A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Patoche le 09/11/2013 22h41

Bonjour; je me pose cette question car j'ai vu que certains gainer contiennent de la taurine, il y a aussi pas mal de suppléments a base de taurine (notament en vente sur la boutique).

https://www.superphysique.org/nutrition/ ... ition.html

J'aurais voulu savoir ce qu'il en est réellement de ce produit? Car on entend parler quand même de pas mal de problèmes par rapport aux boissons énergisantes qui en contiennent, il y aurai même apparement eu des morts...

J'aurais donc voulu avoir vos avis sur ce sujet, qu'en pensez vous?

Je sais que la taurine est présente dans le corps et dans certains aliments, mais est ce risqué de se supplémenter en taurine?
Une cannette de red bull apporte 1000mg de taurine au corps alors que 180mg par jour sont suffisant.
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive » Michael Jordan
« Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous vous trouvez face à un mur, ne faites pas demi-tour et n’abandonnez pas. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner. » Michael Jordan
Avatar de l’utilisateur
Patoche
 
Messages: 3076
Inscription: 25/01/2011 22h46
Réputation: 125


Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Invite le 10/11/2013 11h28

La taurine dans le RedBull ou dans la plupart des compléments alimentaires ne sert à rien mais :

Découverte d’une synergie taurine + BCAA contre les courbatures :
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Patoche le 10/11/2013 14h03

merci :)
Pas de danger pour la santé concernant la taurine?
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive » Michael Jordan
« Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous vous trouvez face à un mur, ne faites pas demi-tour et n’abandonnez pas. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner. » Michael Jordan
Avatar de l’utilisateur
Patoche
 
Messages: 3076
Inscription: 25/01/2011 22h46
Réputation: 125

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Invite le 10/11/2013 15h16

C'est écrit dans le lien que je viens de donner. Qu'est-ce que tu ne trouves pas clair ?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Patoche le 10/11/2013 16h27

Oui il est écrit ça "la taurine est un acide aminé naturel, présent en petite quantité dans les aliments et naturellement synthétisé dans le corps humain qui ne présente aucun danger pour la santé" et c'est déjà rassurant :)

Ce qui me troublait en fait c'est que l'ANSES dise que la taurine (du moins les boissons énergisantes) aient eu "des effets indésirables d’ordre « cardiologique (tachycardie) et/ou neurologique (crises d’épilepsie, paresthésies, tremblements, vertiges) et/ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion) ». L’ANSES évoque la survenue de « trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque (dont un mortel) (…) pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi" (source Wikipédia....)

Alors que de l'autre coté dans ton article on peut lire ça "l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA), plus sévère mais plus rigoureuse que l’ANSES a déjà publié un rapport très détaillé sur la taurine et sa conclusion est sans appel : la taurine est un acide aminé naturel, présent en petite quantité dans les aliments et naturellement synthétisé dans le corps humain qui ne présente aucun danger pour la santé."

J'ai tout de même bien plus confiance en tes articles qu'en Wikipédia :) Mais c'est vrai que c'est pénible de ne jamais entendre les mêmes sons de cloches et du coup de jamais savoir qui croire et qui a raison...

Après le gainer que je contait prendre contient 250mg de taurine par portion (75 ou 100g je crois), on est loin des 1000mg par canette de Red Bull mais bon.

Donc c'est vrai qu'on en à dans le corps naturellement et qu'on en trouve dans la nourriture, mais je ne savais pas trop si en rajouter en se supplémentant était sans risque.

Très bon article en tout cas, je vais réfléchir à tout ça :)
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive » Michael Jordan
« Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous vous trouvez face à un mur, ne faites pas demi-tour et n’abandonnez pas. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner. » Michael Jordan
Avatar de l’utilisateur
Patoche
 
Messages: 3076
Inscription: 25/01/2011 22h46
Réputation: 125

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar cin27bra le 11/11/2013 13h55

Ce sujet m’intéresse aussi, car certains sportifs que je connais et qui ne sont pas habitués à la taurine ont ressentis lors de la première prise des sensations assez surprenantes. Je vais donc lire l'article en question. merci bien.
cin27bra
 
Messages: 2
Inscription: 11/11/2013 13h23
Réputation: 0

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Invite le 11/11/2013 18h50

La France est le seul pays du monde qui pense que la taurine est dangereuse pour la santé. La seule chose que ça démontre c'est que nous sommes gouvernés par une bande d'incapables quand ils ne sont pas vendus au plus offrant.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Alban le 12/11/2013 22h56

C'est très important pour les chats, la taurine ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Le Docteur le 12/11/2013 23h28

J'ai eu il y a quelques temps à me poser quelques questions sur la taurine. Parce qu'elle était présente... dans le lait maternisé.
Résultat : une flopée d'énervés sur Internet qui balançaient des informations aussi circonstanciées que "de la red-bull dans les biberons". Ca allait tout de même jusqu'aux théories du complot.

Renseignements pris, je réalise que le lait maternel contient pas mal de taurine (d'où sa présence dans son substitut). Or, la taurine serait suspectée d'être essentielle pour le développement du cerveau des bébés.

Qu'ai-je fait ? Alors que je connaissais des gens qui fuyaient "le lait à la red-bull" je faisais attention à ce qu'il y ait bien de la taurine dans celui de ma petite fille.

Bref ! La taurine, c'est comme la whey, on la retrouve dans le biberons...
(et pourtant ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de la whey pour mon propre usage, mais je faisais attention là aussi que le lait de ma fille ait une proportion suffisante de "protéine de sérum").
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Sompopo le 02/10/2016 15h21



Oui mais aussi la taurine et le red bull sont deux choses différentes qui n'ont pas grand chose à voir.

D'une part le nom taurine fait pensé à taureau donc à hormones, muscles , puissance etc. alors que c'est juste un acide aminé qui à tendance à détendre, favorisé la concentration, et faire récupérer.

Dans le reb bull il y a d'autre truc dont de la caféine et d'autre produit stimulant, la taurine ne stimule rien du tout ( hormis peut être la concentration), mais le tout combiné dans le red bull donne un effet boost.


Alors que dans le sport, on n'utilise pas de red bull, et la taurine sert à récupérer surtout, ça aide à se concentrer, à se mettre "dans la séance", et c'est tout.

En fait c'est assez ridicule cette polémique sur la taurine, dans le sens ou il me semble que ça n'a jamais exité personne
Sompopo
 
Messages: 16
Inscription: 26/09/2016 01h29
Réputation: 0

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Le Docteur le 02/10/2016 15h53

Déterrage pour déterrage.
Il faut tout de même avouer que certains fabricants foutent de la taurine un peu partout dans des quantités assez importantes (c'est ce qui me dérange avec Scitec, par exemple).
D'une manière générale, c'est un truc qu'on n'avale qu'en quantité très peu importantes et que les fabricants de certaines protéines s'évertuent à vouloir nous coller à toutes les sauces.
Il semble qu'il peut y avoir un effet stimulant comme calmant de la taurine sinon.

Personnellement, je n'en prends pas
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Paddy92 le 02/10/2016 16h10

1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Street le 03/10/2016 10h08

éterrage pour déterrage.
Il faut tout de même avouer que certains fabricants foutent de la taurine un peu partout dans des quantités assez importantes (c'est ce qui me dérange avec Scitec, par exemple).
D'une manière générale, c'est un truc qu'on n'avale qu'en quantité très peu importantes et que les fabricants de certaines protéines s'évertuent à vouloir nous coller à toutes les sauces.
Il semble qu'il peut y avoir un effet stimulant comme calmant de la taurine sinon.


Moi-même je me pose à chaque fois la question !

A chaque nouvelle whey tu retrouves la dose de taurine qui va avec ! Encore, qu'elle soit enrichie en glutamine pourquoi pas.

Mais en taurine, ça n'a que peu d'utilité dans la whey.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Le Docteur le 04/10/2016 13h14

Oui, d'autant plus que je crois qu'il y a moins de glutamine que de taurine.
Ca devrait être l'inverse.
Vous allez me dire : tout le monde n'a pas besoin de glutamine (et encore, ce n'est pas sûr)mais est-ce que beaucoup de gens ont besoin d'autant de taurine ? (je dirais personne, en fait).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Le Docteur le 04/10/2016 13h21

Paddy92 a écrit:http://wwwold.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R277/A5271/LaTaurine.pdf

Le passage "neurotoxicité de la glycine" n'est pas ultraclair (mais pas une pub pour la prise de glycine). On ne sait pas si tous les effets décrits sont dûs à la glycine ou à la taurine (passé la première remarque). On n'a pas idée des doses utilisées par rapport aux doses physiologiques.
Mais pour bien connaître le comportement des rats, ce qui est décrit n'est pas bon du tout.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Paddy92 le 04/10/2016 13h32

oui on n a pas d indication sur les dosages! mais il s agit d une étude de prévention du dopage sportif.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar matclems le 05/10/2016 13h27

A propos de la taurine:

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar Le Docteur le 05/10/2016 16h36

Il y a beaucoup de taurine dans le fromage ???
C'est la première fois que je lis ça.
Si c'est vrai, en tant que quasi végétarien je tendais à me dire que je devrais me supplémenter très légèrement. Là, je peux laisser tomber.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Taurine et musculation : faut-il se supplémenter en taurine ?

Messagepar flexphil le 29/11/2016 23h17

très bon anti crampes à la hauteur de 4-5gr/j...intéressant pour ceux qui utilises des trucs pour pisser avant les concours...
flexphil
 
Messages: 28
Inscription: 22/09/2016 20h03
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™