A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar phenix2013 le 12/01/2014 22h17

Bonjour,

Etant actuellement en obésité et suivant un régime par le biais d'un médecin, je pése 128kg (j'ai déjà perdu 7kg) pour 1,82m, je voudrais savoir s'il est préférable de perdre tout le surplus de poids avant de démarrer un programme de musculation ou alors je devrais le commencer dès que j'ai le GO du médecin car selon lui je devrais patienter avant d'entamer une activité sportive car cela aurait des risques sur les articulations. Que me conseillez vous?

Je dois avouer que j'ai quelques craintes par rapport au relachement de la peau, je n'aimerais pas me retrouver avec une peau flasque ou un tablier....

Merci d'avance pour vos conseils.
phenix2013
 
Messages: 5
Inscription: 12/01/2014 22h00
Réputation: 0


Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar utilisateur 01 le 13/01/2014 01h41

Bonsoir à vous.

Je ne suis pas particulièrement porté sur le sujet mais il me semblerais plus prudent de perdre encore un peu de poids avant de commencer un entraînement avec charges additionnelles.

La musculation est par nature déjà relativement traumatisante pour les articulations. Je pense par conséquent qu'il serait plus judicieux d'entreprendre un régime avant de débuter toute activité sportive intense.

Je vous conseille d'écouter votre médecin, qui reste la personne la plus capable de juger de la pertinence d'une telle entreprise. S'il vous recommande de patienter , écoutez le !

De plus ,il me semble que d'autres personnes avant vous ont eue le même questionnement. J'ai le souvenir de personnes ayant dû perdre 25 ou 30 kg avant de commencer un entraînement , et je puis vous certifier qu'elle n'ont eue aucun problème de peau qui pend.

Je pense que 128 kg est trop pour vos articulations. Prenez le temps de perdre suffisamment de poids , et attendez l'aval de votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice physique.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Avatar de l’utilisateur
utilisateur 01
 
Messages: 21
Inscription: 20/12/2013 19h58
Réputation: 8

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar phenix2013 le 13/01/2014 03h20

Merci pour cette réponse rapide :)
phenix2013
 
Messages: 5
Inscription: 12/01/2014 22h00
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar PakPak le 13/01/2014 07h36

Je pense aussi que tu devrais plutôt commencer par une diet et du cardio pour perdre du poids en y allant doucement pour eviter de traumatiser les articulations.

Mieux vaut privilégier les exercices doux pour les articulations vélo, eliptique, marche et eviter la course a pied.

Pour la muscu tu pourras par la suite commencer avec des charges légères et des séries longues.

Mais nous ne sommes pas médecin consulte avant de pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
PakPak
 
Messages: 5
Inscription: 11/01/2014 17h41
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar phenix2013 le 13/01/2014 22h48

Merci PakPak, j'en discuterai avecmon médecin
phenix2013
 
Messages: 5
Inscription: 12/01/2014 22h00
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar This-Is-It le 14/01/2014 14h49

Salut ! :D

Bon à la base je voulais te répondre plus tôt, mais je n'ai pas eu le temps.

J'ai perso commencé à 144 kilos à perdre du poids en changeant ma diète et en faisant de la muscu en parallèle.
A mon avis, il faudrait éviter le squat ou ce type d'exos qui ajoute du poids à ton PDC et ruine vraiment tes articulations, mais je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas faire les quads à la machine, même de la presse à cuisses ou du développé couché, tirage nuque... !
Si tu fais du cardio/fonte de graisse, évite la course à ton poids, si tu veux vraiment en faire, je te conseillerais de passer en dessous des 95-100 kilos déjà, commence sur du vélo, du rameur, de l’elliptique...
Depuis 15 mois environ j'ai perdu 37 kilos, avec de bonnes périodes à 1 kilo par semaine, voir un peu plus, et des périodes de vacances un peu moins fructueuses, mais bon, sur un tel chantier, c'est difficile de garder une diète irréprochable pendant 1-2 voire 3 ans.
La muscu va t'aider à accélérer ta perte de poids et faciliter ta reprise du sport. Donc oriente ta diète vers une diète plus riche en protéine que d'habitude, (pour ça je te laisse te reporter à la rubrique nutrition du site, juste un truc, pour calculer la quantité de protéines que tu dois prendre, prends ta masse sèche et non ton poids entier, raisonne avec un truc du genre 80-85 kilos, tu devrais être dans les clous vu ta taille). :D
En gros tu vas perdre de la graisse et augmenter ta masse musculaire, donc ce sera de plus en plus facile de courir, sauter (surtout si tu bosses bien les jambes). Ensuite cette augmentation de masse musculaire te permettra d'accélérer ton métabolisme (+ le temps de reconstruction musculaire qui demande des calories :D), et globalement tu travailleras donc dans les 2 sens.
Comme tu peux le trouver dans la rubrique nutrition : ne te coupe pas de toute graisse dans l'alimentation, gardes-en un minimum, le levier de ta diète sera la quantité de glucides.

Comme les autres te l'ont dit, parles-en tout d'abord à ton médecin, après tout je ne suis qu'un gars qui te donne des conseils via Internet, donc tu pourrais très bien avoir des problèmes donc je n'ai pas connaissance... mais ayant été dans le même cas que toi (d'ailleurs j'y suis toujours, j'en ai encore pas mal à perdre), je pense pouvoir te donner des conseils assez utiles. Donc à priori pour moi, pas de contre-indication à la pratique de la muscu en surpoids, au contraire, ça aide bien (encore une fois sauf exos PDC lestés)...

Dans tous les cas, même si tu ne fais pas de muscu, je te conseille de faire du sport à côté, parce qu'au début, comme t'as déjà dû le remarquer on perd vite les 10 premiers kilos, mais à partir du moment où tu auras perdu plus de 10 kilos, et que tu commenceras à taper dans les "vrais" kilos, et que ta masse sera réduite, que tu auras un meilleur niveau physique, tu verras que ta diète devra être vraiment de plus en plus contrôlée pour que la perte continue.

Voilà, juste quelques conseils de ma part, j'espère qu'ils t'aideront, tiens-moi au courant de ta perte, ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens dans le même cas que soi, qui soient motivés à perdre !

This-Is-It

PS : Pour la peau tendue, ça dépend, moi je pense que je devrais faire une opération, mais si tu n'as pas trop de vergetures, à priori, tu n'auras pas trop d'excès de peau.
This-Is-It
 
Messages: 52
Inscription: 09/08/2011 00h31
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar phenix2013 le 18/01/2014 17h41

Merci This is it pour cette réponse. Je ne manquerai pas de te donner des news. Là, je suis à 8 kg de perdus depuis le début de mon régime. J'ai par contre une autre question. N'étant pas fan de sport et j en ai fais peu dans ma vie (mis à part l'EPS au lycée) , je me demande si je dois avant de commencer la muscu, faire de la natation ou cardio pour avoir une bonne forme physique avant d'entamer le programme muscu. Sinon, j'ai demandé au médecin pour la peau cela dépend de sa qualité et son elasticité et tout dépend de chaque individu, certains en ont une meilleure que d'autres.

Pour le poids des muscles je suis à 80 kg de muscles, suis je dans les normes?.

Merci

@+
phenix2013
 
Messages: 5
Inscription: 12/01/2014 22h00
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar This-Is-It le 18/01/2014 21h41

Personnellement, je te conseillerais de commencer la muscu, mais doucement si tu n'en n'as pas fait avant, apprends à bien faire les exercices sans casser la forme, ne mets pas trop lourd dès le début, commence à habituer tes muscles à travailler en "force".
Tu peux en parallèle faire un peu de cardio pour te remettre en forme si tu le veux, mais je pense que c'est inutile de bloquer 2 mois à faire que de la natation et du vélo avant de te mettre à la muscu, sachant que tu peux (si tu as accès à une salle) le faire en même temps, dans une certaine mesure.
Je sais pas si t'as déjà fait de la muscu avant, mais en général après la première séance, le lendemain, t'as des douleurs assez violentes dans les muscles, mais ça passe, et une fois cette première séance passée, les douleurs sont beaucoup plus modérées (ça dépend des gens, certains s'entraînent comme des boeufs et n'ont jamais de courbatures ) :eek: , mais tu apprendras à les aimer, ce sera le signe que t'as vraiment bossé la séance d'avant :D
Donc voilà, si tu pars sur une séance de 1h30 (je sais que certains parlent de 45 minutes ou moins, perso toutes mes séances font 2 heures et je progresse presque tout le temps), je te conseille 1h /1h10 de travail "muscu" et 20-30 minutes de cardio léger, donc plutôt du travail pour brûler la graisse qu'autre chose. Le cardio en trop grosse dose peut être contre productif pour l'hypertrophie musculaire, mais à priori, si après ta séance tu te fais 30 minutes de rameur ou de vélo pas trop violent, pas de souci.
Bon au tout début c'est difficile, donc même 10 minutes la première séance c'est bon, mais essaie de te pousser quand même, tu verras tu vas vite progresser
Pour ton poids sec, ouais, 80 kilos me semble réaliste sachant que tu fais 1m82 et 128kgs. Donc on recommande en général 1 gramme par "livre" de poids de corps, donc 1.8/2 grammes de protéine par kilo de masse "à peu près" sèche marche bien, donc essaie de taper dans les 150-160 grammes de protéines par jour tu seras bien (Si tu le veux ou que tu as la possibilité, la protéine en poudre est très pratique, sinon le poulet (blanc de poulet dans des plaquettes ou "vrai" poulet à cuire), le poisson, le fromage blanc t'aideront bien.) Encore une fois la rubrique nutrition du site est très complète, mais si t'as besoin de conseils pour ta diète je peux te donner la mienne pour que tu voies :D

Voilà !
En espérant t'avoir aidé :D (Désolé j'écris toujours des pavés, ça me donne l'air intelligent :rolleyes: )
This-Is-It
 
Messages: 52
Inscription: 09/08/2011 00h31
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar phenix2013 le 18/01/2014 22h11

Merci encore une fois. Pas de souci, ça reste tout de même très intéressant. ;)
phenix2013
 
Messages: 5
Inscription: 12/01/2014 22h00
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar stjohnperse le 22/04/2020 23h20

Bonjour à tous ,

J'ai lu vos messages avec attention et ces derniers ont décuplés ma motivation. en effet, comme vous, je suis en obésité et je désire perdre du poids et affiner ma sculpture. longtemps hésitant, ce confinement que nous vivons m'a permis de me décider.
J'ai pratiqué du sport parfois par intermittence, puis relacher pendant plusieurs années, la musculation aussi pendant quelques temps mais j'ai abandonné car au départ , les gens à la salle riaient de moi et je me sentais mal et gêné, je n'y suis plus retourné et de plus je n'avais pas de programme, je faisais un peu de tout et n'importe quoi, je commençais par du vélo, ensuite j'attaquais les différentes structures de musculation mais sans réellement travailler une partie précise ou faire des séries bref.
Là, j'ai envie de me relancer et aller à fond dans mon objectif et en vous lisant, je suis encore plus motivé que jamais. Dès que le déconfinement sera terminé, je m'inscrirai dans une salle et je repartirai. je suis à 120kg et je fais 1m72. dans un premier temps, j'ai pour ambition de repasser sous la barre de 100 et ensuite me stabiliser à 90 pourquoi pas même 80 ou 70. Je sais que ça ne sera pas facile mais je suis motivé comme jamais.
J'aurai besoin de vos conseils et astuce niveau programme de musculation surtout en partant du fait que je ne connais rien en la musculation, et niveau alimentation (produit à éliminer) déja je suis accro du pain et du riz, j'ai décidé déja de bannir le pain de mon alimentation, c'est difficile mais voilà une semaine que j'en ai pas mangé alors qu'avant chaque jour j'en avalais un entier.
Voilà c'est tout pour l'instant, en tout cas, vous m'avez motivé énormement.
stjohnperse
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2020 23h04
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Julien13 le 23/04/2020 00h11

Salut,

Bravo pour ta décision, je te souhaite de réussir.

Pour ta question qui est très générale tu peux te tourner vers les articles de ce site et visiter les topics.

Quelques sites utiles :



https://www.rudycoia.com/blog/

https://www.lamethodestreet.fr/category/articles/
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Hellraiser le 23/04/2020 00h50

stjohnperse a écrit:les gens à la salle riaient de moi et je me sentais mal et gêné

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne prête pas attention à ce genre tocards. Certains font bien les malins à la salle mais feraient mieux de se regarder dans le miroir avant de juger les autres. Ça me sidère, si ça reproduit regarde les différentes salles de ta ville. Tu trouveras toujours une salle avec une bonne ambiance.

stjohnperse a écrit:Là, j'ai envie de me relancer et aller à fond dans mon objectif et en vous lisant, je suis encore plus motivé que jamais. Dès que le déconfinement sera terminé, je m'inscrirai dans une salle et je repartirai.

Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose dés maintenant ? Le confinement peut être le bon moment pour installer de nouvelles habitudes.

stjohnperse a écrit:je suis à 120kg et je fais 1m72. dans un premier temps, j'ai pour ambition de repasser sous la barre de 100 et ensuite me stabiliser à 90 pourquoi pas même 80 ou 70. Je sais que ça ne sera pas facile mais je suis motivé comme jamais.

Si d'autres l'ont fait alors toi aussi tu y arriveras ! ;)

stjohnperse a écrit:J'aurai besoin de vos conseils et astuce niveau programme de musculation surtout en partant du fait que je ne connais rien en la musculation

Regarde aussi en haut dans les onglets du site SP, tu as l'onglet CONSEIL qui est très bien fourni pour démarrer.

stjohnperse a écrit:et niveau alimentation (produit à éliminer) déja je suis accro du pain et du riz, j'ai décidé déja de bannir le pain de mon alimentation, c'est difficile mais voilà une semaine que j'en ai pas mangé alors qu'avant chaque jour j'en avalais un entier.

C'est une bonne initiative ! Attention quand même à ne pas démarrer trop agressivement et chercher à tout éliminer ce qui n'est "pas bon". Ce sera un travail de longue halène, il faudra durer dans le temps, ménager sa monture tout ça tout ça... :)

stjohnperse a écrit:Voilà c'est tout pour l'instant, en tout cas, vous m'avez motivé énormement.

Et c'est déjà bien, courage à toi stjohnperse et reste motivé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar AMZ le 23/04/2020 08h09

La musculation sur machines ou avec haltères, ça ne mettra pas beaucoup plus de pression sur tes articulations qu'à un mec lambda, sauf si tu dois beaucoup bouger pendant le mouvement.
C'est tout l'intérêt de ce sport, de pouvoir s'adapter aux besoins de tous.

Les biceps exemple, si tu commences à 4 ou 6kg par bras, il ne va rien t'arriver. Évite tous les mouvements au poids du corps, même les pompes pour l'instant (en plus ça va te démotiver)

En revanche, à 120kg pour 172cm, fais juste attention aux problèmes cardiaques si tu démarres un sport de force. Mais si ton médecin t'a dit "go" c'est que ça doit être bon.

Allez, bon régime et bon entraînement !
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar stjohnperse le 29/04/2020 14h16

Merci Julien13, pour ce retour, je prendrai connaissance des éléments que tu m'as mis en commentaire.


Julien13 a écrit:Salut,

Bravo pour ta décision, je te souhaite de réussir.

Pour ta question qui est très générale tu peux te tourner vers les articles de ce site et visiter les topics.

Quelques sites utiles :



https://www.rudycoia.com/blog/

https://www.lamethodestreet.fr/category/articles/
stjohnperse
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2020 23h04
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar stjohnperse le 29/04/2020 14h26

Julien13 a écrit:Salut,

Bravo pour ta décision, je te souhaite de réussir.

Pour ta question qui est très générale tu peux te tourner vers les articles de ce site et visiter les topics.

Quelques sites utiles :



https://www.rudycoia.com/blog/

https://www.lamethodestreet.fr/category/articles/


Merci Hellraiser d'avoir surtout pris la peine de me lire et de répondre paragraphe par paragraphe. c'est rare çà, arrigato.

effectivement, côté, salle je me suis renseigné et je sais où aller , avec le confinement c'est vrai que tout est fermé mais je ne dors pas sur mes lauriers, j'ai pris la décision d'avertir mon corps que le sport reprenait ses droits j'effectue une marche rapide de deux heures (2 fois par semaine en rusant bien sur avec l'attestation de sortie c'est pas bien, je sais sourire) et une course à pied de 30mn maximum en alternant avec la marche car je n'arrive pas à courir plus de 10mn l'idée c'est d'habituer mon organisme et ensuite monter par palier et aller au dela des 30mn et sans alterner avec marche.
Le site c'est une véritable mine d'or , j'ai pris la peine de le parcourir et on s'y retrouve surtout que les gens sont hyper-réactifs.
C'est vrai qu'il ne faut pas démarrer agressivement au risque de relâcher mais je suis conscient que c'est un travail de longue haleine, je ne reviendrai pas à mon poids idéal en un claquement de doigt, c'est certain, je vais donc m'armer de courage, de persévérance et surtout d'endurance de toute façon, je mise sur le long terme.
en tout cas merci encore pour ces éléments de réponse qui ne me motivent encore plus.
stjohnperse
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2020 23h04
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar stjohnperse le 29/04/2020 14h29

AMZ a écrit:La musculation sur machines ou avec haltères, ça ne mettra pas beaucoup plus de pression sur tes articulations qu'à un mec lambda, sauf si tu dois beaucoup bouger pendant le mouvement.
C'est tout l'intérêt de ce sport, de pouvoir s'adapter aux besoins de tous.

Les biceps exemple, si tu commences à 4 ou 6kg par bras, il ne va rien t'arriver. Évite tous les mouvements au poids du corps, même les pompes pour l'instant (en plus ça va te démotiver)

En revanche, à 120kg pour 172cm, fais juste attention aux problèmes cardiaques si tu démarres un sport de force. Mais si ton médecin t'a dit "go" c'est que ça doit être bon.

Allez, bon régime et bon entraînement ![/quote]

Merci AMZ, pour la réponse, et les indications, je ne pense pas aller dès le départ en me mettant une grosse pression, je partirai sur l'idée d'une progression sur le long terme. Concernant, le poids, c'est même mon medecin qui m'a suggeré le sport et la musculation , il m'a dit que je pouvais et qu'il fallait que je revienne à un poids idéal surtout pour une personne de mon age.
stjohnperse
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2020 23h04
Réputation: 0

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Hellraiser le 29/04/2020 16h30

stjohnperse a écrit:Merci Hellraiser d'avoir surtout pris la peine de me lire et de répondre paragraphe par paragraphe. c'est rare çà, arrigato.

iié. :)

stjohnperse a écrit:effectivement, côté, salle je me suis renseigné et je sais où aller , avec le confinement c'est vrai que tout est fermé mais je ne dors pas sur mes lauriers, j'ai pris la décision d'avertir mon corps que le sport reprenait ses droits j'effectue une marche rapide de deux heures (2 fois par semaine en rusant bien sur avec l'attestation de sortie c'est pas bien, je sais sourire) et une course à pied de 30mn maximum en alternant avec la marche car je n'arrive pas à courir plus de 10mn l'idée c'est d'habituer mon organisme et ensuite monter par palier et aller au dela des 30mn et sans alterner avec marche.

Je pense que tu peux même regarder si tu ne peux pas commencer dés maintenant à faire un peu de musculation depuis chez toi. Vu les annonces du Premier Ministre concernant la situation actuelle on est plus que pessimiste concernant la réouverture des salles de sport avant septembre (ou alors dans des conditions trop contraignantes).

stjohnperse a écrit:Le site c'est une véritable mine d'or , j'ai pris la peine de le parcourir et on s'y retrouve surtout que les gens sont hyper-réactifs.

Disons qu'en ce moment certains d'entre nous on pas mal de temps libre pour aider les autres ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Anthony M. le 29/04/2020 16h43

Très bonne décision. Et très bioen d'avoir débuté une activité douce, mais comme l'on dit mes collègues du dessus, tu peux attaquer la fonte sans aucun soucis.

Adapte les charges, soit très progressif, mange correctement et tu vas progresser :cool:

L'état d'esprit est important, n'ai pas peur des remarques et des moqueries :). C'est une force
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Julien13 le 29/04/2020 16h49

Anthony M. a écrit:
L'état d'esprit est important, n'ai pas peur des remarques et des moqueries :). C'est une force


Pour avoir été ex obèse étant ado je confirme .

Ceux qui ont pu se moquer de moi hier sont ceux dont on pourrait se moquer aujourd'hui..!
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Hellraiser le 29/04/2020 17h09

Julien13 a écrit:Ceux qui ont pu se moquer de moi hier sont ceux dont on pourrait se moquer aujourd'hui..!

C'est plutôt drôle d'ailleurs, concernant ces personnes le karma ne fait pas les choses à moitié en général...
Vous vous souvenez de ces sales gosses qui faisait les "caïds" au collège en se moquant de tout le monde ? En général seulement quelque années après c'est pas beau à voir : santé, condition physique, situation professionnelle, incapacité à utiliser des préservatifs... :lol:

Oui bon je suis méchant je sais, mais ce n'est qu'un retour à l'envoyeur. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Samii le 29/04/2020 17h25

Julien13 a écrit:Ceux qui ont pu se moquer de moi hier sont ceux dont on pourrait se moquer aujourd'hui..!

Hellraiser a écrit:C'est plutôt drôle d'ailleurs, concernant ces personnes le karma ne fait pas les choses à moitié en général...
Vous vous souvenez de ces sales gosses qui faisait les "caïds" au collège en se moquant de tout le monde ? En général seulement quelque années après c'est pas beau à voir : santé, condition physique, situation professionnelle, incapacité à utiliser des préservatifs...


:lol:
"J‘ai décidé que je n’accepterais jamais d’être moins que ce que je pouvais être."

LES 10 COMMANDEMENTS SUPERPHYSIQUE
Avatar de l’utilisateur
Samii
 
Messages: 99
Inscription: 09/04/2020 17h16
Réputation: 5

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Gotrek le 29/04/2020 22h05

Salut, de mon coté je suis aussi un ancien obèse, je fesais 120 kg pour 1m80 même si je faisais quand même un peu de sport. J'ai perdu 35 kg en 8 mois environ, c'était il y 2 ans et demi et j'ai 44ans.

Ma méthode a été une diete assez stricte en supprimant completement les sucres et en reduisant fortement les glucides et le gras.

EN terme d'activité, j'ai commencé par de la natation (1-1,5 km) une à deux fois par semaine (j'ai toujours été bon nageur) et j'ai commencé la muscu en même temps en commençant chacune de mes séances par 20min d'éliptique.
EN terme de muscu, j'ai commencé par du full body sur machine uniquement pendant plusieurs mois et ça ne pose aucun problème en temps qu'obèse. Par contre, j'était dans ma bulle et ne faisait pas attention aux autres ;).
Après, petit à petit, je me suis mis de plus en plus aux altères et barres, en étant très progressif. EN terme de cardio, je me suis aussi mis à courir petit à petit. Au début une fois par semaine puis deux et des fois 3. J'ai insisté sur le running car j'y ai pris gout et aujourd'hui je fais du semi marathon alors qu'au début j'arrivait pas à faire 2 km.

Donc, pour moi aucun problème pour commencer avec la muscu mais en commençant sur les machine pour etre indépendant de ton poids et surtout prendre confiance puis passer sure les haltères. LEs gros exercices genre squat, SdT doivent attendre pour moi.
EN terme de cardio, je pense qu'il faut en faire mais aussi commencer par ceux qui ne traumatisent pas les articulations. Pour moi c'était éliptique et nage mais ça peeut aussi être rameur voire vélo. Le running c'est bien mais il vaut mieux avoir déjà pas mal perdu pour pas se faire mal.

Alors, tout ça n'est que ce qui m'a bien convenu, mais aujourd'hui je suis stable vers 82-83 kg et j'ai une patate d'enfer !

Et finalement, je te souhaite bon courage ! C'est possible et pas si dur que ça en fait, une fois qu'on est dans la routine !
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10

Peut-on commencer la musculation en étant obèse ?

Messagepar Julien13 le 30/04/2020 14h22

Intéressant ton témoignage Gotrek je n'aurais pas pense à conseiller la natation.

Au niveau de ta peau tu as donc des problèmes d'élasticité ? Tu as perdu relativement rapidement du poids.

Bravo pour tout ça
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™