A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar olivierbolliet le 16/01/2014 18h07

Pour rebondir sur le post de l'excellent Sebastien Bême :
'Christian Thibaudeau, l'un des entraîneurs les plus célèbres au monde'

Je me posais sans succès la question suivante :
Comment juger de la valeur d'un coach ?
Plusieurs pistes me sont venues :
Le nombre d'athlètes de haut niveau qu'il entraîne ?
Le nombre de livres qu'il écrit ?
Le nombre de formations qu'il donne ?
L'argent qu'il gagne ?
Le nombre de 'like' sur Facebook ???

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19


Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Low le 16/01/2014 18h44

Bonjour Olivier,

J'ai effectuer récemment un séminaire avec un préparateur physique canadien, les seules connaissances qu'on a de lui sont des vidéos sur le net chaque année, on est donc loin des entreprises comme Poliquin, mondialement connus de tous.

Cependant, il a amené plus de 25 athlètes a une détente supérieur à 1 mètre, alors certes c'est une qualité physique précise qui ne correspond pas à tout les sports, mais pour moi c'est clairement une preuve de l'efficacité de ses méthodes d'entrainement.

Ça ne veut pas dire que celui-ci est meilleur que Poliquin, car ce dernier a surement un domaine (hypertrophie notamment) ou il excelle par rapport à d'autres, mais encore une fois, ça ne pourra pas être dans tout les domaines.

Du coup, je pense que cela va dépendre de l'athlète et/ou de l'employeur, en fonction du sport dans lequel ils interviennent, mais aussi de la façon dont ils veulent travailler, car un coach peut-être extrêmement bon et avoir d'excellents résultats, tout en ayant le melon et en étant condescendant/désagréable avec les autres membres du staff ou de l'équipe.

Ce qui est sur, c'est que l'aspect quantitatif (nombre de livres écrit, nombre de like sur les réseaux sociaux, argent, nombre d'athlètes entrainés) n'est absolument pas un gage de qualité, sauf dans le cas ou les deux sont liés (beaucoup d'athlètes + excellents résultats pour chaque athlète).

Just my 2 cent.
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Dirk93 le 16/01/2014 23h00

Bonsoir à tous,

pour moi, je dis bien pour moi, voici ce qui fait qu'un coach est un meilleur coach qu'un autre :

-la structure dans laquelle il entraîne --> s'il entraîne au club d'athlé de Montreuil, il y a des chances qu'il soit tout de même balèse, plus qu'un mec qui officie dans un club bidon de départ'
-s'il s'inscrit bien dans un projet de club (un bon coach qui travaille de son côté devient un mauvais coach).
-un point qui va faire jaser, mais pour moi celui qui entraîne doit savoir faire également. Exemple : Ross Enamait, je le respecte au plus haut point parce que lui même fait ses démos, ses vidéos etc... Un coach qui veut entraîner un bodybuilder et qui est une crevette, je suis désolé, je ne le prends pas au sérieux.
-un bon coach ne critique pas les autres coachs bêtement
-le nombre de livre n'a rien à voir, je dirais même que le bon coach ne blablate pas inutilement
-l'argent qu'on a pris n'a rien à voir pour moi (mais on ne va pas commencer un débat sur les coachs qui pratiquent des prix inadmissibles et malhonnêtes)
-le bon coach se met à jour
-le bon coach a des résultats avec des athlètes qui ont du potentiel et tire le maximum d'athlètes limités

Facebook, les livres, l'argent etc.. c'est du marketing, pas de l'entraînement, donc personnellement je m'en cogne totalement. Je préfère de loin un bon coach de terrain dans un club d'athlé avec de l'expérience qu'un petit nouveau qui se dit coach à domicile, ouvre un FB à la con et fait du marketing alors qu'il ne connaît rien à l'entraînement.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Rudy le 20/01/2014 18h38

Pour rejoindre un peu Low, c'est qu'un bon coach :
- Est un passionné
- A une spécialité
- A du vécu personnel dans la spécialité.

A cela se rajoute également l'expérience de coach et les résultats qu'il obtient sur ses athlètes, élèves.

Le meilleur Coach, ca n'existe pas pour moi.
Après y'a des "meilleurs" par spécialité et encore ca peut se discuter.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar seb9 le 23/01/2014 16h11

Je suis globalement d'accord avec Low et Rudy. Un bon coach pour moi, c'est celui qui a des résultats avec ses athlètes. C'est bien qu'il pratique mais je ne passe pas qu'il soit indispensable de pratiquer à haut niveau.

Dirk93, je suis d'accord avec toi sur la majorité des points mais il y en a certains qui me gènent.

Dirk93 a écrit:
-s'il s'inscrit bien dans un projet de club (un bon coach qui travaille de son côté devient un mauvais coach)Pourquoi dis-tu ça ?
-un point qui va faire jaser, mais pour moi celui qui entraîne doit savoir faire également. Exemple : Ross Enamait, je le respecte au plus haut point parce que lui même fait ses démos, ses vidéos etc... Un coach qui veut entraîner un bodybuilder et qui est une crevette, je suis désolé, je ne le prends pas au sérieux.
D'accord avec ça. Il faut savoir ce qu'on fait faire à nos athlètes. On apprends beaucoup en pratiquant sois-même.
-un bon coach ne critique pas les autres coachs bêtement D'accord également
-le nombre de livre n'a rien à voir, je dirais même que le bon coach ne blablate pas inutilement
La je ne suis pas d'accord. Un mec qui écrit un livre qui devient un best seller dans son domaine, pour mois il gagne en crédibilité. Quand je vois les œuvres qu'Olivier Bolliet à écrtites, je ne peux que me dire qu'il en connait un rayon. Bien sur, à cela s'ajoute les résultats des ses athlètes.
-le bon coach se met à jour
-le bon coach a des résultats avec des athlètes qui ont du potentiel et tire le maximum d'athlètes limités

Ok avec ces deux points

seb9
 
Messages: 48
Inscription: 21/12/2012 18h11
Réputation: 0

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Chris J. le 23/01/2014 18h37

C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur. :super_lol:

je voulais écrire plein de truc mais c'est vraiment un sujet difficile
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Adirien le 23/01/2014 19h38

Je ne suis pas d'accord sur 1 point seb : le coach qui fait un best seller est alors crédible... J'en ai un dans ma tête, qui a vendu un bouquin et qui est pourtant super controversé... (pas aimable, antipathique, a eu des résultats mais aussi son lot de blessures,...)
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Fat le 23/01/2014 23h02

Pour moi un bon coach c'est non seulement un coach qui amène un athlète à son but, mais surtout qui dialogue bien avec son client. C'est à dire pas de familiarités, de blagues à la con quand il te fait un programme par exemple et surtout pas de phrases négatives, du genre : Les autres pensent que tu es une merde, on va leur prouver que t'en est pas une (j'exagère les termes mais j'ai eu un coach comme ça)
Avatar de l’utilisateur
Fat
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2009 20h47
Réputation: 0

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Garfield le 24/01/2014 00h15

+1 :lol:
Chris J. a écrit:C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur. :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Garfield
 
Messages: 317
Inscription: 14/02/2010 12h28
Réputation: 20

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Dirk93 le 24/01/2014 08h55

Salut Seb,

Pour le premier point : dans les clubs, tu as souvent un projet de formation pour les joueurs qui vient du directeur sportif et qui s'applique à toutes les catégories d'âge. Pour moi, le coach doit s'inscrire dans ce projet et pas faire son truc à part de son côté, même s'il juge qu'il est meilleur. On s'inscrit dans un projet collectif, voilà pourquoi je pense que le coach ne fait pas toujours ce qu'il veut.

Pour les livres, je voulais dire que certains n'en ont jamais écrit, et sont pourtant des références en coaching et peuvent être meilleurs que d'autres qui en écrivent plein. Aucune attaque contre Olivier Bolliet là dedans. Ses livres sont très cools.
Dirk93
 
Messages: 42
Inscription: 02/01/2013 17h13
Réputation: 5

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar seb9 le 24/01/2014 12h35

Dirk93 a écrit:Pour le premier point : dans les clubs, tu as souvent un projet de formation pour les joueurs qui vient du directeur sportif et qui s'applique à toutes les catégories d'âge. Pour moi, le coach doit s'inscrire dans ce projet et pas faire son truc à part de son côté, même s'il juge qu'il est meilleur. On s'inscrit dans un projet collectif, voilà pourquoi je pense que le coach ne fait pas toujours ce qu'il veut.

Pour les livres, je voulais dire que certains n'en ont jamais écrit, et sont pourtant des références en coaching et peuvent être meilleurs que d'autres qui en écrivent plein. Aucune attaque contre Olivier Bolliet là dedans. Ses livres sont très cools.


Je comprends ce que tu veux dire pour les club, mais certains n'ont pas l'occasion de s'inscrire dans un projet collectif. Après c'est vrai qu'on apprends toujours plus au contact d'autres personnes du milieu.

Ok pour les livres ;) .

Adirien a écrit:Je ne suis pas d'accord sur 1 point seb : le coach qui fait un best seller est alors crédible... J'en ai un dans ma tête, qui a vendu un bouquin et qui est pourtant super controversé... (pas aimable, antipathique, a eu des résultats mais aussi son lot de blessures,...)


Effectivement, j'avoue que je n'y avais pas pensé ...

Je pensais plutôt à des auteurs comme Bolliet, C.Carrio ou Aurélien Broussal .
seb9
 
Messages: 48
Inscription: 21/12/2012 18h11
Réputation: 0

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Rodéric le 25/01/2014 17h44

Le bon coach pour un athlète donné, en effet il faut que les personalités collent, que l'expérience du coach correspondent aux points à améliorer chez cet athlète donné.

Pour moi la valeur du coach se mesure à:
-La progression de l'athlète
-La satisfaction de l'athlète (subjectif mais important qu'il se sente bien et soit motivé)
-Un taux de blessures faibles!
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
Rodéric
 
Messages: 2193
Inscription: 13/11/2006 15h23
Réputation: 22

Comment juger de la valeur d'un coach ?

Messagepar Fat le 28/01/2014 02h30

Tout à fait d'accord avec le dernier point :)
Avatar de l’utilisateur
Fat
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2009 20h47
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™