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LechatKantin : avis sur mon programme de musculation

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LechatKantin : avis sur mon programme de musculation

Messagepar LechatKantin le 16/01 14h44

Salut à tous ! Tout d'abord je me présente, je m'appel Kantin, j'ai 18 ans, je fais 1m76 pour 66 kilos et je pratique la musculation depuis 1 an et demi maintenant. Alors oui, vous allez me dire "1 an et demi c'est rien, retourne dans la section débutant !"; ce à quoi je vous répondrait que malgrès le fait que ça ne fasse qu'un an et demi, je suis très très motivé dans ce sport, c'est au fait ma passion, du coup je suis assez bien renseigné sur le sujet.

Bon, trêve de bavardages, on veut du concret !

Donc voilà mon problème : Je n'ai pas de coach en salle, travaillant sur mes programmes tout seul depuis le début. Je suis une diète adaptée, et je progresse correctement à tout les niveaux sauf... au pectoraux !

J'ai tout essayé : les travailler une fois par semaine avec beaucoup de répétitions et des charges moyennes, une fois par semaine avec de grosses charges et des courtes répétitions (du genre 3x10), deux fois par semaines avec deux séances intenses, mettre l'accent sur l'incliné, travailler en pyramidale (et encore aujourd'hui j'ai pensé à faire deux séances par semaines avec une intense et une légère) ... rien n'y fait. Ils se tracent, la partie "de face" se développe (l'aspect "grand") mais JE N'ARRIVES PAS A PRENDRE CORRECTEMENT DU VOLUME ! :'(

Je vous donne le programme que j'ai suivi tout juste hier pour les pecs, en mettant l'accent sur l'incliné (ce qu'un ami qui à commencé la musculation en même temps que moi mais qui à des pectoraux beaucoup plus développés m'a conseillé de faire) :

Dévellopé incliné avec althères 1x12 à 14 kilos puis 3x10 à 16 kilos
Développé incliné à la barre 3x10 à 15 kilos et 1x6 à 20 kilos (de chaques cotés de la barre bien-sûr :eek: )
Développé incliné à la machine avec 1x12 à 70 kilos puis 3x10 à 80 kilos
Ecarté incliné 3x12 à 10 kilos puis 1x10 à 12 kilos
Developpé assis à la machine 1x12 à 75 kilos, 1x10 à 80, 1x8 à 85 et 1x6 à 90 kilos
Poulie vis à vis 3x10 à 20/25 kilos
Dips 3x8 sans charges avec 30 secondes de repos

Voilà le programme que j'ai appliqué hier, comme vous le voyez l'accent est mis sur l'incliné mais en général j'essaye de travailler équitablement chaque parties des pectoraux et ce programme n'est pas à titre indicatif

Néanmoins, ma question principale est plutôt de savoir si le programme est trop chargé (étant donné qu'en temps normal, je fais 6 à 7 exercices pour les pectoraux, alors que quand je lis les programmes établi par d'autres celà tourne généralement autour de 4 exercices. Le problème est que 4 exercices me paraissent vraiment peu !).

Alors, es-ce parceque je fais du surentraînement que je ne prend pas de volume sur les pecs ? Ou es-ce mon anatomie ?

Toute aide sera la bienvenue, car j'ai vraiment envie de pouvoir avoir des pecs "volumineux" (toutes proportions gardées bien-sûr, cela ne fait qu'un an et demi et je sais très bien que ce n'est pas en claquant des doigts que je vais devenir comme Rudy :) )
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Messagepar LechatKantin le 16/01 15h01

Ci dessous des images de moi pour mieux illustrer la situation (ne faites pas attention à ma tête, c'est le matin :D ). Cliquez dessus pour voir plus "nettement".





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Messagepar r0mz le 16/01 16h18

ton programme est beaucoup trop chargé reste sur 3-4 mouvements pour les pecs.
ensuite tu fais de l'incliné haltère, puis barre puis a la machine ce qui fait que tu réalise 3 fois le même mouvement donc aucun intérêt garde en un seul des 3 et tiens toi y.
essaie d'effectuer seulement 2 exercices de base ( développé couché, développé incliné ou décliné, dips ) et un exercice plus isolé comme les écartés. Si vraiment tu tiens pas tu peux rajouter un autre exercice d'isolation comme la poulie vis-a-vis ou du pull over . j'espère avoir pu t'aider bien que cela n'est que mon avis et n'engage que moi
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Messagepar iTutsh le 16/01 16h41

Perso je trouve que tu as pas de retard. Moi qui suis dans le même cas que toi, je suis plus lourd, j'ai peut être un peu plus de bras que toi, et putain j'ai carrément moins de pecs que toi :(
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Messagepar Seth_ le 16/01 20h03

oui aucun retard c'est dans ta tête ;)
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Messagepar LechatKantin le 17/01 13h33

Merci pour ta réponse r0ms, donc rester sur 4/5 exercices en utilisant uniquement un exercice pour une portion du pectoral ? De plus, j'ai le fameux problème des épaules lors du développé couché, ainsi je pratique plutôt le développé couché avec althères, es-ce suffisant pour la partie mediane ?

Sinon pour ceux qui disent que je suis au "bon niveau", comment expliquer alors que mon ami qui à commencé en même temps que moi les ai 2 fois plus gros ? (bien qu'il fasse 4 fois de la musculation et 3 fois du sport de combat par semaines ...)
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Messagepar Romain R. le 17/01 14h40

Salut,
La seule personne à qui tu peux te comparer, c'est toi même. On a pas tous les mêmes prédispositions à prendre de la masse musculaire, on a notre propre morphologie, notre propre métabolisme notre propre génétique et on a tous des muscles qui prendront plus facilement que d'autres, donc oublie la comparaison avec ton pote.
Ensuite, les portions de pectoral que tu bosses, à ton niveau tu t'en fiches un peu. Trouve déjà les exercices qui vont permettre de solliciter tes pecs si t'as tendance à beaucoup taper dans les épaules mais en regardant les photos j'ai même pas l'impression que ce soit le cas. :!:
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Messagepar Garian le 17/01 17h02

Et il a juste les pecs plus gros que toi,avec les même bras,le même dos,les même jambes?
Car t'as pas de retard du tout la surtout par rapport à ce que tu soulèves,alors à moins que ton pote ait un point fort de ouf dessus,je pense qu'il doit être plus gros que toi de partout.
3/4 exercices maxi pour les pecs,si tu veux vraiment les bosser plus augmentes la fréquence en les faisant deux fois dans la semaine plutôt que de les bourriner une fois avec vingt cinq exercices,ce qui est inutile vu qu'à la fin tu brasses du vent vu que t'as plus de force du tout.
Enfin,vouloir mettre l'accent sur le haut de pecs avec ton faible niveau(par rapport à ce que tu soulèves)c'est clairement pas une bonne idée,préfère le développé couché aux haltères en exercice de base si la barre te fait mal.
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Messagepar Seth_ le 18/01 14h20

c'est pas trop sur les exercices que ça va se jouer (même si 3-4 suffisent) mais sur le nombre de séries faite pour les pecs
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