par Nicolas Delporte le 15/12 11h18
Body,
prendre plus lourd au rowing d'un bras c'est difficile, voir impossible, tout simplement parce qu'il est difficile de faire du rowing barre sans tricher un peu pour faire quelque reps en plus,
je n'arrive pas à prendre aussi lourd d'un bras que des 2 bras,
la théorie c'est toujours plein de promesses mais dés l'application dans la pratique, les doutes surgissent,
j'ai essayé l'unilatéral pour le dos, et les charges n'ont rien à voir avec celles utilisées avec une barre, c'est une stimulation de type différente,
encore une fois, c'est une technique réservée pour ceux qui arrivent à vraiment ressentir chaque muscle du dos travailler, là ça devient efficace, ça demande un certain temps de pratique, pour les autres le rowing barre est recommandé, style Yates pour deux raisons :
1: Le rowing Yates met l'accent sur les muscles lombaires, trapèzes (milieu et vers le haut, le sommet des traps n'est pas sollicité, et tous les muscles du haut du dos qui lui donneront épaisseur et relief la ou le rowing normal buste penché à l'horizontal ne donnera pas la même qualité de développement,
2: pour la plupart des gens qui sont ici et qui n'ont pas beaucoup d'années de pratique, le travail à la barre est recommandé tant que l'on ne sent pas chaque muscle se contracter, comme ce fut mon cas quand j'ai démarré cet exo il y a 7 ans, je ne le sentais pas et j'avais cette désagréable impression de tirer cette barre pour rien mais j'ai persévéré quand même en poussant mes séries à fond à chaque séance et j'ai commencé à prendre tout doucement
de l'épaisseur.
Après c'est une affaire de technique, à savoir que lorsque l'on prend lourd sur cet exo, c'est l'un des plus dangereux pour le dos si trop mal exécuté (j'en sais quelque chose) à éviter les jours de fatigue nerveuse (faire de l'unilatéral en remplacement), pour moi le rowing Yates c'est de loin le plus efficace, j'ai développé mes muscles lombaires et tout le relief du dos grace, en priorité à cet exercice, ça fait 7 ans que je le pratique à chaque séance et j'ai appris avec le temps à le rendre plus efficace encore.
J'ai réussi à sentir mon dos travailler d'une bien meilleure façon avec l'unilatéral mais là encore, il faut que l'exercice sélectionné permette de prendre assez lourd et sans machines convergentes il est difficile de faire un travail de qualité, la convergente pour le dos permet en effet de prendre très lourd sans avoir ce soucis d'équilibre, là ou l'équilibre est un soucis majeur sans cette machine, je perd de l'intensité à devoir équilibrer mon corps et prend donc moins lourd que je le pourrai,
ceux qui ont accès au matériel de "bourgeois", ne vous en privez pas.