A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Invité le 18/12/2003 15h28

Certaines personnes disent que pour progresser au DC (et oui surprise je prends le DC comme exemple), il faut simplement faire du DC. D`autres affirment que pour assurer sa progression au DC il faut aussi assurer sa progression sur les mouvements freres du DC comme le DM ou le DC serre, etc.

Qu`en pensez-vous ? Lorsque l`on stagne sur un mouvement, vaut-il mieux prendre une semaine de repos, et reprendre en changeant de rep-range et de volume, ou vaut-il mieux essayer de corriger ses points faibles en se focalisant un moment sur un autre mouvement. Est-ce que du DC et du Squat seul peuvent assurer une progression sur le long terme, ou faut-il leur associer respectivement DM et Sdt JT pour eviter une stagnation ?

Merci

David
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Amaury le 18/12/2003 15h45

Bonne question ! Ca manque vaiment de powerlifters expérimentés avec plusieurs années d'expérience sur ce forum ! :cry:

Franchement je suis pas sûr de la réponse, j'ai pas assez de recul. Ce qui est sûr c'est que la majorité des powerlifters font des exos d'assistance (genre good morning pour le SDT, Box Squat etc. ) donc c'est clair que ca doit aider. Ils ne font pas non plus ces exos d'assistance à longueur d'année. Par contre est-il possible de progresser en ne faisant que les 3 exos du power ? Probablement, mais probablement aussi que la progression sera plus lente ?

Pom pom pom... :D
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Invité le 18/12/2003 15h57

Ouais. En evoquant l`exemple des powerlifters je pense que tu as repondu a la question. Je pense que pour progresser sur le long terme on ne peut pas faire abstraction des exercices d`assistance (enfin assistance on se comprend - DM pour DC par exemple). Je ne pense pas que ce soit necessaire pour progresser, mais que ca optimise la progression. Seulement faut-il faire tous ces exercices en meme temps ? Ou plutot ce concentrer deux mois sur un des deux mouvements, et continuer l`autre mouvement juste dans le but que les charges ne baissent pas sur ce mvt ?

Rien que pour le DC, il y a pleins d`exos d`assistance:
DM ou DI (deltoides post et haut des pectoraux)
Barre Front (triceps - surtout pour ceux aux membres longs)
Rowing (phase eccentrique du mvt)
Curl (phase eccentrique du mvt - surtout pour les gens aux membres longs)
DC prise large ou DC halteres - pectoraux

Enfin bref... comment gerer tout ca ? La solution est a mon avis de se concentrer sur ses points faibles...

Les personnes qui sont fortes au squat et pas au sdt on vraiment besoin de se focaliser sur un type de sdt un moment, et je pense que ca ferait grimper leur squat (et inversement le squat peut faire grimper le sdt).
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Amaury le 18/12/2003 16h08

D'après ce que j'ai compris bcp de powers entrainent leurs exos "d'assistance" en même temps que les autres exos "principaux" et diminuent peu a peu le volume d'entrainement des exos d'assistance au fur et à mesure que la date de la compétition approche. Quelques semaines avant (1-2) ils ne font plus d'exos d'assistance.

A prendre avec des pincettes ;)

"je pense que ca ferait grimper leur squat (et inversement le squat peut faire grimper le sdt)"

Je le pense aussi c'est pourquoi je me focalise sur le SQT en ce moment.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Fabrice SP le 18/12/2003 16h11

Bonne question ! Ca manque vaiment de powerlifters expérimentés avec plusieurs années d'expérience sur ce forum !

Bah oui ! :confused:

Sinon y a 3 écoles.

Westide fait pleins d'exo d'assistance.
D'autre font à haute fréquence pleins de fois le même mvt.
D'autre font peu fréquemment, mais travaille très lourd.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13789
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Invité le 18/12/2003 16h20

Ca me fait penser a autre chose - faut-il entrainer ses points faibles AVANT. Ou alors serait-il une bonne idee d`avoir une journee pour cibler uniquement les points faibles. Imagine ce cas de figure:

Maxi theorique au Rowing - 80 kg
Maxi theorique au Curl - 35 kg (avec un rowing pareil, devrait etre a 45 kg)

Sur une base 80, avec le maxi theorique au rowing comme point de repere, la force du haut du dos est de 98 et la force des biceps est de 62. Il est alors evident que ce sont les biceps qui retardent la performance au Rowing. Si on se concentre sur le curl et qu`on arrive a remonter son curl a 45 kg, alors la force du biceps sera de 80 sur la base de la perf au rowing, et le rowing aura grimpe de 9 kg (80 + 98) / 2 = 89 kg.

Peut-etre que je vais chercher trop loin et que je ne suis pas tres clair mais je suis persuade que pour tel et tel mouvement il y a toujours un ou plusieurs muscles qui nous retardent beaucoup sur nos perfs (et dans ton cas les quads par exemple). Imagine un peu la perf que tu pourrais avoir au Sdt si tu faisais exploser ton squat sur un an (tout en continuant a faire du Sdt JT a cote pour continuer a bosser lombaires et ischios).
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment assurer une progression sur le long terme ?

Messagepar Fl@v le 18/12/2003 21h17

Perso, j'en suis revenu de l'entrainement exclusivement lourd.
J'ai longtemps stagné au DC et le déclic s'est produit recemment, apres une longue période de foncier en series longues (10/12) et avec beaucoup d'exos d'assistance, surtout pour les triceps. De plus maintenant, je ne fais plus qu'un groupe par jour avec des sceances de1h/1h15 maxi alors qu'avant c'etait plutot 2h30.

Mais je pense que nous sommes tous différents et que le seul moyen de progresser est d'y aller à tatons. De bien se connaitre et de savoir ce qui marche pour soi. Il ne faut pas avoir peur de changer d'entrainement, d'aller vers l'inconnu. C'est difficile à faire et beaucoup le refusent. Lorsqu'on est bien installé dans sa routine, on a souvent peur d'en changer, meme si on stagne depuis longtemps ...

Le tout est de rester motivé et de ne pas avoir peur de l'inconnu. C'est la grande leçon que je retiens de ma dernière expérience ...
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Force



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™