A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Messagepar Kiril le 18/01/2014 18h15

Bonjour,

je fais de la muscu fonte (3 séances/semaines en full body) "sérieusement" depuis octobre et depuis le début, j'ai réussi à pas mal progresser :
- DC : de que dalle à 27 kgs sur 8 reps
- squat : de 10kgs à 43kgs sur 11 reps
- tractions pronation : de 4 à 11
- crunch poulie : de 55 à 71 kgs
etc.

Ce faisant, je suis passé de 58-59 à 63 kgs pour 1m65.
Oui, je suis petit... comme Lorenzo Becker (pas taper) :D

Seulement, il y a deux choses. D'abord, le mois prochain, je pars en voyage et je vais probablement passer un mois (au moins) sans accès à une salle d'entraînement. Ensuite, avec la prise de masse de ces derniers mois j'ai pris un peu de gras. Pas énormément en poids absolu mais assez pour me faire enfler le bide.

La muscu au poids de corps faisant beaucoup plus travailler le cardio que la muscu fonte, j'avais lu quelque part que c'était une bonne option pour sécher et entretenir l'endurance. A votre avis, des exercices de PdC comme les pompes chaise, dips, suspensions... peuvent-ils suffire à maintenir la masse acquise, tout en boostant le métabolisme pour faire sécher ?
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Messagepar This-Is-It le 18/01/2014 21h26

Salut !
A mon avis tout dépend de tes capacités.
Si on prend les pompes comme exemple, et que tu peux en faire 50, tu ne prendras pas de muscle car le poids (ici toi-même) est trop léger.
Après si t'es en dessous des 10-15 répétitions pour un exercice donné, alors il y a des chances que tu prennes.
Ensuite concentre-toi sur ton alimentation : si tu veux absolument maintenir ta masse, ne néglige pas tes apports en protéines.
Un entraînement trop axé "endurance" ne te fera pas à proprement parler "perdre du muscle", mais développera les fibres lentes plus qu'autre chose, étant donné que tu seras sûrement amené à solliciter les filières énergétiques relatives à l'aérobie lactique (caractéristiques des efforts longs).
Je sais pas si tu vas perdre du volume, mais à priori, les sports d'endurance ne favorisent pas l'hypertrophie musculaire.
Tout ça pour te dire que ta force ne chutera pas si tu restes sérieux et rigoureux, tu pourras aussi perdre un peu de Body fat (encore une fois : fais attention à ta diète), et tu perdras peut-être un peu de volume, mais étant donné que tu ne t'entraînes pas depuis super longtemps, donc tu n'as pas du doubler de volume :D, tu ne le remarqueras peut-être même pas !

En espérant t'avoir aidé ! :D
This-Is-It
 
Messages: 52
Inscription: 09/08/2011 00h31
Réputation: 0

Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Messagepar Elb le 18/01/2014 21h44

Vu ton niveau la question ne se pose même pas... Tu peux trouver des versions d'exos poids du corps bien plus exigeants au niveau force que ton DC à 30kg.
Donc pompes, dips, tractions, pistols, glute ham raise... sont tes nouveaux amis.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Messagepar mdTEACH le 19/01/2014 09h31

Dans ton cas le pdc sera certainement plus dure que la fonte. Un dips sera beaucoup plus dure que du DC a 27kg par exemple.
Donc a mon avis tu auras plus de bénéfice au poids de corps qu'avec tes charges actuelles.

Par contre, histoire de mettre fin a ta croyance, tu ne vas PAS "sécher" en faisant du pdc !! La perte de gras passe par la nutrition.

Si t'as pas du tout de matos tu peux te ramener une paire d'anneaux, c'est pas lourd, tu peux l'emmener partout et les attacher presque partout.

Bonne chance
Hum, 'not sure if it's a curl or a really bad clean...
Avatar de l’utilisateur
mdTEACH
 
Messages: 236
Inscription: 17/07/2013 19h36
Réputation: 9

Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?

Messagepar Kiril le 20/01/2014 07h20

Merci pour vos réponses.

Curieusement je galère moins sur les dips que sur le DC. Par exemple il m'est possible de faire 15 dips entre deux chaises. 10-12 maxi avec un lest de 10kg.
Mais j'ai remarqué que le DC faisait un excellent échauffement pour les tractions, j'en fais facilement 3 de plus après un DC et un peu plus clean :D

Le mois prochain, ce sera du PdC, PdC et encore PdC !

Par contre, histoire de mettre fin a ta croyance, tu ne vas PAS "sécher" en faisant du pdc !! La perte de gras passe par la nutrition.


Bien entendu. Qui dit sèche dit nutrition appropriée. Ma question portait plus sur 1) le brûlage des calories sur le moment et 2) l'augmentation du métabolisme induite pour le reste de la journée. Si un effort équivalent au PdC, en termes de poids soulevé, brûle plus de calories qu'en fonte, alors ça devrait aider à sécher normalement.
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aimeka et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™