A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar ML34 le 30/05/2003 03h54

Hello a tous!
fervent pratiquant de footing et de corde a sauter,
j'ai lu quelque part que 5 min de corde équivalé a 30min de footing
ca me semble un peu exagéré mais, c'est vrai que apres 20 min de corde je suis en nage, plus essouflé qu'avec du footing et la corde fais travailler isométriquement les épaules donc + complet que le jogging

bref on parle beaucoup des pauvre perte graisseuse dans le footing mais qu'en est-il de la corde a sauter ?
car je sens que je vais remplacer tous mes jours de jogging par de la corde vu les bénéfices sur le jeux de jambes, le souffle et la transpiration (eau?)
je pense vraiment que la corde est le meilleur exercice cardio (en tout cas que je connaissent)
sinon niveau perte graisseuse avez-vous des chiffres avec la corde ?:D

edit>>> oulah faut que je me couche je déconne en se moment 4h00 du mat arf ca passe vite quand meme :rolleyes:
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0


Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Allocine le 30/05/2003 06h52

ca dépend aussi comment tu sautes, si c'est pepere, ou à haute cadence, sur un pied, levée de genoux, talons fesses, etc
y en a meme qui ont des cordes aux poignées lestées, ou qui se mettent des halteres souples aux poignets.

ce que tu peux faire est amener ta corde dans un sac bananne quand tu fais du jogging: et toutes les 5min tu stoppes pour faire 2min intense de corde, puis tu reprends le footing.
ainsi ca fait comme un travail de sprint en fractionné, et ton souffle s'améliore car la récupération a lieu lors du footing qui suit les 2min de corde.
le coeur et les poumons doivent travailler + et trouver leur 2e souffle.
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Romain N. le 30/05/2003 10h33

Sans rire, la corde a sauter est exellent pour les mollets au niveau musculaire mais aussi pour le souffle et le coeur. De +, on peu "samuser" a sauter de maniere differente de temps en temps (plus ou moins vite, 1, 2, 3 fois sur une jambe meme jambe, croisé, en montant les genoux etc...) et ça s'est terrible pour le fractionné et accessoirement, ça fais passer le temps + vite.

Le probleme selon moi c'est que justement, on bosse les epaules et ca les fatigues pour les séance de muscu je pense. mais si tu arrive a bien repartir tes entrainement sur la semaine, integre la corde sans soucis!

sinon pour la perte de graisse, moi je dirai 20 reps au squat jusqu'a ce que mort s'en suive enchainé avec cardio (fractionné si tu peux encore mais ca sera dur) pour une séance cumulée de pas plus d'1h30 grand max pour pas trop cataboliser... je sais pas ce que ça donne ce genre d'entrainent mais a mon avis tu dois en bruler de la calorie et augmenter ton metabolisme pour la journée...

PS: Avec une bonne diete of course!
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Romain L001 le 30/05/2003 12h33

Vous pouvez me rappeler deja pourquoi les boxeurs font de la corde à sauter?
Romain L001
 
Messages: 137
Inscription: 16/05/2003 19h03
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Lanvin le 30/05/2003 12h52

parce que:
-C'est un bon exercice cardio-vasculaire.
-ca apprend à etre leger sur ces appuis.(ne pas etre statique)
-Plus que la musculation au haltere ou un jogging le travaille musculaire de la corde a sauter ressemble à un round de boxe.(endurance des épaules)
etc etc...
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Romain L001 le 30/05/2003 13h07

Et au niveau des chocs sur les hanches, les genoux...., à la corde à sauter y'en a moins qu'un jogging ou c'est pire?
Romain L001
 
Messages: 137
Inscription: 16/05/2003 19h03
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Eihwaz le 30/05/2003 13h44

la corde a sauter ameliorer la velocite et la capcite de deplacement (legerte)

c vrai que c'ets nickel ca la corde a sauter
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Allocine le 30/05/2003 13h55

mon prof de sport à la fac disait que les boxeurs s'entrainaient à la carde, car c'etait pratique en salle. à l'epoque y avait pas de tapis roulant pour le jogging, et parfois le footing en extérieur n'est pas possible.
par contre les avantages donnés dans les posts précédents me paraissent tout autant interessants.
pour ce qui est des chocs sur les genoux ca dépend du sol (comme pour le jogging). sur un parquet ou en foret OK, mais sur du béton c'est mal barré. ca dépend aussi de la maniere de sauter.
et attention à l'usure du tendon comme le disait cyril diabaté.
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Nakmuay le 30/05/2003 14h24

pour les chocs a mon avis yen a beaucoup moins qu'en CAP, car les sauts sont bcp moins importants (qques cm seulement), et tu saute sur la pointe des pieds contrairement a la CAP.
Pour mon cas, j' ai qques fois des douleurs dans les gnoux et le dos apres de la CAP, als qu'en corde, NADA!!!! :)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Yoann le 30/05/2003 14h59

Pareil, à moins de sauter pieds joints en touchant sa poitrine avec les genoux, t'as (très) peu de risque pour tes articulations... Je pene même que les microchocs provoqués solidifient les tendons, cartillages et cie...
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Valent le 30/05/2003 18h18

Cool, y a du monde qui jump :cool:

Je hais le footing, j'adore la corde à sauter!
J'ai aussi lu par ci par là que 10mn valent 30mn de bon cardio d'autre chose.
J'en fais tous les jours soit chez moi en interval training avec le vélo d'appart, soit à l'extérieur en alternant avec le vélo ou en fractionnant le rythme à la corde seule.

Mon copain a opté pour la corde aussi. C'est pratique quand tu rentres tard du boulot.
A 2, c'est sympa; ça travaille l'ego, ça brûle, ça tue pour le meilleur.

Elle se trimballe partout, impossible de trouver une sale excuse pour ne pas en faire. (à moins de préférer le footing ;) )
Même sous la pluie c'est cool!

J'en ai racheté une la semaine dernière à Carrouf. Bleue avec compteur (gadget sympa), elle enroule bien et elle a l'air de tenir sur macadam.
50 balles au rayon sport.

Ben voilà, j'ai trouvé quoi mettre comme photo pour l'instant :cool:

Valent
Valent
 
Messages: 127
Inscription: 20/05/2003 12h19
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Romain N. le 30/05/2003 23h31

Pour ce qui est des chocs, je pense que c'est la meilleure question qu'on puisse se poser si on fait un clash CAP/Corde, et la, je donne l'avantage a la corde parceque:
dans les deux cas on reçoit des chocs vu qu'on saute et retombe, cependant, en corde on retombe sur la plante des pieds et qu'on ne se soucis que d'une chose: amortir le choc avec les articulations des pieds et chevilles alors qu en CAP, on peut retomber (parfois) sur les talons et sur la plante des pieds evidement qui ne permet pas une reception aussi souple.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Fabrice SP le 12/03/2019 13h18

Des adolescentes obèses ont fait 40 minutes de corde à sauter 5 fois par semaine pendant 12 semaines...

Ne me demandez pas comment c'est possible, aussi bien de faire 40 minutes de corde à sauter quand on a une mauvaise condition physique, et 5 fois par semaine en étant obèse sans se faire mal aux articulations, mais passons.

Bilan : 3 cm de tour de taille en moins, 3% de taux de masse grasse en moins, 3 pulsations cardiaques par minute en moins au repos et diverses améliorations sur le système cardio-vasculaire.

Source :

What a surprise ! Faire du sport aide à perdre du poids et à être en forme ! Et il faut une étude en 2019 pour le remontrer !

Blague à part, quand je répète inlassablement qu'il faut faire du cardio pour perdre du gras plus rapidement, et qu'il ne faut pas tout baser sur le régime...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar guatar le 12/03/2019 16h09

Merci Fabrice pour ce déterrage avec un bon complément d'info
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 22/05/2019 18h57

Bonjour,

Je me permet de re-déterrer ce post :).
Du coup, concrètement, pour quelqu'un faisant de la musculation et voulant intégrer une séance cardio à base de corde à sauter, que conseillerez-vous concrètement ? Combien de temps ? Combien de rounds ? Quelle intensité ? Disons pour un débutant, et pour un intermédiaire, juste un ordre d'idée.
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Fabrice SP le 22/05/2019 19h18

Salut,

Si tu es "gros", évite la corde à sauter, car c'est exigeant pour les genoux.

Pour la corde, une speed rope : https://www.amazon.fr/Corde-Sauter-avec ... way&sr=8-2

Pour le rythme, une jambe après l'autre, sans chercher à aller vite (le rythme minimal sera imposé par la speed rope, et il est déjà suffisant pour transpirer).

Pour les rounds, j'aime bien faire :

12 rounds de 3 minutes avec 1 minute de pause
ou
5 rounds de 5 minutes avec 1 minute de pause

Je suppose qu'un débutant peut commencer avec 12 rounds de 1 minute avec 1 minute de pause, mais n'ayant aucune expérience sur le sujet, à prendre avec des pincettes. Et on augmente petit à petit le durée des rounds.

Les plus courageux pourront aller au-delà du rythme imposé par la speed rope... Je la fais ponctuellement à l'intérieur des rounds. Mais tenir 3 minutes le plus vite possible semble juste impossible tellement c'est épuisant, aussi bien physiquement que mentalement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 23/05/2019 14h31

Super Fabrice, merci !

Je vais expérimenter ça :).
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 26/04/2020 12h17

Hello,

Fabrice, si jamais tu passes par là :) :
J'aimerais essayer de faire de la corde à sauter 2 fois par semaine. Jusqu'à maintenant, je suis un cycle de progression en m'inspirant de ton post plus haut, à raison d'une seule fois par semaine.

A raison de 2 fois par semaine, conseillerais-tu de faire la même séance 2 fois par semaine, ou 2 séances différentes, du genre :
Séance 1 : 12 rounds de x minutes
Séance 2 : Plus "soft" à 5 rounds de x minutes ?

Les exemples que je donne sont bidons, c'est juste à titre d'exemple. En gros, que conseillerais-tu ?
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Fabrice SP le 26/04/2020 14h15

Salut AlexARN,

Je conseillerais de varier pour éviter l'ennui.

Après, je ne crois pas qu'il y ait un protocole "ultime".

Mais 12 rounds de 3 minutes c'est un match de boxe, et 5 rounds de 5 minutes c'est un match de MMA, donc on peut s'inspirer de ces durées.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 26/04/2020 15h24

Merci Fabrice,

Tous à vos cordes à sauter, les confinés ! Dièse cardio, dièse covid19 :lol: !
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Nicolas85 le 26/04/2020 16h04

Sûr et (relativement) rapide!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 10/05/2020 18h09

Salut à vous,

Désolé, il semble que je sois obsédé par la corde à sauter :
J'en suis à 12 rounds de 1min20sec et je commence à en chier : Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu de problème, mais là, c'est la brulure dans les mollets qui me fait stopper et non le cardio en lui-même.

Les premiers rounds se passent bien, mais ensuite à partir du 6ème à peu près, ça brûle tellement que je n'arrive plus à tenir un round entier, je m'arrête vers le milieu.

Comment géreriez-vous la progression dans ce cas-là ? Est-ce que faire des pauses à l'intérieur d'un round est OK pour continuer à progresser ?
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar Fabrice SP le 10/05/2020 18h50

Salut Alex,

Tu sautes à pieds joints ou un pied sur l'autre ?

Il faut sauter un pied sur l'autre, c'est plus facile et moins traumatisant pour les articulations.

Il faut aussi que tu bosses les mollets : fais 5 minutes d'élévations de mollet sur une marche d'escalier avec un haltère (ou à vide si tu n'en as pas), deux fois par semaine : https://www.musculation-halteres.fr/mol ... t-haltere/

Et après chaque séance de musculation et corde à sauter, il faut t'étirer, et en particulier le bas du dos (la corde à sauter, ça "tasse") et les mollets : https://www.superphysique.org/articles/ ... ets_jambes
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AlexGainz le 10/05/2020 21h28

Salut Fabrice,

Effectivement, je sautais à pied joint jusqu'à maintenant, et j'ai justement essayé un pied après l'autre récemment car ça me paraissait moins fatiguant au niveau musculaire. Je vais donc continuer en ce sens.

Concernant les mollets, je ne les fait qu'une seule fois par semaine.

Pour finir, j'étire et je masse les mollets après la corde à sauter, mais par contre je n'avais pas pensé à faire le bas du dos.

Je vais donc prendre en compte tous tes conseils pour optimiser tout ça.

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide, et vive les SPA Pruneaux (comprendront ceux qui pourront :super_lol:)
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Corde à sauter : efficace pour perdre du poids ?

Messagepar AMZ le 10/05/2020 23h06

SPA pruneaux avant la corde à sauter, ça passe ?
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™