A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 10h06

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un (Nième) souci amenant une (Nième) question : je continue de stagner dans ma PdM.
J'ai augmenté mes apports énergétiques de environ 130-150kcalories depuis le début de la semaine parce que je constatais cette stagnation depuis quelques semaines déjà. Vous trouverez ci-dessous mes besoins caloriques quotidiens calculés avec les formules disponibles sur le site (en faisant la moyenne des 4 formules).

Metabolisme basal : 1800kcal
Besoin calorique maintien : 2700kcal
Besoin calorique PdM 2950kcal
Besoin calorique sèche: 2600kcal

(je sais que ces formules ont des limites dans leur véracité car elles ne prennent pas en compte le métabolisme de la personne et tout. Mais cela donne une base de réflexion).

mes apports journaliers et j'en suis à approximativement 3100kcal ... donc une bonne moyenne apparemment (si besoin je peux détailler ma diète).

Cependant, sur les 15 derniers jours (je me pèse chez mes parents donc en moyenne tous les 15 jours / 3 semaines, le reste du temps je fais au miroir), j'ai pas pris 100g (le poids sur la balance peut varier sans raisons apparente d'après ce qu'Alban m'a dit une fois mais tout de même). Je suis donc à 72.6kg aujourd'hui.

Je me posais donc la question du "putain mais pourquoi?" au petit-déj et j'en suis arrivé à me questionner sur le rapport entre des températures froides et les dépenses caloriques. Je me rappelle qu'on me disait toujours que quand il faisait froid on dépensait plus. Et c'est vrai que depuis ma perte de poids drastique, j'ai presque TOUT LE TEMPS froid (mes mains et mes pieds sont rarement chauds).
J'ai tenté de faire quelques recherches sur le sujet et cela semble se confirmer mais je ne trouve pas de sujets / sites / informations sur "comment adapter".

Sur ce site il est écrit qu'une étude aurait démontré que la dépense énergétique au repos augmentait de 6% pour une personne au repos dans un environnement plus froid sur une période de 12h. Sur quelqu'un en activité cette dépense doit donc augmenter encore ...

Je me demandais si quelqu'un avait plus de connaissances à ce sujet et donc des conseils à me donner. J'ai l'impression que plus je mange, plus mon corps en demande ^^

P.S. Mes solutions possibles si il faut que j'adapte
- augmenter l'apport (à hauteur de X cal)
- diminuer le cardio (actuellement en plus de mes quelques kilomètres de marche quotidienne (dont 15min de marche tonique dans une côte à 10-15% pour aller à ma salle de sport) qui m'amènent (selon mon podomètre) à une dépense d'environ 250kcal / jour je fais 5-10min de cardio en fin de séance (hors séance jambe) qui ajoute une dépense de 100cal). J'ai également une séance basé uniquement sur le cardio (et les abdos) le mercredi).

Voilà j'espère avoir été assez clair. Sinon ... je peux toujours préciser ;)

Merci à ceux qui passent du temps à m'aider sur mes différents sujets !

Benjamin
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5


Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar Alban le 17/11/2013 10h37

Salut,

Je repasse un peu plus tard pour détailler, là je dois aller faire du vélo...
Juste, tu connais Captain Obvious ? Là, tu m'y fais fortement penser...
Sauf un truc : tu as froid depuis ta perte de poids, c'est en partie lié à la thyroïde (tu t'es fait contrôler de ce côté là ? Prise de sang et dosage de TSH, T4, T3 ?).
Mais pour le reste, c'est parfaitement normal et totalement du bon sens. Les 6% c'était dans une ambiance à quelle température dans cette étude ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar M0rgan. le 17/11/2013 10h47

Yop, très bonne question.

Alors oui en hiver on à tendance à brûler plus de calories car notre corps à besoin de se maintenir à température, c'est le principe de la thermorégulation. Lorsque le milieu auquel on vie se refroidit, notre corps va tenter de se rechauffer de plusieurs façons (thermogenèse) de quatre manière différentes : Consommation des calories, contraction musculaire, le foie et les hormones. C'est ce qui explique que en hiver on tremble car nos muscles se resserent par exemple.

Après, de mon avis personnel je ne pense pas que cette dépense de tes calories soit la principale raison d'une stagnation, ton métabolisme à simplement augmenté
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 11h27

Alban a écrit:Salut,

Je repasse un peu plus tard pour détailler, là je dois aller faire du vélo...
Juste, tu connais Captain Obvious ? Là, tu m'y fais fortement penser...
Sauf un truc : tu as froid depuis ta perte de poids, c'est en partie lié à la thyroïde (tu t'es fait contrôler de ce côté là ? Prise de sang et dosage de TSH, T4, T3 ?).
Mais pour le reste, c'est parfaitement normal et totalement du bon sens. Les 6% c'était dans une ambiance à quelle température dans cette étude ?


hahaha Oui je connais Captain Obvious, tu n'es pas le premier (ni le dernier) à me le dire je pense.

Je savais en posant ma question qu'une partie de la réponse allait être évidente et qu'on allait me prendre pour un "niais" : OUI la dépense augmente. Cependant (et M0rgan semble avoir un avis là-dessus) je voulais savoir si cela pouvait être une raison de ma stagnation ou alors si c'était quelque chose d'autre (M0rgan parle d'une évolution de mon métabolisme). Je cherche des réponses à mon "souci" et donc j'explore toutes les pistes ^^

Dans l'étude on comparait une personne évoluant dans un milieu à 24°C à une personne évoluant dans 19°C (ce que je trouve déjà élevé comme température).

Pour répondre à la question sur la thyroïde, je suis suivi pour une hypothyroïdie depuis quelques années (à coup de Levotyrox) et tout est sous contrôle de ce côté là, prise de sang effectué il y a moins de deux mois. La prochaine prise de sang en début d'année. Je me suis toujours dis que c'était parce que je n'avais plus beaucoup"d'isolant naturel" comme je l'appelle (la graisse).

Bonne séance de vélo !
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar M0rgan. le 17/11/2013 12h10

Comme tu prends du poids (muscle et graisses), ton métabolisme de base augmente pour te maintenir en forme tout simplement
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 12h16

Le problème étant que je peine vraiment à prendre du poids malgré l'augmentation de mes rations. Au total j'ai du augmenter ma consommation journalière de environ 500 calories / jour sur les derniers mois et pourtant ca fait toujours dent de scie. Une semaine je vais prendre 300g, puis pendant une à deux semaine je vais pas en prendre un. Je suis peut-être encore pas assez haut je sais pas trop mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à trouver le point d'équilibre me permettant une augmentation constante et modéré.

Je me demande donc si cela vient de l'alimentation ou d'autre chose (d'où l'ouverture de ce sujet).
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar M0rgan. le 17/11/2013 12h57

De ce que je sais, l'hypothyroïdie provoque des troubles des enzymes digestifs et peut-être qu'il y a un lien cause à effet mais je ne serais te dire
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar Le Docteur le 17/11/2013 13h07

En même temps, on mange souvent moins quand il fait chaud et plus quand il fait froid.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar Alban le 17/11/2013 15h07

BenJ BT a écrit:Je savais en posant ma question qu'une partie de la réponse allait être évidente et qu'on allait me prendre pour un "niais" : OUI la dépense augmente.

Je ne prends personne pour un niais.
Au contraire, c'est bien d'être attentif et d'observer ce genre de phénomène.

BenJ BT a écrit:Dans l'étude on comparait une personne évoluant dans un milieu à 24°C à une personne évoluant dans 19°C (ce que je trouve déjà élevé comme température).

J'ai 15,7 dans mon couloir ;)
Si ça peut expliquer une partie des dépenses caloriques supplémentaires, à mon avis, il reste une partie due à autre chose. Mais je ne sais pas quoi.

BenJ BT a écrit:Pour répondre à la question sur la thyroïde...

Tes comprimés ont toujours le même dosage ?

Pour ton problème de prise de poids qui ne veut pas y aller, le plus simple est de commencer par manger plus. Et si vraiment tu as des doutes d'aller voir ton médecin en avance pour une prise de sang et un contrôle complet.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar Alban le 17/11/2013 15h08

Le Docteur a écrit:En même temps, on mange souvent moins quand il fait chaud et plus quand il fait froid.

Dans mon cas, je pourrais manger toute la journée, hiver comme été ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 15h25

Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:Dans l'étude on comparait une personne évoluant dans un milieu à 24°C à une personne évoluant dans 19°C (ce que je trouve déjà élevé comme température).

J'ai 15,7 dans mon couloir ;)
Si ça peut expliquer une partie des dépenses caloriques supplémentaires, à mon avis, il reste une partie due à autre chose. Mais je ne sais pas quoi.


Je ne sais pas non plus, le problème vient peut-être / certainement du fait que je mange pas assez ... ma balance alimentaire donne peut-être pas les bons poids ^^ ca se trouve je pense manger 100g de pâtes alors que j'en ai que 50 xD

Alban a écrit:
BenJ BT a écrit:Pour répondre à la question sur la thyroïde...

Tes comprimés ont toujours le même dosage ?


Depuis quelques années temps oui, mon taux est dans les normes avec mon dosage actuel. J'ai eu une période en dessous parce que je n'étais pas assidu dans mon traitement (jeune et con) mais depuis que je le suis, le taux est bon.

Alban a écrit:Pour ton problème de prise de poids qui ne veut pas y aller, le plus simple est de commencer par manger plus. Et si vraiment tu as des doutes d'aller voir ton médecin en avance pour une prise de sang et un contrôle complet.
[/quote]

C'est ce que je vais faire. Pour la peine je vais exposer ma diète, au cas où quelqu'un remarque quelque chose que je ne verrais pas (Alban je te vois déjà venir sur les lipides je pense ... quoi que ^^)

Matin : 70g de flocons d'avoine (+20g de son d'avoine en cas de grosse fringale ==> l'utilité ici est que tout n'est pas assimilé au final ... peut-être que je devrais mettre des flocons à la place)
300ML de lait écrémé
20g de protéines (de la whey, je sais c'est pas idéal pour l'assimilation mais les oeufs le matin ça passe plus du tout :S)
1g de creapure

Matinée : 150g de fromage blanc + 10g d'amandes

Midi : 2 tranches de pain complet
130-150g de poulet / poisson / viande rouge 5%
300-400g de légumes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2g de creapure
25g de fromage carré frais 0% ou camembert 5%

Collation après midi (1h-1h30 avant training)
250g de FB
40g de flocons d'avoine
1 banane
15g d'amandes

pendant le training : 5g BCAA constructeurs

Post training: 40g de whey + 5g BCAA constructeurs + 2g de creapure

Repas du soir :
100g de pâtes complètes
200g de poisson / poulet / viande rouge 5%
250-300g de légumes
2 oeufs complets
1 càs d'huile d'olive pour la cuisson


Avant de dormir :
250g de fromage blanc

Je pense que les parties à améliorer se situe au niveau du matin et du midi .. non?
Dernière édition par BenJ BT le 17/11/2013 15h48, édité 1 fois.
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 15h26

Alban a écrit:
Le Docteur a écrit:En même temps, on mange souvent moins quand il fait chaud et plus quand il fait froid.

Dans mon cas, je pourrais manger toute la journée, hiver comme été ;)


Pareil ! Quoi que quand j'étais à Malte pendant mon régime, les 40°C de moyennes m'ont pas mal aidés pour pas avoir trop la sensation de faim ^^
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar M0rgan. le 17/11/2013 17h49

As-tu des maux de ventre après un repas ? ou des problèmes de digestion qui reviennent fréquemment ?
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Impact du froid sur notre régime alimentaire et apport calorique ?

Messagepar BenJ BT le 17/11/2013 17h55



Des maux de ventre non. Des problèmes de digestion j'en ai par période. J'en ai actuellement à cause de problèmes dorsaux.
BenJ BT
 
Messages: 219
Inscription: 07/11/2012 00h46
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™