A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar fredix le 21/02/2014 11h56

Bonjour à tous,

Comme à mon habitude, mon sujet risque de ne pas passionner les foules mais tant pis. Avez-vous des conseils particuliers pour le squat 1 jambe, notamment au niveau de la position du genou? Je trouve que c'est un exercice sympa en fin d'entrainement, quand mes lombaires ont pris cher avec le squat et le SDT, mais que je trouve que mes quads ont encore la pêche. En revanche je me pose des questions concernant le positionnement du genou, que ce soit d'avant en arrière ou de droite à gauche, ainsi que le positionnement du pied, car pour des questions d'équilibres, la position est beaucoup moins naturelle qu'au squat classique et donc potentiellement néfaste pour l'articulation. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? Pied vers l'avant, vers l'extérieur, vers l'intérieur? maintien de l'équilibre avec un bras pour avoir une position plus naturelle de la jambe, proche du squat normal?

Merci
fredix
 
Messages: 55
Inscription: 19/01/2012 11h50
Réputation: 0


Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar Alban le 21/02/2014 17h07

Salut,

Moi, ça m'intéresse... Cherche des vidéos de Pavel Tastsouline avec le mot clé "pistols".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar Beranco le 22/02/2014 00h18

Hello,

à défaut de videos avec Tatsouline, voila une petite video de Christophe Carrio expliquant les différents aspects du squat 1 jambe, les précautions à prendre, et quelques exos progressifs à effectuer pour améliorer la mobilité des chevilles et des hanches afin de réussir à effectuer ce mouvement de manière 'safe'.

http://www.youtube.com/watch?v=UbefYy09QcE

Bon courage ;)
Beranco
 
Messages: 62
Inscription: 04/05/2011 18h07
Réputation: 0

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar Elb le 22/02/2014 19h06

J'essaie justement d'apprendre le mouvement sans que les genoux ne dépassent les orteils. Pour cela j'utilise une chaise d'enfant que je place suffisamment loin derrière moi, j'essaie de m'asseoir dessus, de me reposer, puis de remonter. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode par contre, ça ne fait que trois fois que je l'apprend comme ça. Quand je retente les pistols normaux j'ai toujours tendance à trop avancer.
Je ne sais même pas si je peux le faire d'un point de vue biomécanique, mais bon je me dis que si j'arrive à le faire à deux jambes, pourquoi pas avec une seule.

J'avais essayé la progression de la methode OL (amplitudes de plus en plus importantes), j'ai pu enchaîner les pistols assez rapidement jusqu'à en faire en équilibre sur une push up barre. Par contre ne m'étant pas préoccupé du placement de mon genoux et de mes hanches, des douleurs aux genoux (ou plutôt une gène) sont apparues par la suite. (C'était aussi avant le tome 2 qui a introduit le ghr)
Je tente le coup mais je me demande si c'est vraiment un exo safe sur le long terme. Tout ça pour dire que je ne vais pas trop insister, il y a au final tellement de variantes de squat que chacun peut trouver son bonheur.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar Garfield le 25/02/2014 00h26

Le meilleur tuto à mon avis (Carl paoli, gymnaste) :

Pistols (4 parties) : http://www.youtube.com/watch?v=tXDyWBqHGvM
Rolling Pistol (2 parties) : http://www.youtube.com/watch?v=HRNVFib5YeA

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Garfield
 
Messages: 317
Inscription: 14/02/2010 12h28
Réputation: 20

Squat sur une jambe (pistol) : quel risque pour le genoux ?

Messagepar Garfield le 25/02/2014 00h35

Elb a écrit:J'essaie justement d'apprendre le mouvement sans que les genoux ne dépassent les orteils


tuto de K. Sttarett : http://www.youtube.com/watch?v=q3UGl2rHz18

La bible :
Avatar de l’utilisateur
Garfield
 
Messages: 317
Inscription: 14/02/2010 12h28
Réputation: 20


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™