A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar David'C le 15/11/2013 07h50

Question idiote que je me pose,
Beaucoup de monde y compris moi se sert du sirop 0% dans l'eau avec la malto et je trouve idiot de prendre du sirop 0% pour y mettre de la malto.
Pourquoi ne pas prendre directement du sirop "normal" sans ajouté de malto?
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5


Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Caesar le 15/11/2013 11h59



Car contrairement au sirop classique, la maltodextrine possède un indice glycémique bas.
Pour faire simple :
- Sirop = Sucre simple.
- Maltodextrine = Sucre complexe.
Avatar de l’utilisateur
Caesar
 
Messages: 21
Inscription: 11/11/2013 21h58
Réputation: 0

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar DavidG le 15/11/2013 12h02

Salut,

Pour répondre à la question, sans être un super-expert. Le sirop, est composé généralement de glucose-fructose, qui a un IG de 70. Le malto, à un IG bien plus élevé de 95, donc absorbé bien plus rapidement, afin de fournir un max d'énergie pendant l'entrainement, et ne pas vider les réserves de glycogène musculaire.

Deuxièmement, on conseil, en moyenne de boire environ 50 gr de glucides pendant l'entrainement. Il faudra beaucoup de sirop pour arriver à cette dose.

Si quelqu'un veut bien compléter ma réponse...
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Caesar le 15/11/2013 14h16



Le malto a pas plutôt un IG très bas ???
Avatar de l’utilisateur
Caesar
 
Messages: 21
Inscription: 11/11/2013 21h58
Réputation: 0

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Caesar le 15/11/2013 14h22

Il y aurait des maltodextrine à IG basses et à IG hautes ... Source :
Avatar de l’utilisateur
Caesar
 
Messages: 21
Inscription: 11/11/2013 21h58
Réputation: 0

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 15/11/2013 14h36

L'IG n'a pas beaucoup de sens pour les maltodextrines, on parle plutôt de DE, dextrose equivalent (sans accent, c'est de l'anglais).
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Dextrose_equivalent

Si on ne doit retenir qu'une chose, c'est

The DE gives an indication of the average degree of polymerisation (DP) for starch sugars. The rule of thumb is DE × DP = 120.


Pour une maltodextrine de DE = 20, cela donne DP = 6. Donc, des chaînes, en moyenne, de 6 molécules de glucoses.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar David'C le 15/11/2013 19h28

J'aurais du posé ma question autrement,
La malto a certes une vitesse d'assimilation plus rapide mais cette différence est elle réellement intéressante?
Comme souvent on parle de la meilleur chose a faire, mais quel réel impact sur un sportif lambda ?
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar David'C le 15/11/2013 19h55

Pour la quantité de glucides si je dit pas de connerie dans 1l tu met 70ml ce qui te donne tes 50g environ.
La composition c'est sirop de glucose et sirop de fructose sachant qu'il est pas mauvais d'avoir un peu de fructose pendant l'entrainement..
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 15/11/2013 20h10

Un peu... pas 50 % ! Et où as-tu lu que ça n'est pas mauvais ? Pas mauvais de quel point de vue ?

Pour ta question précédente, à moins d'être sportif de haut niveau et d'avoir plusieurs entraînements pas jour, je ne suis pas sur qu'il y ait une grande différence entre dextrose et maltodextrine. A toi de tester pour voir ce qui te convient le mieux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar David'C le 16/11/2013 01h36

https://www.superphysique.org/articles/4138
Fructose
Le fructose est un sucre retrouvé majoritairement dans les fruits et dans les produits sucrés industriels (voir sucre de table et sirop de glucose-fructose au-dessus). En forte quantité il ne présente que des inconvénients pour la santé et la performance. En revanche, une petite quantité peut être présente dans une boisson de l’entraînement, en particulier pour les efforts d’endurance car il prévient la baisse du glycogène hépatique, une source importante d’énergie pour l’organisme, garante de notre intégrité physique et immunitaire. Par exemple, un mélange de maltodextrine et de fructose dans une proportion de 5 pour 1.
David'C
 
Messages: 96
Inscription: 10/07/2012 16h42
Réputation: 5

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Le Docteur le 16/11/2013 09h25

J'avoue que je ne parviens pas à comprendre cette phobie du fructose. Il ne faudrait plus manger de fruits.
Mais je note que "sirop de fructose" = "sucre inverti". Alors on me dira peut-être que du fructose c'est du fructose, mais je ne ne peux pas m'empêcher de penser que tu traficotage industriel, ça peut devenir très différent du fructose que je peux trouver dans mes oranges ou mes pêches, ou même que mon mélange eau-jus de raisin pendant l'entraînement.. D'ici là qu'il ne s'assimile plus de la même manière (et pas seulement à cause de l'absence de fibres).

Clairement, je ne parviens pas à comprendre pourquoi on peut mettre un sucre rapide tout en collant de l'édulcorant.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 16/11/2013 11h02

Davic'C : ok, tu fais de l'endurance, fallait le dire !

Doc (je peux t'appeler Doc ?) : je n'ai pas de phobie pour le fructose contenu dans les fruits, et je mange moi même des fruits tous les jours. Ce qui n'est pas bon, c'est le fructose vendu au kg.

Après, on est sur un forum, donc j'ai tendance aussi à exagérer sur certains points.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Le Docteur le 16/11/2013 14h15

Alban a écrit:
Doc (je peux t'appeler Doc ?)

Comme tu veux ;)
Je ne te visais même pas en particulier, mais ça devient un leitmotiv il semblerait pour beaucoup.

Toi, tu peux sans doute me dire s'il peut y avoir une différence notable entre le 'sirop de fructose" et le fructose des fruits, d'ailleurs ? Reste le côté "au kilo" comme tu dis et l'absence de tout ce qui va avec "naturellement".
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Security-Protection le 16/11/2013 15h06

La principale différence entre le "fructose des fruits" et le "fructose en sirop", c'est qu'il y en pas.

Les différences proviennent des autres paramètres [Le Docteur : (...) ce qui va avec "naturellement"] :
Dans le fruit, oui il y a du fructose (inconvénient : à forte quantité, il endommage le foie), mais il possède des fibres, des vitamines, des minéraux, un pouvoir basifiant, des polyphénols, ... à l'inverse du sirop.

En conclusion, le fructose n'est pas une source de glucides recommandable, à forte quantité. Il vaut donc mieux privilégier les fruits (bios, frais, entiers), dont en priorité les "fruits rouges" (framboise, fraise, ...) et les baies, car ils possèdent un fort ORAC et peu de fructose... les avantages dominent donc largement l'inconvénient. Le sirop, quand à lui, possède une densité nutritionnelle médiocre.

Mon avis personnel :) : Le sirop n'a aucun avantage, surtout comparativement aux fruits.
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 16/11/2013 15h57

Le Docteur a écrit:Toi, tu peux sans doute me dire s'il peut y avoir une différence notable entre le 'sirop de fructose" et le fructose des fruits, d'ailleurs ? Reste le côté "au kilo" comme tu dis et l'absence de tout ce qui va avec "naturellement".

C'est ce que Security-Protection a dit, et qu'on peut redire sous la forme "c'est la dose qui fait le poison". Tant qu'on mange des fruits, il n'y a pas de problème (en quantité raisonnable, c'est à dire sans se gaver jusqu'à avoir mal au ventre... mais dans ce cas là, l'apport en fructose n'est peut-être pas ce qui est le plus inquiétant...).

Aux USA, les HFCS (High Fructose Corn Syrup) ont des effets désastreux sur la santé publique. Pour rester soft : http://en.wikipedia.org/wiki/High_fruct ... and_health
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Le Docteur le 16/11/2013 16h13

La question que je me poserais encore : les sirops de fructose-glucose sont-ils plus hard que le bon vieux saccharose ou la généralisation et l'augmentation des biscuits, viennoiseries, etc, sucrés voire ultrasucrés est-elle responsable du bordel ambiant.

Apparemment ces sirops sont ce qu'on appelle du "sucre inverti", un bricolage du saccharose qui pourrait potentiellement être plus agressif que son ancêtre :
Wikipedia a écrit:Le sucre inverti est un mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose.
L'hydrolyse est réalisée soit par une enzyme, l'invertase ou bien en présence d'acide : C12H22O11 (saccharose) + H2O (eau) → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)


Je pose la question parce que j'ai une légère stéatose et que je ne viens pas trop à bout de mon surpoids.
J'évite de charger trop mes repas en sucre (aussi bien les "lents" que les "rapides" que j'essaie d'éviter purement et simplement). Je fuis comme la peste les biscuits industriels, mais je me demande ce que je dois penser des fruits.
Ma compagne aurait vite tendance à en consommer des quantités industrielles (de fruits) elle virerait limite frugivore, d'ailleurs pendant sa grossesse je me suis fait les bras sur des cageots d'oranges et pêches. Ca a l'air d'avoir plutôt bien réussi à la gamine.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Security-Protection le 16/11/2013 20h13

Alban a écrit:C'est ce que Security-Protection a dit, et qu'on peut redire sous la forme "c'est la dose qui fait le poison".

Ta citation me fait pensait à celle de Paracelse, "Rien n’est poison, tout est poison. Seule la dose fait le poison."
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 16/11/2013 20h39

Elle est honteusement pompée sur Paracelse, en effet ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Security-Protection le 16/11/2013 20h40

:D
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Du sirop pour remplacer la maltodextrine ?

Messagepar Alban le 16/11/2013 20h45

Le saccharose, c'est une molécule de glucose accrochée à une molécule de fructose. Il faut une étape de digestion pour les séparer. Alors que le sucre inverti, c'est un mélange de glucose et fructose, avec 1 molécule de l'un pour un molécule de l'autre. Donc, ça revient au même de prendre une grosse quantité de l'un ou une grosse quantité de l'autre, sauf que dans le cas du sucre inverti, ça passera dans le sang encore plus vite.

Le Docteur a écrit:J'évite de charger trop mes repas en sucre (aussi bien les "lents" que les "rapides" que j'essaie d'éviter purement et simplement).

C'est en effet le mieux à faire pour éviter les ennuis.

Le Docteur a écrit:Je fuis comme la peste les biscuits industriels, mais je me demande ce que je dois penser des fruits.

Dans le doute, tout ce que je peux te proposer, c'est de faire le test de ne plus manger de fruits pendant un ou deux semaines et de voir si tu ressens une différence ou non. Je ne sais pas répondre autre chose sur ce coup là....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™