A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment retrouver le blé originel ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar TheFrenchRock le 03/12/2013 14h16

Bonjour,

Je poste un message dans cette rubrique suite à la lecture du dernier opus de J.V : "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique..."

Dans une logique de production et de rentabilité permanente, des personnes ont modifiés les caractéristiques du blé,pour qu'il pousse plus vite, soit plus résistant etc, etc. Au final ces personnes nous enlève le pain de la bouche. En tant que Français, ça me fait en effet bien c**** de ne plus pouvoir manger de pain à base de farine de blé à cause des industriels. Je suis sportif, je fais attention à ce que je mange, mais là, ils ont touché à quelque chose de sacré...le pain....

Il y a quelques années, j'avais vu sur un reportage sur ARTE, que les graines et essences originelles étaient stockées dans une sorte de "grenier" mondial. Le but était de sauvegarder ces graines et essences afin de pallier aux cas de force majeures (guerre, famine, cataclysme etc...). Je ne me souviens plus du nom de reportage, ça fait trop longtemps, mais il doit être possible de retrouver ce documentaire.

Donc ma question est simple. Est-ce que ce grenier abrite et contient le blé "avant-transformation" qui se rapproche de celui consommer par nos ancêtres. Si cette essence existe toujours, n'est-il pas possible de le réintroduire dans l'agriculture moderne et dans une logique d'agriculture maîtrisé et respectueuse de l'environnement ?

Pour moi le livre de J.V est une bombe et personne en parle, on dirait que tout le monde s'en fou...(en parlant des médias etc...). C'est grave ce qu'il se passe. Entre le gluten, les produits laitiers, la viande etc...etc...les industriels nous empoisonnent petit à petit. Nous ne sommes même plus libre de manger des aliments de qualité sans faire attention. Je suis révolté honnêtement.
J'essaye d'en parler autour de moi et je peux vous dire que les débats sont animés lors des repas quand je partage des repas avec la famille ou les amis. Et, dans mon cercle, les gens ne sont pas prêt de changer leur habitude malgré tous les arguments avancés...
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08/2013 21h12
Réputation: 8


Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar alexei31 le 03/12/2013 16h48

Il me semble que les blés dit "anciens" sont interdits ( ce n'est pas une certitude de ma part).

TheFrenchRock a écrit: Et, dans mon cercle, les gens ne sont pas prêt de changer leur habitude malgré tous les arguments avancés...


Quand ses gens tomberont malade tu n'aura pas besoin d'avancés d'arguments...
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar TheFrenchRock le 03/12/2013 19h19

Salut et merci de ta réponse.

Tu sais pourquoi les blés anciens seraient interdits ?
Quand tu dis interdit, tu penses à l'interdiction de cultiver ou de consommer ?
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08/2013 21h12
Réputation: 8

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar alexei31 le 03/12/2013 23h12

Interdit à la culture. Mais je crois que c'est une bêtise car je ne retrouve plus .

Cependant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_paysanne
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar TheFrenchRock le 04/12/2013 15h45

Donc, théoriquement, si, ces essences anciennes existent toujours, il serait alors possible de cultiver le blé d'avant les années 80 et donc d'avoir un blé non hybride ?!
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08/2013 21h12
Réputation: 8

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Nat' le 13/12/2013 15h55

Concernant le pain, le blé a été modifié mais ce n'est pas le "pire".

Il faut également savoir qu'à cause de très mauvais artisan (je parle de boulanger) les meuniers rajoute dans leurs farines de grosses quantités de gluten alors que les farines actuelles non modifiés ont environ 2 fois plus de gluten qu'il y a quelques années.

Tout cela dans le but d'un travail facilité pour le boulanger.

En plus certaines pubs sur la baguette tradition française qui est à la mode sont complètement fausses. Les baguettes de tradition ne possèdent pas moins de gluten et les farines de tradi sont également modifiés concernant l'incorporation du gluten. Elles sont souvent même plus riches en gluten car une farine de tradition est certifié sans additif. Le meunier va donc rajouter plus de gluten pour compenser l'absence d'additif qui sont censés aider la manipulation pour les boulanger.

En gros les pains ( à base de blé ) très pauvre en gluten sont vraiment très rare. Seuls certains boulangers vont travailler avec des farines sans gluten ajouté. Se sont souvent des pains bio avec mélanges de farines ( pas du 100% farine de blé ).

Et même avec ce genre de pain tu auras quand même beaucoup plus de gluten que ce qu'on pouvait trouver avant l'agriculture de masse.
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Invite le 13/12/2013 16h39

TheFrenchRock a écrit:Bonjour,

Je poste un message dans cette rubrique suite à la lecture du dernier opus de J.V : "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique..."

Dans une logique de production et de rentabilité permanente, des personnes ont modifiés les caractéristiques du blé,pour qu'il pousse plus vite, soit plus résistant etc, etc. Au final ces personnes nous enlève le pain de la bouche. En tant que Français, ça me fait en effet bien c**** de ne plus pouvoir manger de pain à base de farine de blé à cause des industriels. Je suis sportif, je fais attention à ce que je mange, mais là, ils ont touché à quelque chose de sacré...le pain....

Il y a quelques années, j'avais vu sur un reportage sur ARTE, que les graines et essences originelles étaient stockées dans une sorte de "grenier" mondial. Le but était de sauvegarder ces graines et essences afin de pallier aux cas de force majeures (guerre, famine, cataclysme etc...). Je ne me souviens plus du nom de reportage, ça fait trop longtemps, mais il doit être possible de retrouver ce documentaire.

Donc ma question est simple. Est-ce que ce grenier abrite et contient le blé "avant-transformation" qui se rapproche de celui consommer par nos ancêtres. Si cette essence existe toujours, n'est-il pas possible de le réintroduire dans l'agriculture moderne et dans une logique d'agriculture maîtrisé et respectueuse de l'environnement ?

Pour moi le livre de J.V est une bombe et personne en parle, on dirait que tout le monde s'en fou...(en parlant des médias etc...). C'est grave ce qu'il se passe. Entre le gluten, les produits laitiers, la viande etc...etc...les industriels nous empoisonnent petit à petit. Nous ne sommes même plus libre de manger des aliments de qualité sans faire attention. Je suis révolté honnêtement.
J'essaye d'en parler autour de moi et je peux vous dire que les débats sont animés lors des repas quand je partage des repas avec la famille ou les amis. Et, dans mon cercle, les gens ne sont pas prêt de changer leur habitude malgré tous les arguments avancés...


Il existe de vieilles semences mais il est interdit de les revendre ce qui empêche l'industrialisation. Ces vieilles sémences sont différentes de l'engrain sauvage qui est le seul blé originel mais elles restent moins toxiques que les blés modernes.


Nat' a écrit:Concernant le pain, le blé a été modifié mais ce n'est pas le "pire".


Tu devrais jeter un œil au livre et tu verras que c'est plus inquiétant que tu ne le penses.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Nat' le 14/12/2013 00h15

"ce n'est pas le pire" n'était peut-être pas le bon terme. Je voulais surtout dire que concernant le gluten ça ne se passe pas que dans les champs mais aussi au moulin :)
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Invite le 14/12/2013 00h44



Ça ne change vraiment rien en ce qui concerne la toxicité du produit pour la santé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar audiomaniac le 14/12/2013 15h40

Et sur des sites comme semaille on ne peut pas trouver ces vieilles semences ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Nat' le 14/12/2013 18h33

Gromit a écrit:
Nat' a écrit:"ce n'est pas le pire" n'était peut-être pas le bon terme. Je voulais surtout dire que concernant le gluten ça ne se passe pas que dans les champs mais aussi au moulin :)


Ça ne change vraiment rien en ce qui concerne la toxicité du produit pour la santé.


Non ça ne change pas la toxicité du gluten mais sa concentration dans le pain
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Invite le 14/12/2013 18h50

Nat' a écrit:Non ça ne change pas la toxicité du gluten mais sa concentration dans le pain


Ce qui ne change rien pour notre santé !
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Nat' le 14/12/2013 23h14

Gromit a écrit:
Nat' a écrit:Non ça ne change pas la toxicité du gluten mais sa concentration dans le pain


Ce qui ne change rien pour notre santé !


Explique moi !

Si le gluten est toxique pour notre santé, plus on en consomme plus c'est dangereux non ? C'est peut-être une logique trop "simple", si tu peux m'expliquer ça serait cool !
Avatar de l’utilisateur
Nat'
 
Messages: 126
Inscription: 11/04/2013 22h46
Réputation: 5

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar Invite le 15/12/2013 01h01

Nat' a écrit:Explique moi !

Si le gluten est toxique pour notre santé, plus on en consomme plus c'est dangereux non ? C'est peut-être une logique trop "simple", si tu peux m'expliquer ça serait cool !


Il y a beaucoup de choses à savoir et à comprendre sur le problème du gluten et on ne trouve aucune information fiable ou de qualité sur cette question sur internet.
C'est pour ça que j'ai écrit un livre de 200 pages avec plus de 400 références alors je vois mal comment je pourrais le résumer en deux lignes : http://www.amazon.fr/Gluten-Comment-mod ... 365490433/
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment retrouver le blé originel ?

Messagepar TheFrenchRock le 19/12/2013 18h34

Gromit a écrit:Il existe de vieilles semences mais il est interdit de les revendre ce qui empêche l'industrialisation.


Et vous savez pourquoi il y a une interdiction ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur ce sujet mise à part qu'il y a un lobby céréalier qui contrôle les semences que chaque agriculteur utilise...

Du coup, j'ai emprunté un livre de recettes sans gluten de ma tante. Je fais des petits pains à base de farine de châtaigne et de riz et c'est plutôt bon ;)
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08/2013 21h12
Réputation: 8


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™