A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kiril le 17/11/2013 05h37

Salut à tous,

Kiril, 24 ans, marathonien depuis deux mois. J'ai commencé par de la course de fond pure et dure, avec juste quelques pompes faites le matin et le soir.
Peu à peu, j'ai remplacé la course à pied par de la natation et augmenté mes séances de PdC jusqu'à me faire une séance de HIIT par semaine. Cela m'a permis de prendre quelques kilos de muscles. J'avais envie d'aller plus loin, mais comme ma priorité restait le marathon, je me suis contenté de PdC et de natation pour entraîner à la fois le cardio et la masse. Maintenant que je suis marathonien, je me permets d'aller plus loin en m'inscrivant à la salle de muscu de mon université.

Niveau diète, je mange paléo et slow-carb, c'est-à-dire viande/poisson, légumes, légumineuses (lentilles, haricots rouges ou noirs...) ou noix selon les jours.

Je fréquente la salle depuis un mois et j'ai déjà pu constater des progrès, tant en faisant les exercices que dans le miroir. :D

Voici mon programme actuel. C'est du full-body avec une certaine emphase mise sur le dos et les épaules, pour 3 séances par semaine. Mon "idéal" serait d'avoir un niveau proche des street workout, donc de progresser beaucoup sur les tractions, et d'avoir des trapèzes musclés (oui, j'ai toujours eu un faible pour les trapèzes saillants de chaque côté du cou...) :cool:

Echauffement : 10 minutes de vélo et +-15 minutes de rameur

MERCREDI

Squats
Pull-over en travers du banc
Tractions prise supination
Tractions à la poulie haute devant
Développé-devant ou lateral raise
Tractions prise neutre
Dips
Relevés de jambes

VENDREDI

Dips
Tractions à la poulie haute devant
Développé devant ou lateral raise
Tractions supination
Bench press
Presse à cuisses
Relevés de jambes

SEANCE 3

Squats
Lying fly
Tractions à la poulie haute devant
Tractions pronation large
Upright row
Curl barré
Extension triceps allongé
Crunchs lesté


Cela vous paraît correct, équilibré...?
Sachant que je compte faire ça pendant 2 mois ou 2 mois et demie avant de tout rechanger, et qu'en plus des séances en salle je vais à la piscine 1 ou 2 fois par semaine (ce qui fait monter le nombre de séances à 4 ou 5 au total si on inclut celles en piscine).

Il me semble avoir lu quelque part qu'en full body les squats devaient passer après tout le reste, sauf les abdos. J'ai essayé de faire ça dans cet ordre, mais squatter lourd après toute une série d'exercices type tractions ou dips semble demander un effort surhumain. Comme je squatte beaucoup plus facilement avant de faire les autres exercices qu'après, je l'ai mis avant plutôt qu'après. Pour la presse à cuisses, aucun mal à la faire après le reste plutôt qu'avant, mais chacun sait que squat > presse à cuisses :p

Deux petites questions en plus :

- quand je fais des tractions en prise neutre et serrée, j'arrive à en faire 6-8. Quand je fais des tractions en supination, je peux en faire autant, mais plus difficilement. Et quand j'en fais en pronation et prise large, j'en fais péniblement 4. Qu'est-ce que cela signifie par rapport aux muscles de mon dos ? Aurais-je un grand dorsal sous-développé par rapport à mes biceps/triceps (qui semblent travailler davantage sur les tractions en prise neutre et serrée) ?

- Si je fais une journée de repos ultra cheat-mealesque à 5000 ou 6000 calories, suivie d'une journée d'entraînement à moins de 2000 calories mais beaucoup de protéines, les calories du jour de repos pourront-elles jouer un rôle anabolisant dans la mesure où elles sont encore dans l'organisme ?

Merci d'avance et bravo à toute la team SP pour ce superbe site. Le classement des exercices est très bien fait, les explications très claires et le site vraiment riche en contenu ;)
Dernière édition par Kiril le 17/11/2013 16h33, édité 1 fois.
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 17/11/2013 14h17

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de pecs dans tes séances ? Et je ne sais pas si le pull-over seul est très utile ?
Veille aussi à ne pas faire de doublons dans tes exercices (surtout dans un full-body où le nombre d'exercices pour chaque muscle va forcément être limité) : Les tractions c'est essentiellement la position des mains qui modifie leur but, mais les faire à la barre fixe ou à la poulie...

Kiril a écrit:Il me semble avoir lu quelque part qu'en full body les squats devaient passer après tout le reste, sauf les abdos. J'ai essayé de faire ça dans cet ordre, mais squatter lourd après toute une série d'exercices type tractions ou dips semble demander un effort surhumain. Comme je squatte beaucoup plus facilement avant de faire les autres exercices qu'après, je l'ai mis avant plutôt qu'après. Pour la presse à cuisses, aucun mal à la faire après le reste plutôt qu'avant, mais chacun sait que squat > presse à cuisses :p

Je ne sais pas pour le full-body, mais moi quand je fais des squats c'est toujours en premier exercice, je ne me vois pas faire ça à la fin...

Kiril a écrit:- quand je fais des tractions en prise neutre et serrée, j'arrive à en faire 6-8. Quand je fais des tractions en supination, je peux en faire autant, mais plus difficilement. Et quand j'en fais en traction et prise large, j'en fais péniblement 4. Qu'est-ce que cela signifie par rapport aux muscles de mon dos ? Aurais-je un grand dorsal sous-développé par rapport à mes biceps/triceps (qui semblent travailler davantage sur les tractions en prise neutre et serrée) ?

Ce que tu décris est tout à fait normal, Rudy a écrit un article qui explique bien ça, il faudrait que je le retrouve (si quelqu'un a le lien sous la main ?)
Les tractions prise large devant (par pronation) sont les plus "difficiles", mais ce sont elles qui travaillent le plus efficacement le dos. Et justement, avant on recommandait de faire des tractions par pronation, en pensant que vu que l'on avait davantage de force en les faisant de cette manière, on travaillerait mieux car on pourrait en faire plus. Et l'article précisait que si on visait uniquement le nombre de tractions, à ce moment-là il aurait même carrément mieux fallu les faire en prise neutre.
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kiril le 18/11/2013 20h56

Qu'est-ce que tu veux dire par "pull-over seul" ?

Bien noté pour les pecs, je vais essayer de remplacer quelques séries de tractions par du bench press.
Idem pour les squats : je me doutais qu'en fin de séance ce n'était pas l'idéal. :joker:
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 19/11/2013 13h06

Pour le pull-over, ce que je veux dire c'est que normalement on fait ça pour étirer après le développé-couché par exemple. Mais commencer comme ça par du pull-over (si tu déplaces le squat) je ne sais pas si c'est intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Seth_ le 19/11/2013 17h20

remplace le pull over par du dévelloppé décliné ;)
Go Muscu
Avatar de l’utilisateur
Seth_
 
Messages: 411
Inscription: 24/10/2013 22h49
Réputation: 9

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 19/11/2013 20h11

Pourquoi du décliné ?
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Seth_ le 19/11/2013 20h28

le décliné travail un peu la meme portion du pectoraux que le pull over, le pull over est plutot conseillé en split (apres ça dépent comment tu le mets), moi pour les pecs en full body ont ma toujours dit :DC, D incliné et D décliné
vu qu'il fait des dips je ne trouve pas ça necéssaire mais pour remplacer le pull over le D décliné est une bonne alternative :super_lol:
Go Muscu
Avatar de l’utilisateur
Seth_
 
Messages: 411
Inscription: 24/10/2013 22h49
Réputation: 9

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kiril le 23/11/2013 03h50

Merci pour les précisions. ;)

Sur la première séance, je n'ai pas enlevé le pull-over, mais mis 3 séries de développé-décliné avant.
Le pull-over a la réputation de favoriser l'ouverture de la cage thoracique. Ce ne doit pas être le seul exercice de mon programme à faire ça, mais il doit sûrement jouer un rôle car je sens bien que ma cage thoracique prend plus de place dans mes t-shirts depuis peu...!

Encore une petite question.
La plupart des exercices pour le dos, les pecs et les épaules impliquent les bras. En lisant un des guides de Delavier j'ai pu remarquer que les exercices travaillant les pecs impliquaient aussi les triceps, et les exercices du dos surtout les biceps.
A votre avis, est-ce une bonne idée de ne faire que des exercices pecs/dos/épaules qui travaillent aussi les bras ? Peut-être qu'il ne devient nécessaire de travailler spécifiquement les bras (par exemple en faisant des curls barrés ou des extensions triceps) qu'à partir d'un certain niveau ?
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Seth_ le 23/11/2013 10h13

en gros t'es entrain de dire que les biceps (et triceps ?) travaille deja assez dans les autres exo et que tu ne pense pas judicieux de travailler dessus

Je crois que tu es un des seul à ne pas vouloir travailler les biceps :lol: , moi aussi quand j'arrive aux biceps/triceps ils sont deja bien hypertrophié mais c'est un erreur de ne pas les travailler, à part causer un désequilibre et engendrer un point faible ..
Go Muscu
Avatar de l’utilisateur
Seth_
 
Messages: 411
Inscription: 24/10/2013 22h49
Réputation: 9

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Enzo5900 le 23/11/2013 14h33

Tu as tout à fait raison, l'ouverture de la cage est souvent l'un des buts recherchés lorsque l'on pratique le pull-over. Moi je remplacerais le développé décliné que tu fais juste avant par du couché (ou de l'incliné si nécessaire.) Pour simplifier : Le développé-couché travaillé les pecs plutôt au milieu, le décliné plutôt la partie basse, et l'incliné la partie haute. Et en général ce n'est pas en bas que l'on a du mal à prendre... Après il y a aussi le problème des personnes qui, avec le couché, prennent tout dans les triceps ou dans les épaules, mais ça tu ne peux pas le savoir tout de suite.

Et oui, c'est exactement ça. En caricaturant : exercices pour les pecs, tu pousses, donc tu travailles aussi les triceps, et ceux pour le dos tu tires, donc tu travailles aussi les biceps.
Maintenant, est-ce que ça suffit... Pour garder la forme oui, peut-être. Mais je pense que pour la plupart, quand on fait de la muscu, on apprécie d'avoir des bras assez gros. Donc forcément, on travaille les biceps et les triceps en plus.
En revanche, c'est un peur hors-sujet, mais j'ai motivé une copine à faire du sport et elle vient donc de temps en temps faire de la muscu avec moi. Je lui ai conseillé un full-body pour que ce soit plus simple, et là justement je me disais que sachant qu'elle d'abord fait pas mal d'exos pour les jambes (pour s'affiner), qu'ensuite elle fait deux exos de dos (pour le muscler un peu et se renforcer) puis des pecs pour équilibrer, pour une fille ce n'est peut-être pas nécessaire d'ajouter le travail des bras en supplément...
Avatar de l’utilisateur
Enzo5900
 
Messages: 189
Inscription: 18/02/2013 16h51
Réputation: 8

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kiril le 23/11/2013 16h17

Seth_ a écrit:en gros t'es entrain de dire que les biceps (et triceps ?) travaille deja assez dans les autres exo et que tu ne pense pas judicieux de travailler dessus


Voilà.
Enfin, je me demande si ce n'est pas judicieux de se concentrer dessus spécifiquement à partir d'un certain niveau et pas avant.

Quand je fais des exercices de ce type (rameur, dips, tractions barre, tractions poulie, développé-devant, lying fly, lateral raise...) je sens déjà que mes bras ont bien travaillé. Les faire re-travailler en isolation, justement, je me demandais si ça ne faisait pas trop de travail pour les biceps et triceps par rapport aux autres parties du haut du corps.
Apparemment, ce n'est pas le cas, je vais refaire quelques curls demain matin :)
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Seth_ le 23/11/2013 17h46

non tu peut les travailler normalement, c'est un petit muscle qui se regenere assez rapidement
Go Muscu
Avatar de l’utilisateur
Seth_
 
Messages: 411
Inscription: 24/10/2013 22h49
Réputation: 9

Kiril : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kiril le 26/01/2015 19h03

Salut,

je me suis fait un nouveau programme.
Le nombre de séries et les poids, ce sera au feeling. Un de mes objectifs est de devenir vraiment bon en tractions, d'où l'emphase mise sur le dos et les avant-bras, d'autant que mes bras sont naturellement longs et fins et ont besoin d'être bien "matraquées" pour prendre...

Pour changer des splits usuels, j'ai "découpé" les séances en push and pull. Voilà ce que ça donne:


Séance 1: PUSH
Pecs, triceps

DC/DCH
Ecartés
Pull-over ou dips
Pec deck
Triceps poulie

Séance2: PULL
Dos, biceps, avant-bras

Tractions prise large pronation lesté
Rowing pendlay ou rowing T-bar
Tirage grands dorsaux à la machine
Tirage serré à la machine ou rowing à une main
Tractions supination lesté
Curl marteau

Séance 3: PUSH
Jambes, épaules, triceps

Squat
Développé-incliné
Machine à ischios
Développé-épaules
Machine à quadris
Mollets
Skullcrusher
Elévations latérales

Séance 4: PULL
Dos, abdos, avant-bras

SDT
Tractions en L
Tractions supination lesté
Curl marteau
Curl pronation
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™