A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Raideurs articulaires + lombaires

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 04/11 09h27

Bonjour à tous

Je viens vers vous par rapport à des soucis articulaires que je rencontre quasiment systématiquement à cette période de l’année. Pour faire simple j’ai l’impression que mes articulations sont rouillées.
Cela se situe surtout au niveau du bas du corps et plus particulièrement les genoux. Quand je marche ou que je plie les genoux … ben on dirait un grand père.
J’ai également une sensibilité au niveau des lombaires (côté gauche). C’est pas vraiment une douleur mais plutôt une sensation de gêne constante (cela ne descend pas au niveau de l’arrière de la cuisse) surtout quand je suis assis et quand je marche.

Les causes selon moi :
- Ma mère à une polyarthrite rhumatoïde (+100 opérations en 18 ans et aucun traitement efficace) je dois donc avoir des prédispositions génétiques. J’ai fait des tests et je n’ai pas de signes actifs de la maladie pour le moment.
- L’humidité
- J’ai eu un accident il y a 3 ans. Je suis tombé d’un grenier (chute de 3.5m) sur le dos. 3 côtes de cassés et mes soucis de lombaires ont commencées là.

J’ai vu mon ostéopathe qui me suit depuis mon accident il y a 15 jours. D’habitude, cela passe au bout de quelques jours. Là, non. Je l’ai rappelé il y a 1 semaine pour avoir des conseils en plus parce que cela devenait vraiment génant il m’a dit que je devais attendre 3 semaines avant de le revoir. Si je pouvais éviter j’apprécierai parce que bon 60€ la séance non remboursé par ma secu et complémentaire pour un étudiant c’est cher … mais bon.
J’ai également profité de 10 jours de vacances universitaires pour me reposer. Je n’ai clairement RIEN FAIT. Ni muscu, ni cardio. Le seul sport que j’ai fait c’était avec les pouces devant ma xbox. Sauf que je deviens fou maintenant et comme c’est la rentrée et que je bosse à la salle universitaire … la tentation de reprendre le sport est vraiment très grande.

J’aurais donc voulu avoir des conseils et des retours par rapport à mes soucis. J’ai lu beaucoup de topics sur le travail des lombaires et les exercices à faire. Je les fais déjà mais je pensais encore accentuer cette partie de mon entrainement en retirant pendant quelques semaines le cardio pour m’attarder là-dessus. Est-ce judicieux en ce moment où je dois attendre ?
Pour mes « raideurs » et même pour prévenir mes lombaires avez-vous peut-être des « trucs de grand-mère » ?

Est-ce qu’une ceinture dorsale pour l’entrainement serait selon vous efficace ? Je ne retrouve plus le message mais j’ai lu sur un forum qu’on la déconseillait parce qu’on développait une « accoutumance » à cette ceinture et donc à long terme un dos plus faible. Or je veux le renforcer. J’ai trouvé ce message pas logique mais peut-être que je me trompe, d’où cette question.

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5


Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar Elb le 04/11 10h25

La ceinture s'utilise pour certains exercices comme le squat, le soulevé de terre ou le rowing lorsque l'on met lourd ou très lourd, elle ne fragilise pas et est une sécurité supplémentaire dans le cadre d'un exercice réalisé correctement.
Il peut y avoir un danger lorsqu'une personne habituée à utiliser de lourdes charges avec ceinture réalise l'exercice avec la même charge sans ceinture. En effet le tronc ne sera pas aussi renforcé qu'une personne s'étant entraînée sans cette sécurité.

Pour le reste on peut pas te dire quoi faire, dans ton cas seul un professionnel est habilité à le faire.

Tu peux tout de même avoir des retours d’expérience concernant la pratique de la musculation après une blessure, l'un des témoignages les plus intéressants est celui de Franck sur le site: https://www.superphysique.org/articles/37
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 04/11 10h48

Je me doute que je ne trouverai pas de solution toute faite sur le forum et qu'un professionnel saurait mieux m'aiguiller. Cependant, tout ceux que j'ai vu (médecins, ostéo ...) ne comprennent pas mon mode de vie (la campagne :rolleyes: ).

C'est plus des idées que je cherche ou des indices pouvant m'aider à aiguiller mes recherches au vu des expériences de chacun. Si je vais voir un professionnel avec des "solutions" ou des pistes ou des questions auxquelles je n'aurai pas pensé, cela sera peut-être plus efficace.

Je me pose surtout des questions quant à la fréquence d'entrainement des zones "à risques" et des exercices à favoriser plutôt que d'autres. Le squat et le soulevé de terre je n'en fais pas parce que que je peux pas (enfin disons plutôt que le SdT me fait peur). Avec mes raideurs de papi j'ai également laissé tombé la presse à cuisse pour le moment.

Pour le moment je m'entraine en half body 4 séances / semaine + 1 séance full cardio. Est-ce qu'il faut que je songe à baisser la fréquence de l'entrainement? Passer ) 3 séances fullbody? Je pense pas être en surentrainement parce que je récupère bien et je fais attention au sommeil ... mais peut-être qu'il y a d'autres signes que je ne connais pas

J'ai vraiment envie de retourner à la salle ce soir parce que j'entrais enfin dans une phase positive et je recommençais enfin à passer des paliers ...
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar Alban le 04/11 14h43

Salut,

Pour les lombaires, j'aurais dit ostéopathe.
Pour les genoux par contre, je ne pense pas qu'un ostéopathe puisse faire grand chose. Une idée à suivre serait d'utiliser certains compléments alimentaires réputés soulager et protéger les articulations (glucosamine, chondroïtine, peptan)... je sais, avec un budget d'étudiant, c'est pas facile. Mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 06/11 13h36

Alban a écrit:Salut,

Pour les lombaires, j'aurais dit ostéopathe.


Je vois un ostéopathe depuis mon accident. J'en ai vu 4 différents avant de trouver celui que je vois actuellement qui me fait vraiment du bien ... d'habitude. Je l'ai rappelé hier parce que ma gêne se fait surtout ressentir en position assise (les chaises moisies de la fac c'est une horreur) ! Je vais le revoir le 16 si il n'y a pas d'améliorations entre 2 et il m'a conseillé d'accentuer les étirements et la marche.

C'est un bon praticien mais malheureusement il est pas très au point avec la pratique sportive. Je cherche donc quelqu'un de plus spécialisé sur Le Mans mais pour le moment je fais chou blanc.

J'ai repris "l'entrainement" lundi; j'y vais aux sensations, tout doucement et si je ressens bizarrement un exercice je le fais pas. J'ai aussi vu pour changer certains exercices afin de protéger le bas du dos pendant les mouvements. Cela change la routine c'est pas plus mal aussi :)

Alban a écrit:Pour les genoux par contre, je ne pense pas qu'un ostéopathe puisse faire grand chose. Une idée à suivre serait d'utiliser certains compléments alimentaires réputés soulager et protéger les articulations (glucosamine, chondroïtine, peptan)... je sais, avec un budget d'étudiant, c'est pas facile. Mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment.


Sur ce coup là mon budget étudiant je m'en fiche parce que là c'est pas une question de confort mais de santé ;)
Je vais évoquer ces compléments avec mon médecin traitant. J'ai également pris rdv pour (re)faire le test pour la maladie de ma mère. C'est génétique et héréditaire donc je pense que je suis sujet à des soucis comme cela.

Merci
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar rafiraf le 06/11 14h01

Pour la spondylarthrite on recherche le marqueur HLA B27.
S'il n'etait pas present la première fois il n'y a aucune chance qu'il apparaisse par génération spontanée...
rafiraf
 
Messages: 63
Inscription: 05/09 16h37
Réputation: 0

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 06/11 14h21



Le truc c'est que ma mère me dit que j'ai déjà passé le test (une prise de sang) sauf que je me rappelle absolument pas l'avoir fait même plus jeune et ma mère est évasive sur la date. Donc pour plus de sécurité je veux le refaire
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar rafiraf le 07/11 09h10

Dans ce cas, effectivement c plus prudent de le refaire...
Cependant le HLA B27 te donnera une prévalence pour avoir cette maladie et non un diagnostic.
Si tu es porteur du marqueur il y a une forte proba pour que aies une SR mais ne pas être porteur du marqueur ne signifie pas que tu n'en aies pas même si ça écarte significativement le risque.
rafiraf
 
Messages: 63
Inscription: 05/09 16h37
Réputation: 0

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar Le Docteur le 07/11 11h52

La pire chose à faire, ce serait de régler ça avec un généraliste qui te bourrerait d'anti-inflammatoires à chaque crise et basta!
L'ostéopathe, c'est déjà mieux, mais si le type ne te donne pas de conseil valable pour améliorer toi-même ce que tu as (posture, exercices, etc) j'aurais tendance à me méfier. Déjà que les kiné, en général il faut leur arracher de la bouche les conseils, alors que c'est l'essentiel.

A chaque fois que j'ai au mal quelque part, il y avait un problème de posture, de façon de faire des exercices ou d'équilibre de forces en jeu. Je sais que je ne suis pas ton cas, mais j'ai aussi des antécédents familiaux de polyarthrite .
Il faut bien se dire que, même si ces praticiens-là ont en général les compétences pour te soigner (c'est toujours mieux que les petites pilules), ils rechignent facilement à te permettre d'aller mieux tout seul. Il faut se mettre à leur place s'ils soignent à tout coup leur clientèle et définitivement, ben ils ne les revoient plus, ou seulement à l'occasion d'un deuxième problème.

J'ai eu mal à un genou et on me l'a "remis en place" il y a quelque temps. Je ne saurais jamais si ça a été utile, parce que l'amélioration ne me semblait pas évidente. Par contre, j'ai remplacé la presse à cuisse par les squats (pas généralisable, on avait une mauvaise presse à cuisse à la salle) et je n'ai fait que du squat (passage à un entraînement chez moi), ça a déjà été mieux. J'ai me suis acheté une machine à ischios parce que je soupçonnais un déséquilibre quadr-ischios. En quelques jours je n 'avais plus rien. (NB. j'avais remarqué que, chez moi, le squat "tapait" davantage — ou autrement sur les ischios et j'ai ensuite lu chez Delavier que les sportifs étaient toujours déséquilibrés à ce niveau, ça m'a fait réfléchir).
Encore une fois, rien de généralisable, mais les équilibres musculaires, c'est à prendre au sérieux.
Les étirements (calmement, pas comme un sauvage) des quadr-ischios, c'est très important aussi. Et, comme le rappelle Alban, il y a des suppléments qui fonctionnent aussi assez bien.

Pour moi un des rôles fondamentaux du kiné-ostéopathe, c'est de former les gens pour qu'ils se prennent en main et règlent eux-mêmes ce qui leur fait mal. Malheureusement, souvent il faut les interroger pour avoir ce type de réponses. Je comprends qu'au quatrième tu as déjà du monde derrière toi.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 08/11 11h04

Merci Doc pour ta réponse.

Le problème de placement; j'y ai songé et je pense que mon souci aux lombaires peut venir de là. Mais les personnes sujettes aux sciatiques et autres peuvent la chopper rien qu'en marchant ou alors un mauvais mouvement en dormant.
Cependant, je révise mes postures lors de mes exercices (à force de les faire on pense toujours qu'on fait bien alors qu'au fur et à mesure il se peut qu'on se "relache" par habitude).

Par contre pour mes raideurs articulaires, notamment aux genoux je ne pense pas que cela vienne d'un mauvais mouvement parce que c'est vraiment quelque chose qui vient comme il repart. Et que je ressens surtout pendant les périodes humides / froides. Je n'ai pas refais de presse à cuisse depuis quelques semaines avec mes lombaires mais je sais que je pourrais à peine faire la moitié du mouvement avant d'avoir l'impression de rouiller de l'intérieur.

Je vais faire le test dans les semaines qui arrivent. Même si je sais qu'il ne signifiera pas que j'ai la maladie mais seulement que j'y suis prédisposé ++ (on l'est tous de tout façon) mais j'aurais une piste.

Et j'évite de me tourner vers les généralistes pour les problèmes sportifs. Les antidouleurs et anti-inflammatoires masquent les problèmes sans les régler. Je m'en suis assez shouté au moment de mon accident et dans les mois qui ont suivi pour m'en dégouter à vie.

La marche et les étirements accentués sont efficaces pour le moment. La gêne est moins présente au quotidien, elle l'est toujours lors d'une position assise trop prolongé (supérieure à 1h en moyenne)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar Le Docteur le 08/11 11h29

Les problèmes de posture ça peut aussi être au quotidien.
J'ai eu un souci avec un petit muscle qui s'appelle le "pyramidal". Le kiné m'a dit de ne plus croiser les jambes, position que j'ai tendance à utiliser en particulier pour bouquiner. Ca m'a réglé ce problème. J'ai de la chance, apparemment c'est un problème type de coureur à pieds et eux, ils ont apparemment plus de mal à s'en débarrasser.

Il y a de bonnes et de mauvaises presses. J'ai eu des douleurs au genoux que je n'avais pas attribué à ça et j'ai arrêté entre temps de m'entraîner dans ma salle. Je suis revenu un an après, alors que les douleurs avaient totalement disparues depuis un paquet de temps. Deux séries et... paf! rebelote : je n'ai plus jamais touché à cette machine.

Le quarté gagnant, pour ce que j'ai pu en déduire, à mon humble avis
— Fuir les exercices ou machines qui causent des douleurs ("mauvaise" presse, développés couché complets si on a les bras longs, voire des trucs pas forcément explicables : je ne me rappelle pas m'être jamais fait mal au squat, par contre le soulevé de terre, je le soupçonne fortement de ne pas me réussir).
— Améliorer ses postures au quotidien (pas de position tordue pour s'asseoir ou dormir, avoir un matelas correct qui permet de s'étendre — pas évident quand on fait 1m85)
— Faire des exercices de rééquilibrage (abdos en raccourcissement, lombaires au banc en laissant le dos se détendre en pas si possible, lombaires au relevé de buste à genoux, leg curls, arrières d'épaules, l-flyes)
— Faire des étirements (dorsaux, avant des cuisses, arrière des cuisses).

Ca fait basique, mais ça marche plutôt bien, à condition de le faire.
Maintenant, je ne dis pas que c'est universalisable. Je vois bien que tu as des douleurs qui réagissent au temps, donc avec peut-être une base d'arthrose.
D'où l'idée des suppléments aussi.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Raideurs articulaires + lombaires

Messagepar BenJ BT le 08/11 11h36



Je ne dis pas que je suivais le "quarté gagnant" à la lettre parce que ce serait mentir. Par contre dire que je le suis depuis quelques semaines à présent oui. Même si les mauvaises habitudes ont la vie dure parfois.
Je continue de me renseigner sur la supplémentation; cela fait partie de ma check-list de discussion avec mon toubib (pas généraliste)
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 06/11 23h46
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™