A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar McFly le 04/03/2014 15h33

Bonjour,

Comme je pense nombre d'entre vous je consomme très régulièrement du son d'avoine et son de blé. Ils rentrent dans la composition de plusieurs recettes de l'assiette de la force dont je suis un fervent utilisateur, et plus précisément dans la composition de recettes consommables et recommandées au régime.

Au-delà de tous les bénéfices nutritionnels que l'on peut trouver sur ces aliments, on peut lire aussi ce genre de choses :

Très connu et réputé dans les régimes hyperprotéinés, le son d'avoine peut-il être dangereux pour la santé ?

1. Le son d'avoine réduit l'assimilation jusqu'à 5 % des nutriments et des vitamines : attention aux risques de carences déjà accrus par les restrictions alimentaires de ce type de régime
2. Il agresse votre système digestif : fermentation, ballonements, problème de digestion...
3. Il est conseillé de se supplémenter en dehors des repas contenant du son d'avoine : nous sommes loin d'une alimentation équilibrée et naturelle
4. C'est la céréale la plus riche en protéines mais aussi en graisses : 6 fois plus que le blé !
5. Il contient de l'acide phytique freinant l'absorption du calcium
6. Il est essentiel de boire beaucoup lorsqu'on le consomme pour ne pas risquer la constipation, le son d'avoine absorbant 20 à 40 fois son volume en eau

Le son d'avoine présente beaucoup de points néfastes pour votre santé. Au niveau des recommandations, vous pouvez choisir de le consommer à raison de 3 cuillères à soupe (25 à 30g environ) au maximum par jour et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, surtout pas dans un régime hypocalorique ou hyperprotéiné, sous peine de carences importantes.


source : lebootcamp.com

J'ai pris le premier lien qui venait hein, je ne connais pas la légitimité de ce site si tant est qu'il en ait une... mais on peut lire la même chose ailleurs.

Qui plus est, j'ai l'habitude d'incorporer le son d'avoine / blé dans mes repas / collations pré-entrainement MAIS celui-ci ralentissant l'absorption des nutriments et notamment des glucides, est- ce que c'est bien judicieux étant donné que je prends de la malto en intra qui doit être disponible immédiatement ?

Merci pour vos avis et remarques sur le sujet :o
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8


Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar Alban le 04/03/2014 15h50

Il y a quoi de nouveau là dedans ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar McFly le 04/03/2014 16h27

Rien. Je dis juste que les informations concernant ces aliments sont assez contradictoires... on les recommande souvent pour leurs bénéfices santé et leur intérêt dans le cadre d'un régime (assiette de la force entre autres) et à côté on peut lire des choses comme celles quotées dans le 1er post qui nous incitent à les bannir de notre alimentation...

Donc ma question est simple : le son de blé / avoine a t-il un intérêt nutritionnel, notamment dans le cadre d'un régime, et procure t-il ou non un bénéfice santé ?
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar Alban le 04/03/2014 19h23

Déjà, il y a des affirmations dans ce que tu cites qui mériteraient d'être justifiées ou vérifiées.

Ensuite, on prend du son d'avoine ou blé, parce que ce sont surtout des fibres insolubles avec tout ce que ça implique (essentiellement points 1 et 2 de ta citation).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar SuperBrother le 06/03/2014 22h45

L'intérêt de ces fibres là, c'est surtout pour l'action mécanique des fibres.
Si t'as le transit fragile déjà à la base, y'a pas d'intérêt particulier à abuser du son d'avoine ou de blé.

Après, est-ce qu'il y a un intérêt tout court pour le son d'avoine ou de blé, ça dépend de tes "croyances" on va dire.

Personnellement, les trucs qui me dérangent, c'est que ça me file des boutons d'acnés et ça me ballonne.

Après, le son, je trouve que ça cale vachement bien. On a pas faim pendant une bonne période. Donc en régime, c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
SuperBrother
 
Messages: 1067
Inscription: 29/03/2010 19h55
Réputation: 52

Son d'avoine / de blé : pas si bien ?

Messagepar McFly le 07/03/2014 16h17

Merci pour cette réponse intéressante...

J'ai un transit tout ce qu'il y a de plus solide justement, donc à priori pas de problème de ce côté là.

C'est vrai qu'en collation le son a la vertue de bien caler jusqu'à la séance et au régime ça compte beaucoup, c'est pour moi LE gros avantage.

Bon je vais continuer de bouffer mes financiers de l'assiette de la force, pour l'instant ça me réussit pas mal... :super_lol:
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™