A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar devinci le 05/03/2014 20h08

Il est recommander de limiter son apport en protéine à 2 ou 3 g de protéine par kg de poids corporel .

Mais doit-on compter toute les protéines ou bien seulement celle issu de l'animal?

Par ex doit on compter aussi celle issu des aliments comme l'avoine,le riz....
devinci
 
Messages: 14494
Inscription: 18/09/2013 10h09
Réputation: 473


Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 06/03/2014 13h19

En gros :
si t'es débutant, tu comptes les deux.
si t'es intermédiaire/confirmé, tu comptes juste animale.

Les protéines végétales ayant un aminogramme incomplet.
C'est ce qui ressort du livre de Julien (en prise de muscle en tout cas, en sèche rien n'est indiqué mais je pense que c'est la même chose).
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar devinci le 06/03/2014 15h04

D'accord je vais reprendre le bouquin, car j'ai loupé cette infos, merci ;)
Carrio n'en parles pas non plus dans le CTS nutrition !
devinci
 
Messages: 14494
Inscription: 18/09/2013 10h09
Réputation: 473

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Elb le 06/03/2014 21h55

YOUNESB a écrit:En gros :
si t'es débutant, tu comptes les deux.
si t'es intermédiaire/confirmé, tu comptes juste animale.


Et si l'on complète les acides aminés? Ou bien ne doit-on pas compter les protéines végétales en leurs appliquant un ratio dépendant de leur a.a. le moins présent? (ce sont des vrais questions, pas des questions rhétoriques :D )
Cette règle me semble un peu approximative, si on l'admet, on admet de même qu'un végétalien ne dépassera jamais le stade de débutant.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Anthony M. le 07/03/2014 01h29

YOUNESB a écrit:En gros :
si t'es débutant, tu comptes les deux.
si t'es intermédiaire/confirmé, tu comptes juste animale.

Les protéines végétales ayant un aminogramme incomplet.
C'est ce qui ressort du livre de Julien (en prise de muscle en tout cas, en sèche rien n'est indiqué mais je pense que c'est la même chose).



Me semble que même en tant que confirmé, les protéines végétales doivent être prises en compte ... Sauf cas d'une prise de masse (car trop de prot végétale)


Sinon si tu tourne a 1.5/2gr par kg, que tu consomme des produits animaux et que tu as une alimentation diversifié, les prot végétale sont absorbé .

Enfin c'est ce que j'a cru comprendre et applique.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 07/03/2014 01h58

Elb a écrit:
YOUNESB a écrit:En gros :
si t'es débutant, tu comptes les deux.
si t'es intermédiaire/confirmé, tu comptes juste animale.


Et si l'on complète les acides aminés? Ou bien ne doit-on pas compter les protéines végétales en leurs appliquant un ratio dépendant de leur a.a. le moins présent? (ce sont des vrais questions, pas des questions rhétoriques :D )
Cette règle me semble un peu approximative, si on l'admet, on admet de même qu'un végétalien ne dépassera jamais le stade de débutant.


Pour les végétaliens, c'est une autre question et effectivement dans ce cas précis je pense qu'il faudra compter les apports des légumineuses et des céréales (leur association donne un aminogramme en protéine complet).

Anthony M. a écrit:
YOUNESB a écrit:En gros :
si t'es débutant, tu comptes les deux.
si t'es intermédiaire/confirmé, tu comptes juste animale.

Les protéines végétales ayant un aminogramme incomplet.
C'est ce qui ressort du livre de Julien (en prise de muscle en tout cas, en sèche rien n'est indiqué mais je pense que c'est la même chose).



Me semble que même en tant que confirmé, les protéines végétales doivent être prises en compte ... Sauf cas d'une prise de masse (car trop de prot végétale)


Sinon si tu tourne a 1.5/2gr par kg, que tu consomme des produits animaux et que tu as une alimentation diversifié, les prot végétale sont absorbé .

Enfin c'est ce que j'a cru comprendre et applique.


Je ne suis que les conseils de J. Si il passe par là, il aura une meilleure réponse à donner que moi. Mais je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Anthony M. le 07/03/2014 07h07

viewtopic.php?f=4&t=13178

V, dont je suis les principes est de mon avis, je pense. Sachant que je vise une prise de muscle. :)



Il dit que la prise de masse s'adresse au intermédiaire/avancée et que dans ce cas on ne les comptabilises pas, mais quand on tente une prise de muscles et seulement de muscle celle ci doivent être comptabilisés (peu importe le niveau).
Maintenant je suis surement un intermédiaire, voire avancé en muscul, ce n'est pas pour autant que je vais réster en prise de masse à temps pleins :), et j'ai vraiment vu la différence en les comptabilisants
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 07/03/2014 16h08

Anthony M. a écrit:https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=13178

V, dont je suis les principes est de mon avis, je pense. Sachant que je vise une prise de muscle. :)



Il dit que la prise de masse s'adresse au intermédiaire/avancée et que dans ce cas on ne les comptabilises pas, mais quand on tente une prise de muscles et seulement de muscle celle ci doivent être comptabilisés (peu importe le niveau).
Maintenant je suis surement un intermédiaire, voire avancé en muscul, ce n'est pas pour autant que je vais réster en prise de masse à temps pleins :), et j'ai vraiment vu la différence en les comptabilisants


Mais je comprend pas un truc : la prise de masse est à abolir non? On parle plutôt de prise de muscle propre (pas plus de 5kg sur 9 mois par exemple et 3 mois de sèche sur l'année).
Donc dans ce cas-là, une prise de masse propre il faut compter que les protéines animales ou végétales aussi?
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Elb le 07/03/2014 16h27

D'après ce que j'ai compris, la prise de muscle se fait sans prendre de graisse (c'est à dire peu de graisse), donc pas besoin de sèche par la suite.
La prise de masse elle sous entend une prise de graisse même légère qu'il faudra par la suite éliminer.

Il est donc évident que la prise de muscle ne peut être effectuée que par des débutants tant qu'il est facile de construire de la masse musculaire. A partir d'un certain niveau, cela devient impossible de le faire sans excèdent de gras.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar devinci le 07/03/2014 19h42

Du coup on sait toujours pas :lol:
Julien... Au secours
devinci
 
Messages: 14494
Inscription: 18/09/2013 10h09
Réputation: 473

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 07/03/2014 20h26



Oui au secours.. :lol:

Et puis au niveau santé, en comptant les protéines animales, ça fait quand même beaucoup de protéines (animale + végétales) en tout pour le corps. Je sais pas si les reins suivront sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Invite le 07/03/2014 20h40

Je résume la question :

Dans les études scientifiques, les chercheurs comptent toutes les protéines sans distinction de leur origine.

Dans la pratique on peut se contenter de compter les protéines animales quand on est omnivore parce que c'est plus facile à compter et que l'apport en protéines végétales n'est pas trop important. Mais si on est végétarien ou végétalien il faut évidemment les compter.

Donc il y a deux écoles différentes, à chacun de choisir la méthode qui lui convient le plus.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Anthony M. le 07/03/2014 20h53

Ce que je conseil avec quelqun qui ne suit pas tes préceptes et qui veut s'y mettre, c'est de commencer par la prise de muscle. Puis une fois un équilibre trouvée avec une diète de maintenance, augmenter les apport glucidiques et lipidiques selon son type, sans toucher pour autant aux aliments carné.
Ainsi je mange toujours les même quantité de viandes/oeufs, que ma diète de maintenance actuel, que je veuille grossir, a contrario la réduction glucidique d'un régime me fait automatiquement augmenter l'apport en protéine animal pour rester sur du 2gr.

A savoir que je suis quand même assez sec, et que je pèse tout, depuis plusieurs années. Donc je sais parfaitement ce qu'il me faut.

Enfin je ne sais pas ce que tu en epnses
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Le Docteur le 07/03/2014 20h57

Il faut aussi chercher soi-même les fourchettes qui nous réussissent le mieux au lieu de suivre aveuglément les consignes des autres.

Histoire de se perturber encore plus je vais vous en dire une bonne : j'ai lu aussi des estimations où l'on spécifiait qu'il fallait prendre en compte son poids "sec" (comprendre en fait peu gras) et non le poids qu'on faisait à un instant t.
En même temps c'est le bon sens de ne pas compter 100kgs si on a 20 kgs de couenne en trop.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Anthony M. le 07/03/2014 21h11

Ouais je fais ca aussi. Après dépend des objectifs de base. Si la personne débute et nest pas super grasse, je calcul ses apports sur son poids de base, car souvent la rééducation alimentaire, chez quelqun qui bouffe mal, suffit a améliorer sa composition corporel au long terme, sans. même que le poids ne bouge de trop
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 07/03/2014 23h16

Gromit a écrit:Je résume la question :

Dans les études scientifiques, les chercheurs comptent toutes les protéines sans distinction de leur origine.

Dans la pratique on peut se contenter de compter les protéines animales quand on est omnivore parce que c'est plus facile à compter et que l'apport en protéines végétales n'est pas trop important. Mais si on est végétarien ou végétalien il faut évidemment les compter.

Donc il y a deux écoles différentes, à chacun de choisir la méthode qui lui convient le plus.


Je suis omnivore et j'ai néanmoins pas mal de protéine végétale (200gr de sarrasin par/jour + 200gr de riz) dans ma diète sachant que je suis en prise de masse. Donc je les compte ou pas? :D

Moi personnellement je n'ai aucun problème à compter l'apport végétale, ça me pose pas de soucis. Moi je suis pour l'école qui donne le plus de muscle. ;)
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Anthony M. le 08/03/2014 16h59

mouais dépend du sarrasin mais si c'est pris en magasin bio, ça te fais environs 14 gr de prot au 100 gr et pour le riz blanc entre 7/10 gr au 100 gr

Tu es environs a 42 gr de prot végétale, c'est pas grand chose. Mais ça t'épargne 200 gr de viandes par jours environs (sur une semaine ça te fait plus d'un kilos d'économie, je trouve l'aspect financier important ...), et pas dit que tu es moins de résultats, perso je te dirais: essais et vois sur le long terme au niveau de ta recup ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar YOUNESB le 08/03/2014 17h43



Le problème c'est qu'il y a tellement de paramètre qui changent ta récupération ou pas que tu peux pas savoir si les 200gr de viande en moins ou pas.
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar Elb le 08/03/2014 18h42

Anthony M. a écrit:Tu es environs a 42 gr de prot végétale, c'est pas grand chose.


C'est quand même plus que pas grand chose sur les 150 a 200gramme de protéine que doit consommer un pratiquant (et encore, il y a surement une bonne part de surestimation de la part de l'industrie de protéine ).
En rajoutant des oléagineux à ces 42 grammes on se fait déjà une bonne base de protéines végétales. Sans compter les autres sources végétales...
En fait je crois que beaucoup (je ne vise personne sur ce topic ;)) ont tendance à bien trop se préoccuper de leurs apports en protéines quitte à rapidement tomber dans l'excès. Alors qu'ils feraient mieux de plus s’intéresser à la qualité générale de leur alimentation. Cela autant pour des besoins élémentaires de santé que de progression musculaire.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Faut-il compter les protéines d'origine végétale ?

Messagepar devinci le 09/03/2014 07h50

Merci, Perso j'ai ma réponse ;)
devinci
 
Messages: 14494
Inscription: 18/09/2013 10h09
Réputation: 473


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™