épices et vinaigres aromatisés sont tes amis ^^ Sois créatif dans tes associations d'épices, et au final tu n'auras jamais deux fois le même assaisonnement :D
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™