A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar l'afreux le 30/10/2013 14h51

Bonjour à tous !

Dans l'optique de réduire ma consommation de protéines animale, je recherche des substitutions.
Dans nutrition de la force, vous en parlez un peu, page 153 et dites que " coupler haricots rouge et riz permet d'avoir l'apport en acides aminés le plus complet ".

Complet par rapport à quoi ? Les protéines animales ?
Exemple de substitutions ( avec une équivalence en quantité de protéines )

Repas1:
200gr de viandes maigre

Repas 2:
250gr d'haricots rouges
50gr de riz
100gr de viande maigre



Les 8 AA essentiels sont donc en quasi même quantité si on prends le repas 1 ou le repas 2 ? Et donc le même pouvoir de construction musculaire ?
Je ne trouve pas assez de sources sur internet pour faire les calculs précis et savoir combien de riz prendre avec combien d'haricots rouge pour étre au plus proche de l'aminogramme de la viande, sauriez vous comment je pourrais trouver ça ?
Fichiers joints
haricots-riz.jpg
l'afreux
 
Messages: 39
Inscription: 16/03/2012 17h22
Réputation: 0


Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar Invite le 31/10/2013 22h05

l'afreux a écrit:Dans nutrition de la force, vous en parlez un peu, page 153 et dites que " coupler haricots rouge et riz permet d'avoir l'apport en acides aminés le plus complet ".

Complet par rapport à quoi ? Les protéines animales ?


Par rapport aux besoins de ton organisme.

Laisse tomber les calculs compliqués ça ne sert à rien, mange un peu de légumineuses et de céréales quand tu veux (même pas forcément au même repas), le corps gère le reste.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar l'afreux le 02/11/2013 13h41

Ok, merci pour la réponse,
Je vais faire les couples d'aliments préconisés, et ne pas me prendre la tétè alors :)
l'afreux
 
Messages: 39
Inscription: 16/03/2012 17h22
Réputation: 0

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar Archimède le 06/11/2013 23h14

Gromit a écrit:Laisse tomber les calculs compliqués ça ne sert à rien, mange un peu de légumineuses et de céréales quand tu veux (même pas forcément au même repas), le corps gère le reste.

Cela veux dire que l'on peut manger des céréales au petit déjeuner et des lentilles au déjeuner, et profiter de la complémentation des protéines ?
Est-ce tout de même mieux de les mélanger dans le même repas comme cela est souvent conseillé ?
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar Le Docteur le 06/11/2013 23h19

Ca peut être meilleur au goût de les mélanger (haricots rouges et riz, en particulier) aussi.
En général on ne s'enquiquine pas à chercher les ratio parfait, on fait plus ou moins moitié moitié.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar l'afreux le 09/12/2013 19h58

Julien a aussi dit qu'il fallait manger " un peu plus " de protéines végétales pour avoir le même effet que les protéines animales dans un dernier podcast..

Donc mixer les sources sur des repas différents, oui, et en prendre " un peu plus " !
l'afreux
 
Messages: 39
Inscription: 16/03/2012 17h22
Réputation: 0

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar francois_tariel le 13/04/2015 08h42

Certains légumes comme le brocoli, le chou, les épinards ou encore les asperges sont extrêmement riches en protéines. Directement présents sous formes d'acides aminés, donc facilement assimilables.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar Le Docteur le 13/04/2015 13h26

Euh !
2-3 g/100g à tout casser. Il faut en manger des quantités très importantes pour que ça puisse prétendre être une source importante de protéines. Alors, admettons qu'on mange 400g de chou, d'asperge ou d'épinard, dans un repas, ça peut prétendre arriver au niveau d'un part de céréales, mais ce n'est pas courant.

On revient à l'argument classique de certains : les légumes ont un pourcentage de protéines,par rapport à leur apport calorique, élevé. Mais encore faut-il en avaler des quantités plus qu'importante.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Végétariens : comment combiner ses protéines ?

Messagepar francois_tariel le 13/04/2015 14h21

Oui, c'est ça : les légumes présentent un bon ratio protéines / calories. Mais comme tu le sous-entends, c'est peu adapté à notre mode de consommation actuel. Certains diront qu'il faut littéralement brouter pour assouvir ses besoins en nutriments par la seule absorption de légumes ! Je pense donc que les céréales restent très pratiques et bien adaptés à notre mode de vie. Aussi, il faut également veiller à ne pas consommer trop de protéines au risque de s'acidifier et créer, les vieux jours venus, des cailloux d'acide urique.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™