A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Caféine et insuline

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 17/12/2003 09h59

Sébastien,

Dans tes posts récents tu listes les aliments et substances que tu évites.

Parmis eux la caféine....

Est-ce que tu pourrais détailler les effets de la caféine sur les récepteurs d'insuline ? sur la glycémie ?

Je consomme pas mal de thé vert ces temps-ci, et comme j'ai un métabolisme plutôt lent, avec des antécédents de diabète dans ma famille, je me demandais si c'était une bonne idée de continuer ou pas...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Caféine et insuline

Messagepar Alain le 17/12/2003 10h29




c ' est ça que tu recherche ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 17/12/2003 10h37

J'avais vu l'abstract, mais je n'ai malheureusement pas trouvé plus d'infos... Si tu en as, je prends !

Et comme j'ai lu par ailleurs que la caféine contenue dans le café et celle du thé vert n'agissent pas à la même vitesse, je voulais quelques compléments d'information à ce sujet...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 10h52

Je te réponds dans la journée.
J'ai des documents là dessus, je t'en ferais part.
Ils sont sur ma boîte perso, en archive, que je ne peux consulter au boulôt.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Eihwaz le 17/12/2003 18h51

tu peux mettre ces docs sur le forum STP ca m interesse aussi

Merci
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 18h59

Caffeine - Caffeine is a powerful antinutrient. It depletes potassium and thiamine. It also stimulates the sympathetic nervous system, which triggers insulin release to regulate mood in anticipation of what is senses as impending stress. If you can't part with your coffee, just drink less or drink half decaf and half caffeine. Caffeine-free water is always the best beverage.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 18/12/2003 09h43

Et concernant le thé vert ?
Il contient moins de caféine que le café par exemple.

J'ai trouvé :


et la même étude citée sur


qui dit que le thé vert aide a améliorer le métabolisme du glucose et des graisses chez les rats obèses (!)
Ils ne parlent que des polyphénols et des catechines, pas de la caféine contenue dans le thé vert....

Ma question : d'après tes docs et ton expérience, est-ce que le thé vert aide à maintenir ou retrouver une bonne sensibilité à l'insuline, malgé la présence de caféine ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 18/12/2003 10h01

D'après les docs, je ne pourrais te dire.. mais par expérience, j'ai fait ma sèche avec beaucoup de tasses de thé vert, ça m'avait pas mal réussi. Maintenant qui sait ce qui se serait passé si j'avais bu autre chose (je n'avais pas encore ces infos pendant ma sèche).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Jose Casasampera le 18/12/2003 17h10

Pour Alban:


<<C'est du thé non fermenté (par opposition au thé noir), plus exactement non oxydé, c'est pourça qu'il garde sa couleur verte.
Il peut avoir plusieurs formes, en boule comme pour le gunpowder, plat comme les thés japonais, roulé comme les thés chinois. Parfois même il peut il peut avoir du duvet, signe d'un grand thé.
Attention, les feuilles de darjeeling ne s'oxyde pas entierement et il reste des parties vertes, c'est pourtant bien un thé noir (en général).>>

et aussi


<< La théine est très soluble dans l'eau, c'est donc elle qui se libère en premier, en moins de 30 secondes toute la théine est sortie des feuilles. Donc si vous voulez un thé sans théine, jetter la première infusion au bout de 20 secondes>>
Je pense que le thé n'est pas comparable au café du fait qu'il fait intervenir d'autres d'autres éléments que la théine qui sont bénéfiques.
D'autre part le café est bourré de toxines( puisqu'il est fumé)contrairement au thé vert qui lui ne l'est pas.

encore un autre
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 18/12/2003 17h17

Effectivement, j'avais vu ailleurs qu'on pouvait éliminer la caféine et la théine du thé en procédant de cette façon. Je ne l'ai pas encore testé, mais je vais le faire de ce pas.

Merci José.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Caféine et insuline

Messagepar Prothor le 18/12/2003 18h32

Pour josé : (interessant tes liens)
Connais-tu d'autres suppléments naturels qui permettraient de diminuer la glycémie ? Suite à un régime on m'avait conseillé de prendre de la spiruline ! qu'en penses tu ?
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Jose Casasampera le 18/12/2003 20h07



Sébastien a donné les lignes directives pour ne pas provoquer de pics d'insulines inopportuns.
Limiter ces pics d'insulines aux recharges en glycogène après entraînement.
Les herbes et algues sont des compléments alimentaires naturels très riches qui sont chargés en chlorophylle.
Ils sont la pour combler les carences de notre alimentation moderne, et leur pouvoir sera d’autant plus important dans la mesure ou l’on respecte notre alimentation au quotidien.
Un autre aspect des herbes c’est que les nutriments sont entièrement assimilés par l’organisme.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Caféine et insuline

Messagepar Antoni le 25/12/2003 14h43

et le matin au lever, y a-t-il un problème à créer un gros pics d'insuline ? on ne risque pas de stocker du gras.
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 25/12/2003 15h35

Tu es en cétose le matin, le meilleur moment pour ..... avaler des graisses :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Antoni le 25/12/2003 16h41

avaler des graisses ? pas trop envie de ça le matin. En Cétose, ça veut dire que tu détruis des graisses? Quel est l'intérêt d'avaler des graisse alors?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 25/12/2003 17h20

En effet, tu consommes des graisses. L'intérêt d'avaler des graisses, c'est de profiter de la filière métabolique du corps pour continuer à en brûler. C'est le fait de rompre le jeûne qui fait changer de filière énergétique à ton corps au profit du sucre.
En fait, qu'est ce qui se passe pendant la nuit ? Le corps utilise tout ce qu'il peut pour nourrir les organes et les muscles. Pour cela il utilise le glucose circulant restant. Après cela, si le jeûne est prolongé, il va utiliser les graisses de réserves pour continuer à nourrir les organes.
Pour prolonger cet état de jeûne, il faut lui faire croire qu'il y est toujours et qu'il ne doit surtout pas changer de filière énergétique.
Pour ce faire, tu manges protéines + graisses. Ca apporte les calories nécessaires à tes activités du matin tout en laissant croire à ton organisme que tu es toujours en phase de jeûne.
Cela permet de garder cet état de cétose pendant quelques heures supplémentaires.
C'est une fausse idée de croire que manger des graisses va te faire faire du lard .. tout comme manger du cholestérol = fabriquer de l'alpha-lipoprotéine dans les artères ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 25/12/2003 17h25

Il ne faut pas oublier une chose fondamentale : lorsque l'on fixe les graisses c'est parcequ'il y a une perturbation métabolique. Souvent cela se traduit par des sucres rapides qui y sont associés. Les sucres à IG rapide perturbent le métabolisme des graisses.
Le régime cétogène est une subtile combinaison de graisse + protéine avec très peu de glucide pour finalement prolonger le jeûne tout au long de la journée, pendant plusieurs semaines. Résultat : le corps ne prend plus que pour seule source d'énergie ... ses propres graisses !
D'où une fonte corporelle graisseuse hyper rapide tout en épargnant le muscle.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Antoni le 25/12/2003 19h09

merci. je me demandais encore comment prendre des forces pour la matinée en ne consommant que des graisses/protéines ? du lait et de la prot en poudre ??? pas terrible au lever...
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 25/12/2003 19h14

Des oeufs, du jambon, des graines germées à l'huile, du fromage, du poisson (tu peux faire thon/graines germées avec de l'huile, c'est super)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Antoni le 25/12/2003 19h27

et tu évites les fruits alors le matin ?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 06/01/2004 11h06

J'en profite pour relancer le sujet autour de la caféine...

Ce "débat" a été publié sur T-mag :


Apparament, la caféine prise après un repas (post prandiale) contribue à faire monter l'indice glycémique dudis repas...
En fait la caféine contribue à augmenter le taux d'épinéphrine dans le sang, et c'est cette dernière qui est à l'origine des troubles du métabolisme des sucres.
En dehors de cela, je ne vois pas d'effets trop néfastes.

Et cet article sur le café ne parle pas du tout des effets sur la résistance à l'insuline. Et il est même dit que la caféine contribue à éviter les risques de diabète de type II.

J'aurai tendance à penser que prendre un café à jeun ou sans aucun glucide, chez mes personnes ne soufrant d'aucun trouble en rapport avec l'insuline et la sensibilité à l'insuline, n'a pas d'effets négatifs. Tout est question de dose.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Caféine et insuline

Messagepar Sébastien le 06/01/2004 11h44

Oui Alban.
C'est à moitié vrai.
D'un point de vue de l'action sur l'insuline, le café en fin de repas est néfaste, nous sommes d'accord.
Prendre un café à jeun ou de façon séparé ne joue en effet pas sur l'insuline mais il se digère en milieu basique et est producteur d'acide. Le corps doit donc tamponner en piochant dans les minéraux pour compenser cette fuite. On en revient à l'équilibre acido-basique qui classait le café dans les aliments à risque.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Caféine et insuline

Messagepar Alban le 21/01/2004 19h54

Un petit up, avec cette news :
.

Plus ça va, et moins ça va... Les résultats des études partent dans tous les sens.

De toute façon, j'ai complètement arrêté le café (acidifiant)... sauf une tasse de temps en temps pour me faire plaisir.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™