A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Jimmy le 11/05/2006 18h10

Globalement, si l'homme pouvais synthétiser la vit C comme les autres mammifères, de quels problèmes serait-il débarrassé ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 12/05/2006 14h11

Bruno, il y a un autre point que j'aimerais que tu clarifies. Comment expliquer la répartition très inégale des maladies cardiovasculaires dans le monde ainsi qu'à travers les époques (apparemment les maladies cardiovasculaires étaient très inférieures en nombre au 19e siècle) uniquement avec la théorie de Pauling et Rath ?

J'ai bien une petite idée, mais j'aimerais avoir ton avis là-dessus.

Je posterai les ref et les autres extraits dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Bruno S. le 12/05/2006 15h42

Claude L. a écrit:Bruno, il y a un autre point que j'aimerais que tu clarifies. Comment expliquer la répartition très inégale des maladies cardiovasculaires dans le monde ainsi qu'à travers les époques (apparemment les maladies cardiovasculaires étaient très inférieures en nombre au 19e siècle) uniquement avec la théorie de Pauling et Rath ?


Bonne question :D
On ne peut que spéculer, vu le manque de données...

Pour ma part, je dirais que le déficit en vit C est une notion relative. Un peuple qui ne connait pas la pollution, mange de façon naturelle, vit en plein air, ne prends pas de médocs ou de toxiques, etc, aura des besoins en C nettement moindres qu'un occidental citadin moyen, et donc à apport égal sera beaucoup moins "carencé"...

En fait, même si la cause première est un déficit en vit C au niveau des cellules des parois artérielles soumises à un stress mécanique intense (là où les besoins sont élevés), il y a tout un tas de paramètres qui pourront aggraver ou modérer la situation. Il suffit qu'il y ait un stress oxydatif, des métaux lourds, une alimentation déséquilibrée, un excès de sucre (qui entre en compétition avec l'ascorbate pour l'absorption dans les cellules, car les 2 partagent le même mécanisme de transport), etc, et la vit C se retrouve rapidement consommée et les besoins accrus.

Inversement, une consommation élevée d'anti-oxydants (autres que la C), de minéraux, de polyphénols, etc va réduire les besoins en C en permettant son recyclage (par les autres anti-oxydants) et en limitant sont utilisation comme anti-oxydant, la rendant disponible pour sa tâche première qui est la synthèse du collagène.

Intuitivement, je suspecterais comme principaux facteurs de l'explosion de maladies cardio-vasculaires en occident :
- le sucre (là, il y a aucun doute)
- le développement des huiles végétales raffinées à partir des années 30
- l'appauvrissement généralisé de la nourriture en vitamines, minéraux, etc
- la part croissante des glucides dans l'alimentation, à la suite des recommandations aberrantes des nutritionnistes, qui ont également favorisé l'obésité et les dérèglements métaboliques
- la diminution des lipides essentiels (oméga-3 en particulier)

Tous ces facteurs contribuent d'une manière ou d'une autre à une perte générale d'efficacité du métabolisme cellulaire et à des déséquilibres. On peut penser que la capacité de réparation des artères soumises à un stress intense a été un des premiers phénomènes affecté par cette perte d'efficacité, c'est à dire qu'auparavant un apport "léger" en C pouvait suffire pour limiter les dégâts, mais que ce même apport est aujourd'hui totalement insuffisant par rapport aux autres sources de stress et d'utilisation de la C.

Mais tout cela n'est qu'une opinion...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Guen le 12/05/2006 16h28

Intuitivement, je suspecterais comme principaux facteurs de l'explosion de maladies cardio-vasculaires en occident :
- le sucre (là, il y a aucun doute)
- le développement des huiles végétales raffinées à partir des années 30
- l'appauvrissement généralisé de la nourriture en vitamines, minéraux, etc
- la part croissante des glucides dans l'alimentation, à la suite des recommandations aberrantes des nutritionnistes, qui ont également favorisé l'obésité et les dérèglements métaboliques
- la diminution des lipides essentiels (oméga-3 en particulier)

Il y a aussi l'augmentation de l'espérance de vie.
Il y a encore 1 siècle peu de personnes dépassaient les 60ans.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 12/05/2006 17h25

Je suis d'accord avec toi. Il est clair que le rôle du sucre et des glucides est majeur. Mais malheureusement les nutritionnistes continuent leurs conneries. Je lisais récemment dans un magazine les recommandations pour un petit déjeuner "équilibré" par Jean-Michel Cohen, nutrionniste qu'on voit beaucoup à la télé : 70 ou 80% de glucides...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Bruno S. le 12/05/2006 17h27

Guen a écrit:Il y a encore 1 siècle peu de personnes dépassaient les 60ans.


Certes, mais l'incidence des maladies cardio-vasculaires a explosé quelle que soit la tranche d'âge...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 12/05/2006 17h28

Guen, l'espérance de vie n'explique pas les disparités entre populations.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Bruno S. le 12/05/2006 17h41

Claude L. a écrit:Je lisais récemment dans un magazine les recommandations pour un petit déjeuner "équilibré" par Jean-Michel Cohen, nutrionniste qu'on voit beaucoup à la télé : 70 ou 80% de glucides...


Pour une fois, les anglo-saxons ont une bonne habitude avec leurs petits déjeuners avec des oeufs, du bacon, etc... :p
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 30/05/2006 18h04

Les fameuses références et le texte qui va avec :

In support of the suggestion that vitamin C lowers plasma Lp(a), they [Pauling et Rath] published a study of 11 outpatients with coronary heart disease, who were supplemented with nine grams of vitamin C per day. Lp(a) cholesterol in the blood was reduced by 27%; however, the controls in this study were limited(385). Evidence that vitamin C lowers Lp(a) is mixed. Bostom gave patients with coronary heart disease 4.5 grams per day of vitamin C, for 12 weeks (369). He found no effet on blood levels of Lp(a) cholesterol. This double-blind clinical trial used a short period of supplementation. The results were not consistent with vitamin C lowering Lp(a) in the blood. In another study, Jenner's group administered a gram per day of vitamin C to 101 healthy men and women, ranging in age from 20 to 69 years, for eight months. They concluded that it did not lower blood levels of Lp(a) cholesterol in healthy subjects. (370) The failure to demonstrate, consistently, that vitamin C supplementation lowers Lp(a) levels tends to refute the suggestion that ascorbate deficiency causes atherosclerosis by increasing plasma Lp(a).

(385) Rath M, Pauling L. (1992) Plasmin-induced proteolysis and the role of apoprotein(a), lysine and synthetics lysine analogs, Journal of orthomolecular Medicine, 7, 17-23
(369) Bostom, Hume, Eaton, Laurino [et al.] (1995) The effect of high-dose ascorbate supplementation on plasma lipoprotein(a) levels in patients with premmature coronary heart disease, Pharmacotherapy, 15(4), 458-464
(370) Jenner, Jacques [et al.] (2000) Ascorbic acid supplementation does not lower plasma lipoprotein(a) concentrations, Atherosclerosis, 151(2), 541-544
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Zato le 28/08/2006 18h53

j'ai le certificat d'analyse de mon fournisseur d'acide ascorbique,
Je crois que c'est bon, mais qu'en pensez-vous?:

Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 29/08/2006 08h54

Avec OpenOffice je te fais le même :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Zato le 29/08/2006 18h24



Ok.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Bruno S. le 30/08/2006 13h13

Alban a écrit:Avec OpenOffice je te fais le même :D


Rhaa Alban faut pas pousser quand même :p
Il n'y a pas de raison non plus que le fabricant lui balance des données bidon, surtout qu'un fabricant de produit oeno, il s'en fout un peu de ce genre de truc (je veux dire qu'il doit y avoir un client sur 1000 qui lui demande ce genre de document...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Zato le 31/08/2006 05h17

Le fabricant, qui d'ailleurs ne l'est pas , c'est juste l'ensacheur on va dire, l'AA vient d'un grossiste Belge m'a t'on dit au tél.
On peut consulter ce document sur le site :


voir Anoxyde C.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 31/08/2006 10h13

Je ne faisais que dire ce que MDG m'a dit un jour... ça n'était pas à propos de fabriquants de produits d'oenologie, mais de suppléments alimentaires...
Bref, il faut quand même garder un peu d'esprit critique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Plasma le 31/08/2006 10h25

Etonnant, dans la dernière newsletter de Lyle, il y avait ça :

We know that exercise, and I'm going to focus on endurance exercise here, increases free radical production (if for no other reason than the increased utilization of oxygen) and there is some logic to the idea that taking supplemental anti-oxidants (either habitually or right around training) might limit damage. However, this neglects the fact that ROS (Reactive Oxygen Species) appear to be part of the overall signalling pathways to adapt to training (it's also known that regular training tends to bump up the body's inherent anti-oxidant defense system).

Over the last few years a number of studies have suggested that blocking the normal ROS response to endurance training might limit adaptations. For example, a very recent study (Close GL et. al.) found that vitamin C supplementation (1 gram 2 hours before and after downhill running) not only had no impact on muscle soreness but delayed recovery by limiting the production of ROS.


Finalement, à part se suicider, il n'y a pas vraiment moyen d'avoir des réponses définitives ! :p
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 31/08/2006 11h33

Faut pas forcer la dose, c'est tout. Et puis choisir les timings qui vont bien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Oim le 09/01/2007 17h16

Je ressors ce thread des fins fonds du forum...

Voila j'ai acheté mon acide ascorbique (le pharmacien m'a regardé avec une drôle de tête et m'a dit que de toute façon, au dela d'1g par jour, ca servait à rien :cool: )...

Maintenant je me pose une question (notez que je me la posais déjà avant mon achat :p) sachant que j'ai pas vraiment de balance ultra précise, je sais pas vraiment à quoi correspond 1g... :eek: Donc, si vous pouviez me donner une indication qui pourrait m'aider, ce serait sympas :D
Oim
 
Messages: 64
Inscription: 05/01/2007 13h33
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 09/01/2007 17h28

Tu peux peser 10 ou 20 g et essayer ensuite de partager tout ça en 20 ou 30 portions égales, à l'oeil.

J'imagine que tu n'as pas non plus de tube genre éprouvette ou tout autre tube transparent assez fin ?

Je viens de penser à plus simple : tu prends une cuillère à café ou tout autre truc qui te servira de mesure pour la suite. Et tu pèse combien font 20 ou 30 de ces doses. Tu divises par 20 ou 30, et ça te donnera la quantité par dose.

Sinon, on trouve des balances précises à 0.1 g (~40 $) ou 0.01 g (~80 $).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 14/02/2007 12h51

Merci Alban pour le tuyau sur Tunies. J'ai commandé chez eux, support client génial. Du coup, j'ai pu avoir par leur intermédiaire une fiche d'analyse de chez Source Naturals pour leur vit C en cristaux.

Pour mémoire, la dernière fois, j'avais pu avoir cette fiche directement auprès de source naturals (il y a 1 an ou 2). La qualité de leur C était excellente.

Aujourd'hui ils ne donnent plus cette info aux particuliers (tiens donc ?), il faut passer par un revendeur. J'ai donc demandé à Tunies, qui m'a envoyé tout ça par lettre.

Et donc, comme on pouvait s'y attendre, la perte de transparence de Source Naturals s'accompagne d'un changement dans leurs produits. C'est de la C qui vient de Chine désormais :(

Elle est USP, mais c'est plus la qualité irréprochable du passé.

Pourtant, les prix, eux, n'ont pas baissé. A ce tarif, autant prendre de la Now maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Plasma le 14/02/2007 14h03

:D ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 14/02/2007 14h34

Claude L. a écrit:Merci Alban pour le tuyau sur Tunies.

En fait, c'est Zato qu'il faut remercier pour le site ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 14/02/2007 15h49

Alors, merci Zato :)

Je tenterais bien la C de chez vitamincfoundation, mais elle est pas cadeau. Ils vendent des pots de 300 g à 34$ ou 21$ en "autoship":

Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Plasma le 14/02/2007 15h54



:confused: je sais pas ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 14/02/2007 17h15

L'ester-C est totalement déconseillée par Cathcart.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Zato le 16/02/2007 13h56

Claude L. a écrit:Merci Alban pour le tuyau sur Tunies. J'ai commandé chez eux, support client génial. ..


tunies, sympa Paula Forman :).


Je prends toujours de l'AA oeno de chez Laffort oeno, au moins 5 Kg par commande, ça me fait 1 à 2 ans, j'ai jamais osé demandé le certificat!

Je me met au bicarbonate de potassium chez eux également (laffort).
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Muka-Sensei le 20/02/2007 09h38

Claude L. a écrit:Pourtant, les prix, eux, n'ont pas baissé. A ce tarif, autant prendre de la Now maintenant...


C-1000 Complex de Now Foods, avec bioflavonoïdes, sustained release : excellent ! Sinon Health Sense fait la meme.
Muka-Sensei
 

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Patafix le 02/12/2013 16h34

6 ans après le dernier post sur ce sujet je voudrais soumettre une question aux experts en la matière :
L'AA doit-il être levogire ou dextrogire? la différence semble non négligeable et les confusions en la matière semblent courante.
Patafix
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2013 16h30
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alban le 02/12/2013 17h03

La vitamine C, c'est l'acide L-ascorbique. Et rien d'autre, en particulier, pas le D.

Je ne sais pas quelles peuvent être les effets de l'acide D-ascorbique, mais dans le doute, au sujet des énantiomères, souvenons nous du thalidomide.

edit : D au lieu de R-ascorbique !
Dernière édition par Alban le 02/12/2013 23h42, édité 1 fois.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Patafix le 02/12/2013 20h08

Merci Alban
Ma question vient du fait que notamment plusieurs sites proposent ce même produit acide L-ascorbique mais certains le dise levogyre et d'autres dextrogyre et ça sème le trouble.
Patafix
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2013 16h30
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Invite le 03/12/2013 03h08



Ça fait partie du blabla pseudo scientifique d'internet. En général la personne qui démarre ces mythes et légende est un vendeur qui lui évidemment, proposait LA vraie vitamine C, contrairement à tous les crétins de concurrents...

Pour faire simple : la vitamine C synthétique est biologiquement identique à la vitamine C naturelle et la synthèse en laboratoire ne donne que l'isomère naturel, pas les autres. Donc techniquement il est impossible de trouver un complément alimentaire de vitamine C qui ne contienne pas "la bonne vitamine C".
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Viatrophy le 22/02/2014 12h05

Julien que penses tu de celle vendu par NM ?

https://www.NM.com/produits/VIC-Vitamine-C-Quali%EF%BF%BD-C/150/
What's the matter !
Viatrophy
 
Messages: 339
Inscription: 22/09/2009 13h29
Réputation: -10

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Ghost70 le 29/03/2015 21h45

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé ou peut être mal cherché... une section pour se présenter, toutes mes excuses ...

Je voudrais vous demander concernant la vitamine c c'est vraiment efficace ? et sur quel site doit on l'acheter pour être sur de ne pas acheter de la mer**

merci d'avance

Cordialement,
Ghost70
 
Messages: 1
Inscription: 29/03/2015 21h42
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar janna le 30/03/2015 14h16

Oui...
Mais il me semble que les macrophages utilisent des radicaux libres pour décomposer les intrus et pouvoir les digérer.

Cela dit, vitamine C ou pas, ces radicaux libres sont produits. Je pense que la vitamine C peut par contre aider à neutraliser un "épanchement" de radicaux libres dans ces conditions....

Si un spécialiste pouvait confirmer...
janna
 
Messages: 3
Inscription: 11/06/2013 13h26
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar tltl le 22/11/2015 20h28

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une info que j'ais eu récemment.

Je découvre comme beaucoup les bienfaits de la vitamine C, et consomme quotidiennement mes 2/3 grammes par jour.

J'ai commandé 1 kilos à un laboratoire oenologique réputé.

Par curiosité j'ai envoyé une question au laboratoire en question, lui demandant si leur produit était ok pour une consommation non pas oenologique mais comme complément alimentaire, comparé par exemple à celui de la COOPER

Voici la réponse du fabricant :

"Oui, je pense qu'il est risqué de consommer cet acide ascorbique car il n'est pas soumis aux mêmes critères de pureté que ceux exigés par la pharmacopée.
Notre référence réglementaire est le codex œnologique, un règlement propre à l'activité œnologique, nous ne nous conformons pas aux exigences réglementaires des compléments alimentaires."



Il s'agit d'un laboratoire que j'ai pu voir revenir dans les conversations autour de la vit C sur différents forums.

La réponse me semble assez claire
Ok j'ai lu des témoignages de personnes sur les forums disant qu'ils consomment de la vit C oenologique depuis 10 ans "et je l'aurai bien vu si c'était mauvais"

Là, la réponse vient de chimistes, qui savent bien comment ils fabriquent leur propre produit.

Donc quand on voit pureté>99%
ou pureté=99.6% etc....

Il reste les 0.4%...

Certains produits nocifs ont besoin de concentration 1000 fois inférieures pour être nocives.....donc PRUDENCE

Si ces vit C oenologiques coutent 20€/kg contre 90€ pour la cooper, la différence n'est peut-être pas que pour de la marge et des frais de transports....

[Je précise je ne travaille pas pour la COOPER, juste un consommateur qui continuait jusqu'à hier à consommer de la vit C oenologique et qui se retrouve avec 1 kg sur les bras sans trop savoir qu'en faire)
tltl
 
Messages: 1
Inscription: 22/11/2015 19h58
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Wond2r le 19/12/2017 11h42

Coucou, c'est moi Wond2r qui en ces temps de rhume fouille les entrailles du forum pour trouver comment revenir sous les barres plus vite. En pleine épidémie de gastro/grippe et autres coryzas , je vous recommande la lecture de ce topic et vais de ce pas commander mon acide ascorbique en poudre. :lol:

PS : il y avait un sacré niveau de connaissance sur le forum à l'époque :eek: ça change de nos "voaci mé foto, je mai 62kg au dévelopè couhcé"

Vidéo YouTube

✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™