A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prednisolone ? Eh merde !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Le Docteur le 24/12 18h06

Quel con ! J'ai finalement chopé la grippe intestinale rituelle (on est deux profs, les connaisseurs comprendront) et je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de prendre le traitement que le médecin avait donné à ma compagne : prednisolone et théoriquement paracétamol. Je n'ai pris que le premier mais je m'en mords déjà les doigts : le coup des risques pour les tendons, je ne l'ai vu qu'après avoir avalé les cachets (ça m'apprendra). Alban avait dit tout le mal qu'il pensait d'un antibio, je crois, mais je ne sais pas s'il faut se méfier au même niveau des corticoïdes.

Je peux m'entraîner demain ou je dois reculer ?

En plus la veille de noël avant le repas de réveillon, c'est très intelligent aussi, ça (sel).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142


Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Alban le 24/12 22h54

Désolé si je radote... mais c'est important pour des sportifs...

... tout le mal que j'en pense, parce qu'ils m'ont été prescrits avec un antibiotique qui lui même détruit les tendons (il existe des cas de rupture des deux tendons d’Achille 2 heures après la prise de 500 mg de cet antibiotique : la levofloxacine, tavanic pour le nom commercial). Levofloxacine = destruction des tendons, levofloxacine + corticoïdes = destruction accélérée des tendons.

Les corticoïdes tous seuls, je ne suis pas fan non plus. Cela dit, les rares fois où j'ai du en prendre, mes tendons n'ont rien dit, bien que je n"étais pas en état de m'entraîner.

Dans ton cas, si tu l'as pris après 16h00, tu risques de passer une nuit blanche. C'est ce qui m'était arrivé, mais avec 16 mg de méthylprednisolone, qui est supposée plus "forte" (je sais pas ce que ça veut dire, c'est du jargon de pharmacien).

Est-ce que ça ne serait pas le moment de prendre un jour de repos ou de faire juste un peu de cardio tranquillement ? Après tout...

En tout cas, bon courage et prompt rétablissement !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Le Docteur le 25/12 11h17

Merci pour ta réponse, Alban.
Oui je me rappelais de cette histoire. J'ai vu qu'effectivement l'antibio était dangereux et que les cortico majoraient le risque de rupture de tendons.
Je n'ai pris que le cortico, mais le risque ("rare") de rupture des tendons y est bien noté aussi.

C'est la pharmacienne qui m'avait dit de prendre ça si je chopait la même chose que ma blonde. J'ai été étrangement aveugle (on va mettre ça sur le dos de la grippe).
C'est tout de même terrible qu'on ne s'inquiète pas trop de ce genre de risque et qu'on ne demande pas aux patients s'ils sont sportifs avant de leur filer des produits de ce type (je parle de l'antibio). D'ailleurs, faut que je mette le nom de côté au cas où...

J'ai une séance épaule dos biceps aujourd'hui, je pense que je vais la décaler.
Séance pecs triceps cuisses vendredi, théoriquement. Idem. Fait chier, j'avais réussi à m'entraîner un peu malade, et c'est ce truc qui va me bloquer.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Alban le 27/12 23h42

Alors, finalement tu as décalé tes séances ?

Les médecins / pharmaciens ne demandent rien, parce que leur but est de faire du chiffre et de garder / gagner des clients (et pas des patients). Ils te filent donc ce qui va te faire te sentir mieux le plus rapidement possible, sans se poser de question, ni te parles des bénéfices / risques. J'imagine que pour eux : tu te sens mieux, donc tu as un bon médecin, donc tu retournes le voir la prochaine fois.

Personnellement, je préfère être KO un jour de plus et ne pas mettre mon intégrité physique de sportif en jeu. Mais ça, ça passe au dessus des médecins, ils ne voient que le court terme.

Si tu ne retiens pas le nom de l'antibiotique, il suffira de lire les notices, tout est bien indiqué dedans. D'ailleurs, mon médecin ne m'a jamais parlé des effets secondaires, c'est la pharmacienne qui, sur le ton de la blague, m'a dit "ah oui, ce truc là, ça peut vous faire faire une rupture tes tendons d'Achille".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Le Docteur le 28/12 09h28

T'as dû faire une drôle de tête. :eek:

Oui, j'ai décalé. Je ne me suis entraîné que vendredi au lieu de mercredi. J'ai bossé un peu moins lourd et un peu plus en série (courtes néanmoins, mais 3 séries au lieu de 2 et en essayant de faire de bons mouvements). À la limite, ça m'a fait du bien. J'étais encore un peu malade. J'en suis resté à une prise (théoriquement il faut continuer jusqu'au rétablissement mais je me suis dit qu'avec une prise j'avais encore le choix et que je préférais effectivement être globalement opérationnel moins vite mais pouvoir me réentraîner un peu avant).

J'ai été longtemps à fuir tout médicament et à ne me soigner qu'avec un peu de vitamine C. Une fois ou deux ça a failli me jouer des tours, mais faudrait pas tomber dans l'autre excès.

Merci pour ton aide.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Aruden le 29/12 14h51

Vos discussions sont complètement stupides. Désolé d'intervenir comme ça mais ça m'énerve trop pour que je laisse passer ça :
1) les médecins et les pharmaciens n'utilisent pas les gens pour se faire du fric sinon ils auraient fait commercial et pas des études médicales. C'est totalement stupide cette théorie du complot que vous sortez basée sur absolument rien.
2) ils vont pas demander a Tout le monde s'il est sportif de haut niveau. Faut leur dire.
3) les fluoriquinolones donne des rupture du tendon d'Achille effet secondaire connu mais peu fréquent. Tu préfères prendre des Antibio et vivre ou ne jamais en prendre et crever de septicémie parce que tu te méfie des médecins qui prescrivent des Antibio?
4) les corticoïdes aussi ont le même effet mais a long tee c'est pas en 3 jours que tu vas te péter to tendon rotulien e. Faisant un squat
5) cette philosophie de dire : ah non je prends pas d'Antibio et de médicaments car c'est mauvais pour moi les médecins le font exprès , alors que vous vous gavez de protéine , acides amines , bcaa et pleins d'autres trucs merdiques fabriqués en usine de manière chimique avec on sait pas trop quoi. Si vous voulez vous taire l'insuffisance rénale a 40 ans a force de vous bourrer de whey et de saloperies et d'être mis sur liste d'attente de greffe c'est votre choix.

Je m'en fous de me faire censurer et virer de ce site , pas envie de discuter avec des ignorants comme vous
Aruden
 
Messages: 1
Inscription: 29/12 14h38
Réputation: 0

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Alban le 29/12 15h08

1. D'accord, j'y vais peut-être parfois un peu fort. Cela dit, je n'ai jamais dit que les médecins / pharmaciens utilisent les gens pour se faire du blé. Je dis juste que leur métier est de leur vendre des médicaments, pas de les faire aller mieux. Nuance.

2. Elle n'avait même pas à demander, puisqu'elle savait parfaitement que je fais beaucoup, beaucoup de sport, et même que c'est essentiellement musculation et cardio.

3. En l'occurrence, donner une palanqué de corticoïdes avec de la levofloxacine, ça s'appelle comment ? En plus, tout ça pour m'entendre dire, à la fin "ah, bah, c'était p'têt viral".

4. Je ne me suis pas assez renseigné, mais il peut y avoir des sensibilités et des faiblesses individuelles. D'accord, c'est pas de chance, et difficilement prévisible.

5. Tu viens juste de te discréditer. Sans problème préexistant au niveau des reins, une alimentation riche en protéines ne va causer aucun problème. Par contre, une alimentation trop riche en glucides et graisses, on ne peut pas en dire autant.

Et on ne peut pas m'accuser d'être anti-médecin ;) non, non, non... (mais comme le forum n'est pas là pour que je raconte ma vie, je n'en dirai pas plus).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Prednisolone ? Eh merde !

Messagepar Le Docteur le 29/12 16h12

Je veux bien qu'on m'engueule, mais sur des trucs que j'ai dit, pas sur des fantasmes sur ce que doit être l'idéologie derrière ce que je dit.
1. Où vois-tu qu'on dit que les médecins utilisent les gens pour se faire du fric (quoique les pharmaciens, sont, pour une partie non négligeable d'entre eux parfois autant des commerciaux que des professionnels de santé). Quand la plus grosse partie du chiffre d'affaire d'une pharmacie, c'est la para, faut pas non plus les prendre pour des missionnaires de la santé. Je ne soutiens aucune théorie du complot pour ma part, mais je me fais peu d'illusion sur le motif principal des actions des mes congénères. Si le but c'est vraiment de ne pas de faire de fric, je connais très bien un boulot parfaitement adapté. Et médecin ça rapporte plus que d'être un commercial de base d'ailleurs
Ce qui m'ennuie, ici c'est plutôt l'incompétence ou le désintérêt pour tout ce qui ne rentre pas dans les grosses cases du "patient" archétypique.
2. On en vient naturellement au point 2, du coup : les "sportifs de haut niveau" ça on connaît, les "autres", immédiatement estampillés "sportifs du dimanche" au mieux ou en général "comme tout le monde", c'est-à-dire sédentaire. Merci. Il y a des intermédiaires, et le problème est là. Je sais que j'ai justement intérêt à ne jamais me blesser gravement, parce qu'où je vis on n'hésitera pas à me charcuter en se foutant complètement de mon désir de continuer le sport, parce que précisément, je ne suis pas un "sportif de haut niveau" et que "j'ai fait mon temps". Ne me dis pas qu'en général on ne procède pas ainsi, ce serait faux.
3. Encore une fois, il y a des intermédiaires entre vouloir revenir à l'âge de pierre et ne pas aimer le web 2.0, ou, ici vouloir brûler les antibiotiques ou s'en bourrer au moindre prétexte En langage médical ça a même un nom : ça s'appelle évaluer le rapport "bénéfice-risque". Seulement, pour la plupart des toubibs (tournure d'esprit qui s'explique par leur rôle social) ce n'est pas au patient d'évaluer ce rapport, mais à eux, même quand ils n'ont pas toutes les infos et ne veulent d'ailleurs pas nécessairement toutes les avoir.
4. Merci, si tu es toubib de me préciser cela. J'aurais aimé avoir cette réponse il y a quelques jours. Bon, je ne suis pas mort d'une septicémie. J'ai juste eu des douleurs abdominales sympathiques à intervalles réguliers, et j'ai passé un réveillon pourri. Mais je ne suis pas mort, comme tu peux le voir.
5.Je suis d'accord, ce que tu décris, c'est de la connerie, et ça ne mérite pas d'ailleurs le nom de "philosophie". Je suis bien heureux de ne pas penser des conneries pareilles, d'ailleurs.
Pour ce qui est des "suppléments", je pense qu'il faut toujours y regarder à deux fois et en prendre un minimum (les déchets résultants de transformations sont effectivement à prendre au sérieux). Maintenant je pense que l'épidémie de "kidney's disease" qu'on peut voir chez les bodybuilders actuels (épargnants étrangement les anciens) est sans doute due à autre chose qu'aux suppléments. Il faut choisir ses suppléments, comme il faut choisir son lait, ses œufs, sa farine, les jouets qu'on offre à ses gosses ou les assiettes dans lesquelles on les fait bouffer (même si le choix à l'heure actuelle tourne à "made in China" ou "made in China"). Les culturistes prennent des risques, surtout quand ils veulent tout pour rien, mais ils sont un reflet du reste de la population. Que dire aussi des shootés aux anxyo ? des blindés de pansements intestinaux ? des milliers de gens qui prennent des rééquilibrants la plupart du temps inefficaces pour pallier à un mode de vie délirant ? Que dire de ceux qui se réveillent au "booster" et s'endorment aux somnifères pour le bien de leur entreprise ?
Encore une texierie qui me revient à l'esprit : ce gars qui arrachait une dernière rep de squat et qui concluait : "en voilà une que les patrons n'auront pas".
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™