A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 12/02/2014 00h35

Bonsoir,

M’entraînant à domicile et ne possédant pas de barre fixe pour faire des tractions, ni de poulie, je suis tomber sur un exercice censé développer la largeur du dos à l'aide d’haltères :

Pourriez-vous me donner vos impressions concernant cet exercice ou bien me faire par d'autres exercices pour travailler la largeur du dos lorsque l'ont ne possède ni de poulie, ni de barre fixe...

Merci à vous !
Dernière édition par The_End le 13/02/2014 18h10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0


Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Gionimo le 12/02/2014 01h41

Alors là tu me fais découvrir un exercice !

Mais je dirais, autant faire du pull-over tout simplement
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar musclusbicepsus le 12/02/2014 10h51

N'ayant pas accès à une barre de traction, je serai moi aussi intéressé par un exercice avec haltères pouvant à minima travailler le dos en largeur.

Merci par avance pour vos avis.
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Alban le 12/02/2014 11h03

Ca ne veut rien dire "travailler la largeur du dos" :!:

Dos large = muscles grand dorsal et grand rond assez développés.
Dos épais = trapèze (sup, med, inf) et lombaires développés.

Sachant cela, vous savez maintenant quels exercices faire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 12/02/2014 18h51

Merci Alban ! Alors dans le cas ou un exercice comme le rowing barre travail les trapèzes mais également les dorsaux, pourquoi n'est-il pas présent ici : https://www.superphysique.org/musculatio ... tegorie/13

Y aurait-il des exercices de dorsaux plus spécifique à la largeur du dos que d'autres ? Je ne vois en effet que des exercices de tirages et de tractions...
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Alban le 12/02/2014 19h27

J'ai déjà répondu, relis mon message précédent.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 12/02/2014 19h55

Sinon pourrait-on m'expliquer pourquoi le rowing barre censé travailler les dorsaux n'est pas également présent parmi les exercices sur ce lien ou sont uniquement des exercices de tirages ou de tractions : https://www.superphysique.org/musculatio ... tegorie/13

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Gionimo le 13/02/2014 02h25

Le rowing barre est dans la catégorie des ... trapèzes, comme tout tirages horizontaux ou buste penché. https://www.superphysique.org/musculatio ... tegorie/25

Dans la catégorie des dorsaux tu n'as que des tirages verticaux.

Alors évidemment ça bosse quand même les dorsaux, mais moins qu'un tirage verticale.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Alban le 13/02/2014 09h36

The_End a écrit:Merci Alban ! Alors dans le cas ou un exercice comme le rowing barre travail les trapèzes mais également les dorsaux, pourquoi n'est-il pas présent ici : https://www.superphysique.org/musculatio ... tegorie/13

Le simple fait de parler de dorsaux ici au lieu de spécifier les muscles précisément montre que tu n'as pas encore tout compris.

En plus de mon premier message sur ce fil, renseigne toi sur l'action des muscles, à quoi ils servent. Tu pourras apprendre par exemple, que le grand dorsal est abaisseur du bras, mais pas trop le trapèze, etc. Avec ces infos + ce que fait faire comme mouvement tel ou tel exo, tu sauras parfaitement le ou les muscles qui travaillent le plus.

Autre conseil : tout ceci est bien expliqué dans le livre de Delavier "Guide des mouvements de musculation", "Strength training anatomy" en anglais.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 13/02/2014 13h41

Merci pour vos réponses, elles ont parfaitement répondu à mes questions.

Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Le Docteur le 13/02/2014 17h21

Si je peux me permettre.
Effectivement les tirages "ciblent" davantage les dorsaux, mais ça ne veut pas dire que les rowings ne les travaillent pas (et même les soulevés de terre).
Autant d'ailleurs ne faire que des tractions larges risque de nous faire prendre du retard au niveau de l'"épaisseur" autant le rowing travaille tout de même correctement la "largeur".
Si on ne doit faire qu'un exercices pour le dos, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux zapper les tractions que le rowing, dans l'absolu.

Maintenant on sent bien l'affaire aux rowings d'un bras avec haltère :
— si on laisse bien les dorsaux s'étendre quand l'haltère redescend et qu'on tire bien avec ces muscles, plutôt le long du corps, on va travailler les dorsaux.
— si on ne descend pas énormément et qu'on tire un peu plus éloigné du corps (sans exagérer, mais de façon physiologique) plus on va travailler dans la zone du trapèze - arrières d'épaules and co (sans court-circuiter pour autant les dorsaux).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 13/02/2014 18h06

Merci beaucoup Le Docteur, je n'ai pour ma par en effet qu'un exercice de rowing et un exercice de soulevé de terre dans mon programme pour le dos. C'est justement face à cette association des tractions et des tirages aux dorsaux ou à la largeur et à l’association des rowings à l'épaisseur que je me suis mis en quête d'un exercice pouvant remplacer les tirages ou les tractions lorsque l'ont ne possède pas les matériaux pour les faire...

J'ai donc trouvé cet exercice :

Mais n'étant que débutant je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut et je ne l'ai d'ailleurs vue sur aucun autre site de musculation, alors toutes impressions de personnes plus expérimentées concernant cet exercice seraient les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Le Docteur le 13/02/2014 23h38

Franchement, ça fait plus gadget qu'autre chose, cet exercice. Je ne suis pas même sûr de son innocuité pour les épaules. A la limite, effectivement autant faire du pull-over.

Rowing et SDT c'est loin d'être mauvais. Fais gaffe si tu vois que tes lombaires fatigue un peu, si tu fais l'un derrière l'autre, ne force pas trop.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar The_End le 13/02/2014 23h49

Très bien, en tout cas merci pour les conseils ! Je vais donc m'en tenir au rowing et au soulever de terre pour travailler le dos.

Bonne fin de soirée !
Avatar de l’utilisateur
The_End
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2014 10h16
Réputation: 0

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 18/04/2019 07h40

Il faut faire du pullover en travers :

Image

C'est moins efficace que les tractions pour le grand dorsal, mais faute de mieux...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/04/2019 08h39

Fabrice SP a écrit:Il faut faire du pullover en travers :

C'est moins efficace que les tractions pour le grand dorsal, mais faute de mieux...

Ah toi tu ne trouves pas que le rowing à un bras sollicite bien le grand dorsal ?

Quand j'en fais je sens qu'il est bien étiré et qu'il congestionne bien (au moins autant que quand je faisais des tractions), c'est même le muscle que je ressens le mieux sur cet exercice !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 18/04/2019 09h40

Pour le rowing à 1 bras, de mon expérience cela dépend des gens et de ton tirage (plutôt vers le bassin ou en ligne droite).

Mais effectivement, rowing à 1 bras + pullover en travers développe normalement déjà pas mal le grand dorsal, même sans traction !

Personnellement, ce qui me congestionne le plus le grand dorsal, c'est le... kickback avec haltère ! Car il se contracte de manière isométrique pour maintenir la position du bras. Maintenant évidemment, cela ne veut pas dire que le grand dorsal va se développer avec du kickback...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/04/2019 09h47

Fabrice SP a écrit:Pour le rowing à 1 bras, de mon expérience cela dépend des gens et de ton tirage (plutôt vers le bassin ou en ligne droite).

Ah oui c'est vrai on peut légèrement modifier le recrutement en fonction de la trajectoire.
Fabrice SP a écrit:Mais effectivement, rowing à 1 bras + pullover en travers développe normalement déjà pas mal le grand dorsal, même sans traction !

Comme quoi aucun exercice n'est indispensable !
Fabrice SP a écrit:Personnellement, ce qui me congestionne le plus le grand dorsal, c'est le... kickback avec haltère ! Car il se contracte de manière isométrique pour maintenir la position du bras ! Maintenant évidemment, cela ne veut pas dire qu'il va se développer avec du kickback...

C'est un peu comme le soulevé de terre, on peut bien sentir les dorsaux et les trapèzes mais ça reste de l'isométrie.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Poumon le 18/04/2019 11h27

C’est quand même dommage de se passer des tractions surtout quand on s’entraine à domicile ... c’est justement un des exercices les plus simples à mettre en place chez soi.

Moi je passais une barre de muscu entre 2 mousquetons de ma balançoire comme ceci :

Les barres à fixer sur une porte ça peut aussi faire le taff au début si on est léger. Sinon en fixer une c’est pas compliqué.

Oui on peut prendre du dos sans faire de tractions mais pourquoi se priver d’un tel exercice ?
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 235
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/04/2019 11h47

Poumon a écrit:Oui on peut prendre du dos sans faire de tractions mais pourquoi se priver d’un tel exercice ?

Parce que tout le monde n'a pas la possibilité d'en faire. On peut ne pas pouvoir installer une barre chez soi ou encore ne pas être assez fort pour faire des tractions.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 18/04/2019 15h22

Voilà, comme dit Train, pour tous ceux qui sont en appartement et en location, la barre de traction c'est pas possible.

Mais ce que tu as fait chez toi est très astucieux !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™