A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar smeyichou le 30/01/2014 00h32

Bonjour tout le monde, :)

Petite question sur les temps de repos entre deux séries !

En général, mon temps de repos varie entre 1mn30 et 4mn, selon les exos, le poids, et le muscle ciblé. On dit en général que plus l'on soulève lourd, plus l'on a besoin de temps de repos. Ma question est donc la suivante :

Par exemple, si lors de ma 3eme série au DCH j'ai besoin de prendre 2 mn pour soulever 10 fois 30 kg, mais que la semaine d'après je préfère me prendre 3mn pour soulever 10 fois 31 kg, peut-on dire que j'ai progressé? L'hypertrophie musculaire aura-t-elle lieu :?:

On pourrait se dire que mon muscle n'a pas grossi puisque j'ai eu besoin de plus de temps de repos, or j'ai malgré tout soulever plus lourd au total.

Pour l'exemple du DCH j'utilise une pyramide, mais la question est valable également pour les formats fixe.

Sachant que mon objectif est dans un but purement de volume musculaire, pas de force.
Avatar de l’utilisateur
smeyichou
 
Messages: 26
Inscription: 20/04/2011 23h07
Réputation: 0


Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar darksim58 le 30/01/2014 09h52

Tu te prend la tête, si avec plus de récupération tu fais mieux c'est que tu as besoin de 3 mns et plus.
Ça ne veut pas dire que tu as progressé mais que tu as besoin de plus récupération c'est tout.
La progression musculaire tu la juges sur le poids qui monte ou les reps en plus après avoir trouvé le temps de récupération qui te convient.
1.70m 75kg


Meilleurs Perfs: DC: 2*7@100/2*2 @115/ SDT: 1*170/ Dips: 8 reps @BW+45, Tractions pro large: 25@BW
Log photos
Training log

N' AYEZ AUCUNE LIMITE
Avatar de l’utilisateur
darksim58
 
Messages: 11334
Inscription: 18/04/2012 18h41
Réputation: 564

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar smeyichou le 30/01/2014 12h52

Ok merci pour ta réponse ;)

Donc même si d'une semaine à l'autre je prends plus de temps de repos sur la même série d'un même exercice, du moment que je soulève plus lourd ou que je fais plus de répétitions mon muscle prendra du volume?
Avatar de l’utilisateur
smeyichou
 
Messages: 26
Inscription: 20/04/2011 23h07
Réputation: 0

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Hulk logan le 30/01/2014 21h04

Dans la limite du raisonnable oui ! Mais que ça ne soit pas une excuse pour prendre un quard d'heure de pause entre les series en te disant que tu progresse car tu prends plus lourd ! Mais le temps de repos est juste ce qui te permet de récupérer suffisamment pour attaquer la serie suivante...

donc si tu prends plus lourd ou fait plus de reps mais que tu as besoin de 3 min au lieu de 2 min30 , c'est bon ! Comme l'as dit darksim58 , ta progression tu la suit avec les perfs ! Pas les temps de repos ! Compte entre 2 et 4 min maxi pour les gros exercices lourd...pas plus ! Sinon c'est de la fainéantise et non du progrès ! :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar smeyichou le 31/01/2014 12h59

Ok bien compris ! :super_lol:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
smeyichou
 
Messages: 26
Inscription: 20/04/2011 23h07
Réputation: 0

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Zac le 31/01/2014 13h01

ta progression tu la suit avec les perfs ! Pas les temps de repos !

Pas d'accord les temps de repos c'est quand même un bon facteur pour gérer la progression
Faire une 5x10x100 kg au couché avec 2' de repos ou 5x10x100 kg avec 5' ca n'a rien a voir si tu passes de 5x10x100 5' a 5x10x100 1' tu as progressé.
Avatar de l’utilisateur
Zac
 
Messages: 3321
Inscription: 09/09/2012 17h21
Réputation: 191

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Hulk logan le 31/01/2014 14h08

Oui je duis d'accord ! Mais c'est plutôt quand tu as déjà atteint ta force maximale que tu peut te focaliser sur les temps de récupération comme facteur de progression. Tant que tu est encore loin de ton potentiel , je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les perfs .

Mais ton exemple est tout à fait correct ! J'ai bien dit que c'était dans la mesure du raisonnable ! C'est sur que si tu fais du 5×10 @ 100 en 1' t'es beaucoup plus fort que si tu le fait en 5 ' ! C'est évident ! Par contre , si tu fais du 5×11 @ 113 kg en 2 ' au lieu de 1' , je pense qu'on peut dire que t'as progresser ! Même si t'as pris une min supp.

Desolé si je me suis mal exprimé ! En muscu comme dans la vie , il y a toujours un juste milieu ! ;)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Tommy Corvo le 31/01/2014 14h44

Salut,

Moi je comprends parfaitement ce que tu veux dire Hulk ! Et c'est vrai que si on demande plus de temps que d'habitude à une série, c'est qu'on a pas forcément progresser, mais sur un point de vue performance, après musculaire, c'est autre chose. Du moment que tu n'arrives pas à passer une barre avec le temps de repos habituel, a mon avis tu devrais rester à ce poids jusqu'a ce que tu puisses arriver à ton temps de repos habituel.

Du coup je sais pas si je suis clair aussi...
La bible de la nutrition est le livre de J "La nutrition de la force"

Training log: viewtopic.php?f=7&t=30066
Tommy Corvo
 
Messages: 503
Inscription: 14/08/2013 20h30
Réputation: 42

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar smeyichou le 31/01/2014 16h36

Oui je vois ce que tu veux dire :)

Du coup je me suis noté un temps de repos selon la série (plus j'avance dans la pyramide plus j'augmente le repos), que je vais garder durant quelque semaines et respecter, tout en essayant d'augmenter régulièrement la charge.

Si un jour je m'aperçois que je stagne vraiment sur la charge, alors j'augmenterai ce temps de repos, et je recommencerais un cycle avec ce nouveau temps de repos.
Avatar de l’utilisateur
smeyichou
 
Messages: 26
Inscription: 20/04/2011 23h07
Réputation: 0

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Tommy Corvo le 31/01/2014 17h04

Oui, enfin moi ce que je voulais c'est que si d'habitude tu prenais 2minutes de repos pour passer à la série suivante, et que tu augmente ta charge la séance suivante. Lors de cette augmentation, tu fais ta première et pour passer à la suivante tu a besoin de plus de temps de recup (par exemple 3 minutes), beh la séance d'après garde le mm poids et le mm nombre de reps tout en essayant de te remettre à ton temps de récup habituel, ou du moins t'en rapprocher.

Du moment que tu n'arrives pas à avoir le temps de récup habituel pour la nouvelle charge, il me semble que le mieux que tu fasses, c'est que tu restes donc a cette charge tout en essayant de te rapprocher de ton temps habituel pour récupérer.
La bible de la nutrition est le livre de J "La nutrition de la force"

Training log: viewtopic.php?f=7&t=30066
Tommy Corvo
 
Messages: 503
Inscription: 14/08/2013 20h30
Réputation: 42

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar smeyichou le 31/01/2014 17h18

Ah oui ok je comprends ! Effectivement pas bête comme idée, je pourrais tester ça aussi !
Avatar de l’utilisateur
smeyichou
 
Messages: 26
Inscription: 20/04/2011 23h07
Réputation: 0

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Gionimo le 31/01/2014 18h41

Tommy Corvo a écrit:Oui, enfin moi ce que je voulais c'est que si d'habitude tu prenais 2minutes de repos pour passer à la série suivante, et que tu augmente ta charge la séance suivante. Lors de cette augmentation, tu fais ta première et pour passer à la suivante tu a besoin de plus de temps de recup (par exemple 3 minutes), beh la séance d'après garde le mm poids et le mm nombre de reps tout en essayant de te remettre à ton temps de récup habituel, ou du moins t'en rapprocher.

Du moment que tu n'arrives pas à avoir le temps de récup habituel pour la nouvelle charge, il me semble que le mieux que tu fasses, c'est que tu restes donc a cette charge tout en essayant de te rapprocher de ton temps habituel pour récupérer.


Très bonne idée.

Mais :super_lol: personnellement, si je stagne en reps sur un exercice, parce que je suis à fond, le fait de maintenir le même nombre, mes temps de repos réduisent petit à petit sans que je me force. Donc pas besoin de me chronométrer, ça se fait tout seul. Et puis un jour où je particulièrement en forme je gagne des répétions en forçant, je me retrouve à fond, mais j'ai progressé.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Musculation : varier les temps de repos entre les séries ?

Messagepar Hulk logan le 31/01/2014 18h52

Moi personnellement , je prends le temps de repos nécessaire pour retrouver le souffle suffisant pour attaquer la serie suivante. .. ne te prends pas trop la tête avec ça ! :) quand tu veut prendre de la force et de la masse , l'important c'est d'être en mesure de pouvoir forcer sur toutes les séries !

Après si ton but est de te définir ou si ton programme se base sur des formats spécifiques tels que le 10 × 10 par exemple , alors les temps de récupération sont importants ! Mais toi tu n'est pas un avancé , et tu recherche la simplicité dans la progression.

Donc écoute surtout ton corps. Dès que tu sens que tu est capable de reprendre une série , fais le ! Ton corps te diras tout ce que tu as besoin de savoir ! La nature à bien fait les choses !

Met de plus en plus lourd sur les barres et essaie de faire de plus en plus de reps ( l'un ou l'autre ) et prends le repos que ton instinc te dicte ! Retrouve ton souffle et quand c'est fait , tu peut reprendre l'entraînement ! Ne te complique pas la vie ! :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™