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Précision sur les Glucides !!!

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Précision sur les Glucides !!!

Messagepar Ibraca le 28/11 10h03

Ayant lu pas mal le site et le Forum, j'ai appris notamment que le plus important concernant la répartition des Glucides en phase de régime, était le total calorique journalier qui devait être déficitaire; et surtout de les répartir avant-pendant-après l'entraînement.

J'aurais donc aimé avoir une précision sur cette répartition pour débuter un régime. Concernant mes sources principales de Glucides dans la journée, voici à l'heure actuelle leur répartition :

50 grammes de Flocon d'Avoine le matin.
100 grammes de féculents (riz complet, pâtes ou blé) le midi.
30 grammes de flocons d'avoine à 17h30.
75 grammes de féculents (riz complet, pâtes ou blé) le soir à 21H.

Je m'entraîne 6 jours sur 7, de 19H à 20H environ. Je prends également 30 grammes de Whey 30 minutes avant l'entraînement, 30 grammes de Whey juste après l'entraînement, et quelques abricots secs et du jus coupé pendant l'entraînement.

Mon total calorique journalier est de 2700 calories, et je compte retrancher 45 grammes de Glucides sur ma journée pour débuter mon régime.

Comment dois-je procéder ?

_ Je retranche 45 grammes sur le dîner, me laissant 35 grammes de féculents.
_ Je retranche 45 grammes sur mon repas du midi.
_ Je réparti et retranche par exemple 25 grammes à midi et 20 grammes au dîner, ou inversement ?

Merci pour vos précisions.
Ibraca
 
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Messagepar Alban le 28/11 11h10

45 g de glucides en moins pour un régime ?
Troll !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ibraca le 28/11 11h16

Pourquoi de suite du trolling ?

45 grammes de Glucides ça représente environ 180 calories. Sachant que j'ai débuté la musculation il y a 10 mois, que ma masse musculaire n'est pas très importante (mais que je pèse 81 kilos pour 1m77), je n'ai pas intérêt à aller trop vite, pour ne pas faire fondre ma musculature.

Il s'agit d'une première étape. Je retranche 45 grammes, quand je ne perdrai plus de poids, je réitère l'opération, et arriverai à 90 grammes de moins. Et ainsi de suite.

Je ne veux rien précipiter.
Ibraca
 
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Messagepar wocknroll le 28/11 15h24

Il te sera plus facile de retirer 10gr de glucide par semaine le plus loin possible de ton entrainement jusqu’à arriver à 1gr par kg de poids de corps environ. Pour les calories tu supprimes les lipides (sauf huile d'olive un petit peu).
Fort !
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Messagepar Ibraca le 28/11 17h09

Merci pour ta réponse.

Donc tu préconises, que je retire la semaine 1 10 grammes, la semaine 2 10 autres grammes ( ce qui fait -20 grammes par rapport à ma diète actuelle) et ainsi de suite ?
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Messagepar Alban le 28/11 22h23

Ibraca a écrit:Je ne veux rien précipiter.

Ca ne risque pas.

Et j'espère que ta balance est précise au 1/100 de gramme, sinon tes 45 g sont dans la marge d'erreur.

Petit calcul : 45 g de glucides = 180 kcal
1 kg de graisse = 8000 kcal, donc pour perdre 1 kg de gras tu vas y passer 45 jours. Pas de précipitation...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar muscu33 le 29/11 08h07

Salut Ibraca,

Pardonne moi mais tu es sérieux là ? Tu vas oter 10g de glucide par semaine ??? Pourquoi pas 0.75g de lipide, 0.01g de glucide etc...C'est du "micro-régime" ??

Sincèrement la démarche me semble trés trés étrange pour ne pas dire farfelue..je rejoins Alban

Bon enfin, chacun fait son expérience... bon courage à toi.

@+
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Messagepar Ibraca le 29/11 10h07

Merci à tous pour vos réponses.

J'essaie de faire sans me précipiter, mais là je me rend compte que vous avez raison, et que j'ai faux.

Pour une diète qui tourne à 2700 Kcal et qui me permet d'être en maintenance à 81kg, vous préconisez combien de glucides en moins, pour arriver à mincir, sans sacrifier sa masse musculaire ?
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Messagepar Alban le 29/11 11h41

Déjà il ne faut pas te focaliser sur les glucides, tu peux aussi virer des graisses saturées et/ou omégas-6.

Les ordres de grandeur, c'est : avec un déficit de 500 kcal par jour, on perd 2 kg par mois, sans sacrifier trop de muscle (voir pas du tout si on est assez gras au départ). Si tu veux aller un peu moins vite, adopte un déficit moins important.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ibraca le 29/11 11h50

Merci Alban pour tes précisions et ta patience.
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Messagepar Alban le 29/11 14h55

Pas de soucis ;)
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Messagepar RolyPoly le 30/11 17h00

Salut,

j'ai une petite question, quand je fais la somme de toutes les glucides de ta journée, je tombe sur 180 grammes.

Pourtant tu tournes à 2700 kcal. Moi à 2500 kcal, je dois manger (et c'est pas facile) 310g de glucides.

Où est l'erreur ?
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Messagepar Ibraca le 02/12 21h16

@POly : j'ai précisé, "mes principales sources de glucides". Donc j'ai d'autres sources de glucides.

Autrement, j'avais une question concernant les légumineuses !

J'ai envie de remplacer le riz complet le soir, par des lentilles en conserve. Les lentilles sèches c'est environ 310 kcal pour 100 grammes, 350 kcal pour le riz complet.
Mais en conserve (donc après cuisson je suppose, 100 kcal pour 100 grammes).

Si je veux remplacer 70 grammes de riz complet le soir par des lentilles en conserve, je dois prendre quelle base ?

La base de 309 pour 350 kcal et donc consommer environ 80 grammes de lentilles, ou alors la base de 100 kcal pour 350 et donc 245 grammes de lentilles (ce qui me semble pas normal, car le riz cuit doit lui aussi voir son énergie grandement diminuer).
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Messagepar RolyPoly le 03/12 07h24

Oui le riz peut même descendre à moins de 80kcal / 100g selon la cuisson.
C'est pour ça qu'il est plus rigoureux de le peser avant cuisson.
Les lentilles cuites c'est à peu près pareil, donc ça sera plutôt 245g.

Mais je vois pas pourquoi tu t'embête si c'est des boîtes de conserve, les calories sont surement indiquées sur la boîte, dans l'état où elles sont quand tu ouvres la boîte. Donc pèses les à ce moment là, après tu cuisines comme tu veux.
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Messagepar Ibraca le 03/12 12h22

En fait, le problème c'est que j'ai 2 aliments bien différent. L'un pesé avant cuisson (le riz) et l'autre déjà précuit en conserve (les lentilles).

Ainsi le midi je prenais habituellement 100 grammes de riz pesé avant cuisson.

Si je veux remplacer 100 grammes de riz pesé avant cuisson, par des lentilles en conserve (donc déjà cuite), je dois prendre combien de ces lentilles pour avoir la même énergie ? Car j'ai calculé toute ma diète avec les données avant cuisson (donc le riz à 350 kcal/100 grammes).

Parce que pour le dîner, pour mon régime j'ai 55 grammes de riz complet, pas mal de légumes, et 100 grammes de poisson ou de viande. Or selon mes calculs, 55 grammes de riz, ça donne 65 grammes de lentilles. Mais ça semblé très peu dans l'assiette... Or, selon les infos que je viens d'avoir ce matin, les lentilles c'est quasi identique au niveau calorique que le riz. + de 300 kcal pour 100 grammes en cru, et à peu près 100 grammes une fois cuit. C'est surtout l'IG qui est différent.
Mais bizarrement 55 grammes de riz me semblait correct, alors que 65 grammes de lentilles, lol ça me semble ridicule. C'est peut-être qu'une impression visuelle.
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Messagepar RolyPoly le 03/12 17h15

100g de riz cru = 350 kcal.
Si les lentilles en conserve font 100 kcal / 100g, il faut en prendre 350 grammes pour correspondre.

Pour l'impression visuelle, ça me fait pareil entre l'avoine et le riz.
A croire que dans le riz ya que de l'air et de la flotte :)
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Messagepar Ibraca le 03/12 17h25

Merci RolyPoly pour ta réponse. ;)
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