A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar ivan2794 le 26/10/2013 12h01

Bonjour à tous ! Je pratique le triathlon, distance olympique et half iron man, je suis débutant.
Avant cela, j'ai fait deux ans de "musculation", au poids du corps car pas d'accès à une salle ni a du matériel.
Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre la musculation assez sérieusement, en parallèle du triathlon, afin que ce soit complémentaire.

Je souhaite rester au poids du corps, pas de séance en salle car pas les moyens.
Mon objectif, c'es un physique sec, musclé, pas trop lourd pour être efficace en course à pied notamment.
Je pense que la musculation pour être complémentaire avec le triathlon et les sport d'endurance, doit être travaillée dans un objectif de force, sinon (par exemple méthode L), c'est redondant avec les séance de fractionné sans être assez spécifique pour faire progresser dans une discipline sportive. Bon choix ?

Donc, mon programme doit m'apporter force, et un minimum d'esthétique pour répondre à mes objectifs.
J'ai lu pas mal de bouquin d'entrainement au pdc (entrainement d'un déténu, naked warrior, méthode L etc).
En conclusion, j'ai deux programme possibles :

Le premier, simple : dips alterné avec tractions larges
Pompes alternées avec tractions horizontales
Pompes poirier
Squat une jambe.
Séries au max, 30sec de repos après une série pec/dos superset. 1min30 de repos entre les exos. 2 séances par semaine. 3-4 séries par exercice.

Ce programme m'apportera surement niveau esthétique, mais niveau force je ne sais pas.

Le deuxième, c'est un mix de séries longues et courtes, comme on voit parfois en fonte.

Donc un premier exos pec en force suivi de 3-4 séries d'un exo genre dips ou pompes avec temps de repos courts. Pareil pour le dos.

Pour les jambes et les épaules uniquement travail de force, pour racourcir le temps des séances en gardant le principal (la priorité reste le triathlon).
Je ferais un half body, avec deux séance haut et une séance bas par semaine.

Les abdos sont travaillés après les entrainement de triathlon.

Voilà, en gros je résume les questions :
-Est-ce que le travail de force est utile dans le cadre d'un entrainement en triathlon (moins de fatigue, puissance à vélo etc) ?
-Est-ce qu'il est judicieux de méler séries courtes et longues dans un même entrainement, afin de travailler tant l'asect force qu'esthétique et endurance ?
-Est-ce que vous avez d'autre propositions ?

Autre question : il y a des triathlète ici ?
Bonne journée à tous, désolé pour le pavé.
ivan2794
 
Messages: 16
Inscription: 29/10/2010 09h58
Réputation: 0


Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 29/10/2013 10h43

Moi je fait des duathlon mais la muscu que l hiver au printem ses 1 rappellent par semaine il faut pas trop en fair car la filière force et filière rapide ces deux contextes different ses d allieur pour ça que les mecs musclés rivalisent pas sur un velo.
Avec le seul poids de ton corps je ne serrais pas te dire pour ma par moi je fais dû squate très bon exercice et il fait bosser ton coeur aussi quelque pompe, gainage avec lestage ,legs curl.

Tout ce que je peux te dir ses d évité de trop en fair car pour mon expérience personnelle j'ai voulu fair les deux et d un coup j'ai régressé le corps à ses limites le simple fait d'être un triathlete suffi pour un devlopement musculaire .
Sinon il n'est pas Rar que je mette des poids dans mon sac à dos jusqu'à 15 kilos pour m entrainner à velo et je cours en sprint avec une alter de 10 kg dans chaque main plus mon sac à dos et sur 10 kills aussi pour mon 30 kils de cap et 80 vtt j essayent d'être à 5 kills voila ses mes façons de fair j evolu bien hiere ancor 44 de moyenne en velo 23 minutes 17 kilometres avec deux arrêts .

Au cap la je suis plus faible mais je fais mais 30 kills en 2h48 avec échauffement compri dedens et un parcour mis route mi-crosse
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar olivierbolliet le 29/10/2013 15h46

Salut,
Je ne pense que tu trouves bcp de triathlètes sur le forum de SP !
Mais bon c'est pas une maladie :cool:
Franchement si tu es débutant en tri je ne suis pas certain qu'il faille cramer du temps et de l'énergie à vouloir développer ta force.
Désolé :\
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 29/10/2013 19h35

Nan mais un travail de fortification oui cependant pour le velo certain exo son même conseillé squat, fente avant, Legs curl. Mais quond se comprenne bien j'ai bien dit fortification.

Le tri ou dua ses pareils sauf que nous on ne nage pas mais on est boc ou plus rapide en cap et velo ses plus violents après cela depen aussi andu ou crosse mais bon que se soi tri ou dua il te faut avant tout de la puissance et non de la force .
La muscu a elle-même Devlopera ta force mais an aucun cas ta puissance exemple muscu grosse cuisse ok mais pour pousser du gros braquet sur un velo là les grosses cuisses elle son hs donc je ses pas si j'arrive à me fair comprendre mais faut renier sa^^
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar Elsabre le 29/10/2013 20h51

On fait tous des fautes d'orthographe ou de grammaire (moi le premier) mais essaye de faire un effort car la ça pique vraiment les yeux.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 29/10/2013 22h26

Ses mieux de rien dir car j aide dans un domaine que je connai bien mais pour les faute sa va hin oo.
Ses comme si je te disais "rentre cher toi t ai moche ta pas honte d avoir une tete comme sa" nan je te le dit pas
et ancor moin que voir te tete me pique les yeux.
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar Rudy le 30/10/2013 13h29

Deuxième avertissement : Fais des efforts sur l'écriture :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 30/10/2013 17h32

Bon bien je fais des efforts j'ai des lacunes à ce sujet et franchement il y a pire. Je prefer de loin arrêté là avec vous car on aide-on fait l'effort malgré tout car ses loin d'être drôle d'être dans mon cas et on est remercié comme ça donc bonne continuation à vous... Garder au moins mais conseil plus haut car c'est du concret j'ai pas malle d'expérience dans ce domaine.
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar Dirk93 le 30/10/2013 23h13

Passons pour l'ortograf (lol). Ce qui m'inquiète, c'est surtout la non pertinence de ton intervention. La puissance, c'est quoi? Fais des séries de 6 à 8 RM en allant vite dans la phase concentrique et enchaîne sur 5 ou 6 box jumps, tu verras si tu vas pas améliorer ta puissance à vélo. Quand à la prise de masse qui peut effectivement être gênante sur le vélo, je t'assure que tu as de la marge, surtout si tu fais beaucoup de vélo, course à pied et natation... La tonification, fortification ça n'existe pas. Soit tu prends de la force (mesurable avec le 1 RM), soit tu prends de la masse (mesure), soit tu devient plus explosif (sargent test pour le membre inférieur par exemple), soit tu perd du gras (mesurable par la méthode des plis cutanés ou par impédancemètre). La fortification, tu la mesures comment? Bref, ça me rappelle les discours de coachs des années 70 qui disaient : "ooouuuhhh non pas de muscu ça sert à rien on devient lourd et lent, fais des pompes et des abdos".

Bonne soirée à toi.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 31/10/2013 13h47

J ai quand meme envi de repond a sa :

Fais des séries de 6 à 8 RM en allant vite dans la phase concentrique et enchaîne sur 5 ou 6 box jumps, tu verras si tu vas pas améliorer ta puissance à vélo.

Voici l'exemple type du mec qui fait du sport en salle la puissance en salle ou même sur un velo de salle na rien n'avoir avec c elle de dehor.
Facil moi aussi son nom HT (home traineur) je vais vite et j'ai de la puissance dans les jambes pour te donner une idée sur mon HT : braquet 53*14 160 Rpm sauf qu à l'extérieur ses pas pareils ses pas du sure place il y des contrinte t elle que l'air etc ect ect donc là ses plus que 120 rpm.
Ha oui le mec il court à 20 km/h sur son tapis de cours pendent 1h et il croit qu'il va pouvoir fair la même chose sur un semi-marathon dehor Mdr olololo arrêt dit écoute avant de me parlez a moi a qui ca fait des année que je fait sa je tape 44 km/h de moyenne en velo et là je parle pas de sprinte ou de cours oui sans alimentation spéciale sans souplement de sucre dans l'eau donc ses biens de parler de :
fais des séries de 6 à 8 RM en allant vite dans la phase concentrique et enchaîne sur 5 ou 6 box jumps, tu verras si tu vas pas améliorer ta puissance à vélo.

Mais sa ses justes dans ta tete et dans ta salle de muscu .
Désolé d'avoir été aussi braque mais un moment donner il faut savoir remettre les choses à leur place, moi je respect votre sport la muscu mais faut pas croire comme bocou que la muscu sa fait tout.
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar Dirk93 le 31/10/2013 14h11

Salut à toi,

pas de soucis j'accepte la contradiction sans soucis

Je voudrais rectifier plusieurs choses :

-mon sport n'est pas la muscu, mon sport est le basket (tu verrais mon physique ça te ferait rigoler)
-je déteste le bodybuilding et powerlifting comme disciplines principales (ce qui m'ennuierait au plus haut point) même si je respecte ceux qui en font
-tu remarqueras que je n'interviens quasiment jamais sur les partie bodybuilding, force etc...
-je fréquente d'autres forum, dont onlinetri par exemple (même s'il est vrai que je ne suis pas inscrit), bref je m'intéresse aux sports et à la préparation physique tout particulièrement
-effectivement, la spécificité de la discipline est primordiale

Je vais prendre un exemple que je connais bien, car le tri n'est pas ma spécialité, loin de là :

il y a des basketteurs qui ont une énorme détente sans jamais faire de musculation, et ça me fait chier, je dois bien te l'avouer (lol).
Maintenant, comment fait-on pour ceux qui n'ont pas de qualités physiques naturelles? Au basket, un basketteur a beau s'entraîner un max techniquement, à être très adroit, à avoir une excellente vision de jeu, à sauter et à resauter et être naze physiquement alors qu'il s'entraîne énormément. Comment fait-on dans ce cas? Et bien on passe dans la salle de musculation et oui, on travaille en 6-8 RM (pour reprendre la partie qui t'a, me semble-t-il, gênée) avec de la pliométrie, en PP dissociée. A un moment donné, le basketteur peut sauter sur le terrain tant qu'il veut, il ne progressera pas en détente verticale (je cible cette qualité physique mais il y en a d'autres...).
Après je suis d'accord, les centimètres de détente en plus doivent être transférés sur le terrain, mais je t'assure que ce transfert se fait sans aucun soucis si tu t'entraînes régulièrement dans ta discipline. Les américains l'ont bien compris, et c'est pour cela qu'ils sont tellement forts en PP (je parle des PP Basket en NBA et NCAA notamment).
Et puis comme je le dis toujours, essaye et tu verras bien.

Bonne journée à toi.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Musculation pour le triathlon (distance olympique) ?

Messagepar yocan le 31/10/2013 14h53

Ha la je suis d'accord avec toi et je dis pas que la muscu ne ser pas puisque j'en fais pour maïs jambe^^pour certains sports oui en effet le sport de force (muscu) en salle aidera énormément désolé si j'ai plus fair comprendre le contraire.
Mais en velo ses différent quelqu'un qui fait que du vélo intérieur et de la muscu auront bocou de malle à l'extérieur ses ce que je voulais fair comprendre. Des exos t elle que les fragmenter en cote .même avec un bon HT ou velo d'appart te donneront pas les mêmes sensations pour les autres sports je n'en dirais rien j'en apprends comme pour le basket^^ après bon moi je n'ai pas un gros fisyque genr grosse cuisse grosse molette mais après les restes ouill ses moche Mdr

En te souaitent une bonne journée.
yocan
 
Messages: 58
Inscription: 29/10/2013 09h59
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™