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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar professorsilicium le 30/10 20h57

bonjour,

je fais 3 répétitions squat à 130 kg, puis arrêt par crainte de la colonne vertébrale.

Je n'ai pas de douleur particulière.

J'estime pouvoir, au niveau musculaire, atteindre 200 kg en un an. Mais là n'est pas le problème : mon problème est que j'hésite à augmenter la charge à cause de la colonne vertébrale, d'où le sujet de la question.

Y a t'il risque de tassement de la colonne vertébrale à la longue, même en l'absence de douleur particulière ?

Le champion du monde qui soulève plus de 500 kg en squat : a t'il des problèmes à sa colonne vertébrale ?
Si non : pourquoi (en effet les médecins disent que 40 kg déjà c'est bcp pour la colonne vertebrale !)

A partir de quel poids est-il conseillé d'utiliser une ceinture ?
A partir de quel poids est-il indispensable (sous peine de se blesser) d'utiliser une ceinture ?

merci
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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar Garian le 31/10 21h46

Est ce que tu te briderais volontairement au niveau des poids au développé couché par peur d'y laisser une épaule?
Je pense pas,car tant que tu gardes une technique correcte tu réduis les risques.
Si t'as pas eu d'antécédents au niveau du dos,y a aucune raison de s'autobrider,et si vraiment t'as toujours peur,met toi au tricot :idiot:
Pour la ceinture c'est pareil,la première ceinture c'est la ceinture naturelle du corp,les muscles profonds des abdominaux,les lombaires...
La ceinture c'est pour beaucoup de gens un cache misère et ils se sentent invincible avec,ils adoptent au fil du temps une technique de merde pour au final se niquer,travailles ta technique en premier lieu,renforce en parallèle les abdominaux et les lombaires si tu veux pas te faire mal,et ensuite tu pourras songer à mettre une ceinture.
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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar professorsilicium le 31/10 22h07

ok merci, mais tu ne réponds pas vraiment aux questions...

(je réponds à ta question : pour le développé couché, non, je ne me bride pas, car il n'y a pas de risque au niveau de l'os)

les questions étaient :
-les champions du monde qui soulèvent 500 kg, est ce que leur colonne vertebrale est en bon etat ?

-a partir de combien il est "encouragé" de porter une ceinture ?

-a partir de combien il est "obligatoire" de porter une ceinture ?
(ne pas me répondre : ce n'est jamais obligatoire : il y a une limite physiologique à la colonne vertebrale : si tu mets 10 tonnes, la colonne casse forcément... Avant, ca se tasse)

-est ce que les champions de squat ont des problèmes à la colonne vertébrale lorsqu'ils arrivent à la retraite ?

(les historiens ont vu des déformations énormes sur les os des esclaves qui fabriquaient les pyramides, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas que un risque, mais que c'est la vérité. Or à l'époque, j'imagine qu'ils soulevaient bien moins lourds que les champions modernes, puisque la connaissance et les techniques pour progresser n'existaient pas)
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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar Alban le 01/11 07h52

Garian a écrit:Je pense pas,car tant que tu gardes une technique correcte tu réduis les risques.

La technique n'est pas tout, et le fait de ne pas encore avoir eu d'accident ne présage pas du futur.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar Garian le 01/11 18h12

Si tu ne sent pas un exercice sur le long therme alban(personnellement je ne fait pas de soulevé de terre à cause de ça entre autre,alors que j'ai jamais eu de problèmes au dos),tu n'en fait pas,c'est ça que je veux dire aussi.
Ca sert à rien d'en faire et de se dire "c'est dangereux effectué en lourd,donc je vais m'autobrider par peur de me faire mal",alors qu'on pourrait adopter un autre exercice peut être moins dangereux mais sur lequel on peut forcer sans appréhension.
Après faut savoir peser les risques,mais si vraiment on est parano,ça sert à rien de rechercher la performance sur quel exercice qu'il soit,et donc de vouloir être énorme et sec.
Sinon au développé couché tu as des risques au niveau du dos si tu adoptes une cambrure prononcée,des risques au niveau du coude(et donc du squelette la aussi),de l'épaule(quand t'as mal à l'épaule tu peux plus rien faire),des poignets(pareil ici)...
Mais sur un squat bien effectué les forces de cisaillements,celles qui font le plus de dégâts au dos sont limitées,et franchement avant de porter 500 kilos qui est une charge démentielle et ne laisse forcément pas indemne(surtout que les mecs qui portent ces charges sont dopées,ça arrange encore moins le truc enfin bref)t'as de la marge.
Après tu fais comme tu veux,mais juste n'effectue pas un exercice si t'as peur de te faire mal ça sert à rien,passe sur une variante moins dangereuse(ou qualifié de moins dangereuse,vu qu'on peut aussi se niquer sur des presses à cuisse ou autre hack squat).
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Le squat peut-il tasser la colonne vertébrale à long terme ?

Messagepar Big Jim le 03/11 16h00

Le squat avec une barre compresse la colonne vertébrale comme d'autres mouvements.

Maintenant le squat en série longue donne de bons résultats.

A moins de vouloir faire de la force, tu n'es pas obligé de charger comme une mule.
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