A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Damien V. le 15/12/2003 20h09

La parois duodénum (lieu principla de l'adsorption en vitamine C chez les humains) peut adsorber environ et en maximum entre1.2 et 1.5 g par jour de vitamine C et au dessus d'une dose limite de l'organisme (une sorte de satiété en vtamine C) l'adsorption devient minimale elle passe de 80% à 16% autant dire que au dessus de 1g par jour le reste n'est pas adsorbé par la paroi donc pas assimilé.
Bien que les Ajr soit bien trop faibles il n'est pas nécessaire de depasser les 1.5 g par jour...
Il est a noter que l'on peut administrer une dose supérieure( cas de traitement de cancer) en intraveineuse ou le processus est ici entierement different et les doses assimilées bien supérieures.
Tout ca pour dire qu'il faut bien faire attention à ce que l'on lit et que l'on dit, surtout ce que l'on dit...
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0


Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 15/12/2003 20h10

Tout ca pour dire qu'il faut bien faire attention à ce que l'on lit et que l'on dit, surtout ce que l'on dit

Oui, je fais donc attention à ce que tu écris.
D'où tires-tu tes sources ?
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Damien V. le 15/12/2003 20h14

Mes sources, mes profeseurs qui sont chercheur à l'INRA notemment un qui mene des recherches sur la vitamine C.
J e n'invente rien et j'ai été decu autant que vous, certe la vitamine C a de tres nombreuses vertues dont la moitié sont encore mal connues (mal expliquées) mais elle n'est pas cete molécule miracle que l'on attends tous.
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 15/12/2003 20h31

Permet moi d'émettre de sérieux doutes sur la véracité des arguments de tes profs. Il existe d'inombrables études allant dans le sens où la vitamine C se montre un précieux alliée dans toutes circonstances.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Damien V. le 15/12/2003 22h41

Je te demande pas de croire ou de ne pas croire des personnes qui font de la recherche fondamentale, ils n'ont pas non plus jeté le discredit sur la vitamine C, au contraire ils sont chaque jour surpris par les propriétés mal connues de cette molecule, mais il ne faut pas dire non plus n'importe quoi,des doses de 10 g/jour par voie intestinale, c'est une abérration biochimique et physiologique.
Entre parenthese l'acide ascorbique de synthese est tres peu biodisponible pour l'organisme(les cachets c'est de la m...de) en effet il manque les flavonoides presents dans les aliments naturels qui ont demontré un effet synergisant avec l'adsorption intestinale de l'acide ascorbique...
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 15/12/2003 22h43

Bien c'est pourquoi les cachets contiennent des bioflavonoïdes.
Heu sinon, il y a bien mieux que les bioflavonoïdes pour absorber la vit C mais c'est bien plus cher !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Damien V. le 15/12/2003 22h49

les mecanismes ne sont pas encore lucidés comment veux tu qu'ils aient mis les bons pourquoi ceux la plus que les autres. Au jour d'aujourd'hui aucun expert ne peut affirmer connaitre le mecanisme d'adsortion, les labos jouent juste aux apprenti sorcier...
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 15/12/2003 23h08

Mais attend, outre atlantique, Linus Pauling a déjà fait tout le boulôt !
Il avait une longueur d'avance ce mec là !
C'est un peu notre Enstein à nous. Il a découvert une molécule révolutionnaire : la vitamine C et explique comment elle marche, comment elle s'absorbe, tous ses travaux sont disponibles et certains médecins américains s'en servent avec grand succès.
Les mecs de l'INRA recommencent tout depuis le début on dirait et vont peut être aboutir aux mêmes conclusions que Pauling d'ici ... 20 ans :rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 16/12/2003 11h55

Damien V. a écrit:La parois duodénum (lieu principla de l'adsorption en vitamine C chez les humains) peut adsorber environ et en maximum entre1.2 et 1.5 g par jour de vitamine C et au dessus d'une dose limite de l'organisme (une sorte de satiété en vtamine C) l'adsorption devient minimale elle passe de 80% à 16% autant dire que au dessus de 1g par jour le reste n'est pas adsorbé par la paroi donc pas assimilé.


Si on en croit Linus Pauling, le corps "sait" quelle quantité de vitamine C lui est nécessaire : lorsque l'on atteint la dose dite "thérapeutique", le transit intestinal s'accélère au point de déclencher une légère diarrhée.
Et cette diarrhée n'arrive pas après la même quantité absorbée selon l'état de la personne : maladie, stress, etc. Cette diarrhée s'explique par le fait que la paroi intestinale bloque la vitamine C au dessus de cette dose thérapeutique, et donc le surplus provoque la diarrhée. Donc, la "dose limite" varie en fonction des besoins de l'organisme à un instant donné.

Il est à noter que la méthode pour déterminer quelle quantité de vit. C nous est nécessaire à un instant donné, il suffit d'augmenter progressivement la dose de 1g chaque jour, et d'enlever 1g dès que la diarrhée se déclenche. La dose obtenue est la dose nécessaire à l'organisme.

Ca, c'était pour un rappel de ce que disent Pauling et ses successeurs.
Maintenant, j'ajouterai que personnellement je teste les doses "massives" de vit. C (massives, si l'on veut : quelques grammes par jour). Eh bien j'ai pu vérifier cette histoire de transit accéléré : si jamais je me refroidis pour une raison ou une autre ou que je sens que je vais m'enrhumer, j'augmente la dose. Eh bien si je conserve le même dosage ensuite, paf, mon transit s'accélère.

Par ailleurs (mais ça, d'aucuns diront que c'est un effet placebo), je suis globalement plus résistant depuis que je prends de la vit. C, et j'enraye des débuts de rhume en augmentant les doses ponctuellement.
Maintenant, si on me prouve par A+B que Pauling a tort et que mes observations sont purement psychologiques, ok. En attendant, mon "expérience" confirme ce que Pauling disait.

Pour terminer, je rappellerai que Pauling prenait lui-même 18g par jour en "rythme de croisière", et que le problème de la non bio-disponibilité de la vit. C synthétique ne se pose pas si on prend soin de l'absorber avec des fruits et légumes (par exemple dans un jus d'orange).

Pour en savoir plus :

Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar FrenchShox le 17/12/2003 17h53

JE HAIS LA VITAMINE C !!!! Ayant quelques rhumes et toux, on m'a conseillé de prendre de la vitamine c, que j'ai donc pris en supplément de mes médicaments, or là, gros probleme, au lieu de me tonifier, la vitamine C me provoque vertiges, nausées, vomissements !!!!

Il m'a fallu 4 jours pour venir a bout de ces symptomes abominables qui m'empechait meme de tenir debout !! La haine pour quelqu'un qui voulait simplement se débarasser de son petit rhume!!!

Ne croyant scientifiquement pas à la culpabilité de ce produit, j'en reprend aujourd'hui (500mg contre 1g la derniere fois) et là, rebelotte, retour des vertiges...... Merci la vitamine C......
Avatar de l’utilisateur
FrenchShox
 
Messages: 469
Inscription: 21/05/2003 22h23
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 18h00

Alors là, permet moi de te dire que tu n'as pas de chance !! Pour une raison bien etrange, du fais un rjet de la vitamine C !!

Perso, je m'y suis mis depuis 1 mois à raison de 2G par jour et je n'ai jamais autant été en forme.
j'ai de supers perfs en salle, j'ai la peche alors qu'en hiver d'habitude, je suis tout le temps fatigué, et surtout, je choppe souvent tout ce qui traine et là, je n'ai pas du tout été malade, bien qu'autour de moi, tout le monde a chopé une gastro ou une grippe récemment ...

Donc perso, je pense que la vitamine C c'est de la balle !!!! :D
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 18h45

Frenchsox : le problème ne vient pas de la vitamine C mais de l'association avec tes médocs. Regarde un peu les effets secondaires de tes médocs avant de crier au scandale.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Plasma le 17/12/2003 19h00

Fenchsox, ça dépend aussi de quand et comment tu la prends. Si je la prends le matin en une seule dose, j'ai des "palpitations", des vertiges, je manque de jus à l'entraînement. Par contre, si je prends une demi-dose au repas de midi, puis une deuxième demi-dose au goûter, aucun problème. Et, comme Flav, je suis en train de traverser l'hiver sans encombres alors que j'ai deux gamins qui passent leur temps à m'éternuer leurs microbes dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 20h30

Encore une chose, assurez-vous de prendre une vitamine C "pure", c'est à dire une formulation qui ne contient ni lactose, ni gluten, ni amidon, ni sel, ni sucre et que les adjuvents soient totalement d'origine végétale.
Souvent les vitamine C style Up## et autre saloperies de pharmacies ne sont pas clean de ce côté là.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Alload le 17/12/2003 20h58

Plasma > tu donnes aussi de la vit C à tes enfants? Ou alors sont-ils malades parce que tu ne leurs en donne pas?
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar FrenchShox le 17/12/2003 22h01

Ma vitamine C ne vient pas de pharmacie, mais de supermarché a 2.5€ les 14 comprimés, lol.....
Quand je l'ai prise la première fois c'était 500mg au repas + 500mg au gouter, et là aujourd'hui 500mg 1h apres le repas....
Je ne pense pas que ce soit dû a une association avec les médicaments, car là je n'en prends plus et j'ai pourtant ressenti les mêmes symptomes que ma première chute...
Je suis surement intolérant a un excès de vitamine C, ou alors allergique ! Ce qui me parait étrange car jusqu'à maintenant ma liste de produits auquels je suis alergique était nule, vide, blanche!
Avatar de l’utilisateur
FrenchShox
 
Messages: 469
Inscription: 21/05/2003 22h23
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Nrj le 17/12/2003 22h10

c'est de la vit c de pas bonne qualité peut etre...
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 22h20

Ma vitamine C ne vient pas de pharmacie, mais de supermarché a 2.5€ les 14 comprimés, lol.....

Ne cherche pas plus loin !
Tu ne supportes simplement pas les saloperies d'adjuvents qui enrobent le principe actif !
Si tu veux vraiment savoir si tu es allergique (et j'en doute fort), prend toi de la VRAIE vitamine C en poudre ou alors de la vitamine C de qualité GARANTI SANS SUCRE, SANS LACTOSE, SANS SEL, SANS AMIDON, ADJUVENTS 100% VEGETAL !
Si ce n'est pas CLAIREMENT ECRIT sur la bouteille, c'est simplement qu'il ne faut pas y toucher !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Plasma le 17/12/2003 22h35

Alload a écrit:Plasma > tu donnes aussi de la vit C à tes enfants? Ou alors sont-ils malades parce que tu ne leurs en donne pas?


Pour l'instant, je n'en donne pas à mes enfants. J'ai questionné plusieurs pédiatres qui m'ont tous donné le même avis, à savoir négatif. Mais bon les toubibs... Et évidemment quand je leur parle de Linus Pauling, il n'y en a pas un qui connaît et, c'est plus grave, pas un qui a l'envie de se renseigner sur la chose.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar FrenchShox le 18/12/2003 19h42

Sébastien a écrit:
Ne cherche pas plus loin !
Tu ne supportes simplement pas les saloperies d'adjuvents qui enrobent le principe actif


J'aimerais te croire ! Dans le doute, au cas ou quelqu'un reconnaîtrait une substance qui aurait pu causer ça, je vous met ici la composition du produit annoncé comme de la vitamine C conditionnée en comprimé à croquer de 500mg:

" Edulcorant : sorbitol ; Vitamine C ; édulcorant : xylitol ; anti-agglomérant : sels de magnésium d'acide gras ; édulcorant : aspartame ; arôme naturel d'orange "

Le rejet de mon corps pour ce produit m'étonne, car si il se vend en supermarché, celà veut dire qu'il est grand public, or, si même moi qui suis d'habitude résistant tombe avec ça, j'ose mal imaginer ce que ça donne avec les autres personnes.

Y-a-t-il un quelqonque produit qui, couplé a cette vitamine c, aurait pu déclenché mes symptomes (vertiges, vomissement, nausée....)? car les seuls autres suppléments que je prend sont le multivitamine et le rubozinc

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FrenchShox
 
Messages: 469
Inscription: 21/05/2003 22h23
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Lanvin le 19/12/2003 00h38

Voila un truc interessant:

""Certains auteurs affirment que la vitamine C à forte dose est sans danger et ne provoque pas d'effets secondaires, car l'excès est éliminé par les urines.
Cependant l'Académie des Sciences américaine a fixé une dose limite : 2 g/j.
Dans une étude récente présentée au congrès de l'American Heart Association (San Diego), les chercheurs ont montré qu'un surdosage de vitamine C (500 mg/j) provoquerait un épaississement accéléré des parois carotidiennes et q'au delà de 2g/j, des problèmes digestifs pourraient survenir. (Quotidien du médecin, N° 6659 du 06-Mar-2000""

Moi je vais essayer ces jours ci.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 19/12/2003 09h11

Lanvin : on avait déjà parlé de cette étude sur l'épaississement des carotides. C'est manifestement une connerie :

La deuxième étude controversée, plus récente, concerne un risque d'épaississement des carotides chez les personnes qui ont consommé 500mg de vitamine C pendant plus d'un an que chez ceux qui n'en consomment pas. L'annonce public des résultats est intervenu lors de la réunion de l'association américaine de cardiologie à San Dieggo en mars 2000, ce qui lui a donné un très grand retentissement dans les médias. Mais la encore il s'agissait d'une présentation orale d'une recherche qui n'avait pas été publiée et en était à l'étape du "référée", ce qui fait que l'article n'était même pas disponible! L'association de cardiologie n'a pourtant pas hésité à donner une tribune officielle aux chercheurs alors que l'étude est en contradiction avec toutes les autres recherches cliniques et épidémiologiques menées sur le sujet! L'étude comporte pourtant de nombreux points faibles qui auraient dû inciter l'association de cardiologie à une très grande prudence (9):

- il s'agit d'une étude épidémiologique et non d'une étude clinique en double aveugle et il peut exister des différences de mode de vie entre les deux populations testées, d'autant que le niveau statistique des preuves est relativement faible.

- les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique d'imagerie en cours de validation et surtout n'ont retenu que un sur quatre des indicateurs que celle-ci permet de recueillir et, en plus, le moins significatif de tous!

- l'épaississement (à distinguer de l'occlusion) pourrait être dû à une synthèse accrue de collagène grâce à la vitamine C et pourrait être en fait un indicateur d'amélioration (voir section précédente de cette page), en particulier si les trois autres indicateurs (non mesurés) avaient une évolution positive (stenosis, diminution des plaques d'atherosclerose et vélocité du flux sanguin).

On voit donc comment une étude fort mal conçue peut avoir un retentissement bien immérité!



Pour la totalité du texte :

Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Lanvin le 19/12/2003 17h59

Sébastien a écrit:Heu sinon, il y a bien mieux que les bioflavonoïdes pour absorber la vit C mais c'est bien plus cher !

tu parles de quoi??
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 19/12/2003 19h26

Les pycnogénols. Ce sont des flavonoïdes issues d'écorce de pin marrin.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Lanvin le 22/12/2003 20h30

tu trouves ca ou?
et tu le prends quand, comment, combien ?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Bruno S. le 23/12/2003 21h12

Et bien, je vois que désormais j'ai de meilleurs avocats que moi pour la vitamine C ! Merci les gars de corriger les betises à ma place :)

Pour Frenchshox : laisse tomber ta vit C de grande surface ! En particulier elle contient de l'aspartame, qui est une MERDE... Ce produit n'a absolument rien d'inoffensif et peut provoquer chez une minorité d'individus le genre de symptomes que tu décris...

Achète de l'acide ascorbique PUR en cristaux... J'ai trouvé une source pas chère : les vendeurs de produits oenologiques (pour les vignerons)... Tu peux en avoir 1 kg pour 26 euros ; si tu habites dans une région viticole, il te suffit d'aller voir les pages jaunes à la rubrique "vinification : matériel et équipements"

Sinon, il te reste la pharmacie (bcp plus cher) ou encore commande aux US...

Lorsque tu te seras procuré cela, commence avec une petite cuillière par jour, puis augmente à 2 ou plus, comme tu les sens... Je mettrai ma main au feu que tu n'auras absolument aucun problème (malgré la dose nettement plus élevée par ce biais-là)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Seb31 le 25/12/2003 13h16

Je vois que vous vous supplémentés en vit C , moi qui mange environ 3/4 oranges / jours ne suffit il pas ?
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Seb31 le 25/12/2003 13h16

D'ailleurs je ferait mieux de manger des kiwis il parait que c'est très riche en C
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Rudy le 25/12/2003 14h02

quand on parle de supplementation en vit C c pour atteindre plusieurs grammes hein pas qq milligramme
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Seb31 le 25/12/2003 23h13

Body a écrit:quand on parle de supplementation en vit C c pour atteindre plusieurs grammes hein pas qq milligramme


Mais on en a besoin de cb ?
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Sébastien le 25/12/2003 23h45

~140mg par kg de poids de corps, comme tous les autres mammifères terrestres dans des conditions normales (pas malade).
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Rudy le 26/12/2003 11h20

exagere pas quand meme seb! ca ferait plus de 8 g pour moi :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 26/12/2003 14h02

Sébastien n'exagère pas. On en a déjà parlé en long, en large et en travers. Encore une fois :
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Lanvin le 26/12/2003 19h30

étant donné que vous parlez de dose gigantesque de vitamine C, qu'elle dose de proanthocyanidine conseillez vous?
dans la plupart des études, on parle de 300mg maximum mais ces memes études parlent de 500mg de vitamine C alors si on par du principe que l'homme doit consommer 10000-20000mg de vitamine C alors combien doit t'il consommer de bioflavonoïdes?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Gilles le 28/12/2003 15h36

Claude Limousin a écrit:Sébastien n'exagère pas. On en a déjà parlé en long, en large et en travers. Encore une fois :


Je suis quand même halluciné par le manque de sens critique de certaines personnes.
Claude, tu prends toujours comme exemple la "vitamin c fondation" mais qui est derrière cette mystérieuse fondation ??? Ne serait ce pas les marchants de vitamines qui gagnent des centaines de millions de dollars par an sur le marché américain ??
Si je veux des informations sur la qualité d'un produit je ne vais pas aller demander aux marchants de ce produit qui me répondront forcement que c'est très bien et qu'il faut en consommer beaucoup.

Voilà un petit texte sur Pauling, je ne dis pas que ce texte détient la vérité mais il rappellera à certain qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on dit et qu'il faut toujours rechercher les arguments adverses, ne serait ce que pour avoir une opinion objective.

Il faut se méfier des sites non scientifique qui font l'éloge de certains produits et qui à la fin de leurs articles proposent ces mêmes produits à la vente.
Gilles
 
Messages: 48
Inscription: 19/06/2003 16h44
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 28/12/2003 22h15

Gilles,

Concernant le lien en question, je te redirige vers un post de Bruno Spagnoli qui répondait là-dessus : http://www.superphysique.org/forums ... c&start=30

Bruno Spagnoli a écrit:
4) Concernant le lien donné dans le post précédent, sur le soit-disant "héritage sombre" de Pauling : il faut savoir que c'est de la pure attaque personnelle, totalement non fondée... L'auteur (Stephen Barrett) est un psychiatre (je plains ses patients) extremiste anti-médecine alternative, bien connu aux US pour son quasi-fanatisme à l'encontre de tout ce qui n'est pas la médecine officielle allopathique...

Pour lui (lisez son site, vous verrez), à chaque fois que quelqu'un expérimente un bénéfice en prenant des vitamines ou suppléments naturels, c'est soit de l'effet placébo, soit que sa maladie était purement psychosomatique... Selon lui, ces gens-là devraient meme se faire soigner par la psychiatrie ! Ca vous donne une idée du bonhomme...

En réalité c'est meme pire que ça puisqu'il est un des instigateurs des "quackbusters", un groupe de quelques médecins payés pour "dénoncer" les "charlatans" en médecine... Leur véritable mission étant, évidemment, de discréditer tout ce qui peut faire de l'ombre au business pharmaceutique...

Malheureusement pour lui, il n'a pas pu trouver grand-chose contre Pauling, alors il se contente de donner sa version complètement bidon d'une histoire qu'il a eue avec un chercheur de son institut qui aurait soit-disant trouvé que la vit C était "dangereuse" pour les cancers de la peau, alors meme que plein d'études ont montré le contraire, y compris récemment... Voilà à peu près les seuls "faits" qu'il est capable de présenter pour contredire Pauling... A noter aussi qu'il n'a publié cela qu'après la mort de Pauling, quand il n'était plus là pour y répondre...


Pour la partie de ton post me concernant, je te dirai juste que si je cite toujours , c'est parce qu'on y trouve une mine d'informations et des liens vers des articles intéressants. Je réagissais au post de Body en balançant ce lien, parce qu'il a l'air encore de s'étonner qu'on parle de telles doses alors qu'on a déjà expliqué pourquoi on pense que c'est correct.

En ce qui concerne mon manque de sens critique : je suis de formation scientifique et j'essaye de n'avoir aucun préjugé et de me faire ma propre opinion. Dans le cas présent, j'ai pris connaissance de nombreux arguments d'un côté et de l'autre, et j'ai été convaincu par l'utilisation de fortes doses de vitamine C.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, j'expérimente moi-même les fortes doses de vit. C, et je n'en retire pour le moment que des bénéfices.

Je n'ai d'actions nulle part, je ne suis pas aveuglément tel ou tel "gourou" ; simplement, les différents faisceaux de preuves montrant les bénéfices de la vit. C et sa totale innocuité font que je suis convaincu en théorie, et que je passe à la pratique.

Le manque de sens critique n'a rien à voir là-dedans, je ne suis pas un neuneu qui croit tout ce qu'on lui dit.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Gilles le 29/12/2003 03h13

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, simplement le simple fait que cette « fondation » parle de ces dosages n’est pas un argument en soit.
Je ne critique absolument pas les bénéfices d’une prise élevé de vitamine C puisque j’en prend moi même, simplement j’ai eu beau chercher, à part cette « fondation », Pauling et les vendeurs de vitamines, aucun texte scientifique ne parle de dose aussi conséquente que 20 à 200g par jours.
Linus Pauling est un grand homme mais cela ne doit pas suffire à rendre ces paroles, paroles d’évangile.
Gilles
 
Messages: 48
Inscription: 19/06/2003 16h44
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 29/12/2003 21h59

Encore une fois, il n'est pas question de croyance, mais de déméler les fils d'un débat contradictoire. Or, en ce qui me concerne, les arguments en faveur de macrodoses de vitamine C l'emportent sur ceux en sa défaveur : il n'y a aucune étude montrant le danger de telles doses. Au contraire, de nombreuses personnes en consomment sans problème depuis des décénies. Ce qui, à mon sens, permet de tester sur soi sans souci. Et d'en tirer les conclusions.

On est dans la science, pas dans la croyance, alors arrêtons les discours du genre "faut arrêter de croire tout ce qu'on dit".
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Gilles le 30/12/2003 01h45

Et bien justement non, on n’est pas dans la science on n’est dans la croyance.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’aucune étude ne démontre de réels dangers de l’acide ascorbique mais aucune étude ne démontre l’utilité des doses que préconise par exemple cette « fondation ». La science, les différentes études et différents scientifiques s’accordent sur des doses plus modestes de l’ordre de 2-3g même Pauling dans son livre parle de ces doses là.
Par contre quand on parle de 20g et plus, on est plus du tout dans la science mais bien dans la croyance.
Pour info, combien de grammes d’AA consommes-tu par jour ??
Gilles
 
Messages: 48
Inscription: 19/06/2003 16h44
Réputation: 0

Vitamine C : le dosage maximum assimilable est de 1,5 g par jour !

Messagepar Claude L. le 30/12/2003 11h34

Je prends aux alentours de 6g. J'augmente les doses quand je sens venir un coup de froid. Et je dois dire que pour l'instant ça me réussi.

Pour les doses de 20g ou plus, es-tu d'accord que certains médecins utilisent des macrodoses avec succès (intraveineuses) ?

Pauling parle de 2-3g dans son livre, mais il en prenait 18.

Tout ce que je dis, c'est que comme il est très fortement probable que l'AA soit innofensif à ces doses, rien n'empêche de vérifier la théorie par la pratique. Et je dois dire que pour moi, l'argument massue est la production à hautes doses de vit. C par les mammifères. Ca, c'est un fait scientifique extrêmement intéressant.

Et concernant la pratique, j'ai pu constater sur moi-même certains points de la théorie tels que la plus haute tolérance à la vit. C en fonction de l'état de santé/stress.

Quand à cette "fondation", ils ne font que se baser sur les études de Pauling. Encore une fois, je ne donne ce lien que parce qu'il concentre beaucoup d'infos sur la vit. C comme les articles de Pauling.

Pour résumer : je cite ce lien parce qu'il contient des infos intéressantes, et parce que je suis actuellement convaincu de l'efficacité de hautes doses de vit. C, parce que les arguments me semblent valables, et que je constate certains effets sur moi, et ensuite parce qu'aucune étude sérieuse ne démonte ces arguments.

Et toi, tu prends combien d'AA par jour ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™