A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 26/12 12h46

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je tiens à préciser que je ne fais pas encore de musculation, le but de mon topic est simplement une stabilisation de mon poids (et non un soucis de se faire plaisir avec la muscu'). Pour l'instant, je suis bien tel quel, je veux juste garder mon poids, c'est une question de nutrition pure.

Je vais vous raconter une petite anecdote. Alors, il y a un an et demi, lors d'un échauffement de tennis, je me suis niqué le genou droit. Il a subitement lâché et je n'ai pu me relever. On m'a diagnostiqué une entorse au genou. Bien. Pendant un mois et quelque, je ne peux rien faire. Une fois la douleur disparue, je décide de reprendre le tennis. Or, rien n'était guéri, je me refais mal au genou droit et en prime, je me fais la même chose au gauche. J'ai donc deux genoux obsolètes. A cette époque, j'ai 17 ans. Je fais 1 mètre 76 et il m'est arrivé d'atteindre les 85 kilos. (Je n'étais pas gros, j'étais costaud, et j'avais du bide). Je décide donc de prendre en main ce problème de genou, hein. Le poids, ici, je m'en contre-foutais. Je vais chez un médecin, qui me recommande un kiné. Je fais ma rééducation là-bas. Je dois courir pour tester le genou. Au début, un véritable supplice, mon souffle ne tient pas plus de 100 mètres. Mais au final, j'y ai pris goût. Et me voici, quelques mois après, âgé de 18 ans, pour 1 mètre 80 et un poids avoisinant les 62-63 kilos. Je cours 1 à 2 fois par semaine 10 kilomètres à un rythme compris entre 11 et 15 kilomètres/heures selon ma forme.

Voici une petite introduction à mes problèmes.

Vous devez vous demander ce qui cloche*? C'est très simple. Mon alimentation. Dans l'autre sens du terme. Chez moi, elle est extrême voire chaotique. Oui, je psychote. Je n'arrive plus à profiter des plaisirs de la vie. Même si j'arrive à tenir ce poids depuis quelques mois, je n'ai plus la même approche de la nourriture qu'avant. A l'époque, j'avais envie de ça, j'en mangeais. Si mon poids est monté si haut, c'est parce que j'avais trop d'envies. Les réduire et les compenser, m'a permis de perdre sans oublier d'y ajouter le sport. Maintenant*? Il m'arrive, parfois, d'avoir des envies, mais je ne sais pas les gérer. Surtout durant des périodes telles l'été, Noël ... Lorsque je mange des fruits/légumes avec de la viande dans mes repas, tout va bien, no stress. Mais ça se gâte quand je souhaite y rajouter des sucreries, des glaces, des barbecues, des crêpes et tout autre chose.

Du coup, si plaisir il y a, je me sens obligé de compenser en faisant du sport (d'où les footings) ou en zappant presque l'autre repas de la journée (prendre un simple fruit). Je ne suis jamais dans le plaisir. Mais toujours dans le calcul.

Vous me direz «*Fais-toi un plaisir par semaine*» mais SURTOUT en vacances, là, je ne peux gérer la semaine. Bah oui, entre les réveillons, les apéros et tous ces trucs ... Ah, outre repas exceptionnel, je ne bois pas d'alcool, soda & co', et je ne grignote pas.

Je n'ai pas envie de me faire plaisir durant 2 semaines, et devoir durant 1 mois repartir dans des mesures draconiennes. Mon but*? Je ne fais pas de muscu', ce n'est pas mon but premier. Je veux stabiliser mon poids, ni plus, ni moins.

Ma question ici est double, comment gérer tous ces plaisirs de Noël (Restaurants, Réveillons, Chocolats etc ...) qui peuvent être à répétition. Et secondo, comment gérer les plaisirs dans la vie quotidienne (chocolat, bonbons, glaces etc …) car heureusement ce n'est pas Noël tous les jours. Je veux dire, imaginons, je mange un kebab un midi. Je mange moins le soir. C'est bon, le lendemain je peux repartir manger un autre truc calorique (crêpes, pizzas) car la compensation du soir a suffi, ou au-contraire, je dois encore compenser sur la journée qui suit*?

Bref, je ne sais plus trop me gérer. Quand pensez-vous*? Merci de votre aide. Mon but est clairement de savoir gérer les plaisirs sur le long terme. Je ne sais pas s'il y a de règles magiques genre "Un plaisir par semaine et le reste, si t'en as d'autres, tu fais du sport pour les compenser". Après, il y a les plaisirs (Un repas plaisir) et les micro-plaisirs genre 4 rochers ferrero en dessert etc ... Je veux savoir les gérer. Aussi que je sache le temps que ces plaisirs mettent pour s'éliminer et que je puisse réitérer un autre plaisir ... (Genre si ça suffit de le compenser sur l'autre repas, ou s'il faut le compenser sur plusieurs jours).

PS*: Tenez, pour vous donner une idée, en rythme scolaire, là, ce sont les vacances, ça chamboulent tout, voici un menu type : 

Petit déjeuner : Tout le temps 3 tartines grillées beurrées, 1 verre de jus d'orange et 1 tasse de café. 

Lundi : Midi : Spaghettis Bolognaises (La bolognaise faite maison, bien évidemment) + Un fruit. Soir : Une salade. 
Mardi : Midi : Poulet/Haricots verts + Un fruit. Soir : Une salade. 
Mercredi : Midi : Pizza. Soir : Un fruit. 
Jeudi : Midi : Steack/Frites. Soir : Un fruit. 
Vendredi : Midi : Une salade. Soir : Soirée crêpes. 
Samedi : Midi : Une salade. Soir : Manger le reste des crêpes. 
Dimanche : Midi : Poisson/Légumes. Soir : Salade. 

Ici, on note deux extras : La pizza et les crêpes. Les crêpes sont mes pêchés mignons, j'adore ça. Je pourrais en manger souvent. Là, ce sont des soirées qu'on fait entre amis. En gros, le soir même, on en mange une dizaine (3/4 au sucre et 1/4 au nutella pour ma part) et le lendemain, on mange le reste (100% au nutella). La salade, c'est simple, des rondelles de tomates, du fromage, des croutons, de l'huile d'olive et c'est fini. Ici, on peut également changer la salade par une soupe avec des bâtonnets de fromage et des croutons. Le fruit ? Souvent une banane. 

Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0


Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 26/12 14h20

Tu peux te faire plaisir de temps à autres, mais si tu tiens à ta santé tu ne peux enchaîner des semaines avec des dizaines de crèpes au nutella et au sucre, des ferrero rocher en dessert, des pizzas, des kebabs, des frittes, des tartines grillées au beurre... Toi tu as fait de l'exception une routine.

Bon à ton âge on s'en rend pas trop compte mais si tu conserves ces habitudes, à 40 ans ça devrait être autre chose.

De plus c'est une erreur de penser qu'il suffit de faire plus de sport pour compenser, ou des repas salade, c'est un peu plus complexe que cela. Ce ne sont pas des aliments sains même si tu arrives à équilibrer la balance calorique, tu auras fait le plein de toxines et d'éléments agressifs pour ta santé.

Désolé de te dire ce que tu ne veux pas entendre, mais en l'état actuel des choses c'est irréaliste de compenser.
Si tu es prêt à faire des efforts, renseigne toi sur la nutrition, tu as d’excellents sites internet, voire des livres dans le commerce, il faut juste garder son sens critique et être curieux de tout.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 26/12 16h17

Merci.

J'ai dû mal m'exprimer. Je parle de tellement d'extras qu'on peut croire que j'en abuse. Mais justement, j'en parle dans l'optique de savoir si je peux les placer ou non dans mes repas.

Pour tout te dire, actuellement, mon seul extra de la semaine ce sont les crêpes. Cela me fait 2 voire 3 soirées où il y a une dizaine de crêpes par soirée au nutella ou au sucre. C'est le seul excès de la semaine. La pizza n'y est même plus.

Et je n'ai presque pas mangé de chocolats pour ces fêtes (J'ai dû en manger 2), justement pour compenser.

Le truc c'est que comme les crêpes interviennent souvent, et on se l'accorde, c'est un vrai extra, si des trucs me sont proposés autour, ça me fait un peu plus psychoter. (Exemple : J'ai fait des crêpes Jeudi. Il m'en reste donc pour Vendredi, et peut-être Samedi. Imaginons que le Vendredi midi un pote me propose un snack. Je refuse car je sais que le soir j'ai les crêpes. Ou imaginons qu'on me le propose le Dimanche, ce n'est pas trop bien car la veille j'ai fait un bel extra ...).

2 autres petites questions : Un extra se compense dans la journée ? (Cas extrême, je mange une pizza le midi. Si le soir je ne mange rien, l'extra est compensé ?) ou il se compense le jour qui suit ?

La seconde, c'est mieux de faire la cardio avant ou après l'extra ? Genre Mardi tu sais que tu fais un McDo avec les potes. Tu courres le Mardi matin ? L'après-midi ? Le Lundi ? Ou le Mercredi ?
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 26/12 17h03

Dans une optique santé tu ne peux placer tout ces extras.

Si de temps à autres tu dois sacrifier ta santé pour assurer ta vie sociale, soit. Mais dans ce cas autant avoir une diète irréprochable en dehors de ces occasions. Et ce n'est vraiment pas en allant courir ou en sautant des repas que tu vas pouvoir compenser, au contraire cela peut même être nocif... Courir en endurance longue après un mcdo n'est pas forcément une bonne idée.

Pourquoi? parce que de tel excès sont dangereux pour ton organisme, cela même si tu arrives à réguler tes entrées/sorties de calories. Toi qui fais cela afin de préserver tes genoux, renseigne toi sur les aliments acidifiants et basifiants et sur l'impact de l'équilibre acide/base sur les articulations par exemple.

Voilà j'essaie de te donner des pistes, je ne suis pas un spécialiste et loin de là, je suis même débutant. Mais tout ce que je peux te dire c'est que ton régime actuel, même si tu le compenses avec du sport et du jeûne, ce qui peut aussi être nocif dans ton cas, contribue à accentuer tes problèmes de santé.

Désolé d'insister mais dans ton cas je ne peux te répondre: il faut courir tant de km après avoir mangé un big mac ou il faut manger de la salade pendant tant de jours après un repas crèpe. Tout simplement parce que ça ne fonctionne pas comme cela malgré la croyance populaire.

Je rajouterai seulement qu'une alimentation saine ne s'oppose pas à la notion de plaisir, bien au contraire. Et, te concernant, ton approche de ton alimentation est complètement à revoir si tu veux préserver ta santé.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 26/12 17h19

Ok, merci. Dis-moi, alors. Puis-je trouvé un bon compromis pour mes repas tout en gardant mes crêpes hebdomadairemes ? (Et qui prévoit un potentiel autre excès, si le social l'oblige) ? Ou pas. Tout en prenant en compte que je fais un minimum de sport.

Il y a des aliments qui peuvent aider mes genoux ? Oo Tu m'apprends un truc. Franchement. Je pensais que seule la charge du corps jouait sur mes genoux.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 26/12 17h29

Dans un premier temps, si tu as une alimentation saine en dehors de tes crèpes (tant qu'elles ne te prennent pas trois repas par semaine!) et d'un ou deux éventuels excès, c'est déjà pas mal!

Commence par faire cela, après tu verras par la suite. De toute manière il faut du temps pour changer ses habitudes.

Concernant les aliments, oui il y en a. Mais il y en a surtout qui sont nocifs pour les articulations et tu viens d'en énumérer énormément!

Renseigne toi sur la nutrition, tu as tous les éléments à porter de main.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 26/12 18h03

Merci. Mais du coup ce n'est pas ce que je fais actuellement ? Outre mes crêpes dans une semaine, je ne mange que des légumes, poissons, viandes, volailles, soupes, pâtes et riz.

Les repas crêpes ça dépend de combien il y en a. Si j'en mange pas trop ça reste 3 soirs, sinon 2 (2 ou 3 dîners). Néfaste ?

Et outre crêpes, les autres excès sont rares. Maximum 1 ou 2 en plus par mois. Outre périodes de fêtes, hein.

Mais là ce qui cloche en fait, ce ne sont pas mes plaisirs, mais mon alimentation de base ? Je vais me renseigner.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Alban le 26/12 21h39

J'ai l’impression que tu confonds plaisir et envie.

Par ailleurs, il est gênant d'appeler plaisir ce qui n'est que de la bouffe de merde pour obèse. Mais si tu ne peux pas t'en passer, alors il faut assumer et accepter les conséquences. Cela ne sert à rien de se lamenter, cela ne changera rien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Polo974 le 27/12 07h01

Salut !!!

Deathlist au début j'avais le même problème que toi, comment gérer les débordements ?
Et je ne pensais que calories !!! Sauf qu'on est pas fait de calories...

Alors je me suis rendu compte que ce n'est pas en ne mangeant qu'une salade ou rien du tout que l'on pourras compenser les méfaits d'un kebab ou de crêpes au nutella (même si ces aliments n'apportent surement pas que du mauvais).

Le mieux c'est de ce renseigner, s'instruire et trouver son rythme et ces habitudes. Il n'y a pas UNE nutrition, il y a plusieurs façon de faire.
Polo974
 
Messages: 3
Inscription: 25/12 22h31
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 27/12 08h39

Merci. Bah oui, ce sont mes extras. Du coup, il faudrait que je me renseigne que l'agencement de menus permettant de prévoir voire d'insérer ces extras. Ça se fait ? Oo
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 27/12 09h52

Sucre, Nutella, McDO, kebab, tartines grillées beurrées = poison <> extras.
Spaghetti bolognaise maison, crèpes... = extras => 1 à 2 fois par semaine. Voire un peu plus si tu sais bien les faire et que tu varies.

Je peux pas faire plus clair.

C'est comme si tu fumais et que tu venais nous demander combien de temps il faut courir pour annuler les effets de la cigarette. C'est absurde. Soit t'assumes, soit tu décides de te prendre en main à ce niveau.

Ps: <> = différent.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 27/12 12h45

Je vois. Même mon petit déjeuner est mauvais ? Oo Même la bolo' est un extra, je ne pensais pas. Ouais, du coup, si je fais des crêpes, je suis obligé d'y mettre du poison ... :/

Merci. :)
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 27/12 13h36

Pas nécessairement, il faut savoir être créatif, avec des fruits des épices on peut très bien faire un plat à base de crèpes bien meilleur qu'avec du sucre en poudre.
ça reste dans les extras, mais c'est un extra "intelligent", sans sucre en poudre et moins de calories vides tout en étant au final bien meilleur au goût quand on s'est désintoxiqué du sucre.

La bolognaise avec des tomates fraîches c'est bien aussi, je pensais plus aux pâtes en fait, surtout qu'on a tendance à en prendre une bonne grosse quantité quand on fait ce genre de plats!
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 27/12 13h47

Merci.

Aurais-tu des idées ingénieuses ? Parce que là, forcément, le mieux restait du sucre roux ou du nutella sur les crêpes. En soit, ma pâte n'est pas calorique, mais ce que j'y mets une fois les crêpes faites, oui.

Les pâtes sont caloriques ? Une bonne assiette de pâte sachant que je fais de la cardio', c'est pas le top ?
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Elb le 27/12 14h11

Ce n'est pas une question d'aliments caloriques ou non.

On tourne en rond, lis la partie nutrition du site, le site la nutrition.fr et bien d'autres. Tu y trouveras des recettes aussi et de bien meilleures explications que les miennes.

Bonne continuation ;)
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 325
Inscription: 01/07 09h53
Réputation: 24

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 27/12 14h21

Merci à toi. Mais j'ai du mal à trouver cette notion de "plaisir" sur ces sites en question.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 27/12 15h40

Quand l'extra devient régulier c'est de l'intra.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Alban le 27/12 15h49

Ça fait toujours plaisir de prendre le temps d'écrire un message pour se rendre compte qu'il n'est pas lu.
D'un autre côté, c'est en ligne avec l'attitude de l'OP qui ne cherche qu'à se donner conne conscience. Perte de temps.

Quelque chose qui me rend malheureux, je n'appelle pas ça un "plaisir". Mais je ne suis pas masochiste, moi.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 27/12 20h17

Je te rassure, j'ai pris la peine de te lire. Pour moi l'envie et le plaisir vont de paire. Pour toi, en gros, l'idée c'est de totalement arrêter mes repas quand je vois des potes en snack, mes crêpes et toutes les autres conneries pour finir à manger que des légumes + poisson/viande ?
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 27/12 20h43

Oui, enfin y'a des intermédiaires.
Accessoirement, les crêpes, c'est pas nécessairement mauvais, et ça se cuisine plus ou moins diététique.

Mais de la junk food, ce n'est pas du plaisir.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Alban le 27/12 23h47

Pour moi en gros, l'idée c'est que je ne suis pas un dictateur et que je ne dis à personne ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Les gens sont libres, mais ils faut qu'ils assument les conséquences de leurs actes.

Autre chose, il ne faut pas vivre en fonction de ce que font ou pensent les autres, sinon tu n'as pas fini d'être malheureux. Donc, tes potes et leur snack, c'est leur problème, pas le tien.

Seulement, vu là où tu en es rendu, je pense que tu devrais te poser la question de refaire toute ton éducation alimentaire. Autrement dit, réapprendre à manger. Ça prend du temps, ça demande beaucoup d'efforts et de temps, mais c'est possible. La preuve, j'y suis arrivé !

+1 avec Le Docteur sinon... il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre, c'est le meilleur moyen d'échouer.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 28/12 09h20

Il faut bien comprendre que ça ne se passe pas entre d'un côté "les aliments plaisirs" et de l'autre "le strict nécessaire".
Le nécessaire peut être agréable (ne serait-ce que manger quand on a faim, comme le rappelle Epicure), la junk-food, n'est pas un plaisir mais une pure et simple addiction. Or, l'addiction n'est pas heureuse.
Les plats sains sont agréables et loin d'être réduit au pain sec et à l'eau clair (même si c'est l'exemple que prenait Epicure, justement pour rappeler le plaisir simple de manger avec appétit).
Personnellement, je préfère manger moins et manger des choses qui ont du goût. Et je prends plus de plaisir au régime que quand je me goinfre de saloperie, à choisir.
Le plaisir devrait être dans tout ce que tu manges (c'est ce qui s'appelle s'éduquer le goût) et pas seulement dans les "extras". Le goût, s'il se réduit à trois notes (sucré, salé, gras) est triste, pauvre et monotone. C'est un plaisir de drogué.
Les aliments sains sont agréables à manger (ce matin j'ai mangé des crêpes boostées en blanc d'œuf et au petit épeautre, ma fille et ma femme qui m'en avaient déjà piqué quand je me suis levé, n'ont visiblement pas pris ça pour un aliment de régime).
Où as-tu vu qu'il fallait se la jouer masochiste pour manger correctement.
Un fromage frais fermier, un peu de crème fraiche de la même origine, des œufs idem. De la farine de bonne qualité, des fruits, des légumes achetés chez un type qui s'amuse à refaire d'anciennes variétés. C'est du goût, plus qu'aucun macdo ne saura t'en donner. Et même ce qui est gras dans ce que je viens de citer, ce n'est pas à exclure. C'est bon pour la tête, et pas si mauvais pour le corps.
L'addiction au sucre ne comble jamais et condamne à la tristesse, le remplissement aussi.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Alban le 28/12 11h39

Que c'est bien dit ! Deathlist devrait lire et relire ce texte au moins deux fois par jours pendant 3 mois ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Wizdom le 28/12 12h37

Le Docteur a écrit:Il faut bien comprendre que ça ne se passe pas entre d'un côté "les aliments plaisirs" et de l'autre "le strict nécessaire".
Le nécessaire peut être agréable (ne serait-ce que manger quand on a faim, comme le rappelle Epicure), la junk-food, n'est pas un plaisir mais une pure et simple addiction. Or, l'addiction n'est pas heureuse.
Les plats sains sont agréables et loin d'être réduit au pain sec et à l'eau clair (même si c'est l'exemple que prenait Epicure, justement pour rappeler le plaisir simple de manger avec appétit).
Personnellement, je préfère manger moins et manger des choses qui ont du goût. Et je prends plus de plaisir au régime que quand je me goinfre de saloperie, à choisir.
Le plaisir devrait être dans tout ce que tu manges (c'est ce qui s'appelle s'éduquer le goût) et pas seulement dans les "extras". Le goût, s'il se réduit à trois notes (sucré, salé, gras) est triste, pauvre et monotone. C'est un plaisir de drogué.
Les aliments sains sont agréables à manger (ce matin j'ai mangé des crêpes boostées en blanc d'œuf et au petit épeautre, ma fille et ma femme qui m'en avaient déjà piqué quand je me suis levé, n'ont visiblement pas pris ça pour un aliment de régime).
Où as-tu vu qu'il fallait se la jouer masochiste pour manger correctement.
Un fromage frais fermier, un peu de crème fraiche de la même origine, des œufs idem. De la farine de bonne qualité, des fruits, des légumes achetés chez un type qui s'amuse à refaire d'anciennes variétés. C'est du goût, plus qu'aucun macdo ne saura t'en donner. Et même ce qui est gras dans ce que je viens de citer, ce n'est pas à exclure. C'est bon pour la tête, et pas si mauvais pour le corps.
L'addiction au sucre ne comble jamais et condamne à la tristesse, le remplissement aussi.



Magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
Wizdom
 
Messages: 14
Inscription: 15/12 08h37
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 28/12 14h46

Merci ! Très belles explications. En gros, je change mon alimentation de base pour qu'elle soit plus saine et plaisante, et ainsi, je régule tout. :)

(Concernant le truc social, c'est juste que bon, quand t'as des potes qui te proposent des fois une sortie et que ça se finit soit au McDo ou à un snack, bon, ça la fout mal de proposer autre chose). x)
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Alban le 28/12 17h24

Deathlist a écrit:En gros, je change mon alimentation de base pour qu'elle soit plus saine et plaisante, et ainsi, je régule tout. :)

Je dirais plutôt que tu changes tes habitudes. Et il n'y aura pas besoin de réguler quoi que ce soit.

Deathlist a écrit:(Concernant le truc social, c'est juste que bon, quand t'as des potes qui te proposent des fois une sortie et que ça se finit soit au McDo ou à un snack, bon, ça la fout mal de proposer autre chose). x)

Perso, les gens qui me font faire ce dont je n'ai pas envie ou plus généralement qui me tirent vers le bas je n'appelle pas ça des "potes".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 28/12 17h59

Ok merci. Je parlais de régulation, si par malheur, il y avait un écart. Bah, c'est juste une question de bouffe pour le social, donc bon, j'vais pas poser mon véto à chaque fois.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 28/12 22h14

C'est trop !
En même temps j'ai un truc : j'ai de l'expérience dans les deux sens.;)

Le paradoxe que je me permettrais encore de noter, c'est que mes meilleurs souvenirs de bouffe, c'était sans doute dans des périodes où j'étais au régime.
Les périodes de grande bouffe, c'était effectivement zéro plaisir.

Je mets une (grosse) nuance entre "se faire plaisir" qui, au final, n'est jamais mauvais, et l'"écart" qui, au final est souvent plutôt un échec.

Je suis en train de prospecter pour une bécane, si c'est pas du plaisir non plus, ça...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 29/12 14h25

Merci. C'est quoi la différence "écart" et "se faire plaisir" au final ? La nuance est faible.

PS : Il y a une règle sur l'eau ? Buvant pas mal, allant de 1 à 3 bouteilles selon la période, je voulais savoir si c'était néfaste ou non.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar M0rgan. le 29/12 16h56

Il n'y en a pas. La seule différence notoire est selon comment toi tu l'interprètes et l'appliquer.

Au passage magnifique poste le docteur !
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 731
Inscription: 21/04 10h58
Réputation: 22

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 29/12 20h01

Deathlist a écrit:Merci. C'est quoi la différence "écart" et "se faire plaisir" au final ? La nuance est faible.

PS : Il y a une règle sur l'eau ? Buvant pas mal, allant de 1 à 3 bouteilles selon la période, je voulais savoir si c'était néfaste ou non.

Si tu parles d'écart, c'est que le "bon" est du côté du "régime" et que l'écart, c'est mal. C'est conçu comme une errance, au mieux comme un repos nécessaire, au pire comme une faute. Si tu parle de "se faire plaisir" on est dans une positivité et pas la négation de quelque chose qui serait censé être bon.

Le "bon" à manger n'est pas nécessairement "mauvais" pour la santé, et le "mauvais" à manger "bon" pour la santé. Il faut sortir de cette optique.
Ca vient du fait qu'en général on a tendance à devoir faire des efforts pour ne pas tomber dans de véritables excès ou pour éviter de faire des conneries ou des choses immorales. Du coup on finit par croire qu'il y a une sorte de rapport inverse obligatoire entre ce qui nous déplaît et le bon ou entre ce qui nous plaît et le mal.
Du coup ceux qui visent le bien tournent parfois aux masochistes, et les autres fuient toute règle par peur qu'elle ne soit qu'un esclavage insupportable.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 29/12 20h12

Ok. Je vois merci. :)

Un avis sur l'eau ?
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 29/12 21h25

J'ai des élèves qui font du sport de haut niveau à qui ont conseille de prendre 5 litres d'eau par jour.
Personnellement, je trouve ça un peu délirant.
Boire,oui. Boire un peu pendant la journée (genre une bouteille d'un litre et demi) en plus de ce qu'on boit aux repas, ça ne peut sans doute pas être mauvais. Boire aussi 1 litre, voire plus pendant l'entraînement, ça ne me semble pas une mauvaise idée. Quant à boire des quantités incroyables d'eau (4 ou 5 l) j'attends la justification.
Théoriquement il y a tout de même un risque de se "rincer" au niveau minéraux.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Ramollo le 29/12 22h32

Si tu veux stabiliser/ perdre du poids et toujours te faire plaisir, une seul solution. Tu prépares toi même ce que tu manges. Tu ira de toi même vers une alimentation plus saine.
21 ans/ 1m73/ 77Kg
---------------------------------------------------------------
Actuel - Objectif
---------------------------------------------------------------
D.C. : 1@120/ 5*10@80 (10@100) - D.C.I : 10@70 (10@80) - D.C.D : 10@80 (10@110)
Dips : 30@pdc - 20@+10(50@pdc - 10@+24)
Curl barre : 1@48/ 10@38 (1@60 - 10@50) - Curl pupitre : 15@20 (20@25)
Magic triceps : 10@38 (Objectif 10@50)
Traction pronation : 12max (3*20)
Course tapis: 20 min (2.2 Km) (15 min)
---------------------------------------------------------------
Wait for it... Training log : viewtopic.php?f=7&t=29420
Dietetique log : viewtopic.php?f=41&t=29463&p=1140968#p1140968
Avatar de l’utilisateur
Ramollo
 
Messages: 34
Inscription: 21/12 02h41
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar M0rgan. le 30/12 00h01

Pour l'eau, tout dépend de ce que tu manges. Les légumes pour ne citer qu'eux sont connus pour hydrater le corps (comme le riz d'ailleurs). Le principal est que tu bois à ta soif avec un minimum 1 à 1.5L d 'eau/jour
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 731
Inscription: 21/04 10h58
Réputation: 22

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 30/12 17h36

Ok merci ! Du coup pour l'eau c'est que de l'intox tous les trucs genre : Tu fais trop travailler tes reins si tu bois trop. Faut pas boire trop tard le soir. Pas boire trop d'un coup etc ... ?
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Le Docteur le 30/12 18h16

Je ne sais pas si l'histoire du travail des reins est de l'intox. C'est peut-être une mauvaise interprétation du fait que dans certaines maladies rénales on se met à boire énormément.
Il faut surtout se calmer et faire simple. Rien n'oblige à boire une citerne par jour.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3336
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Diète : comment gérer les plaisirs ?

Messagepar Deathlist le 30/12 18h22

Ok, merci à toi. Cela me rassure.
Deathlist
 
Messages: 94
Inscription: 26/12 12h44
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™